Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Petite Prez :-)

+5
Richard de l'Aulagnier
Fatalan
Juanito
Dom
peewee9663
9 participants

Petite Prez :-) Empty Petite Prez :-)

Message  peewee9663 Mer 12 Oct 2011 - 16:10

Bonjour tout le monde !

J'ai 48 ans j'habite Marly le Roi dans le 78, j'ai acheté l'hiver dernier, une BMW R100GS, depuis tout petit (grand père était gendarme sur BMW) je voulais un flat, attiré par le trail c'est assez naturellement que j'ai acheté une R100GS, de 1991, version US (avec BING de 32, système antipollution, etc.

Cela fait maintenant bientôt un an, j'ai roulé un mois régulièrement avec....

J'ai commencé par changer tout les fluides, (pour une moto entretenue soit disant à l'atelier du roule toujours, un demi plein dans la boîte d'une vieille huile noire épaisse et puante, quasi rien dans le couple conique, des câbles pourris 'embrayage et carbus), rien dans la fourche non plus, des clapets bricolés par un sauvage bref... les bougies et le filtre à air furent changés, l'allumage et les carbus réglés.

Cela étant fait, je découvre l'engin puis je change très rapidement l'amortisseur arrière, HS, et provoquant des mouvements prononcés préjudiciable à la survie du cardan :-)

Assez rapidement, une fuite est également apparue, (que j'ai d'abord imputée au joint de carter d'huile car les vis étaient desserrées), après changement d'icelui la fuite est toujours là : elle vient d'ailleurs ! forcément j'ai mis de l'huile dans la boîte alors maintenant elle fuit :-)))) ça attendra le changement d'embrayage, qui ne devrait pas tarder d'ailleurs...

Après avoir roulé un mois régulièrement j'ai constaté une conso importante d'environ 7,8 l/100 en moyenne. Puis temps en temps mes carbus se mettaient à dégueuler leur essence sur mes pompes, puit de pointeau usé=carbu mort :-(

.... après une longue période de recherche j'ai opté pour les Mikunis VM38 SS de notre ami forumeur JBT, j'ai tenté le réglage idéal (y a encore du boulot) voilà qu'à nouveau un des deux carbus laisse échapper son précieux liquide..... même motif, même punition, mais là ça se répare.

Je suis alors passé par une phase de vif découragement en me demandant si je ferais pas mieux de refourguez la bestiole, puis, réaliste, je me suis dit que personne ne l'achèterais en l'état, donc y a pas : il faut que je continue à la restaurer !!!

Pour la petite histoire, par le passé j'ai usé quelques japonaises, j'ai même eu une HD (un 1200 Sportster S) :-) avant de découvrir le monde des Ducati il y a une dizaines d'années, jamais je n'ai eu de grosses emmerdes avec ces motos, cela étant dit, c'étaient des desmodue.... j'ai adoré toutes mes Ducats, puis j'ai découvert KTM, moto des temps modernes.

A ce jour je possède donc une KTM de Manga (niveau design), une béhème qui est un peu ma "madeleine de Proust", qui je l'espère finira par m'apporter l'agrément tant recherché et bientôt une Yamaha 650XS, clône de Triumph d'après les mauvaise langues :-)) pour une nouvelle resto, mais il faut d'abord finir la GS ! :-)

Voilà vous savez tout ou presque :-)
Je ne veux pas rester isolé dans mon coin, voilà pourquoi je débarque chez vous, après avoir vécu de bons moments dans d'autres forums liées au marque de moto précitées, j'espère passer encore de bons moments parmi vous !

peewee9663

Revenir en haut Aller en bas

Petite Prez :-) Empty Re: Petite Prez :-)

Message  Dom Mer 12 Oct 2011 - 16:33

Bienvenue à toi Petite Prez :-) Welcom10
Dom
Dom

Message  Juanito Mer 12 Oct 2011 - 20:30

Ben dis donc! Quel prolixe mais même pas une photo, qu'on s'rende compte.
Benvenuto serremain
Juanito
Juanito

Message  Fatalan Mer 12 Oct 2011 - 20:35

coucou coucou coucou
Fatalan
Fatalan

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 12 Oct 2011 - 22:12

C'est vrai qu'une moto mal entretenue et sévèrement bornée peut être très chiante,j'espère pour toi que le moteur,la boite le pont et toute l'électricaillerie vont te foutre la paix,met nous deux trois images,ça nous rappelle l'école. Petite Prez :-) 145644
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Petite Prez :-) Empty merci les gars pour votre accueil

Message  peewee9663 Ven 28 Oct 2011 - 10:51

en ce moment elle est un peu en morceau dans mon garage :-)
j'ai déposé le paralever et la boîte, l'embrayage récalcitre :-) mais il va bientôt descendre aussi.

j'ai découvert l'origine de ma fuite numéro 1 : l'écrou sous la boîte où viennent se brancher 2 fils, déserti donc fuite. Et fuite numéro deux au spi de volant moteur.
je vais donc refaire ou faire refaire la boîte, certainement changer le disque d'embrayage et à coup sûr le diaphragme, avachi.
je devrais aussi changer les roulements de couple conique, à ce stade je pense faire aussi les roulement de paralever et ceux du BO.

bref un petit chantier en perspective :-)

ensuite j'entendrais certainement mieux la culbuterie et on verra ce qu'il faudra faire de ce côté là aussi... je suppose qu'un petit claquement est normal ? ce genre de moteur ne dois pas être vraiment silencieux n'est ce pas ?

peewee9663

Message  calendos Ven 28 Oct 2011 - 10:54

bonjour et bienvenue

normal, des emm.. avec une GS, normal !!!
regarde, meme Franceso della Vespa (meme tres ancien du forum, voir très très ancien) , il a vendu la sienne, alors......si c'est pas une confirmation, çà !

bon, il y en a qui roulent quand meme, des GS, mais pas longtemps, et pas loin...

Dernière édition par calendos le Ven 28 Oct 2011 - 11:03, édité 1 fois
calendos
calendos

Petite Prez :-) Empty un oubli dans l'histoire :-)

Message  peewee9663 Ven 28 Oct 2011 - 11:02

j'ai donc reconditionné les 2 Bings et commencé à rouler mais je n'ai pas eu le temps de faire la semaine car un bruit de ferraille conséquent au niveau de l'arrière de la boîte s'est tellement accentué que jeudi dernier je n'ai plus osé la toucher, j'ai pensé au roulement d'arbre de sortie de boîte, d'où "tombage" de l'arrière de la moto et de la boîte....

voilà j'en suis là....

en début d'année je roulerai certainement avec :-)

peewee9663

Petite Prez :-) Empty c'est notoire ou bien ?

Message  peewee9663 Ven 28 Oct 2011 - 11:05

salut

c'est notoire (les emmerdes avec la GS) ou c'est pour me décourager ? :-)

j'ai un pote dans le sud qui en est à plus de 300 000 avec la sienne, il ne l'utilise que pour faire du tout chemin ou des raids à perpet. il a effectivement refait sa boîte trois fois mais elle roule toujours :-)

peewee9663

Message  jmarc06 Ven 28 Oct 2011 - 11:42

Les moteurs BMW ne sont pas bruyants, en tous cas pas plus bruyants que les autres (même largement moins. Tu compareras quand ta 100 sera remontée...), lorsque bien réglés.
N' écoute pas les jaloux, c' est à dire tous ceux qui ne roulent pas en G/S ou GS. Mais je sais bien que l' ami Calendos plaisante clin Petite Prez :-) 145644
jmarc06
jmarc06

Message  Juan Antonio Ven 28 Oct 2011 - 11:54

Bon choix la GS ! clin bienvenu
Juan Antonio
Juan Antonio

Petite Prez :-) Empty merci

Message  peewee9663 Ven 28 Oct 2011 - 12:31

je suis content d'avoir choisi celle là, même si je préfère le look de la GS PD :-)

j'aime beaucoup le la 80GS mais quand je cherchais il y avait plus de 100GS.... l'ensemble selle réservoir est plus esthétique sur la 80 sans parler de son aura que n'a pas la 100 mais je ne regrette pas mon choix !

la mienne est rouge, venant des Ducatis cela ne m'a pas choqué plus que ça mais elle ne fait pas l'unanimité loin de là.

le l'aimerais bien en blanc, ou noir mat :-) encore en gris en noir avec une look "classique" mais je suis loin de me préoccuper des problèmes de couleurs.

si les culbuteurs doivent être silencieux c'est qu'il faudra que j'intervienne aussi par là..... en tout les jeux aux soupapes sont fait et elle tourne(tournais, tourneras) nickel :-)

peewee9663

Message  Flatosaure Ven 28 Oct 2011 - 12:36

peewee9663 a écrit:j'ai découvert l'origine de ma fuite numéro 1 : l'écrou sous la boîte où viennent se brancher 2 fils, déserti donc fuite.
C'est le contacteur de point mort, source de fuite chronique.
Quand tu le changeras, fais attention de ne pas le serrer comme un bourrin sinon il ne tardera pas à refuir.

Message  peewee9663 Ven 28 Oct 2011 - 13:01

oui voilà ! le contacteur de point mort :-) j'avais déjà changé ceiui de pression d"huile pour la même raison. En revanche je n'ai pas de fuite au niveau des tubes de culbuteurs sous le cylindre, c'est déjà ça ! :-)

peewee9663

Message  jmarc06 Ven 28 Oct 2011 - 17:32

Rien que pour toi peewee, les autres ne regardez pas svp Petite Prez :-) 145644
Col du Noyer (05), au nord de Gap :
Petite Prez :-) P1010010
jmarc06
jmarc06

Message  Dom Ven 28 Oct 2011 - 17:34

Rhooooo lui !.............. crâneur Petite Prez :-) 145644
Dom
Dom

Message  jmarc06 Ven 28 Oct 2011 - 18:00

Quand on n' a pas de G/S on ne peut pas comprendre siffle
jmarc06
jmarc06

Message  peewee9663 Ven 28 Oct 2011 - 18:21

ah ça ! ça me fait bien plaisir !!! merci jmarc06 !!

peewee9663

Message  jmarc06 Ven 28 Oct 2011 - 18:27

Mais de rien clin
Ne t' inquiète pas et prends tout çà au second/troisième degré, la guéguerre entre GS et autres modèles est traditionnelle souris
jmarc06
jmarc06

Message  peewee9663 Ven 28 Oct 2011 - 20:10

je ne savais pas mais ça me plait, tu sais quand je roulais en Ducat c'était pareil entre les desmodue et les desmoquatro, quand je roulais en HD 1200 c'était qu'une merde parce que si t'avais pas un 1340 t'existait pas ... bref la mauvaise fois des motards dans toute sa splendeur ! :-)))))))))))))))))

peewee9663

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé