[R65] problème d'allumage
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[R65] problème d'allumage
Ola tout le monde !
Alors voilà, ma 65 me fait de nouveau des misères au niveau de l'allumage cette fois-ci et je cale pour trouver d'ou vient le problème
Tout fonctionnait à merveille et d'un coup ... pouf ... p'us rien .... Je m'explique :
Vendredi soir départ pour un chouette ouiquende à Gedinnes => 130 bornes de pur bonheur
Arrivé sur place, la brêle est sur béquille jusqu'au dimanche 16h00. Entre temps elle n'a pas tournée et a pris son lot de flotte sur la tronche !
Départ : tout va bien. Au bout d'environ 70 bornes, je remarque que mon compte-tour me donne des infos fantaisistes
au ralenti, il indique environ 2000 trs et dès que je met un tout petit peu de gaz, l'aiguille monte au-delà de la zone rouge et allume le témoin de sur-régime ! Je me dit que c'est l'humidité du we qui fait ça et que je regarderait tranquillement à la maison.
quelques km plus tard, des ratés sur une centaine de mètres puis ça repart nickel ... bon ... admettons
20 bornes plus loin, des gros ratées, le moteur ratatouille ... j'arrive près d'un village, j'essaie de m'y trainer pour ne pas bricoler au milieu de la route et juste à l'entrée du bled .... moteur coupé
Je vérifie mes carbus : impec'
Je vérifie mon allumage et là je me rend compte que je n'ai plus d'étincelle ni à gauche, ni à droite !
Bref, je dépiotte la meule sur un trottoir et je me mets à vérifier toutes mes connexions pensant que la pluie du we a pu détériorer un contact ou autre .... Là, je tiens quand même à vous préciser que j'ai viré le condo au profit d'un boitier cartier de super5 pour bénéficier d'un allumage transistorisé ;)
Donc, je vérifie toutes mes connexions, je rebranche ma batterie (ben oui, j'avais viré la carter d'allumage) et au premier coup de démarreur, la brêle redémarre impecc' :-) Youhou !
Je remonte le résé, la selle, la sacoche résé, le baluchon à l'arrière de la selle, je me ré-équipe et là quand j'essaie de démarrer ........ RIEN de nouveau plus d'allumage !
Je recommence et au bout d'une 1/2 heure de combat ... RIEN
Un pote qui devait passer par là en camionnette (là, j'ai quand même du bol) me prend en charge et retour à la maison.
1 heure plus tard, un coup de démarreur et elle pète au 1/4 de tour mais par contre elle ratatouille un max.
J'ai tout de suite pensé à une bobine en fin de vie car visiblement ça fonctionnait à froid mais pas à chaud et puis comme le compte-tour prend ses infos sur l'exitation de la bobine, ça m'expliquait aussi les infos érronnées (enfin je suppose ...)
Actuellement, elle tourne toujours mais très mal et j'ai testé à peu près tout ce que je suis capable de tester mais pas de problème en vue ....
J'ai testé mes fil HT : ça à l'air bon car les valeurs mesuées correspondent avec les inscriptions dessus et la longueur, les bougies ont 5-6000 km et ne présentent pas de dégradation, le boitier cartier ... ben je ne sais pas comment le tester ni si c'est possible ? Et les bobines, je viens tout juste de dégoter la méthode pour les tester mais je n'ai pas encore trouvé les valeurs références ... c'est au programme de ce soir si le temps le permet ou bien demain.
Qu'en pensez-vous ? Bobine kaputt ? Autre ? Je dois partir avec dans 2 semaines pour un périple d'environ 1000 bornes ... 'jaimerais bien trouver une solution rapidement mais mes compétences en éléctricité moto ne sont pas terrible ... bref, j'ai besoin d'un coup d'pouce Flatistanais quoi
A la votre :-)
Alors voilà, ma 65 me fait de nouveau des misères au niveau de l'allumage cette fois-ci et je cale pour trouver d'ou vient le problème
Tout fonctionnait à merveille et d'un coup ... pouf ... p'us rien .... Je m'explique :
Vendredi soir départ pour un chouette ouiquende à Gedinnes => 130 bornes de pur bonheur
Arrivé sur place, la brêle est sur béquille jusqu'au dimanche 16h00. Entre temps elle n'a pas tournée et a pris son lot de flotte sur la tronche !
Départ : tout va bien. Au bout d'environ 70 bornes, je remarque que mon compte-tour me donne des infos fantaisistes
au ralenti, il indique environ 2000 trs et dès que je met un tout petit peu de gaz, l'aiguille monte au-delà de la zone rouge et allume le témoin de sur-régime ! Je me dit que c'est l'humidité du we qui fait ça et que je regarderait tranquillement à la maison.
quelques km plus tard, des ratés sur une centaine de mètres puis ça repart nickel ... bon ... admettons
20 bornes plus loin, des gros ratées, le moteur ratatouille ... j'arrive près d'un village, j'essaie de m'y trainer pour ne pas bricoler au milieu de la route et juste à l'entrée du bled .... moteur coupé
Je vérifie mes carbus : impec'
Je vérifie mon allumage et là je me rend compte que je n'ai plus d'étincelle ni à gauche, ni à droite !
Bref, je dépiotte la meule sur un trottoir et je me mets à vérifier toutes mes connexions pensant que la pluie du we a pu détériorer un contact ou autre .... Là, je tiens quand même à vous préciser que j'ai viré le condo au profit d'un boitier cartier de super5 pour bénéficier d'un allumage transistorisé ;)
Donc, je vérifie toutes mes connexions, je rebranche ma batterie (ben oui, j'avais viré la carter d'allumage) et au premier coup de démarreur, la brêle redémarre impecc' :-) Youhou !
Je remonte le résé, la selle, la sacoche résé, le baluchon à l'arrière de la selle, je me ré-équipe et là quand j'essaie de démarrer ........ RIEN de nouveau plus d'allumage !
Je recommence et au bout d'une 1/2 heure de combat ... RIEN
Un pote qui devait passer par là en camionnette (là, j'ai quand même du bol) me prend en charge et retour à la maison.
1 heure plus tard, un coup de démarreur et elle pète au 1/4 de tour mais par contre elle ratatouille un max.
J'ai tout de suite pensé à une bobine en fin de vie car visiblement ça fonctionnait à froid mais pas à chaud et puis comme le compte-tour prend ses infos sur l'exitation de la bobine, ça m'expliquait aussi les infos érronnées (enfin je suppose ...)
Actuellement, elle tourne toujours mais très mal et j'ai testé à peu près tout ce que je suis capable de tester mais pas de problème en vue ....
J'ai testé mes fil HT : ça à l'air bon car les valeurs mesuées correspondent avec les inscriptions dessus et la longueur, les bougies ont 5-6000 km et ne présentent pas de dégradation, le boitier cartier ... ben je ne sais pas comment le tester ni si c'est possible ? Et les bobines, je viens tout juste de dégoter la méthode pour les tester mais je n'ai pas encore trouvé les valeurs références ... c'est au programme de ce soir si le temps le permet ou bien demain.
Qu'en pensez-vous ? Bobine kaputt ? Autre ? Je dois partir avec dans 2 semaines pour un périple d'environ 1000 bornes ... 'jaimerais bien trouver une solution rapidement mais mes compétences en éléctricité moto ne sont pas terrible ... bref, j'ai besoin d'un coup d'pouce Flatistanais quoi
A la votre :-)
OXO
Re: [R65] problème d'allumage
Est ce que quelqu'un saurait si le fait que le compte-tour déconnait alors qu'il est branché sur lo'exitation de la bobine prouve que c'est bien la bobine qui déconne par hasard ?????
OXO
Re: [R65] problème d'allumage
Je vais essayer ça ce soir ou demain, je viens de dégoter un manuel d'atelier, je suppose que les valeurs usines sont dedans
Ensuite, mesurage et on verra bien.
au pire, j'ai une bobine de 2 pattes qui traine pour tester à la place des 2 bobines de 6V ...
Si c'est ça, j'y fous 2 bobines de CBR (MP08 de tête) et comme ça, j'aurais de quoi me dépanner au milieu de la pampa en 5 minutes :-)
To be continued ...
Ensuite, mesurage et on verra bien.
au pire, j'ai une bobine de 2 pattes qui traine pour tester à la place des 2 bobines de 6V ...
Si c'est ça, j'y fous 2 bobines de CBR (MP08 de tête) et comme ça, j'aurais de quoi me dépanner au milieu de la pampa en 5 minutes :-)
To be continued ...
OXO
Re: [R65] problème d'allumage
euh check les autres posts sur les bobines, je crois pas que ca soit si interchangeables. par contre ya des modeles du monde automobile qui vont bien
loiclux
Re: [R65] problème d'allumage
Les bobines de cbr vont très bien, je déconseille les bobines de punto avec les modèles à rupteur, elles sont trop gourmande.
Celle de cbr vont bien également sur les modèles avec allumage électronique, ça tire moins sur la batterie.
Celle de cbr vont bien également sur les modèles avec allumage électronique, ça tire moins sur la batterie.
oggy
Re: [R65] problème d'allumage
Merci pour les conseils !
Je regarde tout ça ce soir, hier c'était vraiment pas possible ....
Je regarde tout ça ce soir, hier c'était vraiment pas possible ....
OXO
Re: [R65] problème d'allumage
si tu montes des bobines de HONDA , tu vas te retrouver avec une jolie R 65 metisse !
...salade de fruits jolie,jolie,jolie...
...salade de fruits jolie,jolie,jolie...
le basque
Re: [R65] problème d'allumage
Perdu ! rupteurs et condo mais j'ai supprimé le condo au profit d'un allumage trasistorisé via un boitier cartier de super5. Y'a vraiment du mieux avecalex a écrit:donc allumage électronique ?
OXO
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