Prez de Slow Philou
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Prez de Slow Philou
Boujour à tous les amoureux des anciens flat-twins à 2 soupapes.
Comme beaucoup, j'ai commencé ado dans les années 60 par une
Mobylette bleue AV 88 qui me servait à aller au lycée à Lyon où
j'habitais alors. Cette mob me fut volée dans le garage à vélos de
mon immeuble, elle n'a jamais été retrouvée bien sûr....
Ensuite, un long intermède de 11 ans sans 2RM, études, premier boulot
à Dunkerque, mariage, 2ème boulot à Bordeaux en 1980 et achat de ma
1ère vraie (mais petite) moto en profitant de l'équivalence permis
B : une Honda 125 XLS mono 4 temps, avec laquelle j'allais chaque
jour à mon travail.
J'ai beaucoup aimé cette moto que j'ai gardée 2 ans, jusqu'à ce que je
tombe raide en amour devant la nouvelle Yamaha 125 RDLC 2 temps,
qui était une 350 en réduction mais en monocylindre de 24 ch.
Elle était rare, blanche avec déco de filets bleu et rouge, elle
avait des roues à bâtons étoilées peintes en noir satiné, un frein
à disque à l'avant, une suspatte cantilever, un gros pot noir
mat, et une grosse santé (elle tapait le 140 chrono) mais aussi la
grosse conso qui allait avec ces moteurs 2T poussés.
Puis ayant changé de travail, je fus obligé d'avoir une 2ème voiture
et j'ai revendu cette Yam magnifique et peu répandue. Je la regrette
encore.
Nouvelle traversée d'un désert motocycliste de 16 ans, avec priorité
donnée à la maison, les enfants, la carrière, la famille.... et je
me retrouve muté à Compiègne. Les enfants ont grandi, ils sont partis,
l'envie me revient de reprendre la moto, mais ce coup-ci ce sera avec
une "grosse", avec le vrai permis A qu'il me faudrait passer sur le
tard.
Et à plus de 50 ans, j'ai trouvé le permis A difficile à décrocher.
Pas la théorie, parce qu'avec 1 heure de révision quotidienne sur
un CD Rom acheté chez Carrefour, au bout d'un mois je ne faisais plus
de fautes. Pas le circuit rapide que je faisais facilement, mais le
parcours lent entre les piquets me tétanisait.
Le papier rose enfin en poche, j'ai acheté pour me faire la main la
600 cc la plus vendue et facile à revendre un an plus tard, une
excellente Yamaha 600 Fazer. Je l'ai revendue après avoir fait ...
24000 km la première année, durant laquelle je me suis goinfré de
roulage, allant au Bol d'Or, aux 24 h moto du Mans, au GP de France,
aux Coupes Moto-Légendes. Et j'essayais systématiquement tout
ce qui me passait sous la main autour des 1000 cc, en évitant les
supersportives, m'orientant peu à peu vers les "sport - tourisme"
genre Honda VFR ou mieux, Triumph 955 Sprint ST.
Un jour j'ai rencontré un peu par hasard la Ducati ST2. L'ayant
essayée et ré-essayée pour vérifier que je n'avais pas rêvé, j'en
étais immédiatement tombé amoureux transi.
J'en ai acheté une neuve, rouge évidemment, avec laquelle j'ai
roulé tous les jours de l'année, alignant 55 000 km. Pour aller au
travail, pour partir en vacances, pour me ballader. Et je me suis
fait plein de copains en partant 2 fois par an en grandes
virées avec des ducatistes ST-istes de toute la France - Belgique -
Suisse.
Une Ducati ST3 a suivi, plus puissante et éclairant mieux, mais qui
me revenait très chère d'entretien (je ne touche à rien, hormis les
vérifications d'usage), encore 50 000 km avec.
Depuis 2010, tenté par une transmission à cardan et poursuivant
l'escalade à la cylindrée et à la puissance, je roule sur une Honda
VFR 1200 F. Cette moto a d'énormes qualités mais elle incite à rouler
vite et j'y laisse petit à petit beaucoup de points de mon permis...
Je m'étais laissé séduire aussi en 2005 par une Royal Enfield 500
Electra, version Clubman magnifique, mais qui fut ruinée à 2000 km
par une glissade consécutive à la perte de l'avant sur un un freinage
violent pour éviter de percuter un papy cycliste qui m'a brutalement
coupé la route sans signalement alors que je m'apprêtais à le doubler
à 60 km/h... Le cycliste a foutu le camp et je suis resté un peu
blessé et groggy à côté de ma moto couchée, phare cassé, cligno, feu
arrière, repose-pied tordu, réservoir lacéré, selle arrachée ... et
cadre désaligné, à faire redresser. Tout pour ma pomme, car j'étais
assuré au tiers et le tiers était non identifié... Je songe après 6
années d'abandon de ma meule en pièces au fond du garage, à faire
réparer le cadre pour la remettre en route (le reste je m'en suis
chargé en bricolant à la petite semaine).
Vous avez compris que j'aime bien les vieilles motos de ma
jeunesse, celles qui ont un ou deux cylindres joliment ailettés, des
roues à rayons qui brillent au soleil. Les belles anglaises, les BMW
séries R 69/5/6/7, les Tromph Bonnie revival actuelles, les Guzzi V7,
les HD tant qu'il en reste à refroidissement par air.
J'ai dépassé le cap de la moto moderne toujours +++ et je me suis
décidé à vendre la VFR 1200 F, pour reprendre un twin léger, peu
puissant et refroidi par air.
Alors pourquoi pas une jolie BMW R 90/6, si j'en trouvais une abordable,
en bon état, que l'on me dise si elle accepte sans problèmes de rouler
au SP 98 sans griller ses soupapes d'échappement ?
Je ne sais pas encore si j'oserai me lancer dans cette aventure, moi
qui ne suis pas mécanicien ni électricien, votre forum pourra peut-être
m'éclairer pour me décider.
Slow Philou
à Compiègne (Oise) - France
Comme beaucoup, j'ai commencé ado dans les années 60 par une
Mobylette bleue AV 88 qui me servait à aller au lycée à Lyon où
j'habitais alors. Cette mob me fut volée dans le garage à vélos de
mon immeuble, elle n'a jamais été retrouvée bien sûr....
Ensuite, un long intermède de 11 ans sans 2RM, études, premier boulot
à Dunkerque, mariage, 2ème boulot à Bordeaux en 1980 et achat de ma
1ère vraie (mais petite) moto en profitant de l'équivalence permis
B : une Honda 125 XLS mono 4 temps, avec laquelle j'allais chaque
jour à mon travail.
J'ai beaucoup aimé cette moto que j'ai gardée 2 ans, jusqu'à ce que je
tombe raide en amour devant la nouvelle Yamaha 125 RDLC 2 temps,
qui était une 350 en réduction mais en monocylindre de 24 ch.
Elle était rare, blanche avec déco de filets bleu et rouge, elle
avait des roues à bâtons étoilées peintes en noir satiné, un frein
à disque à l'avant, une suspatte cantilever, un gros pot noir
mat, et une grosse santé (elle tapait le 140 chrono) mais aussi la
grosse conso qui allait avec ces moteurs 2T poussés.
Puis ayant changé de travail, je fus obligé d'avoir une 2ème voiture
et j'ai revendu cette Yam magnifique et peu répandue. Je la regrette
encore.
Nouvelle traversée d'un désert motocycliste de 16 ans, avec priorité
donnée à la maison, les enfants, la carrière, la famille.... et je
me retrouve muté à Compiègne. Les enfants ont grandi, ils sont partis,
l'envie me revient de reprendre la moto, mais ce coup-ci ce sera avec
une "grosse", avec le vrai permis A qu'il me faudrait passer sur le
tard.
Et à plus de 50 ans, j'ai trouvé le permis A difficile à décrocher.
Pas la théorie, parce qu'avec 1 heure de révision quotidienne sur
un CD Rom acheté chez Carrefour, au bout d'un mois je ne faisais plus
de fautes. Pas le circuit rapide que je faisais facilement, mais le
parcours lent entre les piquets me tétanisait.
Le papier rose enfin en poche, j'ai acheté pour me faire la main la
600 cc la plus vendue et facile à revendre un an plus tard, une
excellente Yamaha 600 Fazer. Je l'ai revendue après avoir fait ...
24000 km la première année, durant laquelle je me suis goinfré de
roulage, allant au Bol d'Or, aux 24 h moto du Mans, au GP de France,
aux Coupes Moto-Légendes. Et j'essayais systématiquement tout
ce qui me passait sous la main autour des 1000 cc, en évitant les
supersportives, m'orientant peu à peu vers les "sport - tourisme"
genre Honda VFR ou mieux, Triumph 955 Sprint ST.
Un jour j'ai rencontré un peu par hasard la Ducati ST2. L'ayant
essayée et ré-essayée pour vérifier que je n'avais pas rêvé, j'en
étais immédiatement tombé amoureux transi.
J'en ai acheté une neuve, rouge évidemment, avec laquelle j'ai
roulé tous les jours de l'année, alignant 55 000 km. Pour aller au
travail, pour partir en vacances, pour me ballader. Et je me suis
fait plein de copains en partant 2 fois par an en grandes
virées avec des ducatistes ST-istes de toute la France - Belgique -
Suisse.
Une Ducati ST3 a suivi, plus puissante et éclairant mieux, mais qui
me revenait très chère d'entretien (je ne touche à rien, hormis les
vérifications d'usage), encore 50 000 km avec.
Depuis 2010, tenté par une transmission à cardan et poursuivant
l'escalade à la cylindrée et à la puissance, je roule sur une Honda
VFR 1200 F. Cette moto a d'énormes qualités mais elle incite à rouler
vite et j'y laisse petit à petit beaucoup de points de mon permis...
Je m'étais laissé séduire aussi en 2005 par une Royal Enfield 500
Electra, version Clubman magnifique, mais qui fut ruinée à 2000 km
par une glissade consécutive à la perte de l'avant sur un un freinage
violent pour éviter de percuter un papy cycliste qui m'a brutalement
coupé la route sans signalement alors que je m'apprêtais à le doubler
à 60 km/h... Le cycliste a foutu le camp et je suis resté un peu
blessé et groggy à côté de ma moto couchée, phare cassé, cligno, feu
arrière, repose-pied tordu, réservoir lacéré, selle arrachée ... et
cadre désaligné, à faire redresser. Tout pour ma pomme, car j'étais
assuré au tiers et le tiers était non identifié... Je songe après 6
années d'abandon de ma meule en pièces au fond du garage, à faire
réparer le cadre pour la remettre en route (le reste je m'en suis
chargé en bricolant à la petite semaine).
Vous avez compris que j'aime bien les vieilles motos de ma
jeunesse, celles qui ont un ou deux cylindres joliment ailettés, des
roues à rayons qui brillent au soleil. Les belles anglaises, les BMW
séries R 69/5/6/7, les Tromph Bonnie revival actuelles, les Guzzi V7,
les HD tant qu'il en reste à refroidissement par air.
J'ai dépassé le cap de la moto moderne toujours +++ et je me suis
décidé à vendre la VFR 1200 F, pour reprendre un twin léger, peu
puissant et refroidi par air.
Alors pourquoi pas une jolie BMW R 90/6, si j'en trouvais une abordable,
en bon état, que l'on me dise si elle accepte sans problèmes de rouler
au SP 98 sans griller ses soupapes d'échappement ?
Je ne sais pas encore si j'oserai me lancer dans cette aventure, moi
qui ne suis pas mécanicien ni électricien, votre forum pourra peut-être
m'éclairer pour me décider.
Slow Philou
à Compiègne (Oise) - France
Slow Philou
Re: Prez de Slow Philou
Bienvenue à toi !
"24000 km la première année"............sacré score
Sinon, aucun soucis pour faire rouler nos vieux flats au SP 98, voir SP 95 sans griller les soupapes d'échappement; mais à éviter le SP 95-E 10 qui bouffent les joints en caoutchouc
"24000 km la première année"............sacré score
Sinon, aucun soucis pour faire rouler nos vieux flats au SP 98, voir SP 95 sans griller les soupapes d'échappement; mais à éviter le SP 95-E 10 qui bouffent les joints en caoutchouc
Dom
Re: Prez de Slow Philou
Bienvenue Philou.
Tu trouveras de nombreux voisins flatistano-addict dans ton coin et aussi beaucoup de conseils en parcourant le forum. Tu peux aussi poser tes questions dans les rubriques dédiées
La 90/6 est une moto très agréable mais une R80, plus récente, est très bien aussi, et plein d' autres....
Tu trouveras de nombreux voisins flatistano-addict dans ton coin et aussi beaucoup de conseils en parcourant le forum. Tu peux aussi poser tes questions dans les rubriques dédiées
La 90/6 est une moto très agréable mais une R80, plus récente, est très bien aussi, et plein d' autres....
jmarc06
Re: Prez de Slow Philou
salut le Compiégnois.
si tu vois une vielle BM devant un café rue st Corneille, n hésite pas à entrer,on boira un coup en parlant Flat et autres vielleries
si tu vois une vielle BM devant un café rue st Corneille, n hésite pas à entrer,on boira un coup en parlant Flat et autres vielleries
zaf
Re: Prez de Slow Philou
Bienvenue à toi !
Je n'aurais jamais pu me passer de bécane pendant 16 ans !
Et pourtant tu as l'air d'aimer.....
Je n'aurais jamais pu me passer de bécane pendant 16 ans !
Et pourtant tu as l'air d'aimer.....
Francesco
Re: Prez de Slow Philou
Ma Honda VFR 1200 F est partie (je n'avais encore jamais perdu autant d'argent en 3 ans que sur la revente de cette bécane )....
J'ai loupé une Moto Guzzi V7 de 2012 jaune et noire, avec 450 km seulement, à un prix attractif trouvée sur Leboncoin.
Maintenant je drague exclusivement les annonces de BMW séries 6 et 7 des années 70 à 80, roues à rayons, moteur de 60 à 70 ch.
Typiquement, c'est genre R 90/6 ou R 100/7, de préférence avec 2 freins à disque devant (déjà que ça freine pas .... )
Je suis stupéfait de la grande dispersion des prix demandés, allant de 2 000 € au triple parfois, sans que les raisons objectives soient évidentes. Bien sûr, il y a le plus ou moins bon état de présentation du bestiau, dont les photos fournies peuvent donner une idée avant même de voir sur place.
Mais l'état de la mécanique ? Les kilométrages réels / supposés ? Je redoute de me faire arnaquer.
Avez-vous des recommandations utiles autres que celles qu'on peut lire dans tous les numéros spéciaux "occases" des revues de moto ?
Slow Philou
Re: Prez de Slow Philou
Oui oui, on a ouvert un fil spécial qui répertorie tous les points à vérifier, plus spécifiques aux Flats.
Là : http://www.flat-twin-bmw.com/t9691-que-verifier-a-l-achat-d-une-ancienne?highlight=points+%C3%A0+v%C3%A9rifier
Mais il doit y avoir d'autres fils plus complets....
Un peu de lecture....
http://www.flat-twin-bmw.com/search?search_keywords=que+v%C3%A9rifier+%C3%A0+l%27achat
Là : http://www.flat-twin-bmw.com/t9691-que-verifier-a-l-achat-d-une-ancienne?highlight=points+%C3%A0+v%C3%A9rifier
Mais il doit y avoir d'autres fils plus complets....
Un peu de lecture....
http://www.flat-twin-bmw.com/search?search_keywords=que+v%C3%A9rifier+%C3%A0+l%27achat
Francesco
Re: Prez de Slow Philou
Merci pour vos conseils pour inspecter un flat d'antan qui me ferait de l'oeil.
Justement, j'ai tout rassemblé par écrit sur une feuille imprimée format A4 et j'ai fait aujourd'hui 250 km (en voiture, aux 3/4 sous la pluie) pour aller voir une BM série 7, ayant pris RDV par téléphone avec son proprio.
J'avais emporté aussi mon équipement de motard dans l'intention de faire un tour derrière lui, en tant que passager, pour sentir la respiration et les réactions du bestiau.
Hé bien non !
Le propriétaire était malade grippé, je ne l'ai pas vu, mais il ne m'a même pas téléphoné pour m'éviter le déplacement !...
C'est sa femme qui m'a ouvert le garage et montré la moto silencieuse et cadenassée le long d'un mur, "dans son jus" de 30 ans... Je n'ai même pas pu tourner autour et j'étais tellement déçu , que j'en ai même oublié de prendre des tofs...
Justement, j'ai tout rassemblé par écrit sur une feuille imprimée format A4 et j'ai fait aujourd'hui 250 km (en voiture, aux 3/4 sous la pluie) pour aller voir une BM série 7, ayant pris RDV par téléphone avec son proprio.
J'avais emporté aussi mon équipement de motard dans l'intention de faire un tour derrière lui, en tant que passager, pour sentir la respiration et les réactions du bestiau.
Hé bien non !
Le propriétaire était malade grippé, je ne l'ai pas vu, mais il ne m'a même pas téléphoné pour m'éviter le déplacement !...
C'est sa femme qui m'a ouvert le garage et montré la moto silencieuse et cadenassée le long d'un mur, "dans son jus" de 30 ans... Je n'ai même pas pu tourner autour et j'étais tellement déçu , que j'en ai même oublié de prendre des tofs...
Slow Philou
Re: Prez de Slow Philou
Bienvenue,
Yamaha 125 RDLC 2 temps, qui était une 350 en réduction mais en monocylindre de 24 ch.
C'est à dire 192 CV au litre à 12500 tours !
Ca va te changer une BMW de 60 CV au litre.
Regardes aussi les R80 à 50 CV, c'est moins cher.
Tu as une belle 750 série 6 à 1500€ sans le chien page 28 (si c'est pas une blague)
En tout cas elle est très belle
http://www.flat-twin-bmw.com/t19372p675-rercherche-une-75-5-ou-60-5-et-des-avis-sur-les-annonces-leboncoin#421599
Yamaha 125 RDLC 2 temps, qui était une 350 en réduction mais en monocylindre de 24 ch.
C'est à dire 192 CV au litre à 12500 tours !
Ca va te changer une BMW de 60 CV au litre.
Regardes aussi les R80 à 50 CV, c'est moins cher.
Tu as une belle 750 série 6 à 1500€ sans le chien page 28 (si c'est pas une blague)
En tout cas elle est très belle
http://www.flat-twin-bmw.com/t19372p675-rercherche-une-75-5-ou-60-5-et-des-avis-sur-les-annonces-leboncoin#421599
gabounette77
Re: Prez de Slow Philou
[quote="Slow Philou"]
J'avais emporté aussi mon équipement de motard dans l'intention de faire un tour derrière lui, en tant que passager, pour sentir la respiration et les réactions du bestiau.
Hé bien non !
Le propriétaire était malade grippé, je ne l'ai pas vu, mais il ne m'a même pas téléphoné pour m'éviter le déplacement !...
quote]
Il y a des pénibles.....
Tu auras peut-être plus de chance à la prochaine !
(et c'est mieux si tu l'essayes par toi-même. Personnellement je n'ai jamais acheté une bécane sans faire un tour avec, et quand je vends c'est pareil. )
J'avais emporté aussi mon équipement de motard dans l'intention de faire un tour derrière lui, en tant que passager, pour sentir la respiration et les réactions du bestiau.
Hé bien non !
Le propriétaire était malade grippé, je ne l'ai pas vu, mais il ne m'a même pas téléphoné pour m'éviter le déplacement !...
quote]
Il y a des pénibles.....
Tu auras peut-être plus de chance à la prochaine !
(et c'est mieux si tu l'essayes par toi-même. Personnellement je n'ai jamais acheté une bécane sans faire un tour avec, et quand je vends c'est pareil. )
Francesco
Re: Prez de Slow Philou
gabounette77 a écrit:
Tu as une belle 750 série 6 à 1500€ sans le chien page 28 (si c'est pas une blague)
En tout cas elle est très belle
http://www.flat-twin-bmw.com/t19372p675-rercherche-une-75-5-ou-60-5-et-des-avis-sur-les-annonces-leboncoin#421599
Houla là, sur la photo elle est plus belle qu'une neuve !!!
Bravo l'artiste du Photoshop, parce que ... une moto de cet âge ?
Et à 1 500 €, si la mécanique est en aussi bon état que la partie cycle, et si ce n'est pas une plaisanterie, je suis chaud-bouillant pour aller la voir et l'essayer.
Mais c'est une blague, non ?
Slow Philou
Ayé j'ai ma BM à moi !
Je l'ai ramenée au bercail (Oise) depuis la Loire, hier sous la pluie battante presque tout le long des 7 heures de trajet par l'autoroute A6.
Il s'agit d'une R 100 RT de 1980, avec les freins (les ralentisseurs ?) à disques ATE, de couleur rouge sombre-orangé-noir.
Le moteur a tourné comme une horloge, très plaisant.
Pas mouillé du tout, le pilote, jusqu'à Sens : là, au bout de 400 km à 130, le pare-brise en plexiglass de 33 ans durci et jauni n'a plus supporté la pression du vent et il a craqué par devant à la jointure du carénage.... et s'est rabattu "en drapeau" , ne tenant plus que par quelques chevilles sur les côtés
là avec 1 ou 2°C à l'extérieur j'ai pu voir comme avant il me protégeait bien.
Donc j'aurai mon premier travail de réfection tout trouvé....
Question consommation d'essence SP98, la mamie abat ses 300 bornes avant de hoqueter, ça va....
Il s'agit d'une R 100 RT de 1980, avec les freins (les ralentisseurs ?) à disques ATE, de couleur rouge sombre-orangé-noir.
Le moteur a tourné comme une horloge, très plaisant.
Pas mouillé du tout, le pilote, jusqu'à Sens : là, au bout de 400 km à 130, le pare-brise en plexiglass de 33 ans durci et jauni n'a plus supporté la pression du vent et il a craqué par devant à la jointure du carénage.... et s'est rabattu "en drapeau" , ne tenant plus que par quelques chevilles sur les côtés
là avec 1 ou 2°C à l'extérieur j'ai pu voir comme avant il me protégeait bien.
Donc j'aurai mon premier travail de réfection tout trouvé....
Question consommation d'essence SP98, la mamie abat ses 300 bornes avant de hoqueter, ça va....
Slow Philou
Re: Prez de Slow Philou
Bon, bin voilà, t'as craqué (comme le pare brise, mais j'espère que tu es moins jauni!)
Si tu en veux un, j'ai vérifié, j'ai bien ça dans le grenier!
Si tu en veux un, j'ai vérifié, j'ai bien ça dans le grenier!
jbt
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