Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

couteaux suisse

+24
MotorSpirit
Alastor 2262
Chris
Mick13
Rock23
Proteus
L'Ankou
the thing
Lou2
tonton
Francesco
flatmanu
nortonton
le basque
jacques
NONO84
LULU T100
Palica Gringo
Richard
Seven
gaspard
zoreille
l'utilisateur
montagnard67
28 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  Invité Dim 28 Oct 2012 - 17:16

gaspard a écrit:
Boxy a écrit: quelques gouttes d'huile pour faciliter le dépliage ,mais c'est toujours pareil
un conseil ,un truc !
Il vaut mieux mettre un peu de graisse que d'huile qui fait un peu gonfler le bois,comme la flotte.
De toute façons ils sont un peu dur au départ,pour pas qu'ils bagotent trop vite.
Sinon le fait de l'avoir dans la poche plusieurs jours le fait sécher au cas ou il est humide.


le fait de le graisser avec un peu de vaseline a de suite facilité le dépliage de la lame clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  le basque Dim 28 Oct 2012 - 18:14

..il m'en reste un seau depuis Mai 2007 ! lol!

le basque


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  Chris Dim 28 Oct 2012 - 18:56

Eh Francesco nous sortons tous avec notre bite et notre couteau, normal, non ?

Pour ma part j'ai tjrs un Victorinox sur moi et franchement ça dépanne bien,et qq fois un Opinel bien usé !
Sinon j'ai aussi le Léopard, idéal pour le corps à corps, mais non j'déconne !

C'est vrai que c'est un beau sujet de discussion, un sujet de garçons, quoi (cf. plus haut) clin
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  Alastor 2262 Dim 4 Nov 2012 - 13:34

Aaah, le couteau suisse. Mon premier couteau était un Victorinox que mon grand père m'avait envoyé en Nouvelle Calédonie. Le nombre de cabane, d'arc et que sais-je encore que j'ai pu construire dans la forêt de faux mimosas en face de la maison !

Plus tard, vers dix ans, je me suis offert plus sérieux :

couteaux suisse - Page 3 2012-110

Il m'a servi de coupe-coupe en Guyane, je n'ose pas le rafraichir, j'ai peur qu'il perde de son charme.

Ca n'empêche que lors des balades en forêt, les adultes venait toujours me voir pour mon couteau suisse... en fait, pour le tire-bouchon et le décapsuleur qui l'équipait clin

J'ai mis le livreur de Pizza au victorinox, il a toujours un Cybertool bleu avec lui. Mon cybertool rouge est sur une étagère, car j'avoue être passé au Leatherman, plus efficace, surtout quand on en a deux qui supportent le bit kit. Du coup, depuis des années j'ai toujours ces deux la avec moi :

couteaux suisse - Page 3 934870couteaux suisse - Page 3 Pince-multi-fonctions-leatherman-wave174-avec-etui-cuir-z-110-11049
couteaux suisse - Page 3 Couteau-leatherman-e-306-x

Le dernier étant tout le temps dans ma poche. Par rapport au couteau suisse, je trouve ça plus solide, plus facile d'entretien. Mais le tire bouchon fait cruellement défaut.

Un jour je suis tombé en librairie sur un petit livre qui à éveillé ma passion des couteaux :

couteaux suisse - Page 3 418VFN334CL._SL500_AA300_

Depuis j'ai une petite trentaine de couteaux pliants, et quelques livres.

Mais je suis plus américain que régional français (quoique j'en ai quelques un et que le Tiers par Chambriard soit mon préféré). Mais il y a de l'innovation technique et esthétique qui est impossible, par définition, sur les couteaux régionaux.

Genre :
couteaux suisse - Page 3 CR-5120

ou encore

couteaux suisse - Page 3 Cr5202kn

Ou encore des systèmes ambidextres très fiables :

couteaux suisse - Page 3 Couteau-benchmade-mchenry-williams-axis-lock

Quand aux aciers, c'est sur que l'inox de bas étage ne vaut pas le coup, mais la aussi il y a des progrès considérables que l'on ne retrouve pas dans la coutellerie "régionale" !

Du coup, mon coeur balance...
Alastor 2262
Alastor 2262


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  Alastor 2262 Dim 4 Nov 2012 - 13:41



Ah, j'ai failli oublié, il est pas suisse, mais c'est un legs de mon grand-père, quand on parle de couteaux qui ont servi :

couteaux suisse - Page 3 2012-111

Alastor 2262
Alastor 2262


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  tonton Dim 4 Nov 2012 - 14:31

Alastor 2262 a écrit:
couteaux suisse - Page 3 2012-110

C'est le couteau de Rahan, l'homme aux cheveux de feu !
tonton
tonton


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  MotorSpirit Dim 4 Nov 2012 - 14:47

L'inox type 440C que l'on trouve souvent sur les couteaux de grande série, ça ne garde pas son fil.
Il y a d'autres inox à pouvoir de coupe bien supérieur comme l'ATS34 nippon ( 8x celui du 440C si j'ai bonne mémoire ).
Perso, suis adepte de l' Xc75, acier au carbone "qui rouille" que tu peux tremper dans ton atelier tout seul comme un grand bien
MotorSpirit
MotorSpirit


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  the thing Dim 4 Nov 2012 - 15:43

MotorSpirit a écrit:Perso, suis adepte de l' Xc75, acier au carbone "qui rouille" que tu peux tremper dans ton atelier tout seul comme un grand bien

Balances nous des tofs de tes coupe-coupe Nippons que tu aiguises sur une pierre de Rognes et que tu affines sur un cousu Norvégien au fin fond du 8eme de Mars..... couteaux suisse - Page 3 145644
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  Seven Dim 4 Nov 2012 - 15:55

MotorSpirit a écrit:
Perso, suis adepte de l' Xc75, acier au carbone "qui rouille" que tu peux tremper dans ton atelier tout seul comme un grand bien

Pareil pour moi, le carbon, le carbon yess
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  MotorSpirit Dim 4 Nov 2012 - 17:37

the thing a écrit:
Balances nous des tofs de tes coupe-coupe Nippons que tu aiguises sur une pierre de Rognes et que tu affines sur un cousu Norvégien au fin fond du 8eme de Mars..... couteaux suisse - Page 3 145644

Le grand kicoupe ou les plus petiots ? tirelangue
J'ai des tofs au taf, alors demain apmidi jap

Pour revenir sur les pliants populaires, j'ai offert celui ci à une de mes filles:
Le douk douk japonais, le canif des minots là-bas, du rustique à blocage de lame façon piémontais: Higonokami:
http://umjpj.blogspot.fr/2010/10/higonokami-les-couteaux-de-poche.html

Trouvé chez Gaignard Millon à Panam, le genre de boutique où tu sors toujours avec qquechose:
http://www.gaignard-millon.com/presentation.asp
MotorSpirit
MotorSpirit


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  Alastor 2262 Dim 4 Nov 2012 - 21:47

tonton a écrit:
C'est le couteau de Rahan, l'homme aux cheveux de feu !

Je dois bien avouer qu'a dix ans, en 84, il devait y avoir de cela dans mon choix lol!

Pour les aciers, le dernier que j'ai mis en photo, le benchmade, a une lame en ATS34, et je trouve cela incomparable, ça vaut l'acier au carbone en terme de tranchant et de tenu !

Dommage qu'un copain au beau père me l'ai défigurer en pensant bien faire en me l'aiguisant à la sauvage ! enfin, défiguré, rayé la lame de partout.
Alastor 2262
Alastor 2262


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  MotorSpirit Lun 5 Nov 2012 - 17:07

Petit drop-point, lame environ 60mm. Désolé Boxy, ce n'est pas un pliant et il n'est pas suisse confus

couteaux suisse - Page 3 Img_6611
MotorSpirit
MotorSpirit


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  flatmanu Lun 5 Nov 2012 - 19:37

j'ai un leatherman dans la poche du blouson moto , je m'en suis déja servi.......(pour ma 4 pattes en pannes) .mais pour ce qui est du couteau japonais , je le trouve super. Basique , simple , mais quand on voit la lame on imagine un tranchant de katana , une pointe digne d'un tanto, bref le couteau idéal pour frapper de taille et d'estoc dans une ruelle sombre .................
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  Richard Lun 5 Nov 2012 - 19:43

Tu te prendrais pas un peu pour un mousquetaire?
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  MotorSpirit Lun 5 Nov 2012 - 20:27

flatmanu a écrit: .mais pour ce qui est du couteau japonais , je le trouve super. Basique , simple , mais quand on voit la lame on imagine un tranchant de katana , une pointe digne d'un tanto, bref le couteau idéal pour frapper de taille et d'estoc dans une ruelle sombre .................
Mignon ce couteau oui.
L'estoc avec un pliant type piemontais, faut avoir confiance dans son pouce sinon scrouutchhh les doigts si ça se referme siffle

Mais bon, paix hein ?
MotorSpirit
MotorSpirit


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  Invité Dim 21 Avr 2013 - 11:34

couteaux suisse - Page 3 Coutea10



http://www.1couteau.com/couteaux_regionaux/basque_couteau_pelerin.php



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  Solo rider Dim 21 Avr 2013 - 14:56

Boxy a écrit:L' Ancan ,je découvre .

J'ignorais qu'il pouvait exister de si beaux couteaux .

Vous avez des beaux couteaux en Europe. Quand ma fille a été en vacance en France elle m'a apporté un M. nielo. couteau Espagnol.
Solo rider
Solo rider


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  Fatalan Lun 22 Avr 2013 - 13:16

Pour ma part j'ai toujours mon Opinel Carbone n°9 à portée de main!
Pour aller au resto c'est plutôt un Laguiole ou un Opinel n°8 Chapon
Par contre il est difficile de connaître le prix chez certains artisans couteliers avec comme exemple un artisan qui me demmandais combien j'étais prêt à donner...(c'était pour un Opinel custom) et un autre qui n'a jamais répondu à mes mails!

couteaux suisse - Page 3 P1040810
Fatalan
Fatalan


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  Gld90s Lun 22 Avr 2013 - 19:17

Un fabriquant attachant... de Thiers. http://www.couteau.com/couteau-de-table.html
La qualité a un prix, attention ça peut décoiffer... argg
Gld90s
Gld90s


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  gaspard Lun 22 Avr 2013 - 19:56

Pour les adeptes de l'efficace au carbone,lachez vos merdouilles et achetez vous un Mercator,
ça coute que dalle,c'est l'ancêtre du Douk-douk qui l'a copié et c'est pas à fermeture à talon merdeux
en 2 temps, de plus bien mieux fait niveau manche .

Son acier est plus dur,y a un blocage astucieux/pratique/rudimentaire, c'est léger ,extra-plat .
Naturlich c'est mieux le simple en noir ,avec ou sans le chat,que les bariolés . Ils en sortent un nouveau avec tire-bouchon et autres( pour les amateurs genre" couteau suisse acier à ferrer les ânes") .
C'est ressorti des limbes y a pas longtemps.( assez prisé aux USA, genre nostalgie GI prise de guerre
39/45 )
Pis ça va vous bien au teint avec votre R75 type Russie ... moque

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  Seven Lun 22 Avr 2013 - 23:49

gaspard a écrit:Pour les adeptes de l'efficace au carbone,lachez vos merdouilles et achetez vous un Mercator,

T'as un lien, une adresse, pour voir, j'connais pas coucou
J'ai vu le 17.5 cm mais pas de système à pompe sur celui là ...
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  IxJi Mar 23 Avr 2013 - 2:04

Ca se trouve assez aisement, par exemple là
(j'ai pas d'actions clin )
IxJi
IxJi


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  Seven Mar 23 Avr 2013 - 8:12

IxJi a écrit:Ca se trouve assez aisement, par exemple là
(j'ai pas d'actions clin )

Oui, je l'ai vu cette maison, merci
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  gaspard Mar 23 Avr 2013 - 12:18

Sinon :
http://www.lameseco.com/

C'est plus convivial, t'as plus de photos,de détails et si tu grattes un peu t' as tout l'historique de la chose . (le mec est sympa,j'ai eu au tel une fois)

Y a même une vidéo quelque part en Teuton, avec la photo du Keiser Machin en 1800 par là,
c'est Otter Messer qui a repris le flambeau ,avec l'acier de Solingen.
Pour l'anecdote, aux USA vers les années 60 la réputation s'était assombrie les "blousons noirs " de l'époque en étant assez friands. ( le modèle avec le "chat" a été sorti pour eux car par analogie au nom ils appelaient ça "Black Cats .)

Là ils diversifient un peu avec des nouveaux modèles pimpants et un multibidules,ou une lame inox pour moderniser l'image du couteau de soldat allemand 14/18 -39/45...

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  Seven Mar 23 Avr 2013 - 12:26

gaspard a écrit:
Là ils diversifient un peu avec des nouveaux modèles pimpants et un multibidules,ou une lame inox pour moderniser l'image du couteau de soldat allemand 14/18 -39/45...

Merci pour ce lien, c'est un des 2 que j'avais consulté ... je préfère le modèle "classic" , j'hésite entre le 17.5 et le 20
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  gaspard Mar 23 Avr 2013 - 12:34

Moi aussi; j'en ai deux,avec et sans la gravure chat .Si t'en commande un te gourres pas faut préciser
pour l'acier k75 ou inox.

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

couteaux suisse - Page 3 Empty Re: couteaux suisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum