Question échappement
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jbt
Richard
Proteus
7 participants
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Question échappement
Ben oui, vu que c'est pas du Béhème, je poste cette question ici. Je l'ai posée sur un forum dédié, mais les gars-là bas sont plus occupés à se poser la question de savoir où ils mettent leur bouchoin de réservoir quand ils font le plein, ou comment attacher leur "doo-rags" sur la tête sans que celui-ci ne s'envole quand ils roulent.
Or donc: Pour des raisons cosmétiques, j'envisage de passer d'un échappement deux en deux à un échappement deux en un, en ne gardant qu'un seul silencieux d'origine, vous aurez compris que je parle de mon tas de fonte d'aluminium en provenance de Kansas City.
la question: que doit il se passer au niveau dudit silencieux? Laisser tel quel? Les trou-trous existants suffiront à évacuer les gaz d'échappement sans étouffement, ou dois-je transformer les chicanes pour laisser passer plus de gaz, ça me parait difficile, sachant que je désire rester au niveau sonore actuel...
en vous remerciant
Or donc: Pour des raisons cosmétiques, j'envisage de passer d'un échappement deux en deux à un échappement deux en un, en ne gardant qu'un seul silencieux d'origine, vous aurez compris que je parle de mon tas de fonte d'aluminium en provenance de Kansas City.
la question: que doit il se passer au niveau dudit silencieux? Laisser tel quel? Les trou-trous existants suffiront à évacuer les gaz d'échappement sans étouffement, ou dois-je transformer les chicanes pour laisser passer plus de gaz, ça me parait difficile, sachant que je désire rester au niveau sonore actuel...
en vous remerciant
Proteus
Re: Question échappement
Si j'ai bien compris tu veux changer le collecteur pour un 2 en 1 mais réutiliser l'un des 2 échappements?
Richard
Re: Question échappement
Yes, tout juste...
Je vous mets une petite tof du genre d'échappement que je voudrais obtenir, tout en sachant que dans mon cas, je voudrais conserver le silencieux arrière un peu surélevé:
Par ailleurs, je trouve ce cafra sur base Sportster tout simplement superbe, voici le lien complet:
http://thekneeslider.com/archives/2008/06/02/gb1200r-british-style-custom-sportster/
dans le cas ci-dessus, le gars a "débouché" son silencieux, pour que ça respire plus, ma question étant: est-ce absolument nécessaire?
Je vous mets une petite tof du genre d'échappement que je voudrais obtenir, tout en sachant que dans mon cas, je voudrais conserver le silencieux arrière un peu surélevé:
Par ailleurs, je trouve ce cafra sur base Sportster tout simplement superbe, voici le lien complet:
http://thekneeslider.com/archives/2008/06/02/gb1200r-british-style-custom-sportster/
dans le cas ci-dessus, le gars a "débouché" son silencieux, pour que ça respire plus, ma question étant: est-ce absolument nécessaire?
Proteus
Re: Question échappement
Joli, dans le style de ce que faisait Goodman. .Proteus a écrit:Yes, tout juste...
Dommage que le déséquilibre des roues (petite derrière, grande devant) brise la ligne
jbt
Re: Question échappement
C'est pas un cafra, c'est un habillage qui donne un look anglais
C'est joli et bien fait....
C'est joli et bien fait....
the thing
Re: Question échappement
Ca parait difficile que tu obtiennes la même chose en forçant les gaz dans 1 seul pot sur 2 sansProteus a écrit: Laisser tel quel? Les trou-trous existants suffiront à évacuer les gaz d'échappement sans étouffement, ou dois-je transformer les chicanes pour laisser passer plus de gaz, ça me parait difficile, sachant que je désire rester au niveau sonore actuel...
modif et réglage moteur ! Ca devrait salement l'étouffer...
En principe d'origine c'est calculé tout ça,( déjà c'est pas trop sain de vider les pot sans réglages, quoi qu'on en dise, pour les HD.)
Logiquement on pourrait supposer que tu devrais "déboucher" le pot subsistant pour obtenir le
même souffle qu'avec les 2,reste le problème du bruit à résoudre : 1 seul pot mais plus gros ou plus long
Sinon c'est chouette le gros réservoir pour le Sports.( à la place de la gourde )
Dernière édition par gaspard le Mar 27 Nov 2012 - 14:21, édité 1 fois
gaspard
Re: Question échappement
gaspard a écrit:Ca parait difficile que tu obtiennes la même chose en forçant les gaz dans 1 seul pot sur 2 sans
modif et réglage moteur ! Ca devrait salement l'étouffer...
modif de la carto, plus que probable. Et pourtant, le chevauchement des gaz dans le système d'échappement ne devrait pas trop freiner le bazar. On est dans du bicylindre là, pas du 6 en ligne...
gaspard a écrit:En principe d'origine c'est calculé tout ça,( déjà c'est pas trop sain de vider les pot sans réglages, quoi qu'on en dise, pour les HD.)
Il y en a plein qui le font, et zyva que je te vire les chicanes, mais on perd un tiers de la valeur du couple justement là où on a besoin. Bruyant et idiot.
gaspard a écrit:Logiquement on pourrait supposer que tu devrais "déboucher" le pot subsistant pour obtenir le même souffle qu'avec les 2,reste le problème du bruit à résoudrer : 1 seul pot mais plus gros ou plus long
Je pensais pour ma part enlever la chicane, agrandir tous les petits trous à la foreuse, mais je suis totalement incapable de pouvoir déterminer de combien je dois les agrandir. Plus le bruit qui va augmenter...
gaspard a écrit:Sinon c'est chouette le gros réservoir pour le Sports.( à la place de la gourde )
J'aime beaucoup aussi. Surtout que cette modif super bien faite n'a pas du coûter bonbon
Proteus
Re: Question échappement
C'est pas un tuyau d'arrosage, c'est un pot d'échappement.
Son rendement et son accord ne dépendent pas du nombre de trous percés dans les chicanes mais obéit à des lois beaucoup plus complexes qu'une simple adéquation entre le diametre de passage et le débit de gaz.
Son rendement et son accord ne dépendent pas du nombre de trous percés dans les chicanes mais obéit à des lois beaucoup plus complexes qu'une simple adéquation entre le diametre de passage et le débit de gaz.
jbt
Re: Question échappement
ben oui, mais encore?
J'ai beau chercher des infos sur nénette, je trouve que dalle. On trouve tout sur la mécanique quantique, et rien sur un bête échappement d'un bicylindre en vé, à part quelques "Dyno runs" (dont je n'ai que faire, m'en fous d'un supplément de puissance, même si je ne veux pas en perdre) avec des systèmes d'échappement à 800+ US$.
Bah! J'attendrais la fin de la garantie, j'en parlerais à mon petit garagiste indépendant, et puis je ne ferai quand-même qu'à ma tête...
J'ai beau chercher des infos sur nénette, je trouve que dalle. On trouve tout sur la mécanique quantique, et rien sur un bête échappement d'un bicylindre en vé, à part quelques "Dyno runs" (dont je n'ai que faire, m'en fous d'un supplément de puissance, même si je ne veux pas en perdre) avec des systèmes d'échappement à 800+ US$.
Bah! J'attendrais la fin de la garantie, j'en parlerais à mon petit garagiste indépendant, et puis je ne ferai quand-même qu'à ma tête...
Proteus
Re: Question échappement
Autre solution (mais plus chere), tu passes par un 2-en-1 Supertrapp. Deja, ils sont beaux et en plus, en variant le nombre de disques en arriere, tu augmentes et/ou diminue le passage des gaz et le niveau de bruit, donc tu peux l'adapter a tes besoins. Ce n'est pas de la mise au point tres high-tech mais ca repondrait a ton besoin. C'est ce que j'avais sur mon Sportster. Par contre, ce n'est pas homologue (mais faire des trous dans un silencieux non plus).
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Question échappement
Je me souviens d'un comparo des échappements adaptables faits pour Sportster: tous entrainaient une chute du couple et de la puissance, hormis Bos.
jbt
Re: Question échappement
J'avais lu des comparatifs également, et effectivement, pas mal de solutions n'apportent rien en terme de puissance. Rien de spectaculaire en tout cas. quelques uns sont bons, le reste est mauvais.
mais c'est un peu comme dans les résultats obtenus lors d'études scientifiques, tout dépend de qui paie l'étude...
Le Supertrapp, j'aime pas la forme. Suis chiant, je sais...
mais c'est un peu comme dans les résultats obtenus lors d'études scientifiques, tout dépend de qui paie l'étude...
Le Supertrapp, j'aime pas la forme. Suis chiant, je sais...
Proteus
Re: Question échappement
Voila un peu le bricolage que j'ai fait sur Paint à partir d'une photo du site H-D, la bécane est identique à la mienne. Mon intention est donc de tout bêtement souder un morceau de tube entre le tuyau avant et le tuyau arrière, avec une belle courbe qui va bien. Les deux pots sont interconnectés actuellement, par un système très discret.
Proteus
Re: Question échappement
tu dois bien avoir une serie d accessoires adaptabkes pour ta moto....c est deja mieus que de jouer les apprentis sorciers !
le basque
Re: Question échappement
le seul truc qui me plait, c'est ça:
c'est le seul type de tubes 2 en 1 qui ressemble aux systèmes montés sur les premiers Sportsters en 1957, mais ça ne se monte pas sur ma bécane, sauf si j'adapte le tout. C'est par ailleurs ce qu'a utilisé le gazier avec son Sportster vert ci-dessus, avec les bonnes modifs. J'ai essayé de contacter icelui, mais il a disparu du net...
Voilà un Sportster 1957, j'aimerais monter un échappement comme ça sur le mien:
c'est le seul type de tubes 2 en 1 qui ressemble aux systèmes montés sur les premiers Sportsters en 1957, mais ça ne se monte pas sur ma bécane, sauf si j'adapte le tout. C'est par ailleurs ce qu'a utilisé le gazier avec son Sportster vert ci-dessus, avec les bonnes modifs. J'ai essayé de contacter icelui, mais il a disparu du net...
Voilà un Sportster 1957, j'aimerais monter un échappement comme ça sur le mien:
Proteus
Re: Question échappement
Ha ouai,j'l'ai trouvais plus beaux ces anciens modèles .
J'en ai même vu en photo une pub d'époque , tout équipés avec un pare-brise et des ptites valoches had hoc, le lascar avec sa greluche derrière nez au vent, comme sur une "petite" Electra si tu veux...
( Ce serait pas possible un de tes pots de chaque côté ? Enfin j'dis ptêtre une connerie là... )
J'en ai même vu en photo une pub d'époque , tout équipés avec un pare-brise et des ptites valoches had hoc, le lascar avec sa greluche derrière nez au vent, comme sur une "petite" Electra si tu veux...
( Ce serait pas possible un de tes pots de chaque côté ? Enfin j'dis ptêtre une connerie là... )
Dernière édition par gaspard le Mer 28 Nov 2012 - 14:04, édité 1 fois
gaspard
Re: Question échappement
héhé, en parlant de valises, je viens d'en monter, des vieux "hard bags" de FL des années 70, et puis le pare-brise est déjà là aussi:
et pour répondre à gaspard, l'option d'un pot de chaque côté existe aussi, mais là aussi --> €€€€€
et pour répondre à gaspard, l'option d'un pot de chaque côté existe aussi, mais là aussi --> €€€€€
Proteus
Re: Question échappement
Tu connais Claude Lelouch, le realisateur? Il a fait un film qui s'appelle "Tout ça pour ça"Proteus a écrit:Voila un peu le bricolage que j'ai fait sur Paint à partir d'une photo du site H-D, la bécane est identique à la mienne. Mon intention est donc de tout bêtement souder un morceau de tube entre le tuyau avant et le tuyau arrière, avec une belle courbe qui va bien. Les deux pots sont interconnectés actuellement, par un système très discret.
Apres, l'important est de se faire plaisir.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Question échappement
17 litres en théorie. Je fais le plein soit tous les jours après l'aller-retour taf, ou tous les 235 kilomètres au max, je consomme entre 5.5 et 6 litres au 100, quasi que de l'autoroute à 120-130 kmh tout le temps. toujours le pneu arrière d'origine, la bécane a maintenant 28 000 kilomètres...
Proteus
Re: Question échappement
17 l c'est encore un presque short pour toi du coup ,m'enfin de mémoire je crois que
celui de l'Electra fait 19 l ,ça revient à peu près au même question km.
celui de l'Electra fait 19 l ,ça revient à peu près au même question km.
gaspard
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