Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

+6
Richard de l'Aulagnier
Tofgasp
jbt
Lou2
Lippo
Mick13
10 participants

Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  Mick13 Sam 15 Aoû 2009 - 15:36

Je regardais mes congénères dans la ruche ou je bosse au moins jusqu'au 20, et je me disais, ça ressemble beaucoup a un système féodal...

J'explique

C'est un gros groupe, plus de 7000 employés, la tendance est a multiplier la sous traitance et l'intérim
Bien sur la sous traitance et l'intérim est moins bien payée que la "noblesse", elle n'a pas les mêmes avantages (privilèges ?) non plus
On remarque les embauches sont pour la grosse majorité par piston et cooptage, que la compétence est pas forcément, et même loin de la, un élément primordial.
Cette impression de "bas peuple et noblesse" est très marquée.
Ca fait 4 ans que j'y suis a coup d'intérim chez des sous traitants...
On se rends compte que sans un sésame d'ennoblissement par un haut dignitaire, point de salut... (il y a des familles entières dans la boite)

Je me rends compte que notre société évolue aussi comme ça, il n'y a que des originaux simplets gagas comme moi pour répondre au bonjour d'un SDF ou échanger 3 mots avec lui. A Nice des affiches conseillent de ne pas donner d'argent aux SDFs. Dans ma région, Aix en Provence, me rends compte que je n'ai jamais autant vu de voitures de luxe, les riches le sont plus et semblent ne plus avoir "besoin" de s'en cacher.
Les smicards et cadres moyens eux ont de plus en plus de mal a joindre les deux bouts, ça c'est sur, je m'en rends compte.
Les hauts salaires, riches etc ne paient plus d'impots a coup de SCI etc, tout ça le plus légalement du monde, moi, je paie un mois de salaire en impots...
L'embauche est de plus en plus gérée par du piston, du relationnel ou du politique.

Je precise que ce n'est pas un discours politique, que je ne croie pas dans les politiciens, la droite, la gauche etc, simplement, je pense que l'on arrive aux exces d'un système, et que la crise accroit ses excès.

Bref, je trouve qu'avec ce jeux de relations sociales, de grandes écoles etc, qui c'est énormément accru, on se rapproche d'un système royaliste

Je fais une divagation ?

Qu'en pensez vous ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  Lippo Sam 15 Aoû 2009 - 16:20

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'analyse, même si sur le constat il n'y a rien à redire.

Si tu veux faire une relation avec un système "royaliste" (féodal) où une classe restreinte en nombre possède des privilèges, ce serait plutôt les fonctionnaires de Classe A et les hors classes que tu devrais citer puisqu'ils ont effectivement des "privilèges" liés à leur statut (par rapport à la masse des citoyens).

Attention, je ne dis pas que les fonctionnaires sont tous des feignasses trop payés etc..., etc... je disserte en fonction de la formulation du post de Mick13 !

Ce que tu décris, régression sans précédent depuis 1789 de la classe moyenne, paupérisation de la classe "prolétaire" bien que le mot soit inadapté à notre époque, tout le monde en comprend le sens) et multiplication par un coefficient de 10 à 100 des richesses des 1 à 3% de la population la plus aisée, c'est tout simplement le cheminement vers un libéralisme de type anglo saxon.

C'est ce modèle de société qui a été proposé aux français lors de la dernière campagne électorale présidentielle par l'actuel Président de la République, et approuvé par eux.

Est ce un bien, est ce un mal ? Chacun se prononce en son âme et conscience mais là, ça devient de la politique.

Les réseaux sociaux que tu cites (grandes écoles etc...) existent depuis fort longtemps (rotary, assoce d'anciens élèves) et je ne pense qu'il y ait quoique ce soit de nouveau sur ce plan !

Le fait que tu paye un mois de salaire d'impôt te place dans la classe moyenne relativement aisée, puisque seulement 46 % des français payent l'impôt et payer un mois de salaire te place à priori dans les 15 à 20 % des salaires les plus élevés ! (voire les 5 à 10 % si l'on ne considère que le secteur privé!)

Quel conclusion tirer de ces réflexions ?
Pour ma part, simplement que 'idée de "démocratie" est aujourd'hui pervertie dans la mesure ou les classes dominantes tiennent à la fois le pouvoir politique (nos hommes politiques actuels sont en quelque sorte "au service" des industriels) et le pouvoir sur le libre arbitre de tout un chacun par le contrôle des médias qui nous impose le sport, les jeux et la publicité dans une proportion à mon sens incompatible avec la nécessité de tout un chacun de se poser des questions et de réfléchir, même en se détendant après le boulot !

En ce sens, je trouve que socialement notre époque se rapproche beaucoup plus de la Rome antique que de la royauté.

"Panem et circenses" :
Si tu transposes R.S.A. + Alloc. logement + Alloc. familiales + Alloc. de rentrée + ... etc... allié aux programmes de télé style TF1 ou M6
Tout cela permet au travailleur pauvre de subsister, de payer les Nike et le forfait du portable des gosses (quitte à bouffer des patates 15 jours par mois), et lobotomise de fait le citoyen lambda.
Et surtout permet au couvercle de la marmite sociale de ne pas se soulever !

Cela se voit très bien aux U.S.A. ou plus de 60 % de la population ne participe en rien à la vie politique (élections ou autres).
Exception faite de la dernière élection (Obama) qui confirme cette analyse puisque cette campagne électorale est survenue en plein cœur de la crise bancaire qui à vu des milions d'américains se retrouver sans revenus (effondrement des fonds de pension, donc plus de retraites) ou expulsés de chez eux (subprimes).

Ce brutal appauvrissement à fait réagir les classes moyennes les moins aisées et entraînée la surprise de l'élection de l'actuel président étasunien.

Bon, c'est juste un avis parce que tu en parles, mais je ne sais pas si le Flatistan est vraiment le lieu pour disserter sur l'économie et les rapports sociaux ?
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  Mick13 Sam 15 Aoû 2009 - 16:46

Merci pour ton analyse Lyppo
Et pour te dire, je paie un mois de salaire parce que je suis avec un statut célibataire, sans enfants...
Pour les classes A c'est sans doute vrai, par contre, je peux te dire que ma compagne qui est est maitre de conférences a la Fac (bac + 8) est payée comme un BTS dans le privé, que c'est un pannier de crabes ou tout est politique (j'expliquerais bien, mais ça deviendrait ennuyeux pour la plus part d'entre nous).

Moi, j'ai pas de bac etc, a 35 ans, j'ai passé un BTS en candidat libre, donc mon expérience du travail était dans des petites structures, en me retrouvant dans un grand groupe, j'ai mis du temps a apprendre les codes, les modes de fonctionnement, mais c'est très instructif. Ca m'a permis de comprendre le mode de fonctionnement d'un pan de notre société qui m'étais inconnu.
J'ai été 20 mécanicien moto dans de petites structures, c'était bien plus humain, mais en même temps, les salaires étaient le smig ou un peu plus pour de grosses responsabilités, en fait pas mal de stress, le stress du travail bien fait, le minutage a la Taylor dans la grande distribution de la moto.
Dans les grands groupes, on t'emploie en sous traitance ou intérim, sans tenir compte de ton diplôme, tu peux te plaindre, tu auras gain de cause, et perdu ton travail...

Pour en revenir au modèle anglo saxon, il a aussi ses avantages, tu peux n'avoir aucun diplômes et gravir les échelons, ce qui est impossible chez nous.
J'ai travaillé a Londres, en porte a porte, il m'a fallu deux jours pour trouver un taf, du fait qu'ils embauchent aussi facilement qu'ils virent.
Chez les anglo saxons, il est plus facile et moins onéreux de créer une société, du coup, j'y a vu plein de petits magasins, d'un type qui n'existe pas chez nous. C'est malheureusement, je pense un système inapproprié a notre société, car il implique peu de ressources, qui elle servent a être redistribués dans différents systèmes sociaux.

J'en aurais beaucoup a dire, les crédits a taux pls élevés car statut précaire, le stress de se retrouver sans emploi, etc... Mais je suis aussi sensibilisé a tout ça parce que régulièrement a la recherche d'un nouvel emploi, dans l'espoir du sésame CDI

Je me rapproche de plus en plus des 60% d'américains, je ne vote plus que pour les présidentielles, et encore, je vote pour le moins pire lol!

Chapeau pour ton analyse, on sent que tu sais de quoi tu parles, moi c'était plus du ressenti, que tu confirmes.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  Lou2 Sam 15 Aoû 2009 - 18:51

Lippo a écrit:Bon, c'est juste un avis parce que tu en parles, mais je ne sais pas si le Flatistan est vraiment le lieu pour disserter sur l'économie et les rapports sociaux ?

Tant qu'on lira des interventions de cette qualité , qu'on évitera soigneusement de pourrir tel ou tel politique , pourquoi pas !
On est quand même en médiocratiedémocratie et on sait tous qu'il ne faut pas froisser les sinistres ministres ..........
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  Lippo Sam 15 Aoû 2009 - 18:56

Mick13 a écrit: ma compagne qui est est maitre de conférences a la Fac (bac + 8) est payée comme un BTS dans le privé,

Bien sûr, je voulais simplement dire que si tu évoques des "privilèges", c'est à dire des avantages importants inaccessibles à la très grande majorité, ce sont sans doute les fonctionnaires de haut niveau qui représentent le mieux cela aujourd'hui .

Je prends comme exemple le cas de MM Juppé et Jospin par exemple, qui n'ont en tout et pour tout travaillé et cotisé comme fonctionnaire que quelques mois, voire quelques années et qui arrivés à la retraite ont droit à une pension complète à l'échelon le plus élevé comme s'ils avaient travaillés comme fonctionnaire de terrain toute leur vie !

En 2009, le salaire des fonctionnaire A et hors classe est souvent sensiblement supérieur à celui d'un ingénieur ou d'un cadre dans une PME.
Ce qui ne me gêne pas outre mesure mais qui associé aux différents avantages (emploi garanti à vie, retraite 5 à 10 ans plus tôt que dans le privé, caisse de retraite complémentaire permettant de défiscaliser etc... peut représenter un sérieux accroc à la notion d'égalité républicaine et illustrer tes réflexions sur le retour à une époque précédent l'abolition des privilèges le 4 aout 1789 !

Mick13 a écrit:
Pour en revenir au modèle anglo saxon, il a aussi ses avantages, tu peux n'avoir aucun diplômes et gravir les échelons, ce qui est impossible chez nous.
J'ai travaillé a Londres, en porte a porte, il m'a fallu deux jours pour trouver un taf, du fait qu'ils embauchent aussi facilement qu'ils virent.
Chez les anglo saxons, il est plus facile et moins onéreux de créer une société, du coup, j'y a vu plein de petits magasins, d'un type qui n'existe pas chez nous.

Ben oui, il n'y a sans doute pas de modèle parfait et tous les systèmes présentent des avantages et des inconvénients !
Après, chacun fait un choix en fonction de l'analyse économique et sociale qu'il fait de la société dans laquelle il vit !
(et aussi de la classe sociale à laquelle il appartient...) siffle
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  Lou2 Sam 15 Aoû 2009 - 19:03

Peut être éviter de citer des noms directement non ?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  jbt Dim 16 Aoû 2009 - 1:15

Lippo a écrit:
En 2009, le salaire des fonctionnaire A et hors classe est souvent sensiblement supérieur à celui d'un ingénieur ou d'un cadre dans une PME.
Revois tes sources - ou cite-les!
Parce que ton discours revient peu ou prou à affirmer que tous les gens qui jouent au foot sont multimillionnaires et que chaque intermittent du spectacle ne cachetonne pas à moins de 500 000€.
Je suis fonctionnaire de classe A, au 6e échelon, soit grosso modo à mi-carrière.
Mon salaire est de 1515€ par mois, pile le revenu médian. Youpi, à 15€ près, je fais partie des Français riches. Je parle en net, hein, et c'est facile à calculer, je n'ai aucune prime, ni 13e mois, ni possibilité de me faire payer des heures sup' pourtant systématiques, ni ticket resto, ni comité d'entreprise, ni arbre de Noël, ni prise en charge du transport, etc, bref : que dalle. Ah, si , j'ai un avantage: une voiture AX de service (pas voiture de fonction, hein? Je peux pas rentrer chez moi avec). Mais comme il y en a une pour 15 personnes, on la laisse à ceux qui vont travailler le plus loin...je prends ma voiture perso.
Dans une douzaine d'années, j'arriverai au bout de l'échelle, puisqu'il n'y a pas de hors classe dans mon corps, ça n'existe pas, et je pourrai me vautrer dans les 2000€ mensuels qu'on m'octroiera en fin de carrière...pendant une vingtaine d'années.
Et pour bénéficier de ce privilège, j'ai du me payer 6 ans d'études après le bac (sans bourses, mais en bossant à temps plein à côté, pas facile de faire partie dans ces conditions des 50% passant à l'année supérieure...), passer un concours également très sélectif (6000 candidats pour 200 postes...) et à nouveau 2 ans d'études pour obtenir le diplôme d'Etat qui conditionnait ma titularisation. Je bénéficie certes de la sécurité de l'emploi, mais qui est à relativiser puisque impliquant le fait d'être muté pendant 7 ans dans 7 départements différents chaque année, sans rien pouvoir y faire ni toucher un kopeck de remboursement de frais de déménagement ou bénéficier d'une quelconque aide au logement. Durant mes deux premieres années de fonctionnaire de catégorie A, une fois dépensé tout ce que ça me coûtait d'aller travailler simultanément dans deux lieux éloignés de 300km, il me restait environ 300€ pour vivre. J'aurais été plus riche au RMI, et je serais resté chez moi.
Dans mon activité, une personne possédant les mêmes qualifications travaillant dans le privé à conditions égale gagne entre 70 et 200% de plus que moi en moyenne...
Je ne compare pas avec d'autres métiers à niveau d'études égal et passant par des filières moins sélectives. Tu connais beaucoup de chirurgiens qui iraient bosser pour 1515€ par mois? Ou même simplement d'ingénieurs, qui se sont pourtant arrêtés à un petit niveau Master?
Et comme en plus mon boulot consiste notamment à connaître et comparer les métiers et qualifications, je peux t'assurer que l'immense majorité des emplois dans le secteur public sont moins bien rémunérés que leur équivalent à poste et qualification égale dans le privé. Tu pourras bien entendu toujours trouver une exception qui va dans ton sens, mais jette un oeil aux publications du CEREQ pour t'en convaincre.

Mais pour en revenir aux fonctionnaires de catégorie A, sais tu qu'ils sont divisés en de multiples corps, selon leur fonction et leur ministère de tutelle? A l'issue de la 2e guerre mondiale, leur rémunération a été fixée selon leur catégorie de façon homogène, avec un bémol toutefois pour les instituteurs; comme ils bénéficiaient des vacances scolaires, leur traitement annuel était amputé de la différence entre les 4 (puis 5) semaines de congés payés et les congés scolaires cumulés (16 à 18 par an). En gros et contrairement à une légende tenace, si on compare la différence de traitement entre un fonctionnaire de catégorie A aux Impots ou la Défense et un dans l'Education Nationale, on découvre que ça correspond tout simplement aux vacances scolaires qui ne sont pas payées...
Ca explique en partie qu'il existe de telles disparités de traitement entre certains corps dans une même catégorie, mais de très nombreux régimes dérogatoires et primes ont été négociés ici et là par divers corps, surtout en fonction de leur poids politique ou de leur capacité de nuisance, pour autant qu'il y ait une différence entre les deux. Tu veux un autre exemple? Avant d'être fonctionnaire en catégorie A dans l'Education Nationale, j'étais en catégorie D (si, ça existe!) au Ministère des Finances. Malgré le cursus effectué et le changement de catégorie...je gagne toujours moins actuellement que 8 ans auparavant! Autant te dire que la caisse complémentaire de retraite, même si elle est hyper avantageuse, et bin je suis pas prêt de pouvoir y mettre un rond. C'est d'autant plus regrettable qu'en voulant évoluer, bin j'ai perdu toute l'ancienneté que j'avais accumulé: les 15 ans passés au préalable dans la fonction publique n'ont été validés que pour 2 ans et demi dans mon nouveau corps. On recommence à zero.
Enfin, si la fonction publique te semble toujours aussi attrayante, n'hésite pas: la limite d'âge pour y rentrer a été abolie, et tu n'as pas besoin de diplômes pour rentrer par la petite porte, ensuite l'accès aux catégories supérieures est facilité par formation interne. Il suffit de savoir ou tu mets les pieds et d'être prêt à accepter tout ce que je viens de t'énoncer.

Pour le reste, je partage le constat de Mick mais ne m'en n'étonne pas: peu importe le diplôme, la qualification, l'expérience, le réseau relationnel reste le meilleur moyen de trouver du boulot. Le tout est de le savoir dès le départ...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  Tofgasp Dim 16 Aoû 2009 - 2:05

Après avoir bossé uniquement dans des petites boites (> 10 personnes), gros nombre d'heures, etc...
Suite à un aléas m'empéchant d'exercer mon boulot originel, je me suis retrouvé pour raison alimentaire à bosser comme pion dans une grosse boite à faire du fric du type de celle qui emploie (indirectement...) Mick13, légèrement en deçà du salaire moyen français soit dit en passant.

Bin il n'y a pas photo, c'est clair que si t'es pas le pote à machin ou si t'as pas baisé avec chose, t'es principales perspectives d'évolution sont représentées par des postes dans des bleds les plus paumés. Il est par contre surprenant de voir des personnes entrées en même temps que toi, ayant des résultats largements inférieurs progressent nettement plus vite et sur les bonnes places...
Au point que depuis peu, sur les listes des postes à pourvoir, toutes ces places recherchées sont notifiées "un candidat et pressenti sur le poste", ceci dès la parution. Etonnement par contre, ces places n'étaient pas censées être disponibles avant...
Mais bon, à côté de ça, je bosse 39h, j'ai une mutuelle et 11 semaines de congés par an,comparé à ma vie professionnelle précédente, ça me laisse plus du double de temps libre, chose que j'affectionne au plus haut point,et ce totalement indépendamment de quelque aspect financier que ce soit.

Après on voit ça comme on le veut avec sa morale et son éthique perso, soit on reste dans sa ligne et on y arrive quand même, tout est juste bizarrement plus long et fastidieux, soit on adhère au système dans sa globalité et tout devient plus simple. Le risque ensuite est de trouver ça tellement confortable qu'on finit par acheter la dernière télé 16/9 qui fait tout ce qu'il te faut absolument pour regarder le 20h de TF1 (et consorts), puis lentement on glisse dans le canapé en acquiesçant au discours...

Ceci dit, ma mère est aussi cadre A dans la fonction publique, avec tous ses avantages, heures sup pas payées, travail le dimanche, et un salaire entre 2 et 5 fois plus faible que l'équivalent privé, super...
Ce qui est fort, c'est qu'elle a été embauchée suite à ses études (doctorat + postdoc.), et du coup, vu l'âge qu'elle avait, n'aura cotisé assez pour sa retraire que passé 70 ans... De fait, le fric de la super complémentaire qui existe, elle s'en sert pour racheter des mois de droits retraite (possibilité rare je l'accorde), afin d'espérer pouvoir arrêter de bosser à 65 ans.

Tout ça pour dire que tout poste, privé ou public, a ses avantages et ses inconvénients, le fond du problème me semble tout de même être nettement plus structurel.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  Richard de l'Aulagnier Dim 16 Aoû 2009 - 10:22

Ce que vous dites,JBT et toi est très instructif mais ce n'est que le manuel de la survie dans le monde des fonctionnaires,une question perverse serait de demander pourquoi avec tous ces inconvénients ce corps attire encore du monde mais je crois qu'on peut élever le débat en cessant de dresser les gens les uns contre les autres.
Pour moi la politique est la manière dont évolue une société,voire une civilisation pour répondre aux besoins des individus qui la compose et notre politique,donc notre société à choisi le mode libéral qui consiste à privilégier de manière consciente une élite au détriment de la masse. C'est un choix qui pourrait paraitre pertinent s'il était assumé et énoncé clairement,or la moitié du discours actuel tente de convaincre les plus démunis qu'il n'en est rien,quelle idée honorable peut ainsi reposer sur le mensonge?
Plus prosaïquement,si l'on se réfère à l'histoire de l homme,il apparait Qu'il n'a jamais rien obtenu sans lutte,or pour diverses raisons,notre aptitude à la lutte n'a jamais été aussi bas depuis fort longtemps,je pense donc que la condition de la masse va continuer de se dégrader jusqu'à ce que l'envie de changer devienne plus forte que la peur de perdre des acquis devenus trop minces.
Il faudra sans doute repenser la notion de confort (de bonheur?) en termes d'"être" plus qu'en termes d'"avoir".
Bon,je vais prendre mes gouttes et me mettre au boulot.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  Mick13 Dim 16 Aoû 2009 - 14:56

La gueguerre public prive, me semble inintéressante, il y a des tire au flanc partout, je connais des emplois semi fictifs dans les deux secteurs.
Par contre, mon débat était plus "philosophique".
L'atrait de la fonction publique c'est aussi bien sur la sécurité de l'emploi. Quand comme moi, dans le prive, on a connu deux licenciements économiques (fermeture des boites), on se pose des questions, a 40 balais, trouver un travail devient de plus en plus hasardeux.
Tiens, si je pouvais rentrer dans la police scientifique, par exemple, je signerais !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  B-Maniak Dim 16 Aoû 2009 - 15:49

Pour tenter de reprendre le débat "de fond", il est curieux de constater qu'après la chute du communisme en 1989, son ennemi juré, le capitalisme en a redoré son blason en disant "je vous l'avais dit, c'est nous les meilleurs".

Que fait aujourd'hui ce fieffé cavalier ? Pas mieux que son ex-concurrent, un contrôle accru (caméras dans les rues, radars sur les routes, eugénisme quand on veut dépister les futurs voyous dès le plus jeune âge, fichage par téléphone, GPS and C° ...) qui débouche sur de la répression, et le flux monétaire (du cash quoi) qui tourne dans des poches d'un cercle de plus en plus restreint.

Serait-ce le chant du cygne ? yess


Il y a deux moyens d'avoir du pouvoir, piquer la monnaie aux autres ou être nombreux. Dans quel sens penche la balance ?
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  Lippo Dim 16 Aoû 2009 - 16:38

jbt a écrit:
Lippo a écrit:
En 2009, le salaire des fonctionnaire A et hors classe est souvent sensiblement supérieur à celui d'un ingénieur ou d'un cadre dans une PME.
Revois tes sources - ou cite-les!

Salut JBT, pourquoi ce ton un peu agressif ?
Il semblerait que tu ai mal compris le sens de mon analyse.

Je voudrais juste que te ne te méprennes pas.

Ayant été cadre dirigeant dans un groupe constitué de PME je connais par cœur les grilles de salaires pratiquées pour les employés (cadres ou non) .

Par ailleurs, issus d'une famille de fonctionnaire, ayant une bonne partie de ma famille dans l'éducation nationale, ayant 90 % de mes potes fonctionnaires et l'ayant été moi même quelques années je connais un peu (sans être spécialiste je l'avoue).

jbt a écrit:
Parce que ton discours revient peu ou prou à affirmer que tous les gens qui jouent au foot sont multimillionnaires et que chaque intermittent du spectacle ne cachetonne pas à moins de 500 000€.

Je ne vois absolument pas le rapport avec ce que j'ai écrit ???

jbt a écrit:
Je suis fonctionnaire de classe A, au 6e échelon, soit grosso modo à mi-carrière.
Mon salaire est de 1515€ par mois, pile le revenu médian. Youpi, à 15€ près, je fais partie des Français riches. Je parle en net, hein, et c'est facile à calculer,

Oui, c'est effectivement le salaire d'un cadre bac +4 ( en net ) en milieu de carrière dans ma région.

jbt a écrit:
je n'ai aucune prime, ni 13e mois, ni possibilité de me faire payer des heures sup' pourtant systématiques, ni ticket resto, ni comité d'entreprise, ni arbre de Noël, ni prise en charge du transport, etc, bref : que dalle.

Je me permets simplement de te faire remarquer qu'un cadre de PME n'a pas droit aux heures sup (il est payé à la "mission") , et que dans les PME où j'ai travaillé il n'y a jamais eu ni ni tickets resto, ni 13émé mois, ni comité d'entreprise, ni arbre de Noël, ni prise en charge du transport et quand à la voiture de fonction, ce sont uniquement les commerciaux qui en ont (et ils partent généralement la semaine complète , alors...)

Il faut rappeler que ces PME et TPE représentent plus des 3/4 des emplois en France !

jbt a écrit:
Dans une douzaine d'années, j'arriverai au bout de l'échelle, puisqu'il n'y a pas de hors classe dans mon corps, ça n'existe pas, et je pourrai me vautrer dans les 2000€ mensuels qu'on m'octroiera en fin de carrière...pendant une vingtaine d'années.


Pendant que le cadre du privé partira à 65, 68 ou 70 ans avec environ 45 à 55 % de son dernier salaire net, selon le nombre de ses années de chômage !


jbt a écrit:
Et pour bénéficier de ce privilège, j'ai du me payer 6 ans d'études après le bac (sans bourses, mais en bossant à temps plein à côté, pas facile de faire partie dans ces conditions des 50% passant à l'année supérieure...), passer un concours également très sélectif (6000 candidats pour 200 postes...) et à nouveau 2 ans d'études pour obtenir le diplôme d'Etat qui conditionnait ma titularisation. Je bénéficie certes de la sécurité de l'emploi, mais qui est à relativiser puisque impliquant le fait d'être muté pendant 7 ans dans 7 départements différents chaque année, sans rien pouvoir y faire ni toucher un kopeck de remboursement de frais de déménagement ou bénéficier d'une quelconque aide au logement. Durant mes deux premieres années de fonctionnaire de catégorie A, une fois dépensé tout ce que ça me coûtait d'aller travailler simultanément dans deux lieux éloignés de 300km, il me restait environ 300€ pour vivre. J'aurais été plus riche au RMI, et je serais resté chez moi.

Je ne nie absolument pas tes mérites JBT, mais le fait de devoir changer de département et même de type de boulot sans autre aide que ce que verse M. Pôle Emploi n'est en rien beaucoup plus enviable, non ?
C'est pourtant devenu la norme, hélas, le changement de job et le déménagement quatre ou cinq fois dans une vie professionnelle !

jbt a écrit:
Dans mon activité, une personne possédant les mêmes qualifications travaillant dans le privé à conditions égale gagne entre 70 et 200% de plus que moi en moyenne...
Je reprendrais ton interrogation "Cite tes sources" car pour moi qui suis en fin de carrière, cela relève plus du fantasme que de la réalité.
Néanmoins je ne nie pas que dans certains grands groupes, bien que cela devienne de plus en plus rare, il n'y ai pas des cas de cadres très bien payés.

Mais gagner 4000 € net en fin de carrière en province, c'est devenu l'exception si cela à jamais existé !

jbt a écrit:
Avant d'être fonctionnaire en catégorie A dans l'Education Nationale, j'étais en catégorie D (si, ça existe!) au Ministère des Finances. Malgré le cursus effectué et le changement de catégorie...je gagne toujours moins actuellement que 8 ans auparavant! Autant te dire que la caisse complémentaire de retraite, même si elle est hyper avantageuse, et bin je suis pas prêt de pouvoir y mettre un rond. C'est d'autant plus regrettable qu'en voulant évoluer, bin j'ai perdu toute l'ancienneté que j'avais accumulé: les 15 ans passés au préalable dans la fonction publique n'ont été validés que pour 2 ans et demi dans mon nouveau corps. On recommence à zero.

A aucun moment je n'ai dit ou laissé entendre que les fonctionnaires vivaient une vie de rêve en travaillant sur un lit de pétales de roses !

jbt a écrit:
Enfin, si la fonction publique te semble toujours aussi attrayante, n'hésite pas: la limite d'âge pour y rentrer a été abolie, et tu n'as pas besoin de diplômes pour rentrer par la petite porte, ensuite l'accès aux catégories supérieures est facilité par formation interne. Il suffit de savoir ou tu mets les pieds et d'être prêt à accepter tout ce que je viens de t'énoncer.

JBT, je l'ai quitté, la fonction publique. Car l'ambiance qui y régnait ne me correspondait pas.
Je n'y étais pas à l'aise, voila tout.

Par contre, permets moi quand même d'inverser ta question: pourquoi renonces tu aux 70 ou 200 % de salaire en plus ???

Et pourquoi plus de 70 % des jeunes souhaitent rentrer dans la fonction publique, fût ce sur des postes sans aucun rapport avec leurs qualifications ? Pour répondre à l'impérieux besoin de servir la Patrie ?

(Bon, je fais un peu de provoc, mais n'y voit aucune mauvaise intention à ton égard.
Je ressens que tu aimes ton job et que tu le fais avec passion, il est donc normal que tu continue.)




Crois moi, je sais qu'être fonctionnaire n'est souvent vraiment pas marrant, je sais qu'ils travaillent généralement dans des conditions déplorables (impôts, police etc...), que leur travail n'est pas reconnu, que les évolutions de carrière (selon le statut) ne mèneront jamais à un poste vraiment intéressant que ce soit financièrement ou même intellectuellement.

Je n'oppose pas public/privé (et je me moque pas mal des avantages ou inconvénients de tel ou tel statut pourvu qu'on me laisse tranquille) mais je me permettait de faire remarquer que ce que dénonçait Mick13 n'était pas assimilable à une société "royaliste" où une classe définie bénéficie de privilèges.
Je répète que pour qu'il y ait privilèges, il faut que des avantages soient commun à toute une classe (généralement minoritaire) de la population.

J'ai beau être un défenseur acharné du service public, et notamment de l'école républicaine laïque, nul ne peut nier que certains avantages dont bénéficient les fonctionnaires ne sont pas commun à tous les employés.
Par conséquent on pouvait, en employant les guillemets comme je l'ai fait, parler de "privilèges".

Mais relis mes posts, je n'ai jamais hurlé "haro sur le fonctionnaire"

Le statut doit à mon avis être entièrement toiletté car il ne correspond plus du tout à une société dont plus de 80% (je crois...) d'une classe d'âge obtient le Bac alors qu'il avait été créé pour attirer les meilleurs éléments au service de la collectivité à une époque ou avoir le Bac signifiait une carrière sans chômage et bien payée !

J'ai longuement hésité à te répondre pour ne pas prolonger un débat risquant de devenir stérile, mais je ne souhaitais pas rester sur un malentendu car je suis persuadé que tu n'avais pas saisi le sens de mes propos.

Au plaisir d'en discuter lors d'une rencontre flatistanaise. Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? 4202
Lippo
Lippo


http://www.les-motocyclistes.com

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  Mick13 Dim 16 Aoû 2009 - 17:04

Moi, je pense que tu as bien fait de répondre, un débat c'est ça, en général, il n'y a pas une vérité, mais plusieurs.
De mon coté, ça clarifie ton propos qui m'avait semble moins nuancé que maintenant.
Le débat de toute façon, est d'après moi, hors politique, public contre privé, ce qui me semble stérile, chacuns ayant ses avantages et inconvénients.
Effectivement, on est peut être dans de grands chamboulements sociaux, ou les systèmes sociaux montrent leurs limites.
Ou vas on ? Je n'en sais rien, mais la crise économique aide a voir les excès du système.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  Benoit 67 Dim 16 Aoû 2009 - 18:25

Si tant est que crise économique il y ait réellement !
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  DENIS Dim 16 Aoû 2009 - 18:39

Bonsoir


Ouais ....Mais ça nous ramènera pas Mike Brant Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? 145644
DENIS
DENIS


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  breizracer Dim 16 Aoû 2009 - 19:05

Ca risque plutôt de ramener Arlette Chabot !!!!!! affraid Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? 145644 Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? 145644

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  B-Maniak Dim 16 Aoû 2009 - 20:45

Benoit 67 a écrit:Si tant est que crise économique il y ait réellement !

Alors c'est quoi d'après toi, une crise financière, sociétale, ou juste une crise de foi foie? yaaa
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  Mick13 Dim 16 Aoû 2009 - 22:58

Beaucoup d'entreprises, de fonds de pension ont couler, donc pour moi, la crise est indéniable.
Qu'elle ait été "amplifiée" par les médias, possible
Qu'elle ait profiter a certains, c'est sur, comme tout mouvement économique

A la création de la monnaie, celle ci représentait du travail, on échangeait de la monnaie contre du travail et vice verssa, avec toutes les variantes marchandes.
Ensuite, les échanges internationaux se sont servi de l'or comme étalon.
Après l US Dollar est devenu la monnaie des échanges internationaux.
Maintenant, la monnaie des échanges est spéculative, et beaucoup fondée sur des crédits, c'est a dire des promesses d'achat.
La fuite en avant boursière ressemble fort au principe de la traite cavalière, c'est a dire vous êtes a découvert de 1000 euros vous vous faites un cheque de 2000... jusqu'a ce que la banquier s'en rende compte !

Maintenant ce sont que mes suppositions, je ne suis pas économiste

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  Benoit 67 Lun 17 Aoû 2009 - 9:31

B-Maniak a écrit:
Benoit 67 a écrit:Si tant est que crise économique il y ait réellement !

Alors c'est quoi d'après toi, une crise financière, sociétale, ou juste une crise de foi foie? yaaa

J'appellerai çà plutôt une entente cordiale et rémunératrice entre certaines grandes puissances financières pour augmenter leur revenus tout en éliminant la concurrence ...Genre Big brother ...et on retourne au début du sujet !
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  B-Maniak Lun 17 Aoû 2009 - 9:43

+1

Le jeu des politiques semblant de faire passer le plus possible et le plus rapidement possible de l'argent public dans des poches privées.

.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ? Empty Re: Rubrique psycho socité, qui suis-je, dans quelle étagère ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum