ROA, les BMW espagnoles.
+8
Lolo49
Richard
Rock23
Flatman
Palica Gringo
Francesco
jbt
Flatosaure
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ROA, les BMW espagnoles.
Salut,
Sur une question de François et après qu'il ait eu la bonne idée de me conseiller d'en faire un post, j'ouvre ce fil sur un truc que vous ne connaissez peut-être pas et sur lequel il y a bien peu de doc sur internet.
Ce sont les motos ROA, acronyme de son fondateur Rafael Onieva Ariza.
Vous avez un résumé de l'histoire de la marque ici, c'est en espagnol, je peux faire une traduction si vous voulez.
Pour la partie qui nous intéresse, ROA a fabriqué sous licence en 1959/60 environ 200 R27 destinées à la Guardia Civil de Tráfico, puis une petite série de R50/2 de couleur blanche, utilisées pour les défilés.
(Images tirées d'un bouquin sur les BMW espagnoles, info de François, pas trouvé trace du bouquin mais j'ai retrouvé ces photos sur le net en effet)
ROA a également installé des moteurs BMW sur de petits utilitaires à trois roues (genre APE Vespa) mais je n'ai pas encore trouvé d'info précise sur le type de moteur utilisé, apparemment celui de la R27:
Quoiqu'il en soit, ces ROA R27 et R50 seraient les seules BMW jamais assemblées hors d'Allemagne.
De ce que j'ai pu lire sur les forums espagnols, il en reste très peu, quelques R27 plus ou moins d'origine et des copies (on trouve les plaques ci-dessus en refabrication), mais je n'ai trouvé aucune trace de R50. A l'époque de leur déclassement de la GCT, il semble qu'il était presque impossible de les civiliser et que la plupart auraient fini en pièces ou à la ferraille. Elles auraient été montées avec d'autres carbus que des Bing, mais lesquels ?
On en trouve encore des pièces qui semblent d'époque sur le net:
Voici les quelques images que j'ai pu trouver, si vous avez d'autres infos, c'est à vous.
Le logo (de réservoir ?):
Les R27:
La R50 ?
Sur une question de François et après qu'il ait eu la bonne idée de me conseiller d'en faire un post, j'ouvre ce fil sur un truc que vous ne connaissez peut-être pas et sur lequel il y a bien peu de doc sur internet.
Ce sont les motos ROA, acronyme de son fondateur Rafael Onieva Ariza.
Vous avez un résumé de l'histoire de la marque ici, c'est en espagnol, je peux faire une traduction si vous voulez.
Pour la partie qui nous intéresse, ROA a fabriqué sous licence en 1959/60 environ 200 R27 destinées à la Guardia Civil de Tráfico, puis une petite série de R50/2 de couleur blanche, utilisées pour les défilés.
(Images tirées d'un bouquin sur les BMW espagnoles, info de François, pas trouvé trace du bouquin mais j'ai retrouvé ces photos sur le net en effet)
ROA a également installé des moteurs BMW sur de petits utilitaires à trois roues (genre APE Vespa) mais je n'ai pas encore trouvé d'info précise sur le type de moteur utilisé, apparemment celui de la R27:
Quoiqu'il en soit, ces ROA R27 et R50 seraient les seules BMW jamais assemblées hors d'Allemagne.
De ce que j'ai pu lire sur les forums espagnols, il en reste très peu, quelques R27 plus ou moins d'origine et des copies (on trouve les plaques ci-dessus en refabrication), mais je n'ai trouvé aucune trace de R50. A l'époque de leur déclassement de la GCT, il semble qu'il était presque impossible de les civiliser et que la plupart auraient fini en pièces ou à la ferraille. Elles auraient été montées avec d'autres carbus que des Bing, mais lesquels ?
On en trouve encore des pièces qui semblent d'époque sur le net:
Voici les quelques images que j'ai pu trouver, si vous avez d'autres infos, c'est à vous.
Le logo (de réservoir ?):
Les R27:
La R50 ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: ROA, les BMW espagnoles.
Super intéressant! Merci pour les docs!
Je cracherais pas sur un triporteur...
Pendant que tu es en terre hispanophone, il y aurait eu des BMW fabriquées en Amérique du Sud au Bresil (je sais, lusophone), par un transfuge de BMW, les Brasilian Motor Works (ou Werke). Ca dit quelque chose à tes experts locaux?
Je cracherais pas sur un triporteur...
Pendant que tu es en terre hispanophone, il y aurait eu des BMW fabriquées en Amérique du Sud au Bresil (je sais, lusophone), par un transfuge de BMW, les Brasilian Motor Works (ou Werke). Ca dit quelque chose à tes experts locaux?
jbt
Re: ROA, les BMW espagnoles.
A mon avis, les triporteurs doivent se trouver plus facilement que les motos, il y en a eu quelques dizaines de milliers produits. Faudrait fouiller l'Espagne profonde, je vais déjà essayer de mettre la main sur un manuel technique.
BMW Brasil, encore rien trouvé, je cherche.
BMW Brasil, encore rien trouvé, je cherche.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: ROA, les BMW espagnoles.
Merci Flato. J'ai l'impression de faire une chasse au tresor... Bien que les Roa d'Espagne me disent vaguement quelque chose j'ignorais cette partie de l'histoire BMW.
JBT, j'ai trouve ca: http://www.bmwmoa.org/forum/showthread.php?t=19269
Donc une recherche sur "BMC" devrait te donner plus de resultats. Ils ont meme fait des GS a Paralever apparemment.
Comme j'ai tous les ON dans des caisses au grenier, je peux cherche le No et le scanner pour le mettre ici. Tu es interesse?
JBT, j'ai trouve ca: http://www.bmwmoa.org/forum/showthread.php?t=19269
Donc une recherche sur "BMC" devrait te donner plus de resultats. Ils ont meme fait des GS a Paralever apparemment.
Comme j'ai tous les ON dans des caisses au grenier, je peux cherche le No et le scanner pour le mettre ici. Tu es interesse?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: ROA, les BMW espagnoles.
Bah oui, tu m'étonnes, depuis le temps (si longtemps que BMC était redevenu BMW dans mon cerveau embrumé) que je cherche des infos là dessus!palica a écrit:
Comme j'ai tous les ON dans des caisses au grenier, je peux cherche le No et le scanner pour le mettre ici. Tu es interesse?
jbt
Re: ROA, les BMW espagnoles.
Flatosaure a écrit:Quoiqu'il en soit, ces ROA R27 et R50 seraient les seules BMW jamais assemblées hors d'Allemagne
Si on fait abstraction des F650GS (Italie a un moment, Chine maintenant).
J'ai bien retrouver les ON de Janvier 91 a Avril 91, et de Juin 91 a decembre 91. Pas de Mai... Mais en cherchant dans une boite des ON des annees 80, j'ai remis la main dessus
2 ou 3 trucs interessants: 80% des pieces fabriquees localement, double disque sur les GS et il me semble voir sur la premiere photo que les freres Holzberger avaient reintroduit les teintes Silver Smoke sur les R100S. Des gens de bon gout assurement... Par contre, 30,000$ pour une copie de BMW, ca fait cherot (mais quand meme moins cher que la vraie d'Allemagne apres les taxes d'importation, qui sont superieures au prix de la moto...).
Bon, dossier BMW Brazil ferme... Suivant!
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: ROA, les BMW espagnoles.
Merci Fred, sincèrement, ça fait très longtemps que cette histoire me turlupinait, et j'apprécie la distance qui existait entre la rumeur (un ancien nazi se serait enfui en pleine guerre froide avec les plans des BM dans la valise pour recommencer une vie et une production au Brésil) et la réalité!
Merci de t'être souvenu d'avoir lu ça et d'avoir pris le temps de chercher dans ta collec' : tu es un fin limier, mais ça, on le savait déjà!
Merci de t'être souvenu d'avoir lu ça et d'avoir pris le temps de chercher dans ta collec' : tu es un fin limier, mais ça, on le savait déjà!
jbt
Re: ROA, les BMW espagnoles.
Ca me fait plaisir (en fait, en 2 clics, j'ai trouve le lien sur le MOA qui lui meme donnait l'annee et le mois ou le sujet avait ete aborde dans la revue ON. Mais c'est vrai que je suis quand meme alle cherche au grenier ). Tu le sais probablement deja mais les Isetta ont egalement ete fabriquees au Bresil. Apres les avoir vendue sous licence a BMW en Allemagne, Iso a fait la meme chose au Bresil, ou elles etaient construites avec le moteur Iso jusqu'en 58 pour ensuite monter des moteurs BMW de 300cc.
http://www.whirlingpool.com/isetta/history/history.htm
Mais on s'eloigne du sujet principal: les BMW ROA.
http://www.whirlingpool.com/isetta/history/history.htm
Mais on s'eloigne du sujet principal: les BMW ROA.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: ROA, les BMW espagnoles.
Mais non, c'est lié, comme le disait Louis XIV: le ROA, c'est MOA.palica a écrit:Ca me fait plaisir (en fait, en 2 clics, j'ai trouve le lien sur le MOA )
...
Mais on s'eloigne du sujet principal: les BMW ROA.
Richard
Re: ROA, les BMW espagnoles.
Richard de Sainté a écrit:Mais non, c'est lié, comme le disait Louis XIV: le ROA, c'est MOA.palica a écrit:Ca me fait plaisir (en fait, en 2 clics, j'ai trouve le lien sur le MOA )
...
Mais on s'eloigne du sujet principal: les BMW ROA.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: ROA, les BMW espagnoles.
Merci pour les infos.
En googolisant BMW ROA sur google espagne, j'ai toruvé d'autres photos et les carbus BLITZ (ou Amal modifié, j'ai pas tout traduit ) montés sur les R27 :
http://classicdepartment.com/shop/product_info.php?cPath=152&products_id=231&osCsid=83db90bad6885eb5d45defbec8906d69
http://www.google.es/search?q=bmw+roa&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=js5gUMXPNcnMswagsoGYDQ&ved=0CDMQsAQ&biw=1600&bih=772
En googolisant BMW ROA sur google espagne, j'ai toruvé d'autres photos et les carbus BLITZ (ou Amal modifié, j'ai pas tout traduit ) montés sur les R27 :
http://classicdepartment.com/shop/product_info.php?cPath=152&products_id=231&osCsid=83db90bad6885eb5d45defbec8906d69
http://www.google.es/search?q=bmw+roa&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=js5gUMXPNcnMswagsoGYDQ&ved=0CDMQsAQ&biw=1600&bih=772
Lolo49
Re: ROA, les BMW espagnoles.
Ptain, en fait elle est de MOA celle là, mais Richard a encore oublié de se déconnecter de mon PC!
jbt
Re: ROA, les BMW espagnoles.
jbt a écrit:Super intéressant! Merci pour les docs!
Je cracherais pas sur un triporteur...
Pendant que tu es en terre hispanophone, il y aurait eu des BMW fabriquées en Amérique du Sud au Bresil (je sais, lusophone), par un transfuge de BMW, les Brasilian Motor Works (ou Werke). Ca dit quelque chose à tes experts locaux?
la "isetta" (triporteur 3 roues) était muni du moteur 250 cc porté plus tard à 300 cc ,puis du 600 cc flat ! 160 000 isetta's seront commercialisées en Espagne !
le basque
Re: ROA, les BMW espagnoles.
[/quote]palica a écrit:
Mais non, c'est lié, comme le disait Louis XIV: le ROA, c'est MOA.
Ben non, elle est de Palica.....(si quelqu'un arrive à suivre.... )
Francesco
Re: ROA, les BMW espagnoles.
Après une petite visite au Musée de la moto de Barcelone ce matin, j'ai trouvé le bouquin dont est tirée la photo de la plaque de chassis que m'avait envoyée François et qui avait motivée ce post.
Je vous ai scanné les pages qui parlent de ROA.
Le bouquin s'appelle "BMW una leyenda viva", il est édité par le Musée et coûte 30€. S'il y en a qui le veulent, je peux aller en acheter, sur le site internet ils ne le vendent que par 10 minimum.
L'autre partie du musée est à Bassella, c'est pas tout à côté d'ici et j'ai pas encore eu le temps d'y aller.
Il ya quelques BM alors qu'à Barcelone il n'y en n'a qu'une, mais je vous fais un sujet séparé avec les photos du musée.
Je vous ai scanné les pages qui parlent de ROA.
Le bouquin s'appelle "BMW una leyenda viva", il est édité par le Musée et coûte 30€. S'il y en a qui le veulent, je peux aller en acheter, sur le site internet ils ne le vendent que par 10 minimum.
L'autre partie du musée est à Bassella, c'est pas tout à côté d'ici et j'ai pas encore eu le temps d'y aller.
Il ya quelques BM alors qu'à Barcelone il n'y en n'a qu'une, mais je vous fais un sujet séparé avec les photos du musée.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: ROA, les BMW espagnoles.
Merci de ta proposition Flatosaure, j'en suis pour 2 exemplaires.Flatosaure a écrit: ce matin, j'ai trouvé le bouquin dont est tirée la photo de la plaque de châssis que m'avait envoyée François et qui avait motivée ce post.
Je vous ai scanné les pages qui parlent de ROA. Le bouquin s'appelle "BMW una leyenda viva", il est édité par le Musée et coûte 30€. S'il y en a qui le veulent, je peux aller en acheter.
ffrd
Re: ROA, les BMW espagnoles.
Je note:
- ffrd: 2
- ffrd: 2
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: ROA, les BMW espagnoles.
Hello Flato, j'en reserve un aussi ......(je lis plus facilement Cervantes que Goethe !) As tu été voir l'expo sur les 24H de Montjuic ?
FLATIX
Re: ROA, les BMW espagnoles.
Oui, oui, tiens.
Elle est intégrée au musée jusqu'en juillet prochain.
Elle est intégrée au musée jusqu'en juillet prochain.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: ROA, les BMW espagnoles.
- ffrd: 2
- Flatix: 1
- Flatix: 1
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: ROA, les BMW espagnoles.
Merci Hombre. Que peux tu nous dire sur la scene "BM classique" en Espagne ? Je suis allé à la bourse de Sils en 2010 (nord de Barcelone) j'y ai vu pas mal de serie 2 par contre au niveau S5 ou S6 , nada , trés rares S7 aussi. j'ai trouvé aussi que les motos locales étaient surcotées ; ça a du se calmer avé la crise ...j'avoue avoir un faible pour les 400 Sanglas ...et la fabuleuse Bultaco Metralla MK2.
FLATIX
Re: ROA, les BMW espagnoles.
Dans les années 70 les motos étrangères étaient très chères en Espagne et le niveau de vie largement plus bas qu'en France,j'avais une bande de potes dans un petit village qui bavait sur ma 500 four de 180 000 km,le ro iJean Charles était connu pour avoir une 90S,je crois.
Richard
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum