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Peinture intérieur de réservoir

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Message  PaB Lun 3 Sep 2012 - 17:07

On a déjà beaucoup parlé du traitement intérieur des réservoirs avec des résines mais c'est pas forcément toujours nécessaire.
Je dois remplacer l'insert fileté du réservoir pour le robinet sur un G/S et j'en profite pour en mettre un de l'autre côté. Et probablement modifier sa contenance en-dessous. Donc après avoir soudé et brasé je pense décaper et envoyer de la peinture tourner là dedans.
C'est donc un appel à ceux qui connaissent un type de peinture adapté merci de me le faire savoir.
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Message  breizracer Lun 3 Sep 2012 - 19:16

Contacte Lippo en mp clin

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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
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Message  goeland_ Lun 3 Sep 2012 - 20:00

peinture époxy très bien polymérisée et prévue pour cette utilisation... bref un traitement de réservoir clin
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Message  PaB Lun 3 Sep 2012 - 21:43

Je veux une peinture du même type que celle utilisée dans le réservoir BMW ... mais peu être que ce genre de peinture est plus disponible pour des questions de pollution. Et je me vois pas faire un traitement électrolytique, encore ce serait pas bête.
Mettre 1kg de résine dans le réservoir je suis pas chaud chaud. Peu être très dilué juste pour une pélicule.
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Message  oggy Lun 3 Sep 2012 - 22:04

Quand je cherchais des infos à ce sujet, je suis tombé sur des gars qui avaient traité leur réservoir avec de la peinture pour sol spéciale résistante aux produits chimiques.

Ca m'a paru pas plus con que de mettre de la résine dedans.

Ca tu devrais en trouver assez facilement.
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Message  PaB Lun 3 Sep 2012 - 22:12

Oui je connais ces produits ce sont aussi des résines, bon ben je vais me tourner vers Lippo


Dernière édition par PaB le Mar 4 Sep 2012 - 9:23, édité 1 fois
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Message  goeland_ Mar 4 Sep 2012 - 7:35

Je pense que la peinture d'origine est une peinture électrodéposée type cataphorèse : c'est le seul type de dépose qui permet une épaisseur raisonnable et a peu près constante (de l'ordre de 20 microns) sur un corps creux comme un réservoir.
Le défaut : impossible à faire soi même...

Les résines résistantes aux produits chimiques (et surtout essence avec contact continu) sont.... les résines époxy... donc on se mort la queue, ce sont les traitements de réservoir...

Tu as la solution japonaise : phosphatation mais la tenue dans le temps si stockage en milieu humide est moins bonne

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Message  Lippo Sam 8 Sep 2012 - 11:32

PaB a écrit:Oui je connais ces produits ce sont aussi des résines, bon ben je vais me tourner vers Lippo

Après plus d'un an de recherches et d'essais, on a mis au point une résine qui baigne dans le SP95 E 10 depuis deux mois, avec des expo à 45/50 ° en plein cagnard durant 12 h !
Et ça tient impec !

Je pense qu'on tient donc quelque chose d'intéressant. Mais ce n'est pas commercialisé pour l'instant, et je ne suis pas sûr que ce le soit un jour pour les particuliers...on verra le résultat des test en cours.

La mise en oeuvre étant primordiale, comme toujours !

Aucune époxy actuellement sur le marché ne tient le SP 95 E10 dans le cas d'un vernissage de réservoir par rotomoulage !
(c'est évidemment très différent dans le cadre de la fabrication d'un réservoir en composite où là, ça marche bien)

La marque très connue dans ce domaine précise bien dans son mode d'emploi qu'il ne faut pas mettre de SP 95 E 10 !

Donc, ton problème est relativement simple si tu est certain de toujours utiliser un SP 95 ou un SP 98 (et encore, selon les producteurs le taux d'éthanol dans l'essence peut atteindre maintenant 5% qui est semble t il, par expérience, le seuil qui rend les revêtements époxys inefficace) tu fais un traitement local à base d'époxy pour tenue chimique et température.

Sinon, tu ne fais rien et tu ne vides jamais ton réservoir.... siffle
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Message  PaB Sam 8 Sep 2012 - 14:16

Je pensais t'envoyer un MP à ce sujet et tes infos confirment que finalement il y a que deux possibilités.
Laisser le réservoir plein en permanence c'est pas simple, et la résine que tu testes je serais preneur si tu peux en vendre en petites quantité.
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Message  street83 Jeu 2 Mai 2013 - 19:54

Moi j'utilise du G4 pour tous mes reservoir et je n'ai jamais eu de probleme avec le 95 ou 98 ,par contre plus de probleme de rouille. mache
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Message  PaB Jeu 2 Mai 2013 - 20:50

Intéressant, mais c'est quoi au juste ce G4 et depuis combien d'année tu l'utilises dans tes réservoirs ?
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Message  street83 Jeu 2 Mai 2013 - 22:07

PaB a écrit:Intéressant, mais c'est quoi au juste ce G4 et depuis combien d'année tu l'utilises dans tes réservoirs ?

Salut PaB

C'est une résine polyuréthanne monocomposant, le premier réservoir a avoir subit le traitement a 4 ans ,
Je rince le reservoir avec une petite longueur de chaine a l'essence, et a l'acétone sans la chaine, et je le laisse sécher 2 a 3 jours s'il est rouiller a l'interrieur c'est pas grave la résine aura plus d'accroche.
Il faut tous levé, robinet et bouchon ,mettre une vis a la place du robinet ,remplir le reservoir d'environ 1/4 de litre de G4 et faire tourner le reservoir dans tous les sens pour bien en mettre sur toute la surface interne, vidé le surplus en levant la vis qui et a la place du robinet et remettre la vis avec un peu de graisse sur les filets pour le démontage , mettre le reservoir a plat avec une cale sur l'arriere pour que la résine résiduelle reste vers l'avant du réservoir, je laisse sécher 2 a 3 jours , laisser un témoin de résine a coté quand la résine commence a polymérisé retiré la vis du robinet.
Voilà , moi je fait comme ça .. souris est j'en suis a une vingtaine de reservoir entre les miens et les potes Peinture intérieur de réservoir 145644
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Message  PaB Jeu 2 Mai 2013 - 22:28

Le problème est l'essence avec 5% d' éthanol comme la SP95 E10 depuis 2009 en France. Si cela fait fondre que superficiellement et petit à petit le polyuréthane c'est probablement pas un problème, mais si sa part en morceau ...
Sur ton île tu as quoi comme essence, as-tu inspecté ce premier réservoir ?
Il faut dire que côté oxydation tu es servis sur ce bout de lave.
PaB
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Message  street83 Ven 3 Mai 2013 - 2:11

PaB a écrit:Le problème est l'essence avec 5% d' éthanol comme la SP95 E10 depuis 2009 en France. Si cela fait fondre que superficiellement et petit à petit le polyuréthane c'est probablement pas un problème, mais si sa part en morceau ...
Sur ton île tu as quoi comme essence, as-tu inspecté ce premier réservoir ?
Il faut dire que côté oxydation tu es servis sur ce bout de lave.

J'ai été plus ennuyé avec les réservoirs en polyester a l'époque, pas de souci avec le premier reservoir toujours nickel, et nous pas d'éthanol siffle
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Message  Mick13 Ven 3 Mai 2013 - 8:06

de l'epoxy peut être fluidifié pour être peint au pistolet (pistolet pour corps ceux en carrosserie)
Du coup, tu mets peu de résine, et diminue les risques ?
Le traitement d'origine n'est pas électrolytique : j'en ai vu partir en plaques, et il résiste au SP95

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Message  Lippo Ven 3 Mai 2013 - 12:02

PaB a écrit:Intéressant, mais c'est quoi au juste ce G4 et depuis combien d'année tu l'utilises dans tes réservoirs ?

C'est un polymère uréthane mono composant vieux comme Hérode que l'on employait à l'origine comme primaire d'accrochage pour le polyester sur des surfaces pourraves.

Franchement, si tu en es content, tant mieux, mais chimiquement je ne vois pas comment ce produit pourrait tenir à une concentration de 10 % d'éthanol !

Tous les tests que nous avons réalisés montrent une dégradation plus que très rapide avec ce type de produit.

Lippo
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Message  street83 Ven 3 Mai 2013 - 20:56

Lippo a écrit:
PaB a écrit:Intéressant, mais c'est quoi au juste ce G4 et depuis combien d'année tu l'utilises dans tes réservoirs ?

C'est un polymère uréthane mono composant vieux comme Hérode que l'on employait à l'origine comme primaire d'accrochage pour le polyester sur des surfaces pourraves.

Franchement, si tu en es content, tant mieux, mais chimiquement je ne vois pas comment ce produit pourrait tenir à une concentration de 10 % d'éthanol !

Tous les tests que nous avons réalisés montrent une dégradation plus que très rapide avec ce type de produit.



Peu etre parceque il n'y a pas d'éthanol dans notre essence .....en France il est rajouter avant distribution dans les stations ...


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Message  Seven Ven 3 Mai 2013 - 23:13

street83 a écrit:Moi j'utilise du G4 pour tous mes reservoir et je n'ai jamais eu de probleme avec le 95 ou 98 ,par contre plus de probleme de rouille. mache
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coucou Street,

T'es là aussi clin
Seven
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Message  street83 Sam 4 Mai 2013 - 0:53

Seven a écrit:
street83 a écrit:Moi j'utilise du G4 pour tous mes reservoir et je n'ai jamais eu de probleme avec le 95 ou 98 ,par contre plus de probleme de rouille. mache
Peinture intérieur de réservoir 2013-010

coucou Street,

T'es là aussi clin

J'ai vu de la lumiére souris
J'ai fini le W et racheter un BM Peinture intérieur de réservoir 145644
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Message  Seven Sam 4 Mai 2013 - 13:02

street83 a écrit:
Seven a écrit:
street83 a écrit:Moi j'utilise du G4 pour tous mes reservoir et je n'ai jamais eu de probleme avec le 95 ou 98 ,par contre plus de probleme de rouille. mache
Peinture intérieur de réservoir 2013-010

coucou Street,

T'es là aussi clin

J'ai vu de la lumiére souris
J'ai fini le W et racheter un BM Peinture intérieur de réservoir 145644

Le RS, c'est ça
PS: tu as vu mon réglage d'amortos sur la W ?
Seven
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Message  street83 Sam 4 Mai 2013 - 18:12

coucou Street,

T'es là aussi clin [/quote]

J'ai vu de la lumiére souris
J'ai fini le W et racheter un BM Peinture intérieur de réservoir 145644 [/quote]

Le RS, c'est ça
PS: tu as vu mon réglage d'amortos sur la W ?[/quote]


Pour le RS suis a la péche au idée et je suis pas préssé. yess

J'ai régler un peu souple sur l'arriére et je cherche un bon compromis pour le réglage avant ,pas facile avec une fourche inverssé biker sourire
street83
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Message  Seven Sam 4 Mai 2013 - 19:31

street83 a écrit:

J'ai régler un peu souple sur l'arriére et je cherche un bon compromis pour le réglage avant ,pas facile avec une fourche inverssé biker sourire

Va falloir que tu tâtonnes un peu pour trouver l'accord Av/Ar clin
Seven
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Message  street83 Sam 4 Mai 2013 - 20:05

Seven a écrit:
street83 a écrit:

J'ai régler un peu souple sur l'arriére et je cherche un bon compromis pour le réglage avant ,pas facile avec une fourche inverssé biker sourire

Va falloir que tu tâtonnes un peu pour trouver l'accord Av/Ar clin


J'adore tâtonner !!! saispas sourire
street83
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