qui a conçu la /5
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Re: qui a conçu la /5
Une moto n'est pas un enfant.
Beaucoup de personnes ont dû participer à cette conception afin que l'enfant soit si bien réussi.
Beaucoup de personnes ont dû participer à cette conception afin que l'enfant soit si bien réussi.
Re: qui a conçu la /5
nortonton a écrit:Une moto n'est pas un enfant.
Beaucoup de personnes ont dû participer à cette conception afin que l'enfant soit si bien réussi.
uuutain je plains la mère !
wafid
Re: qui a conçu la /5
nortonton a écrit:Une moto n'est pas un enfant.
Beaucoup de personnes ont dû participer à cette conception afin que l'enfant soit si bien réussi.
tu as des noms
Invité- Invité
Re: qui a conçu la /5
nortonton a écrit:Une moto n'est pas un enfant.
Beaucoup de personnes ont dû participer à cette conception afin que l'enfant soit si bien réussi.
beaucoup de gens pourraient participer aussi à la conception d un enfant....
le basque
Re: qui a conçu la /5
Hans-Günther von der MarwitzBoxy a écrit:tout est dans le titre
1957, année noire pour le département moto seulement 5429 motos sont vendues, l’entreprise va droit a sa perte, la rumeur enfle, le futur de la marque est uniquement automobile, fini les motos !
Mais des dirigeants de la firme refusent de stopper la fabrication « historique » des motos, l’idée est soutenue, défendue puis finalement avalisée par le directoire, la production de motos se poursuivra.
Cette décision est concrétisée par des gestes forts, tout d’abord par un transfert de techniciens motoristes du secteur automobile au département moto, par la poursuite des engagements sportifs, route, tout terrain grand prix solo et side puis par l’engagement d’un nouveau « patron » de la division moto ; Hans-Günther von der Marwitz. L’homme est un ingénieur expérimenté, Porsche, Kreidler et Heinkel figurent à son CV, il s’implique et teste personnellement toutes les voies suivies par l’usine. C’est lui qui fait équiper la machine des six jours
de roues et de pneus routes.
L’essai est convaincant, plus légère la moto ne présente pas les inconvénients de la R69S ; lourdeur de la fourche et garde au sol limitée.
C’est lui qui affirme « La nouvelle BMW devra tenir la route comme une Norton Manx* ». C’est encore lui qui pousse le vénérable moteur de la R69S réalésés à 750 cm3 et sortant 59cv au vilebrequin. Les tests et essais sont impitoyables, le vilebrequin assemblé ne supporte pas l’accroissement de puissance, il faut revoir également les carters, la cinématique de la distribution, le moteur est devenu bruyant et il consomme énormément. Pire encore, une R69S coûte à produire la moitié d’une auto du type 1500 « nouvelle classe » et nécessite 75% du temps d’assemblage de cette dernière.
La messe est dite, tous les travaux de développement du moteur « à roulements » sont stoppés, il faut revoir la copie, repartir d’une feuille blanche.
Le moteur à vilebrequin assemblé sur roulement et bielles monobloc a vécu, l’utilisation du vilebrequin monobloc et de bielles démontables dérivé des autos de la nouvelle classe sera l’avenir.
Les études moteur et partie cycle se poursuivent, les moyens mis a disposition ne cesseront de croître.
pour arriver a la version finale
dans ma période série 2, j'avais monté un bloc moteur de 69S dans un cadre série 5, c'était sympa
* Cette phrase, issue d’un communiqué de presse de l’usine et commentée par Helmut Werner Bönsch, sera la source d’une erreur largement reprise par les journalistes français, le cadre de la série 5 n’est pas une reprise du célèbre Featherbed des frères Mc Candless mais un double berceau a poutre centrale
ffrd
Re: qui a conçu la /5
"TT 1971 : Le team manager de l'équipe bmw HG von der Marwitz ravitaille la BMW R75/5 de Butenuth."
ffrd
Re: qui a conçu la /5
enfin
merci ffrd, cela confirme la réponse que j'avais trouvé
un moment j'avais pensé que c'était Helmut Werner bonsh ,mais après quelques recherches ,j'en suis arrivé
a la même conclusion que toi
merci ffrd, cela confirme la réponse que j'avais trouvé
un moment j'avais pensé que c'était Helmut Werner bonsh ,mais après quelques recherches ,j'en suis arrivé
a la même conclusion que toi
Invité- Invité
Re: qui a conçu la /5
pendant mes recherches ,je suis tombé sur ce document
Butler et Smith Racing
http://www.whitehorsegear.com/media/pdfs/bmwrm.pdf
Butler et Smith Racing
http://www.whitehorsegear.com/media/pdfs/bmwrm.pdf
Invité- Invité
Re: qui a conçu la /5
Merci, ffrd et Boxy, très intéressant!
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: qui a conçu la /5
Merci Boxy, j'ai le petit bouquin dans ma bibliothèque, et je suis toujours à la recherche de docus et photos de cette F750 à cadre Rob North (et notamment un article d'une revue US de 1976 ou juste avant). Un flatistanais nord-américain a déjà trouvé une piste de la moto du coté de la Californie.Boxy a écrit:pendant mes recherches ,je suis tombé sur ce document Butler et Smith Racing http://www.whitehorsegear.com/media/pdfs/bmwrm.pdf
ffrd
Re: qui a conçu la /5
Salut,ffrd a écrit: Un flatistanais nord-américain a déjà trouvé une piste de la moto du coté de la Californie.
cette moto semble être la propriété de la famille Bell (Irv Seaver Motorcycles). C'est semble-t'il Pridmore lui-même qui reste le pilote privilégié de cette machine lors des rares occasions où on la remet sur la piste...As-tu les mêmes infos ?
Nicht über "Max"
Re: qui a conçu la /5
Bonjour "Max" -permet-moi cette familiarité.
Oui c'est bien ce Mr Bell qui doit détenir cette machine, dans un ancien Moto Journal spécial BMW, il y a même un article sur le personnage et une photo de la belle (sans jeu de mot) F750 :
j'ai le rêve de me construire une réplique, aussi je rassemble documentation et photos.
simplement je me demande si elle ou une autre n'est pas déja dans les réserves du Mobile Tradition au vu de cette photo trouvée sur le net :
lorsque je compare les deux machines, il y a beaucoup de détails qui semblent confirmer l'existence de cette deuxième machine.
Je termine la saison et les travaux en cours, je compte bien contacter le Mobile Tradition pour confirmation.
Selon la formule consacrée : "Toutes informations sont les bienvenues"
Merci de ton nouveau document.
Oui c'est bien ce Mr Bell qui doit détenir cette machine, dans un ancien Moto Journal spécial BMW, il y a même un article sur le personnage et une photo de la belle (sans jeu de mot) F750 :
j'ai le rêve de me construire une réplique, aussi je rassemble documentation et photos.
simplement je me demande si elle ou une autre n'est pas déja dans les réserves du Mobile Tradition au vu de cette photo trouvée sur le net :
lorsque je compare les deux machines, il y a beaucoup de détails qui semblent confirmer l'existence de cette deuxième machine.
Je termine la saison et les travaux en cours, je compte bien contacter le Mobile Tradition pour confirmation.
Selon la formule consacrée : "Toutes informations sont les bienvenues"
Merci de ton nouveau document.
ffrd
Re: qui a conçu la /5
ffrd a écrit:
j'ai le rêve de me construire une réplique, aussi je rassemble documentation et photos.
La deuxième moto, celle qui était le plus souvent attribuée à Fisher serait dans les entrailles du Barber Vintage Motorsports Museum.
Rob North (à gauche, la main sur la selle de la BSA)
semble poursuivre encore actuellement ses activités malgré une santé précaire. D'après ce que j'ai pu lire, Udo Gietl (pas convaincu par les cadres Imola "prêtés" par von der Marvitz) aurait demandé à North de construire 3 cadres...2 seulement auraient été utilisés. Celui de la moto de Fisher était équipé d'un cantilever en fin de saison 1974. Le 3e serait toujours en vadrouille (ainsi que le gabarit) du côté du Canada ou d'un état du Nord...
Des répliques de ces cadres, plus ou moins fidèles, ont été construites depuis, comme ici :
Ci-dessous, le cadre North destiné aux Triumph-BSA 1972, très peu différent :
Nicht über "Max"
Re: qui a conçu la /5
Et puisque le sujet de ce post concerne les /5, voici une de celles qui a probablement provoqué un déclic chez les gens de Butler & Smith...(avec l'engagement notamment de Udo Gietl et la suite plus connue...)
Nicht über "Max"
Re: qui a conçu la /5
Merci Max,Nicht über "Max" a écrit: voici une de celles qui a probablement provoqué un déclic chez les gens de Butler & Smith...(avec l'engagement notamment de Udo Gietl et la suite plus connue...)
peux-tu développer cet engagement de l'importateur US ? Je connais les grandes lignes, la fourniture par l'usine de cadres compétition identiques a ceux utilisés par Dähne et Butenuth en Europe. mais le travail de Gietl m'est moins connu ?
la version usine :
la version Butler et Smith :
Par contre la genèse de la F750 à cadre Rob North, je sèche complètement.
Je parle bien uniquement les machines de formule 750
ffrd
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