[R60/2] Usure embrayage, cote mini et quoi commander ?
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[R60/2] Usure embrayage, cote mini et quoi commander ?
Sur la notice de la série 2, la RMT et le Fenautrigues, l'embrayage (le disque garni) doit faire 9mm d'épaisseur (2 x 4 mm de garniture + disque).
Y a-t-il une cote mini, la cote d'usure à partir de laquelle on remplace?
Le disque garni de ma R60/2 fait 8,3 mm au moins épais, dois-je changer?
J'ai regardé le catalogue Stemler en cas de commande, et il y a 2 modèles de disque garni, un avec garniture rivetées (comme d'origine) et un avec garniture collé, quoi prendre?
Y a-t-il une cote mini, la cote d'usure à partir de laquelle on remplace?
Le disque garni de ma R60/2 fait 8,3 mm au moins épais, dois-je changer?
J'ai regardé le catalogue Stemler en cas de commande, et il y a 2 modèles de disque garni, un avec garniture rivetées (comme d'origine) et un avec garniture collé, quoi prendre?
Lolo49
Re: [R60/2] Usure embrayage, cote mini et quoi commander ?
Lolo49 a écrit:Sur la notice de la série 2, la RMT et le Fenautrigues, l'embrayage (le disque garni) doit faire 9mm d'épaisseur (2 x 4 mm de garniture + disque).
Y a-t-il une cote mini, la cote d'usure à partir de laquelle on remplace?
Le disque garni de ma R60/2 fait 8,3 mm au moins épais, dois-je changer?
J'ai regardé le catalogue Stemler en cas de commande, et il y a 2 modèles de disque garni, un avec garniture rivetées (comme d'origine) et un avec garniture collé, quoi prendre?
Lolo,
Ton disque est collé ou riveté ...
Les refabrications, collées ou rivetées sont certainement aussi bonnes l'une que l'autre ... pour la côte "mini" j'en sais rien, perso, je changeais quand ça commençait à patiner en 4 et forte accélérations passe un coup de fil à Jacky, chez Légende
Seven
Re: [R60/2] Usure embrayage, cote mini et quoi commander ?
merci Yves.
Le disque d'origine est avec des garnitures rivetées.
Bon, personne ne sait pour la cote mini d'épaisseur ?
Et pour les autres série (5, 6, 7), y a-t-il une usure mini ou faut attendre que ça patine comme l'a écrit Seven ?
Le disque d'origine est avec des garnitures rivetées.
Bon, personne ne sait pour la cote mini d'épaisseur ?
Et pour les autres série (5, 6, 7), y a-t-il une usure mini ou faut attendre que ça patine comme l'a écrit Seven ?
Lolo49
Re: [R60/2] Usure embrayage, cote mini et quoi commander ?
Bonjour,
en général, soit quand cela patine, soit quand les rivets arrivent en surface. Si on va plus loin, on ruine le mécanisme.
en général, soit quand cela patine, soit quand les rivets arrivent en surface. Si on va plus loin, on ruine le mécanisme.
georgesgiralt
Re: [R60/2] Usure embrayage, cote mini et quoi commander ?
Lolo49 a écrit:
Bon, personne ne sait pour la cote mini d'épaisseur ?
J'ai regardé dans le "Fenautrigues", j'ai rien vu
Seven
Re: [R60/2] Usure embrayage, cote mini et quoi commander ?
J'ai regardé sur la RMT de la série 5 qui a un embrayage similaire aux tout derniers modèles de série 2 (disque de pression évidé et épaisseur 7mm au lieu de 9).
L'épaisseur mini est de 4,5mm pour 6mm en neuf, ce qui fait une usure de 1,5 mm (j'suis fort en calcul pour un lendemain de fête ).
Si j'applique la même usure à mon embrayage d'épaisseur 9mm, ça fait une cote mini de 7,5mm. A 8,3 mm pour moins épais, je suis assez loin des 7,5 et aussi des rivets, je crois que je vais remonter comme ça.
Avant, je vais quand même commander les vis d'embrayage (elles existent en version allen chez Stemler) et la clavette demi-lune du volant moteur.
Merci pour votre aide.
L'épaisseur mini est de 4,5mm pour 6mm en neuf, ce qui fait une usure de 1,5 mm (j'suis fort en calcul pour un lendemain de fête ).
Si j'applique la même usure à mon embrayage d'épaisseur 9mm, ça fait une cote mini de 7,5mm. A 8,3 mm pour moins épais, je suis assez loin des 7,5 et aussi des rivets, je crois que je vais remonter comme ça.
Avant, je vais quand même commander les vis d'embrayage (elles existent en version allen chez Stemler) et la clavette demi-lune du volant moteur.
Merci pour votre aide.
Lolo49
Re: [R60/2] Usure embrayage, cote mini et quoi commander ?
Lolo49 a écrit:
Si j'applique la même usure à mon embrayage d'épaisseur 9mm, ça fait une cote mini de 7,5mm. A 8,3 mm pour moins épais, je suis assez loin des 7,5 et aussi des rivets, je crois que je vais remonter comme ça.
Je ferais de même, à ta place ... pour les vis du plateau, j'avais monté des 6 pans "classic", il faut juste meuler légèrement les 4 arrêtes sur le carter de boite
Seven
Re: [R60/2] Usure embrayage, cote mini et quoi commander ?
Lolo49, Tu nous fais part de tes astuces de montage de ton embrayage,
"""pour les vis du plateau, j'avais monté des 6 pans "classic", il faut juste ... """
En ce qui concerne les vis "classic" tu aurais une adresse pour trouver des BTR de 8 au pas de 1,00.
C'est à garder sous le coude ça. Tu fais comment car elles sont à têtes fraisées?
Je ne comprends pas tout, tu as une image ?
Topf
Re: [R60/2] Usure embrayage, cote mini et quoi commander ?
Pas d'image, ma dernière resto de série 2 c'était en 91 pour les 6 pans classic, elles se logeaient au début du fraisage, mon fournisseur était Weber métaux à coté de la Bastille à Paris ...
Seven
Re: [R60/2] Usure embrayage, cote mini et quoi commander ?
Oui, Weber, rue du Poitou au premier ètage. Mais au pas de 1,00, je n'ai pas trouvé. Je les ai faites
avec les têtes fraisées car creuser les nervures de boite ne me tente guère.
Doit bien y avoir des substitutions aux têtes fendues maintenant.
avec les têtes fraisées car creuser les nervures de boite ne me tente guère.
Doit bien y avoir des substitutions aux têtes fendues maintenant.
Topf
Re: [R60/2] Usure embrayage, cote mini et quoi commander ?
Topf a écrit:Oui, Weber, rue du Poitou au premier ètage. Mais au pas de 1,00, je n'ai pas trouvé. Je les ai faites
avec les têtes fraisées car creuser les nervures de boite ne me tente guère.
Doit bien y avoir des substitutions aux têtes fendues maintenant.
C'est ce que j'ai écrit un peu plus haut, dans le catalogue Stemler, il y a les deux références, les versions d'origine à tête fendue au cas où le juge du concours de la brêle full d'origine irait jusqu'à tomber le moteur; et les versions Allen ou CHC pour les dessineux.
Lolo49
Re: [R60/2] Usure embrayage, cote mini et quoi commander ?
Topf a écrit:Oui, Weber, rue du Poitou au premier ètage. Mais au pas de 1,00, je n'ai pas trouvé. Je les ai faites
avec les têtes fraisées car creuser les nervures de boite ne me tente guère.
Doit bien y avoir des substitutions aux têtes fendues maintenant.
Faut juste raboter les 4 petites nervures sur quelques mm, y a aucun risque ... Weber est LE spécialiste de la visserie "non métrique", j'avais même acheté de la tige fileté en 8/100 pour me fabriquer un outil pour démonter l'embrayage
Seven
Re: [R60/2] Usure embrayage, cote mini et quoi commander ?
J’ai retrouvé une image des vis btr que j’ai modifié afin de contenir le mécanisme d’embrayage de ma R50.
Le serrage obtenu m’a semblé satisfaisant.
Le serrage obtenu m’a semblé satisfaisant.
Topf
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