outils BMW n°200 et 209
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outils BMW n°200 et 209
Hello, je me prépare à démonter les culasses sur mon r76/6 et j'ai repéré l'outil BMW n°209 (la "barrette" qui s'appuie sur deux écrous en quinconce et pousse sur le goujon central) ...
Bon je sais je pourrais mesurer une fois démonté mais si quelqu'un a un plan ça me facilitera les choses ....
Autre question : on parle parfois de l'outil n°200 ("centreur de culbuteurs" voir photo - extrait de la RMT série 5) c'est vraiment indispensable ? ça sert à quoi en fait ?
Merci @ vous ...
Bon je sais je pourrais mesurer une fois démonté mais si quelqu'un a un plan ça me facilitera les choses ....
Autre question : on parle parfois de l'outil n°200 ("centreur de culbuteurs" voir photo - extrait de la RMT série 5) c'est vraiment indispensable ? ça sert à quoi en fait ?
Merci @ vous ...
Re: outils BMW n°200 et 209
tiens ,voilà le manuel d'apprentissage des mécanos BMW
http://ti1ca.com/uajtld7c-Manuel-techniques-BMW-Manuel_techniques_BMW.pdf.html
tu as tous les outillages BMW et leurs tarifs ( environ ) et en bas ,tu vas trouver une merveille pour apprendre le peu que tu ne sais pas !
http://ti1ca.com/uajtld7c-Manuel-techniques-BMW-Manuel_techniques_BMW.pdf.html
tu as tous les outillages BMW et leurs tarifs ( environ ) et en bas ,tu vas trouver une merveille pour apprendre le peu que tu ne sais pas !
le basque
Re: outils BMW n°200 et 209
Tu peux t'en sortir sans cet outil.
Il fait bien régler le jeu latéral des culbuteurs au moment du serrage des écrous de culasse, éventuellement à l'aide d'un petit serre-joint, et recontrôler une fois serré.
C'est moins évident sur les séries 5 et premières 6 que les sur les séries postérieures, mais ça se fait.
Il fait bien régler le jeu latéral des culbuteurs au moment du serrage des écrous de culasse, éventuellement à l'aide d'un petit serre-joint, et recontrôler une fois serré.
C'est moins évident sur les séries 5 et premières 6 que les sur les séries postérieures, mais ça se fait.
Re: outils BMW n°200 et 209
top ! merci.
@ le basque ... Me voila équipé pour les longues soirée d'hiver !!
@ le basque ... Me voila équipé pour les longues soirée d'hiver !!
Re: outils BMW n°200 et 209
solpie a écrit:top ! merci.
@ le basque ... Me voila équipé pour les longues soirée d'hiver !!
le basque
Re: outils BMW n°200 et 209
Bon je relance le sujet .... @ Le basque : et tu penses qu'on peut obtenir ces outils auprès d'une concession BMW ?
Là mon soucis serait au niveau du lève soupapes .... J'en avais récupéré un type auto (qui ressemble à un serre joint) mais c'est vraiment galère sur les culasses du flat qui sont à 45° ... Du coup j'ai "immolé" la vieille trotinette de mon fils pour m'en fabriquer un "Type BM" mais si ça peut se trouver facilement ....
Portez-vous bien.
Solpie
Là mon soucis serait au niveau du lève soupapes .... J'en avais récupéré un type auto (qui ressemble à un serre joint) mais c'est vraiment galère sur les culasses du flat qui sont à 45° ... Du coup j'ai "immolé" la vieille trotinette de mon fils pour m'en fabriquer un "Type BM" mais si ça peut se trouver facilement ....
Portez-vous bien.
Solpie
Re: outils BMW n°200 et 209
Bon ben j'ai pris mon tél et j'ai appelé (c'est vrai ... Chui c ... ) : la réponse est NON.
Je continue à massacrer ma trotinette ...
Je continue à massacrer ma trotinette ...
Re: outils BMW n°200 et 209
Le leve soupape BM est pas terrible, franchement. Il oblige à fixer la culasse sur l'établi ou un étau pour pouvoir l'utiliser et à prévoir une cale dans la chambre pour pouvoir remonter la soupape.
Mieux vaut un leve soupape universel type Facom bien mieux adapté qui ne nécessite pas de 3e main.
Comme a priori tu t'en serviras une fois tous les 10 ans...est ce que ça justifie l'investissement?
Mieux vaut un leve soupape universel type Facom bien mieux adapté qui ne nécessite pas de 3e main.
Comme a priori tu t'en serviras une fois tous les 10 ans...est ce que ça justifie l'investissement?
jbt
Re: outils BMW n°200 et 209
je crois que je viens de comprendre un truc .... Sur un lève soupapes "type serre joint", tu places le côté vis du serre joint côté tête de soupape ? C'est pas gênant de prendre appui comme ça sur elle ? (en fait je pense surtout à la nouvelle soupape toute neuve qu'il faudra réinstaller ... )
Il faut intercaler une cale pour pas flinguer l'état de surface de la tête de soupape non ?
Il faut intercaler une cale pour pas flinguer l'état de surface de la tête de soupape non ?
Re: outils BMW n°200 et 209
Tu crois vraiment qu'une soupape qui fait plus de 50 aller-retours par seconde et supporte autant d'explosions dans un environnement chauffé à 800°C avec les pieds refroidis par un courant d'air frais, ça lui fait peur de se faire appuyer sur la tulipe? A ma connaissance, il n'y a que les soupapes en titane qui reçoivent un traitement de surface.
jbt
Re: outils BMW n°200 et 209
.... Désolé ....
De plus la force appliquée axialement sur la soupape ne peut être supérieure à la force de rappel du ressort ...
De plus la force appliquée axialement sur la soupape ne peut être supérieure à la force de rappel du ressort ...
résolu !
Bon donc en effet avec un "vrai" lève soupape ça marche nickel !! Merci pour le conseil
Autre petit "truc" que j'ai trouvé : très important est le petit coup à donner sur la bague pour la désolidariser des demi-lunes ... (j'ai lu ça ici : http://www.royalenfieldlesite.com/spip/spip.php?article297)
Après ça c'est allé tout seul ...
Et pour boucler la boucle :
- l'outil n°209 n'aurait servi à rien pour moi : les culasses sont presque 'tombées' toutes seules ...
- l'outil n°200 : ben j'ai pas encore tout remonté mais je suivrais les conseils de Pockaman ...
Portez vous bien.
Solpie
Autre petit "truc" que j'ai trouvé : très important est le petit coup à donner sur la bague pour la désolidariser des demi-lunes ... (j'ai lu ça ici : http://www.royalenfieldlesite.com/spip/spip.php?article297)
Après ça c'est allé tout seul ...
Et pour boucler la boucle :
- l'outil n°209 n'aurait servi à rien pour moi : les culasses sont presque 'tombées' toutes seules ...
- l'outil n°200 : ben j'ai pas encore tout remonté mais je suivrais les conseils de Pockaman ...
Portez vous bien.
Solpie
Re: outils BMW n°200 et 209
On a rajouter des infos ici :
http://www.flat-twin-bmw.com/t28708-outil-bmw-n-200-pour-serie-5-et-culasses-75-5-vs-90-6#588449
Donc s'il y a toujours besoin d'infos, merci de répondre sur le nouveau post de Daniel
http://www.flat-twin-bmw.com/t28708-outil-bmw-n-200-pour-serie-5-et-culasses-75-5-vs-90-6#588449
Donc s'il y a toujours besoin d'infos, merci de répondre sur le nouveau post de Daniel
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Mick13
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