Petite Prez :-)
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Richard de l'Aulagnier
Fatalan
Juanito
Dom
peewee9663
9 participants
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Petite Prez :-)
Bonjour tout le monde !
J'ai 48 ans j'habite Marly le Roi dans le 78, j'ai acheté l'hiver dernier, une BMW R100GS, depuis tout petit (grand père était gendarme sur BMW) je voulais un flat, attiré par le trail c'est assez naturellement que j'ai acheté une R100GS, de 1991, version US (avec BING de 32, système antipollution, etc.
Cela fait maintenant bientôt un an, j'ai roulé un mois régulièrement avec....
J'ai commencé par changer tout les fluides, (pour une moto entretenue soit disant à l'atelier du roule toujours, un demi plein dans la boîte d'une vieille huile noire épaisse et puante, quasi rien dans le couple conique, des câbles pourris 'embrayage et carbus), rien dans la fourche non plus, des clapets bricolés par un sauvage bref... les bougies et le filtre à air furent changés, l'allumage et les carbus réglés.
Cela étant fait, je découvre l'engin puis je change très rapidement l'amortisseur arrière, HS, et provoquant des mouvements prononcés préjudiciable à la survie du cardan :-)
Assez rapidement, une fuite est également apparue, (que j'ai d'abord imputée au joint de carter d'huile car les vis étaient desserrées), après changement d'icelui la fuite est toujours là : elle vient d'ailleurs ! forcément j'ai mis de l'huile dans la boîte alors maintenant elle fuit :-)))) ça attendra le changement d'embrayage, qui ne devrait pas tarder d'ailleurs...
Après avoir roulé un mois régulièrement j'ai constaté une conso importante d'environ 7,8 l/100 en moyenne. Puis temps en temps mes carbus se mettaient à dégueuler leur essence sur mes pompes, puit de pointeau usé=carbu mort :-(
.... après une longue période de recherche j'ai opté pour les Mikunis VM38 SS de notre ami forumeur JBT, j'ai tenté le réglage idéal (y a encore du boulot) voilà qu'à nouveau un des deux carbus laisse échapper son précieux liquide..... même motif, même punition, mais là ça se répare.
Je suis alors passé par une phase de vif découragement en me demandant si je ferais pas mieux de refourguez la bestiole, puis, réaliste, je me suis dit que personne ne l'achèterais en l'état, donc y a pas : il faut que je continue à la restaurer !!!
Pour la petite histoire, par le passé j'ai usé quelques japonaises, j'ai même eu une HD (un 1200 Sportster S) :-) avant de découvrir le monde des Ducati il y a une dizaines d'années, jamais je n'ai eu de grosses emmerdes avec ces motos, cela étant dit, c'étaient des desmodue.... j'ai adoré toutes mes Ducats, puis j'ai découvert KTM, moto des temps modernes.
A ce jour je possède donc une KTM de Manga (niveau design), une béhème qui est un peu ma "madeleine de Proust", qui je l'espère finira par m'apporter l'agrément tant recherché et bientôt une Yamaha 650XS, clône de Triumph d'après les mauvaise langues :-)) pour une nouvelle resto, mais il faut d'abord finir la GS ! :-)
Voilà vous savez tout ou presque :-)
Je ne veux pas rester isolé dans mon coin, voilà pourquoi je débarque chez vous, après avoir vécu de bons moments dans d'autres forums liées au marque de moto précitées, j'espère passer encore de bons moments parmi vous !
J'ai 48 ans j'habite Marly le Roi dans le 78, j'ai acheté l'hiver dernier, une BMW R100GS, depuis tout petit (grand père était gendarme sur BMW) je voulais un flat, attiré par le trail c'est assez naturellement que j'ai acheté une R100GS, de 1991, version US (avec BING de 32, système antipollution, etc.
Cela fait maintenant bientôt un an, j'ai roulé un mois régulièrement avec....
J'ai commencé par changer tout les fluides, (pour une moto entretenue soit disant à l'atelier du roule toujours, un demi plein dans la boîte d'une vieille huile noire épaisse et puante, quasi rien dans le couple conique, des câbles pourris 'embrayage et carbus), rien dans la fourche non plus, des clapets bricolés par un sauvage bref... les bougies et le filtre à air furent changés, l'allumage et les carbus réglés.
Cela étant fait, je découvre l'engin puis je change très rapidement l'amortisseur arrière, HS, et provoquant des mouvements prononcés préjudiciable à la survie du cardan :-)
Assez rapidement, une fuite est également apparue, (que j'ai d'abord imputée au joint de carter d'huile car les vis étaient desserrées), après changement d'icelui la fuite est toujours là : elle vient d'ailleurs ! forcément j'ai mis de l'huile dans la boîte alors maintenant elle fuit :-)))) ça attendra le changement d'embrayage, qui ne devrait pas tarder d'ailleurs...
Après avoir roulé un mois régulièrement j'ai constaté une conso importante d'environ 7,8 l/100 en moyenne. Puis temps en temps mes carbus se mettaient à dégueuler leur essence sur mes pompes, puit de pointeau usé=carbu mort :-(
.... après une longue période de recherche j'ai opté pour les Mikunis VM38 SS de notre ami forumeur JBT, j'ai tenté le réglage idéal (y a encore du boulot) voilà qu'à nouveau un des deux carbus laisse échapper son précieux liquide..... même motif, même punition, mais là ça se répare.
Je suis alors passé par une phase de vif découragement en me demandant si je ferais pas mieux de refourguez la bestiole, puis, réaliste, je me suis dit que personne ne l'achèterais en l'état, donc y a pas : il faut que je continue à la restaurer !!!
Pour la petite histoire, par le passé j'ai usé quelques japonaises, j'ai même eu une HD (un 1200 Sportster S) :-) avant de découvrir le monde des Ducati il y a une dizaines d'années, jamais je n'ai eu de grosses emmerdes avec ces motos, cela étant dit, c'étaient des desmodue.... j'ai adoré toutes mes Ducats, puis j'ai découvert KTM, moto des temps modernes.
A ce jour je possède donc une KTM de Manga (niveau design), une béhème qui est un peu ma "madeleine de Proust", qui je l'espère finira par m'apporter l'agrément tant recherché et bientôt une Yamaha 650XS, clône de Triumph d'après les mauvaise langues :-)) pour une nouvelle resto, mais il faut d'abord finir la GS ! :-)
Voilà vous savez tout ou presque :-)
Je ne veux pas rester isolé dans mon coin, voilà pourquoi je débarque chez vous, après avoir vécu de bons moments dans d'autres forums liées au marque de moto précitées, j'espère passer encore de bons moments parmi vous !
peewee9663
Re: Petite Prez :-)
Ben dis donc! Quel prolixe mais même pas une photo, qu'on s'rende compte.
Benvenuto
Benvenuto
Juanito
Re: Petite Prez :-)
C'est vrai qu'une moto mal entretenue et sévèrement bornée peut être très chiante,j'espère pour toi que le moteur,la boite le pont et toute l'électricaillerie vont te foutre la paix,met nous deux trois images,ça nous rappelle l'école.
Richard de l'Aulagnier
merci les gars pour votre accueil
en ce moment elle est un peu en morceau dans mon garage :-)
j'ai déposé le paralever et la boîte, l'embrayage récalcitre :-) mais il va bientôt descendre aussi.
j'ai découvert l'origine de ma fuite numéro 1 : l'écrou sous la boîte où viennent se brancher 2 fils, déserti donc fuite. Et fuite numéro deux au spi de volant moteur.
je vais donc refaire ou faire refaire la boîte, certainement changer le disque d'embrayage et à coup sûr le diaphragme, avachi.
je devrais aussi changer les roulements de couple conique, à ce stade je pense faire aussi les roulement de paralever et ceux du BO.
bref un petit chantier en perspective :-)
ensuite j'entendrais certainement mieux la culbuterie et on verra ce qu'il faudra faire de ce côté là aussi... je suppose qu'un petit claquement est normal ? ce genre de moteur ne dois pas être vraiment silencieux n'est ce pas ?
j'ai déposé le paralever et la boîte, l'embrayage récalcitre :-) mais il va bientôt descendre aussi.
j'ai découvert l'origine de ma fuite numéro 1 : l'écrou sous la boîte où viennent se brancher 2 fils, déserti donc fuite. Et fuite numéro deux au spi de volant moteur.
je vais donc refaire ou faire refaire la boîte, certainement changer le disque d'embrayage et à coup sûr le diaphragme, avachi.
je devrais aussi changer les roulements de couple conique, à ce stade je pense faire aussi les roulement de paralever et ceux du BO.
bref un petit chantier en perspective :-)
ensuite j'entendrais certainement mieux la culbuterie et on verra ce qu'il faudra faire de ce côté là aussi... je suppose qu'un petit claquement est normal ? ce genre de moteur ne dois pas être vraiment silencieux n'est ce pas ?
peewee9663
Re: Petite Prez :-)
bonjour et bienvenue
normal, des emm.. avec une GS, normal !!!
regarde, meme Franceso della Vespa (meme tres ancien du forum, voir très très ancien) , il a vendu la sienne, alors......si c'est pas une confirmation, çà !
bon, il y en a qui roulent quand meme, des GS, mais pas longtemps, et pas loin...
normal, des emm.. avec une GS, normal !!!
regarde, meme Franceso della Vespa (meme tres ancien du forum, voir très très ancien) , il a vendu la sienne, alors......si c'est pas une confirmation, çà !
bon, il y en a qui roulent quand meme, des GS, mais pas longtemps, et pas loin...
Dernière édition par calendos le Ven 28 Oct 2011 - 11:03, édité 1 fois
calendos
un oubli dans l'histoire :-)
j'ai donc reconditionné les 2 Bings et commencé à rouler mais je n'ai pas eu le temps de faire la semaine car un bruit de ferraille conséquent au niveau de l'arrière de la boîte s'est tellement accentué que jeudi dernier je n'ai plus osé la toucher, j'ai pensé au roulement d'arbre de sortie de boîte, d'où "tombage" de l'arrière de la moto et de la boîte....
voilà j'en suis là....
en début d'année je roulerai certainement avec :-)
voilà j'en suis là....
en début d'année je roulerai certainement avec :-)
peewee9663
c'est notoire ou bien ?
salut
c'est notoire (les emmerdes avec la GS) ou c'est pour me décourager ? :-)
j'ai un pote dans le sud qui en est à plus de 300 000 avec la sienne, il ne l'utilise que pour faire du tout chemin ou des raids à perpet. il a effectivement refait sa boîte trois fois mais elle roule toujours :-)
c'est notoire (les emmerdes avec la GS) ou c'est pour me décourager ? :-)
j'ai un pote dans le sud qui en est à plus de 300 000 avec la sienne, il ne l'utilise que pour faire du tout chemin ou des raids à perpet. il a effectivement refait sa boîte trois fois mais elle roule toujours :-)
peewee9663
Re: Petite Prez :-)
Les moteurs BMW ne sont pas bruyants, en tous cas pas plus bruyants que les autres (même largement moins. Tu compareras quand ta 100 sera remontée...), lorsque bien réglés.
N' écoute pas les jaloux, c' est à dire tous ceux qui ne roulent pas en G/S ou GS. Mais je sais bien que l' ami Calendos plaisante
N' écoute pas les jaloux, c' est à dire tous ceux qui ne roulent pas en G/S ou GS. Mais je sais bien que l' ami Calendos plaisante
jmarc06
merci
je suis content d'avoir choisi celle là, même si je préfère le look de la GS PD :-)
j'aime beaucoup le la 80GS mais quand je cherchais il y avait plus de 100GS.... l'ensemble selle réservoir est plus esthétique sur la 80 sans parler de son aura que n'a pas la 100 mais je ne regrette pas mon choix !
la mienne est rouge, venant des Ducatis cela ne m'a pas choqué plus que ça mais elle ne fait pas l'unanimité loin de là.
le l'aimerais bien en blanc, ou noir mat :-) encore en gris en noir avec une look "classique" mais je suis loin de me préoccuper des problèmes de couleurs.
si les culbuteurs doivent être silencieux c'est qu'il faudra que j'intervienne aussi par là..... en tout les jeux aux soupapes sont fait et elle tourne(tournais, tourneras) nickel :-)
j'aime beaucoup le la 80GS mais quand je cherchais il y avait plus de 100GS.... l'ensemble selle réservoir est plus esthétique sur la 80 sans parler de son aura que n'a pas la 100 mais je ne regrette pas mon choix !
la mienne est rouge, venant des Ducatis cela ne m'a pas choqué plus que ça mais elle ne fait pas l'unanimité loin de là.
le l'aimerais bien en blanc, ou noir mat :-) encore en gris en noir avec une look "classique" mais je suis loin de me préoccuper des problèmes de couleurs.
si les culbuteurs doivent être silencieux c'est qu'il faudra que j'intervienne aussi par là..... en tout les jeux aux soupapes sont fait et elle tourne(tournais, tourneras) nickel :-)
peewee9663
Re: Petite Prez :-)
C'est le contacteur de point mort, source de fuite chronique.peewee9663 a écrit:j'ai découvert l'origine de ma fuite numéro 1 : l'écrou sous la boîte où viennent se brancher 2 fils, déserti donc fuite.
Quand tu le changeras, fais attention de ne pas le serrer comme un bourrin sinon il ne tardera pas à refuir.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Petite Prez :-)
oui voilà ! le contacteur de point mort :-) j'avais déjà changé ceiui de pression d"huile pour la même raison. En revanche je n'ai pas de fuite au niveau des tubes de culbuteurs sous le cylindre, c'est déjà ça ! :-)
peewee9663
Re: Petite Prez :-)
Rien que pour toi peewee, les autres ne regardez pas svp
Col du Noyer (05), au nord de Gap :
Col du Noyer (05), au nord de Gap :
jmarc06
Re: Petite Prez :-)
Mais de rien
Ne t' inquiète pas et prends tout çà au second/troisième degré, la guéguerre entre GS et autres modèles est traditionnelle
Ne t' inquiète pas et prends tout çà au second/troisième degré, la guéguerre entre GS et autres modèles est traditionnelle
jmarc06
Re: Petite Prez :-)
je ne savais pas mais ça me plait, tu sais quand je roulais en Ducat c'était pareil entre les desmodue et les desmoquatro, quand je roulais en HD 1200 c'était qu'une merde parce que si t'avais pas un 1340 t'existait pas ... bref la mauvaise fois des motards dans toute sa splendeur ! :-)))))))))))))))))
peewee9663
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