[R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
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Phil...
montagnard67
Tofgasp
totof85
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[R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
Bonjour les spécialistes de résolutions de problème en tout genres
Je me tourne vers vous, car je me demande si je n’ai pas été un peut vite dans un investissement
De culasses+cylindres+ pistons et carbus de 32 ( R65 modèle après 81 nykasil).
Ba oui, après démontage des cylindres du r45 je m’aperçois que les colonnettes du R65 ne tombent pas dans l’axe de leurs logements (contrairement aux autres).
Les douilles en caoutchouc sont excentrées sur le R65 et dans l’axe des colonnettes sur le R45,
Ça a quand même l’aire de vouloir passer (un peut moins bien quand même…mais ça je crois que c’est normal )
Mes questions après une nuit de sommeil sont :
-Les cylindres culasses son-t-ils compatible car colonnettes légèrement différentes (donc les tiges de culbuteurs vont-elles aimer ?)
-Les culasses grosses soupapes avec un arbre à cames de R45 de 27ch, (qui je l’ai vu dans un post est différent du R45/65 full) vont-ils bien s’aimer ces deux la ?
Bon la, j’sais pas si c’est clair ? en gros la greffe va-t-elle prendre ou va y avoir un rejet
(J'crois que j'vais mettre des photos si j’arrive à les prendre et les poster )
Je me tourne vers vous, car je me demande si je n’ai pas été un peut vite dans un investissement
De culasses+cylindres+ pistons et carbus de 32 ( R65 modèle après 81 nykasil).
Ba oui, après démontage des cylindres du r45 je m’aperçois que les colonnettes du R65 ne tombent pas dans l’axe de leurs logements (contrairement aux autres).
Les douilles en caoutchouc sont excentrées sur le R65 et dans l’axe des colonnettes sur le R45,
Ça a quand même l’aire de vouloir passer (un peut moins bien quand même…mais ça je crois que c’est normal )
Mes questions après une nuit de sommeil sont :
-Les cylindres culasses son-t-ils compatible car colonnettes légèrement différentes (donc les tiges de culbuteurs vont-elles aimer ?)
-Les culasses grosses soupapes avec un arbre à cames de R45 de 27ch, (qui je l’ai vu dans un post est différent du R45/65 full) vont-ils bien s’aimer ces deux la ?
Bon la, j’sais pas si c’est clair ? en gros la greffe va-t-elle prendre ou va y avoir un rejet
(J'crois que j'vais mettre des photos si j’arrive à les prendre et les poster )
totof85
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
Voila des photos, ça parle plus
-la avec le cylindre R45
-la celui du R65
-la avec le cylindre R45
-la celui du R65
totof85
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
Aucun problème pour le montage, le décalage est présent sur les 65 d'origine. L'arbre risque simplement de te faire une 65 "basse performance" qui a d'ailleurs existé de série en Allemagne, aucun problème de fiabilité en vue (au contraire, ça risque d'être un poumon...).
J'ai d'ailleurs trouvé la raison du décallage (ou pas) des joints... Les R45 ont les colonnettes dans l'axe uniquement la première année de fabrication, ensuite elle sont toutes similaires 45 et 65 jusqu'à la fin de production.
J'ai d'ailleurs trouvé la raison du décallage (ou pas) des joints... Les R45 ont les colonnettes dans l'axe uniquement la première année de fabrication, ensuite elle sont toutes similaires 45 et 65 jusqu'à la fin de production.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
SLT, la j'suis heureux donc ça doit coller pour le 65 basse perf ça nous gènes pas, en plus elle pourrait être coupleuse et vive (style 600 monters ducat )Tofgasp a écrit:Aucun problème pour le montage, le décalage est présent sur les 65 d'origine. L'arbre risque simplement de te faire une 65 "basse performance" qui a d'ailleurs existé de série en Allemagne, aucun problème de fiabilité en vue (au contraire, ça risque d'être un poumon...).
J'ai d'ailleurs trouvé la raison du décallage (ou pas) des joints... Les R45 ont les colonnettes dans l'axe uniquement la première année de fabrication, ensuite elle sont toutes similaires 45 et 65 jusqu'à la fin de production.
totof85
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
Ma compagne a eu une 600SS (même moteur que les monster), même avec des dell, un arbre à came qui va bien et tout ce que tu veux mettre dedans, c'est pas demain qu'une R65 marchera pareil. Et je ne parle même pas de la partie cycle...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
Tofgasp a écrit:Ma compagne a eu une 600SS (même moteur que les monster), même avec des dell, un arbre à came qui va bien et tout ce que tu veux mettre dedans, c'est pas demain qu'une R65 marchera pareil. Et je ne parle même pas de la partie cycle...
T'inquiète au prix des dell+arbre et tout et tout, c'est sur un vieux monstro c'est moins chère.
Mais le but n'est pas la...,par contre la partie cycle du R45/65 est bien sympa sur les p'tites routes y'a quelques ducats qui seraient moins à l'aises...
chute faut pas le dire à mes potes
totof85
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
Ok pour le prix comparé, mais pour la partie cycle, c'est comme pour le moulin... Entre une 65 et une monstro il n'y a pas photo en efficacité dès qu'on veut rouler (un peu) vite. Mais l'agrément recherché n'est pas forcément le même non plus...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
C'est zarbi : en même temps il y a un Flatistanais qui a des colonnettes centrées avec des joints décentrés, et un autre qui a des colonnettes centrées avec des joints décentrés
montagnard67
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
totof85 a écrit:
Je me tourne vers vous,
à tes risques et périls...
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
montagnard67 a écrit:C'est zarbi : en même temps il y a un Flatistanais qui a des colonnettes centrées avec des joints décentrés, et un autre qui a des colonnettes centrées avec des joints décentrés
Slt, quand le montage sera fait (dans quelques temps) je vous tiendrais au courant si ça colle, mais d'ici la j'ai pas mal de boulot à faire dessus...et sur une autre en même temps (mais là, ducati ).
totof85
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
Phil... a écrit:totof85 a écrit:
Je me tourne vers vous,
à tes risques et périls...
La peur n'évite pas le danger il parrais
totof85
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
Salut, ça marche ; mais ça demande un peut de modif.
Oui je m’explique R45(chemisé fonte) de 79 et je greffe des cylindres culasses(grosse soupape) carbus de modèle de l'époque nikasil.
Donc ça le fait, mais ce n'est pas le même emboîtement des cylindres sur le bloc, la j'ais sorti la "dremel" pour que ça passe(ba ouai ça fuyait dur...).
il me reste plein de ptits problèmes à régler, mais peut être rien à voir avec le changement de cylindrée (sauf carburation...sans doute!)
Oui je m’explique R45(chemisé fonte) de 79 et je greffe des cylindres culasses(grosse soupape) carbus de modèle de l'époque nikasil.
Donc ça le fait, mais ce n'est pas le même emboîtement des cylindres sur le bloc, la j'ais sorti la "dremel" pour que ça passe(ba ouai ça fuyait dur...).
il me reste plein de ptits problèmes à régler, mais peut être rien à voir avec le changement de cylindrée (sauf carburation...sans doute!)
totof85
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
pour remonter le sujet,peux tu expliquer ce que tu as fais exactement comme modif pour l'emboitement des cylindres dans le bloc et nous dire ce que ça donne sur la route par rapport au montage d'origine R45?
eric64
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
La modification est simple,
à la base des cylindres de R65 il y a un épaulement (qu'il faut supprimé à la dremel, gaffe faut pas ripper l'alu n'est pas bien dur ) qui gène l’emboîtement, du coup celui ci porte mal sur le bloc moteur...
une fois enlevé ça passe impeccable, je n'ai pas monté de joint, ni torique ni alu juste de la pâte à joint (grise c'est mieux, je suis allergique à la bleu...).
Cylindre R45
Cylindre R65
Par rapport au R45 cela n'a rien à voir en comportement , le moteur marche largement mieux ça valait bien ce petit investissement
à la base des cylindres de R65 il y a un épaulement (qu'il faut supprimé à la dremel, gaffe faut pas ripper l'alu n'est pas bien dur ) qui gène l’emboîtement, du coup celui ci porte mal sur le bloc moteur...
une fois enlevé ça passe impeccable, je n'ai pas monté de joint, ni torique ni alu juste de la pâte à joint (grise c'est mieux, je suis allergique à la bleu...).
Cylindre R45
Cylindre R65
Par rapport au R45 cela n'a rien à voir en comportement , le moteur marche largement mieux ça valait bien ce petit investissement
totof85
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
merci pour ta réponse
effectivement il faut le voir,c'est bien le petit épaulement à la base de la gorge du joint torique qui déborde sur la portée de joint du cylindre?
Je n'ai pas encore démonté,les culasses R65 sont chez le réctifieur pour changement guides et soupapes par précaution.
effectivement il faut le voir,c'est bien le petit épaulement à la base de la gorge du joint torique qui déborde sur la portée de joint du cylindre?
Je n'ai pas encore démonté,les culasses R65 sont chez le réctifieur pour changement guides et soupapes par précaution.
eric64
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
Oui c'est bien ce petit épaulement qu'il faut supprimer, mais j'ai lu tes posts sur ton R45 et si je comprends bien tu as des cylindres chemisés fonte (les nikasils sont bien amagnétiques) donc logiquement
tu n'auras pas à sortir la dremel, ceux la doivent être compatibles.
tu n'auras pas à sortir la dremel, ceux la doivent être compatibles.
totof85
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
A si j'oubliais! j'ai aussi changé le pont pour un de R65 sinon ça mouline...
totof85
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
Après vérifications,ce sont bien des nikasil,un petit aimant colle mais pas un gros!
Le vendeur ne savait pas et j'essayais de savoir avant de les acheter.
Il faut que je me trouve un pont maintenant.
Merci encore pour les infos.
Le vendeur ne savait pas et j'essayais de savoir avant de les acheter.
Il faut que je me trouve un pont maintenant.
Merci encore pour les infos.
eric64
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
Je rebondis sur le sujet car je me pose une question au sujet des cylindres/pistons r65. Peut-on monter des cylindres/pistons nickasil donc post 1981 sur un bloc moteur pre 1981 ?
EDIT: désolé de cette question bête pour laquelle j'ai trouvé la réponse en cherchant un peu plus.
EDIT: désolé de cette question bête pour laquelle j'ai trouvé la réponse en cherchant un peu plus.
Dernière édition par twinies le Jeu 15 Mai - 16:24, édité 1 fois
twinies
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
Je reviens sur le sujet,j'ai récupéré mes culasses(4 guides,4 soupapes+4 ressorts neufs)hier,j'ai tout remonté avec segmentation neuve après avoir supprimé le petit épaulement débordant sur le plan de joint du cylindre(nikasyl)juste en dessous de la gorge du grand torique.
J'ai passé un film de graisse silicone blanche dans l'alésage du carter moteur pour faciliter l'emmanchement du torique,d'après ce que j'avais vu sur le fofo ,les carters moteurs pour cylindres fontes ne sont pas les memes,j'ai pourtant remarqué un léger chanfrein.
Tout est bien rentré et pour l'instant pas de fuites.
J'ai quand meme mis une très fine couche d'Hylomar bleu sur les plans de joints,très bon produit.
Je vais aller l'essayer avec les carbus de 28 pour le moment,je n'ai pas reçu le kit de réfection pour les 32.
J'ai passé un film de graisse silicone blanche dans l'alésage du carter moteur pour faciliter l'emmanchement du torique,d'après ce que j'avais vu sur le fofo ,les carters moteurs pour cylindres fontes ne sont pas les memes,j'ai pourtant remarqué un léger chanfrein.
Tout est bien rentré et pour l'instant pas de fuites.
J'ai quand meme mis une très fine couche d'Hylomar bleu sur les plans de joints,très bon produit.
Je vais aller l'essayer avec les carbus de 28 pour le moment,je n'ai pas reçu le kit de réfection pour les 32.
eric64
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
Déja très bien avec les 28,les joints étant arrivés pendant l'essai,j'ai refait et monté les 32 + synchro et richesse,ça grimpe aux arbres
Autant avant il fallait etre très haut dans les tours pour que ça parte,maintenant ça pousse tout le temps.
Je vais attendre un peu que les segments se rodent pour vraiment taper dedans mais je pense garder le pont R45,cool pour la montagne!
sorties échappement culasses en 38
2en1 avec silencieux à absorbsion
gicleurs principaux 145
Cornets
Reste à voir ce p....n de frein arrière qui ne veux rien savoir.....
Autant avant il fallait etre très haut dans les tours pour que ça parte,maintenant ça pousse tout le temps.
Je vais attendre un peu que les segments se rodent pour vraiment taper dedans mais je pense garder le pont R45,cool pour la montagne!
sorties échappement culasses en 38
2en1 avec silencieux à absorbsion
gicleurs principaux 145
Cornets
Reste à voir ce p....n de frein arrière qui ne veux rien savoir.....
eric64
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
eric64 a écrit: ce p....n de frein arrière qui ne veux rien savoir.....
le frein arriere c'est quoi ça ???? ça sert ça???
jeje8469
Re: [R45-79] Compatibilité cylindres+culasse R65 post 81
Et du coup vous montez vos cylindres sans torique comme prevu?
Pas de fuites?
Pas de fuites?
arnofouc
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