Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
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Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
Bin voilà, la dernière gamelle sur route doit remonter à une vingtaine d'années au moins.
Pour mon retour sur scène, j'ai fait dans le sophistiqué.
Petit matin ensoleillé qui se lève sur les prés pleins de rosée, je file à la ville pour faire quelques courses.
Ma GS me faisait la gueule parce que j'étais parti en vacances en Enfield, alors je l'ai prise. Négligée depuis longtemps, la pression du pneu avant était basse, alors au premier garage, je l'ai regonflé, ainsi que l'homologue arrière. Un poil trop gonflé, d'ailleurs...
Puis je me suis dirigé vers un raccourci à rallonge, plein de virolos, que je n'avais pas utilisé depuis un an.
La GS marche du feu de dieu, ça change de l'Enfield, même avec le plein elle tracte fort.
J'arrive dans une courbe à gauche en aveugle au sommet d'une butte, en dévers, qui dans mon souvenir débouche sur une autre longue courbe à droite dans la cuvette, façon corkscrew de Laguna seca en plus déplié.
Le genre de virage qui se passe à 90 - 100 kmh en temps normal, sauf que voilà ce que je découvre une fois sur l'angle en attaquant le dévers:
Cette fourbe courbe se referme comme un huitre timide.
Du coup, je coupe les gaz que j'avais déjà ouvert, je jette un peu plus la GS, qui se met dans un travers terrible. Pneu trop gonflé, transfert de masse sur l'avant avec le bidon paris dakar rempli, rosée ou trace de gas oil? Peu importe. Sincèrement, j'ai fait des glissades, mais des comme ça... c'est plus du supermotard, c'est du Mamola en speedway. Et dire que j'ai oublié de mettre mes lunettes à caméra intégrée, je me foutrais des baffes, personne me croira. Bref, je glisse, je maîtrise, contrebraque, je me vois au tas, mais ça dure, ça dure, ça dure, bin alors, je vais bien finir par me raper la couenne, oui ou non? Bin non, ça continue, la roue arrière ne veut pas raccrocher, alors je finis par mettre un peu de gaz et enfin la moto se remet en ligne, un peu trop même, puisqu'elle décide de sortir du virage directement.
Tout fier d'avoir pu maîtriser ce travers sur aussi longtemps, je tire tout droit dans le champ, rigolant comme un bossu sous mon casque. Terrible! Je jette un oeil au compteur, je suis encore à 70 kmh...alors je continue comme ça jusqu'au bout du champ pour rejoindre la route, après tout, c'est un trail, et c'est pas une petite taupinière ici ou là qui va me faire peur maintenant que je suis un prince de la glisse.
Sauf qu'en cherchant une trajectoire en bas du champ, en pénétrant dans la partie ombragée, j'ai avisé un drôle de piquet caché dans la pénombre de mes lunettes de soleil...Merde, une clôture électrique!
Craignant pour une éventuelle surtension au contact avec la clôture qui aurait mis à mal son pont de diodes , la GS s'est couchée toute seule avant même que j'aie pu faire quoi que ce soit, sans doute la coupure des gaz instinctive a suffi pour faire glisser l'avant.
Après, ça a été vert, bleu, vert, bleu, vert, bleu pendant quelque temps et je me suis dit que c'était un peu prématuré de faire le malin en m'auto congratulant de n'avoir point chu.
Notez bien la trajectoire imprimée dans l'herbe fraîche...façon "Quand je prends la peine de vous indiquer un raccourci, vous pourriez faire l'effort de me suivre!"
La GS, toujours précautionneuse, a fait moultes cabrioles pour se positionner de façon à isoler le piquet entre des parties caoutchoutées ou plastiques, entre les soufflets, le pneu et le garde boue. Mais de toute façon, y avait pas le jus! Heureusement, vu l'essence qui coulait à flots sur le fil...
Bien sonné, je suis resté quelque temps dans le cirage avant de compter mes os et mes dents, puis me suis relevé tout vêtu de bleu avec plein d'herbe verte partout et ait remis tout ça sur ses roues pour repartir en crabe vu la torsion de l'avant de la moto.
Et maintenant c'est à moi d'être vert, puis bleu.
Bon, pas de regrets au final. C'était vraiment un très beau travers, vraiment bien maîtrisé, pis je suis tombé dans le champ, ça compte pas comme une gamelle sur route, c'est du TT. Pis j'ai rien de cassé, et la moto n'a pas trop de mal.
Pis ça me servira de leçon aussi...un piqure de rappel de temps en temps, ça fait pas de mal.
Deux virages plus loin, il y avait un mur de pierres.
Pour mon retour sur scène, j'ai fait dans le sophistiqué.
Petit matin ensoleillé qui se lève sur les prés pleins de rosée, je file à la ville pour faire quelques courses.
Ma GS me faisait la gueule parce que j'étais parti en vacances en Enfield, alors je l'ai prise. Négligée depuis longtemps, la pression du pneu avant était basse, alors au premier garage, je l'ai regonflé, ainsi que l'homologue arrière. Un poil trop gonflé, d'ailleurs...
Puis je me suis dirigé vers un raccourci à rallonge, plein de virolos, que je n'avais pas utilisé depuis un an.
La GS marche du feu de dieu, ça change de l'Enfield, même avec le plein elle tracte fort.
J'arrive dans une courbe à gauche en aveugle au sommet d'une butte, en dévers, qui dans mon souvenir débouche sur une autre longue courbe à droite dans la cuvette, façon corkscrew de Laguna seca en plus déplié.
Le genre de virage qui se passe à 90 - 100 kmh en temps normal, sauf que voilà ce que je découvre une fois sur l'angle en attaquant le dévers:
Cette fourbe courbe se referme comme un huitre timide.
Du coup, je coupe les gaz que j'avais déjà ouvert, je jette un peu plus la GS, qui se met dans un travers terrible. Pneu trop gonflé, transfert de masse sur l'avant avec le bidon paris dakar rempli, rosée ou trace de gas oil? Peu importe. Sincèrement, j'ai fait des glissades, mais des comme ça... c'est plus du supermotard, c'est du Mamola en speedway. Et dire que j'ai oublié de mettre mes lunettes à caméra intégrée, je me foutrais des baffes, personne me croira. Bref, je glisse, je maîtrise, contrebraque, je me vois au tas, mais ça dure, ça dure, ça dure, bin alors, je vais bien finir par me raper la couenne, oui ou non? Bin non, ça continue, la roue arrière ne veut pas raccrocher, alors je finis par mettre un peu de gaz et enfin la moto se remet en ligne, un peu trop même, puisqu'elle décide de sortir du virage directement.
Tout fier d'avoir pu maîtriser ce travers sur aussi longtemps, je tire tout droit dans le champ, rigolant comme un bossu sous mon casque. Terrible! Je jette un oeil au compteur, je suis encore à 70 kmh...alors je continue comme ça jusqu'au bout du champ pour rejoindre la route, après tout, c'est un trail, et c'est pas une petite taupinière ici ou là qui va me faire peur maintenant que je suis un prince de la glisse.
Sauf qu'en cherchant une trajectoire en bas du champ, en pénétrant dans la partie ombragée, j'ai avisé un drôle de piquet caché dans la pénombre de mes lunettes de soleil...Merde, une clôture électrique!
Craignant pour une éventuelle surtension au contact avec la clôture qui aurait mis à mal son pont de diodes , la GS s'est couchée toute seule avant même que j'aie pu faire quoi que ce soit, sans doute la coupure des gaz instinctive a suffi pour faire glisser l'avant.
Après, ça a été vert, bleu, vert, bleu, vert, bleu pendant quelque temps et je me suis dit que c'était un peu prématuré de faire le malin en m'auto congratulant de n'avoir point chu.
Notez bien la trajectoire imprimée dans l'herbe fraîche...façon "Quand je prends la peine de vous indiquer un raccourci, vous pourriez faire l'effort de me suivre!"
La GS, toujours précautionneuse, a fait moultes cabrioles pour se positionner de façon à isoler le piquet entre des parties caoutchoutées ou plastiques, entre les soufflets, le pneu et le garde boue. Mais de toute façon, y avait pas le jus! Heureusement, vu l'essence qui coulait à flots sur le fil...
Bien sonné, je suis resté quelque temps dans le cirage avant de compter mes os et mes dents, puis me suis relevé tout vêtu de bleu avec plein d'herbe verte partout et ait remis tout ça sur ses roues pour repartir en crabe vu la torsion de l'avant de la moto.
Et maintenant c'est à moi d'être vert, puis bleu.
Bon, pas de regrets au final. C'était vraiment un très beau travers, vraiment bien maîtrisé, pis je suis tombé dans le champ, ça compte pas comme une gamelle sur route, c'est du TT. Pis j'ai rien de cassé, et la moto n'a pas trop de mal.
Pis ça me servira de leçon aussi...un piqure de rappel de temps en temps, ça fait pas de mal.
Deux virages plus loin, il y avait un mur de pierres.
jbt
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
Mazette, c'est con, t'aurais pu t'arreter dans le champ pour te congratuler... C'etait si beau d'avoir passé le virage!
Jolie prose, comme d'hab.
Comment ca se fait que ca pissait l'essence, par ou?
Jolie prose, comme d'hab.
Comment ca se fait que ca pissait l'essence, par ou?
loiclux
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
un slalom entre des vaches, ça aurait ajouté un peu de piment.
mais pourquoi ce pré n'a une clôture que d'un côté ?
mais pourquoi ce pré n'a une clôture que d'un côté ?
bib
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
Quand je regarde la longueur de la trace sur le champ après la glissade et la sortie de route je me dis que tu étais très en forme.
Dommage qu'il y eu cette clôture, sans ça tu serais passé comme une fleur ... façon de parler.
Dommage qu'il y eu cette clôture, sans ça tu serais passé comme une fleur ... façon de parler.
PaB
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
bib a écrit:un slalom entre des vaches, ça aurait ajouté un peu de piment.
mais pourquoi ce pré n'a une clôture que d'un côté ?
On appelle ça une nasse. Le joli virage l'apat, le gasoil dans le virage, le piège, et la cloture la nasse. Le paysan en avait marre qu'on lui laboure tout le temps son champs et qu'on parte sans rien dire, d'ou le piège
Belle maitrise jbt, et quand même de la chance, pour se relever sans casse !
Alastor 2262
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
Belle maîtrise, effectivement, moi je serai tombé bien plus tôt!
Et si bien racontée.
Plus de "peur" que de mal, tant mieux.
Et si bien racontée.
Plus de "peur" que de mal, tant mieux.
Flatman
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
Alastor 2262 a écrit:bib a écrit:un slalom entre des vaches, ça aurait ajouté un peu de piment.
mais pourquoi ce pré n'a une clôture que d'un côté ?
On appelle ça une nasse. Le joli virage l'apat, le gasoil dans le virage, le piège, et la cloture la nasse. Le paysan en avait marre qu'on lui laboure tout le temps son champs et qu'on parte sans rien dire, d'ou le piège
Belle maitrise jbt, et quand même de la chance, pour se relever sans casse !
ouais, pas con.
moi, je dirais, au vu de la trace, que ça aurait presque pu être prémédité (sauf la cloture) genre allez, je coupe à la steve, je crains rien, il n'y a aucun allemand pour me tirer dessus
en tout cas, madame profitera d'un Jbt arc en ciel pendant deux bonne semaines, chaque jour, une nuance différente
bib
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
Je sais que c'est pas bien....
mais une gamelle racontée par JBT, j'y peux rien ça me fait marrer.........
Bon, tu t'en tires bien, alors on peut en rire !
mais une gamelle racontée par JBT, j'y peux rien ça me fait marrer.........
Bon, tu t'en tires bien, alors on peut en rire !
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
Je pige pas, quand on esquive avec autant de bol une grosse gamelle, que l'on puisse dans la seconde chercher les problemes ailleurs, t'aurais pu te remettre sur la route et calmer le jeu d'autant plus que cette situation n'est pas le fruit du hasard, t'as juste bourré sans visibilité et sans connaitre le tracé, sortie de piste intact ce qui est miraculeux, et toi tu continue à bourrer dans le decors que tu connais pas plus que la route ?! ... tu voulais à ce point accomplir ton destin de te mettre au tas ?
tu t'en tire bien t'as eu du bol parce que si tu étais parti pour finir ta route à l'avenant tu aurais pu trouver moins confortable qu'un tapis d'herbe fraîche pour te ramasser ...
J'espere qu'il y a pas trop de casse, la fourche et le cadre sont pliés ou c'est juste la fourche qui a vrillé ?
tu t'en tire bien t'as eu du bol parce que si tu étais parti pour finir ta route à l'avenant tu aurais pu trouver moins confortable qu'un tapis d'herbe fraîche pour te ramasser ...
J'espere qu'il y a pas trop de casse, la fourche et le cadre sont pliés ou c'est juste la fourche qui a vrillé ?
numero27
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
Disons que lorsque la moto a raccroché, j'étais perpendiculaire à lanumero27 a écrit:Je pige pas, quand on esquive avec autant de bol une grosse gamelle, que l'on puisse dans la seconde chercher les problemes ailleurs, t'aurais pu te remettre sur la route
jbt
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
C'est sur que vu comme ça je pige mieux !
numero27
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
jbt a écrit:...Dans ces cas-là, à cette vitesse avec une moto de 260 kg sur de l'herbe mouillée , tu regardes s'il n'y a pas d'obstacle devant et tu continues sans tourner ni freiner..
En pensant , jusque la ça va , jusque la ça va , jusque .....
Le Picvert
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
Je suis content pour toi que ça se termine, comme tu le dis, assez bien
Ouaip genre "ça passait, c'est beau!"
j'ai fais une ou deux sorties de route comme ça (sans le travers de malade! ) avec la Rt : genre sur des routes inconnues, rentré trop fort pour le tracé , vu l'échappatoire possible par un endroit sans fossé et herbes rases, le prendre sur la coupure moteur en en remettant un poil et calmer le jeu ensuite .
Mais je n'ai pas ton expérience et je me fais obligation de ressortir par l'endroit ou je suis entré . j'ai en mémoire un gars qui en ressortant ailleurs, pour rattraper ses potes, n'as pas vu un fossé, a fait un soleil et a pris la moto sur le dos. Fauteuil.
J'ai souvent remarqué que c'est en mélangeant plusieurs conneries, de genres différents, qu'on paye le plus cher
Edit 14:27
en fait on voit mal sur la photo la distance parcourue dans le champ depuis le virage
Tu as quoi comme pneus?
Quand tu es arrivé sur la clôture, tu étais encore à quelle vitesse?
PaB a écrit:Quand je regarde la longueur de la trace sur le champ après la glissade et la sortie de route je me dis que tu étais très en forme.
Dommage qu'il y eu cette clôture, sans ça tu serais passé comme une fleur ... façon de parler.
Ouaip genre "ça passait, c'est beau!"
j'ai fais une ou deux sorties de route comme ça (sans le travers de malade! ) avec la Rt : genre sur des routes inconnues, rentré trop fort pour le tracé , vu l'échappatoire possible par un endroit sans fossé et herbes rases, le prendre sur la coupure moteur en en remettant un poil et calmer le jeu ensuite .
Mais je n'ai pas ton expérience et je me fais obligation de ressortir par l'endroit ou je suis entré . j'ai en mémoire un gars qui en ressortant ailleurs, pour rattraper ses potes, n'as pas vu un fossé, a fait un soleil et a pris la moto sur le dos. Fauteuil.
J'ai souvent remarqué que c'est en mélangeant plusieurs conneries, de genres différents, qu'on paye le plus cher
Edit 14:27
en fait on voit mal sur la photo la distance parcourue dans le champ depuis le virage
Tu as quoi comme pneus?
Quand tu es arrivé sur la clôture, tu étais encore à quelle vitesse?
Ornach
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
Décidément le TT ne réussi pas au Flatistan,ces jours ci.
Richard
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
Ah bon ? Pourquoi dis-tu ça ?Richard de Sainté a écrit:Décidément le TT ne réussi pas au Flatistan,ces jours ci.
Jbt a écrit: ... pis je suis tombé dans le champ, ça compte pas comme une gamelle sur route, c'est du TT. Pis j'ai rien de cassé, et la moto n'a pas trop de mal.
Pis ça me servira de leçon aussi...un piqure de rappel de temps en temps, ça fait pas de mal.
Bravo Jb, tant pour la prose que pour la maîtrise. Par contre tu triches, tu te bourres dans de l'herbe bien verte et bien grasse, petit joueur va...
Content pour toi qu'il n'y ait pas de bobos, ça gâche vraiment les vacances les os cassés...
Si la fourche est tordue, t'en as une autre ici que son futur propriétaire n'est toujours pas venu récupérer...
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
NONO84 a écrit:Finalement la Bullet, c'est bien .....
gaffe quand mème ,hein !
http://www.royalenfield.com/community/posts.aspx?id=4&topicid=9748
Invité- Invité
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
Ca serait pas arrivé avec l'Enfield !
Philimael
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
Ben non, le repose-pied se serait planté dans le goudron et il serait reparti dans l'autre sens !Philimael a écrit:Ca serait pas arrivé avec l'Enfield !
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
Bon, j'ai fait le tour de la bécane, je devrais m'en tirer avec un seul guidon à remplacer...
jbt
Re: Ca faisait une paye que je m'étais pas mis au tas!
Oui, mais j'ai réaligné roue avant, fourche et tés.
Reste le guidon...
Reste le guidon...
jbt
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