R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???
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georgesgiralt
Tofgasp
fanfan26
r 50
jbt
DUVEL
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R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???
Bon je sais nos grand mères ne freinent pas comme les ptites jeunes mais quand même :
Je vous explique :
Sur ma 100/7 de 1980 j'ai un disque brembo à l'arrière sur lequel je compte pour combler la déficience chronique de mes étriers avant Ate...
Etrier arrière Démonté, nettoyé, mis nouvelle huile, purgé correctement, plaquette reste 3mm....
Mais franchement cela freine pas des masses.
Presque impossible de bloquer la roue... Sans doute l'ancêtre de l'abs !!!
Alors question ; Existe-t-il des plaquettes qui freinent mieux et si oui, vous avez des adresses ???
Amitiés
Je vous explique :
Sur ma 100/7 de 1980 j'ai un disque brembo à l'arrière sur lequel je compte pour combler la déficience chronique de mes étriers avant Ate...
Etrier arrière Démonté, nettoyé, mis nouvelle huile, purgé correctement, plaquette reste 3mm....
Mais franchement cela freine pas des masses.
Presque impossible de bloquer la roue... Sans doute l'ancêtre de l'abs !!!
Alors question ; Existe-t-il des plaquettes qui freinent mieux et si oui, vous avez des adresses ???
Amitiés
DUVEL
Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???
Et si tu t'occupais plutot du maître cylindre et de la durit qui ont plus de 30 ans?
jbt
Durite, maitre cylindre ??
jbt a écrit:Et si tu t'occupais plutot du maître cylindre et de la durit qui ont plus de 30 ans?
Pour la duriet, je suppose remplcer par une Aviation ? C'est très mode
Pour le maitre cylindre, vois pas ce que je peux y faire ????. Des idées ?
DUVEL
frein a disque brembo = ralentisseur
Ben tu sais tu peux faire ce que tu veux, ca a jamais freiné ce truc !!!!!!! Moi je l ai remplace par un tambour et des roues a rayons la au moins ca freine................c est pas le top pour autant, mais ça freine bien mieux ............................................. et puis comme dit l'autre : si tu freine t es un lache [ou un mec intelligent )
r 50
Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???
Je vais peut-etre dire une con.....mais est-ce que tu as les plaquettes pour disque acier ? Car pour ma Guzzi (en Brembo donc) on m'a posé la question lors de l'achat des plaquettes : acier ou fonte les disques ?
Si non comme JBT change ta durite si elle est d'origine (tu peux faire mettre une durite aviation dans une gaine noire thermorétractable,avant le montage des embouts, pour l'aspect) et remplace les joints + coupelles du MC.
On tient compte bien souvent que de l'usure "kilomètrique" au détriment du vieillissement
Si non comme JBT change ta durite si elle est d'origine (tu peux faire mettre une durite aviation dans une gaine noire thermorétractable,avant le montage des embouts, pour l'aspect) et remplace les joints + coupelles du MC.
On tient compte bien souvent que de l'usure "kilomètrique" au détriment du vieillissement
fanfan26
Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???
r 50 a écrit:Ben tu sais tu peux faire ce que tu veux, ca a jamais freiné ce truc !!!!!!! Moi je l ai remplace par un tambour et des roues a rayons la au moins ca freine................c est pas le top pour autant, mais ça freine bien mieux ............................................. et puis comme dit l'autre : si tu freine t es un lache [ou un mec intelligent )
Ca m'interpelle un disque avec un étrier Brembo qui freine pas ? D'où cela peut-il venir ? Diamètre du MC trop grand ? Parce que les italiennes sont quand même bien réputées pour avoir un très bon freinage.
C'est le cas sur les commandos qui ont un disque à l'avant depuis début 73,on peut faire chemiser le cylindre (en GB : 120 euros la modif avec le piston complet) ce qui ramène son diamètre de 17 à 13 et là la différence est vraiment flagrante même si ça freine pas comme une moderne.
fanfan26
Ma bm n'est pas italienne
bon, merci pour les conseils, mais :
entre changer toute la roue,
changer pour une Guzzi avec des disques fontes,
etc...
Je crois que je me contenterai de remplacer la durite et de nettoyer mon maitre cylindre arrière...et .... de mettre tout mon poids sur la pédale en retapant la première au dela de 50 Km/h
Ca devrrait le faire
entre changer toute la roue,
changer pour une Guzzi avec des disques fontes,
etc...
Je crois que je me contenterai de remplacer la durite et de nettoyer mon maitre cylindre arrière...et .... de mettre tout mon poids sur la pédale en retapant la première au dela de 50 Km/h
Ca devrrait le faire
DUVEL
Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???
Normalement un ensemble Brembo en bon état, ça freine suffisamment bien pour décoller la roue arrière, pas loin du tout même de certaines modernes basiques. En tout cas plus qu'un tambour et avec un feeling sans commune mesure.
Diminuer la taille du maître cylindre ne permet pas de freiner mieux, mais juste de changer l'effort à appliquer au levier et sa course. Disons que pour appliquer une pression donnée aux plaquettes sur les disques il faut pousser X cm3 de liquide vers les pistons des étriers. Plus le diamètre du piston du maître cylindre est gros, moins il faudra l'enfoncer pour avoir le déplacement de ces X cm3. A étriers identiques, plus on augmente le diamètre du MC plus le levier sera ferme, et inversement.
Bref... Cf. ce que dit Jbt...
Diminuer la taille du maître cylindre ne permet pas de freiner mieux, mais juste de changer l'effort à appliquer au levier et sa course. Disons que pour appliquer une pression donnée aux plaquettes sur les disques il faut pousser X cm3 de liquide vers les pistons des étriers. Plus le diamètre du piston du maître cylindre est gros, moins il faudra l'enfoncer pour avoir le déplacement de ces X cm3. A étriers identiques, plus on augmente le diamètre du MC plus le levier sera ferme, et inversement.
Bref... Cf. ce que dit Jbt...
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Tofgasp
Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???
En fait, ce qui compte c'est le rapport des surfaces.
Il faut une pression x pour bloquer la roue. si le piston du MC fait le même dia que celui du MC il te faut appuyer avec la même pression sur la pédale que celle requise sur les plaquettes. En réduisant le dia du MC par rapport à celui du piston de l'étrier, tu multiplie l'effort de la pédale par un facteur du rapport des surfaces...
Bien sur, la course joue aussi.
Mais il faut surtout que la pression que tu crées dans le MC ne se perde pas avant d'arriver à l'étrier : bulles, durits qui gonflent, fuites..... et aussi durits qui font clapet dedans (le caoutchouc s'écaille et fait comme des clapets qui se ferment quand tu freines !)
Il faut une pression x pour bloquer la roue. si le piston du MC fait le même dia que celui du MC il te faut appuyer avec la même pression sur la pédale que celle requise sur les plaquettes. En réduisant le dia du MC par rapport à celui du piston de l'étrier, tu multiplie l'effort de la pédale par un facteur du rapport des surfaces...
Bien sur, la course joue aussi.
Mais il faut surtout que la pression que tu crées dans le MC ne se perde pas avant d'arriver à l'étrier : bulles, durits qui gonflent, fuites..... et aussi durits qui font clapet dedans (le caoutchouc s'écaille et fait comme des clapets qui se ferment quand tu freines !)
georgesgiralt
Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???
georgesgiralt a écrit: et aussi durits qui font clapet dedans (le caoutchouc s'écaille et fait comme des clapets qui se ferment quand tu freines !)
Ça cela m'est arrivé sur la commando avec deux durites arrière (les dernières ont un disque à l'arrière),la première d'origine (20 ans) la seconde un des élément de l'avant que j'avais remplacé par une "aviation" (mais la moto roulait pas plus vite ) après avoir mis une durite aviation à l'arrière plus de blocage velu de la roue,ah pour freiner ça freiner.
J'ai d'abord accusé l'étrier puis le MC et c'est en soufflant à l'air comprimé que je me suis aperçu que c'était.............la durite.C'est,entre autre,à ce propos que je parler plus haut du vieillissement.
Du coup quand j'ai acheté la 90/6 c'est une des première chose que j'ai fait : changer la durite et ce que je suis en train de faire pour la Guzze. Ceci dit je vois couramment des motos de plus de 30 ans avec leurs durites d'origine
fanfan26
Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???
r 50 a écrit:Ben tu sais tu peux faire ce que tu veux, ca a jamais freiné ce truc !!!!!!! Moi je l ai remplace par un tambour et des roues a rayons la au moins ca freine................
Comme JB, nn MC avec des coupelles neuves, une durit neuve, l'étrier démonté et la grande coupelle ainsi que le piston nettoyé, ça freine au moins aussi bien que le tambour.
A noter qu'en 81, le diamètre du MC est passé de 16 à 14, et que le frein arrière a gagné en puissance.
C'est quand même normal qu'un disque avec un étrier Brembo freine mieux qu'un tambour...
Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???
Bon alors moi voilà , mon disque AR était mort de chez mort. J'ai donc décidé de tout reprendre.
disque neuf (France Equipement)+plaquettes AP Racing + nettoyage étrier + kit réparation (joints, le piston étant OK). Le flexible a été changé l'année derniére ( durite origine BM) ......Résultat .......pratiquement aucune amélioration (le tambour de la 600 freine largement plus fort) Tout le circuit a été remis à neuf ( sauf le MC, mais bon, basta !) Que faire de plus pour améliorer le truc ? Vu le dessin tortueux de la durite "rigide" qui contourne le bras oscillant, je ne crois pas au miracle, mais bon, j'espérais obtenir au moins un vrai ralentisseur ....Existe t il une astuce pour vraiment nettoyer à fond ce putain de circuit ?
disque neuf (France Equipement)+plaquettes AP Racing + nettoyage étrier + kit réparation (joints, le piston étant OK). Le flexible a été changé l'année derniére ( durite origine BM) ......Résultat .......pratiquement aucune amélioration (le tambour de la 600 freine largement plus fort) Tout le circuit a été remis à neuf ( sauf le MC, mais bon, basta !) Que faire de plus pour améliorer le truc ? Vu le dessin tortueux de la durite "rigide" qui contourne le bras oscillant, je ne crois pas au miracle, mais bon, j'espérais obtenir au moins un vrai ralentisseur ....Existe t il une astuce pour vraiment nettoyer à fond ce putain de circuit ?
FLATIX
Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???
Bonjour, sur ma R100T j'ai remplacé le tambour AR par un ensemble à disque brembo équipé d'une durite aviation. Le freinage est bon mais sans plus. A l'avant j'ai toujours les durites d'origine (celles de 1979) il faudra que je pense à les remplacer un jour....Quand j'aurai le temps..
commandant drommard
Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???
Y en a aussi qui ont viré le disque pour remettre un tambour .......exemple ? Les ingénieurs de chez BM ...c'est dire l'efficacité du skeud !
FLATIX
Re: R100/7 : Frein dique brembo = ralentisseur ; Autre plaquette ???
En ce qui me concerne, sur une RT '83 le frein AR freine correct: je l'ai reconditionné, avec remplacement de la durite par un flexible de clio, rincage appuyé des durites rigides (vous serez étonnés!) un jeux brembo de joints pour le cylindre, un kit maitre cylindre, des plaquettes neuves et un vieux disque AV qui a repris du service
Les premières plaquettes, Brembo achetées chez BMW Angers freinaient grave, à bloquer la roue AR.
Mais elle m'ont bouffé ce qui restait du disque en 10 000km ; donc j'ai remplacé le disque et remonté des plaquettes SBS et ça freine tres correct, tres bon ralentisseur qui permet d'assoir la moto avant les freinages de l'avant
Pour info, en ce moment, Motobins fait des disques Griméca avec frettes montées rigides semblables aux origines
ref 20200G GRIMECA BRAKE DISC FRONT & REAR 1974-84 & R65LS 95£ Ht soit 139,47 €TTC hors FP
A noter que pour faire une purge efficace, il est préférable de déposer l'étrier AR et de le laisser pendre en dessous de la moto , de telle sorte que le purgeur se trouve en point haut; mette un vieux disque entre les plaquettes pour purger.
Le réglage de l'attaque du frein, de sa course, est chiant comme la pluie, avec multiples montage démontage de la pédale et de la roue AR ; plus facile à faire , roue AR démontée, mais alors plus de disque pour faire l'essai !
Enfin d'autre ont peut-être trouvé une autre solution...
De plus nos motos ont du vécu et certaines ont pris des gamelles; La pédale de frein des modèles avec disque AR a une forme assez alambiquée ; en cas de choc par l'extérieur, une pédale tordue, même légèrement, peut être bridée dans sa course par le frottement sur le pot d'échappement
Résultat dans ce cas, ça freine pas! (me demandez pas pourquoi je le sais!)
Il faut tordre le coup à cette légende,:ce frein AR à disque, en bon état, freine tres bien
En tout cas, de manière tres cohérente avec la moto dans son ensemble.
Maintenant si vous voulez faire des travers au frein AR prenez une moto de stunt et pas une BM de 30 ans !
Les premières plaquettes, Brembo achetées chez BMW Angers freinaient grave, à bloquer la roue AR.
Mais elle m'ont bouffé ce qui restait du disque en 10 000km ; donc j'ai remplacé le disque et remonté des plaquettes SBS et ça freine tres correct, tres bon ralentisseur qui permet d'assoir la moto avant les freinages de l'avant
Pour info, en ce moment, Motobins fait des disques Griméca avec frettes montées rigides semblables aux origines
ref 20200G GRIMECA BRAKE DISC FRONT & REAR 1974-84 & R65LS 95£ Ht soit 139,47 €TTC hors FP
A noter que pour faire une purge efficace, il est préférable de déposer l'étrier AR et de le laisser pendre en dessous de la moto , de telle sorte que le purgeur se trouve en point haut; mette un vieux disque entre les plaquettes pour purger.
Le réglage de l'attaque du frein, de sa course, est chiant comme la pluie, avec multiples montage démontage de la pédale et de la roue AR ; plus facile à faire , roue AR démontée, mais alors plus de disque pour faire l'essai !
Enfin d'autre ont peut-être trouvé une autre solution...
De plus nos motos ont du vécu et certaines ont pris des gamelles; La pédale de frein des modèles avec disque AR a une forme assez alambiquée ; en cas de choc par l'extérieur, une pédale tordue, même légèrement, peut être bridée dans sa course par le frottement sur le pot d'échappement
Résultat dans ce cas, ça freine pas! (me demandez pas pourquoi je le sais!)
Il faut tordre le coup à cette légende,:ce frein AR à disque, en bon état, freine tres bien
En tout cas, de manière tres cohérente avec la moto dans son ensemble.
Maintenant si vous voulez faire des travers au frein AR prenez une moto de stunt et pas une BM de 30 ans !
Ornach
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