Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???

+6
georgesgiralt
Tofgasp
fanfan26
r 50
jbt
DUVEL
10 participants

Aller en bas

R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ??? Empty R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???

Message  DUVEL Lun 17 Déc 2012, 20:18

Bon je sais nos grand mères ne freinent pas comme les ptites jeunes mais quand même :

Je vous explique :
Sur ma 100/7 de 1980 j'ai un disque brembo à l'arrière sur lequel je compte pour combler la déficience chronique de mes étriers avant Ate...

Etrier arrière Démonté, nettoyé, mis nouvelle huile, purgé correctement, plaquette reste 3mm....
Mais franchement cela freine pas des masses.
Presque impossible de bloquer la roue... Sans doute l'ancêtre de l'abs !!! drunken

Alors question ; Existe-t-il des plaquettes qui freinent mieux et si oui, vous avez des adresses ???

Amitiés
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ??? Empty Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???

Message  jbt Lun 17 Déc 2012, 20:27

Et si tu t'occupais plutot du maître cylindre et de la durit qui ont plus de 30 ans?
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ??? Empty Durite, maitre cylindre ??

Message  DUVEL Lun 17 Déc 2012, 20:38

jbt a écrit:Et si tu t'occupais plutot du maître cylindre et de la durit qui ont plus de 30 ans?

Pour la duriet, je suppose remplcer par une Aviation ? C'est très mode

Pour le maitre cylindre, vois pas ce que je peux y faire ????. Des idées ?
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ??? Empty frein a disque brembo = ralentisseur

Message  r 50 Lun 17 Déc 2012, 20:40

Ben tu sais tu peux faire ce que tu veux, ca a jamais freiné ce truc !!!!!!! Moi je l ai remplace par un tambour et des roues a rayons la au moins ca freine................c est pas le top pour autant, mais ça freine bien mieux ............................................. et puis comme dit l'autre : si tu freine t es un lache [ou un mec intelligent )
r 50
r 50


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ??? Empty Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???

Message  fanfan26 Lun 17 Déc 2012, 20:41

Je vais peut-etre dire une con.....mais est-ce que tu as les plaquettes pour disque acier ? Car pour ma Guzzi (en Brembo donc) on m'a posé la question lors de l'achat des plaquettes : acier ou fonte les disques ?

Si non comme JBT change ta durite si elle est d'origine (tu peux faire mettre une durite aviation dans une gaine noire thermorétractable,avant le montage des embouts, pour l'aspect) et remplace les joints + coupelles du MC.

On tient compte bien souvent que de l'usure "kilomètrique" au détriment du vieillissement clin
fanfan26
fanfan26


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ??? Empty Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???

Message  fanfan26 Lun 17 Déc 2012, 20:49

r 50 a écrit:Ben tu sais tu peux faire ce que tu veux, ca a jamais freiné ce truc !!!!!!! Moi je l ai remplace par un tambour et des roues a rayons la au moins ca freine................c est pas le top pour autant, mais ça freine bien mieux ............................................. et puis comme dit l'autre : si tu freine t es un lache [ou un mec intelligent )

Ca m'interpelle un disque avec un étrier Brembo qui freine pas ? D'où cela peut-il venir ? Diamètre du MC trop grand ? Parce que les italiennes sont quand même bien réputées pour avoir un très bon freinage.

C'est le cas sur les commandos qui ont un disque à l'avant depuis début 73,on peut faire chemiser le cylindre (en GB : 120 euros la modif avec le piston complet) ce qui ramène son diamètre de 17 à 13 et là la différence est vraiment flagrante même si ça freine pas comme une moderne. clin
fanfan26
fanfan26


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ??? Empty Ma bm n'est pas italienne

Message  DUVEL Lun 17 Déc 2012, 21:05

bon, merci pour les conseils, mais :
entre changer toute la roue,
changer pour une Guzzi avec des disques fontes,
etc...
Je crois que je me contenterai de remplacer la durite et de nettoyer mon maitre cylindre arrière...et .... de mettre tout mon poids sur la pédale en retapant la première au dela de 50 Km/h

Ca devrrait le faire lol!
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ??? Empty Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???

Message  Tofgasp Lun 17 Déc 2012, 21:18

Normalement un ensemble Brembo en bon état, ça freine suffisamment bien pour décoller la roue arrière, pas loin du tout même de certaines modernes basiques. En tout cas plus qu'un tambour et avec un feeling sans commune mesure.

Diminuer la taille du maître cylindre ne permet pas de freiner mieux, mais juste de changer l'effort à appliquer au levier et sa course. Disons que pour appliquer une pression donnée aux plaquettes sur les disques il faut pousser X cm3 de liquide vers les pistons des étriers. Plus le diamètre du piston du maître cylindre est gros, moins il faudra l'enfoncer pour avoir le déplacement de ces X cm3. A étriers identiques, plus on augmente le diamètre du MC plus le levier sera ferme, et inversement.

Bref... Cf. ce que dit Jbt...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ??? Empty Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???

Message  georgesgiralt Lun 17 Déc 2012, 21:47

En fait, ce qui compte c'est le rapport des surfaces.
Il faut une pression x pour bloquer la roue. si le piston du MC fait le même dia que celui du MC il te faut appuyer avec la même pression sur la pédale que celle requise sur les plaquettes. En réduisant le dia du MC par rapport à celui du piston de l'étrier, tu multiplie l'effort de la pédale par un facteur du rapport des surfaces...
Bien sur, la course joue aussi.
Mais il faut surtout que la pression que tu crées dans le MC ne se perde pas avant d'arriver à l'étrier : bulles, durits qui gonflent, fuites..... et aussi durits qui font clapet dedans (le caoutchouc s'écaille et fait comme des clapets qui se ferment quand tu freines !)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ??? Empty Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???

Message  fanfan26 Lun 17 Déc 2012, 22:10

georgesgiralt a écrit: et aussi durits qui font clapet dedans (le caoutchouc s'écaille et fait comme des clapets qui se ferment quand tu freines !)


Ça cela m'est arrivé sur la commando avec deux durites arrière (les dernières ont un disque à l'arrière),la première d'origine (20 ans) la seconde un des élément de l'avant que j'avais remplacé par une "aviation" (mais la moto roulait pas plus vite hahaha ) après avoir mis une durite aviation à l'arrière plus de blocage velu de la roue,ah pour freiner ça freiner.

J'ai d'abord accusé l'étrier puis le MC et c'est en soufflant à l'air comprimé que je me suis aperçu que c'était.............la durite.C'est,entre autre,à ce propos que je parler plus haut du vieillissement. old

Du coup quand j'ai acheté la 90/6 c'est une des première chose que j'ai fait : changer la durite et ce que je suis en train de faire pour la Guzze. Ceci dit je vois couramment des motos de plus de 30 ans avec leurs durites d'origine yaaa
fanfan26
fanfan26


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ??? Empty Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???

Message  pockaman Lun 17 Déc 2012, 22:46

r 50 a écrit:Ben tu sais tu peux faire ce que tu veux, ca a jamais freiné ce truc !!!!!!! Moi je l ai remplace par un tambour et des roues a rayons la au moins ca freine................

Comme JB, nn MC avec des coupelles neuves, une durit neuve, l'étrier démonté et la grande coupelle ainsi que le piston nettoyé, ça freine au moins aussi bien que le tambour.
A noter qu'en 81, le diamètre du MC est passé de 16 à 14, et que le frein arrière a gagné en puissance.

C'est quand même normal qu'un disque avec un étrier Brembo freine mieux qu'un tambour... clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ??? Empty Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???

Message  FLATIX Lun 24 Déc 2012, 17:33

Bon alors moi voilà , mon disque AR était mort de chez mort. J'ai donc décidé de tout reprendre.
disque neuf (France Equipement)+plaquettes AP Racing + nettoyage étrier + kit réparation (joints, le piston étant OK). Le flexible a été changé l'année derniére ( durite origine BM) ......Résultat .......pratiquement aucune amélioration (le tambour de la 600 freine largement plus fort) Tout le circuit a été remis à neuf ( sauf le MC, mais bon, basta !) Que faire de plus pour améliorer le truc ? Vu le dessin tortueux de la durite "rigide" qui contourne le bras oscillant, je ne crois pas au miracle, mais bon, j'espérais obtenir au moins un vrai ralentisseur ....Existe t il une astuce pour vraiment nettoyer à fond ce putain de circuit ? Question Question
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ??? Empty Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???

Message  commandant drommard Lun 24 Déc 2012, 17:49

Bonjour, sur ma R100T j'ai remplacé le tambour AR par un ensemble à disque brembo équipé d'une durite aviation. Le freinage est bon mais sans plus. A l'avant j'ai toujours les durites d'origine (celles de 1979) il faudra que je pense à les remplacer un jour....Quand j'aurai le temps..

commandant drommard


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ??? Empty Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???

Message  FLATIX Lun 24 Déc 2012, 18:39

Y en a aussi qui ont viré le disque pour remettre un tambour .......exemple ? Les ingénieurs de chez BM ...c'est dire l'efficacité du skeud ! R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ??? 145644
FLATIX
FLATIX


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ??? Empty Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???

Message  Ornach Mar 25 Déc 2012, 18:25

En ce qui me concerne, sur une RT '83 le frein AR freine correct: je l'ai reconditionné, avec remplacement de la durite par un flexible de clio, rincage appuyé des durites rigides (vous serez étonnés!) un jeux brembo de joints pour le cylindre, un kit maitre cylindre, des plaquettes neuves et un vieux disque AV qui a repris du service
Les premières plaquettes, Brembo achetées chez BMW Angers freinaient grave, à bloquer la roue AR.
Mais elle m'ont bouffé ce qui restait du disque en 10 000km ; donc j'ai remplacé le disque et remonté des plaquettes SBS et ça freine tres correct, tres bon ralentisseur qui permet d'assoir la moto avant les freinages de l'avant

Pour info, en ce moment, Motobins fait des disques Griméca avec frettes montées rigides semblables aux origines
ref 20200G GRIMECA BRAKE DISC FRONT & REAR 1974-84 & R65LS 95£ Ht soit 139,47 €TTC hors FP

A noter que pour faire une purge efficace, il est préférable de déposer l'étrier AR et de le laisser pendre en dessous de la moto , de telle sorte que le purgeur se trouve en point haut; mette un vieux disque entre les plaquettes pour purger.
Le réglage de l'attaque du frein, de sa course, est chiant comme la pluie, avec multiples montage démontage de la pédale et de la roue AR ; plus facile à faire , roue AR démontée, mais alors plus de disque pour faire l'essai !
Enfin d'autre ont peut-être trouvé une autre solution...

De plus nos motos ont du vécu et certaines ont pris des gamelles; La pédale de frein des modèles avec disque AR a une forme assez alambiquée ; en cas de choc par l'extérieur, une pédale tordue, même légèrement, peut être bridée dans sa course par le frottement sur le pot d'échappement
Résultat dans ce cas, ça freine pas! (me demandez pas pourquoi je le sais!)

Il faut tordre le coup à cette légende,:ce frein AR à disque, en bon état, freine tres bien
En tout cas, de manière tres cohérente avec la moto dans son ensemble.
Maintenant si vous voulez faire des travers au frein AR prenez une moto de stunt et pas une BM de 30 ans !

Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ??? Empty Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum