[R60/6,1976] culbuteurs écaillés
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[R60/6,1976] culbuteurs écaillés
Hello!
Comme on me l'as conseillé, je viens poster sur votre fofo!
Pour commencer, une petite photo:
Voici donc à quoi ressemblent mes culbuteurs!! La moto n'a pas tourné depuis 2000, 23000km au compteur... 123 000? 223 000? plus??
Je sais maintenant où trouver des culbuteurs neufs, ma question est de savoir si ceux-ci ont subis un traitement de surface??
Si non, je pourrais retailler les anciens à la meule. Si oui, soit je remonte en vue de simplement redémarer en attendant une grosse réfection, soit je suis bon pour tout changer... pour une moto que je n'ai pas encore vu tourner ça fait une grosse opération!
Voila voila, si vous avez plus d'informations... Merci d'avance!! ;)
Clem
Comme on me l'as conseillé, je viens poster sur votre fofo!
Pour commencer, une petite photo:
Voici donc à quoi ressemblent mes culbuteurs!! La moto n'a pas tourné depuis 2000, 23000km au compteur... 123 000? 223 000? plus??
Je sais maintenant où trouver des culbuteurs neufs, ma question est de savoir si ceux-ci ont subis un traitement de surface??
Si non, je pourrais retailler les anciens à la meule. Si oui, soit je remonte en vue de simplement redémarer en attendant une grosse réfection, soit je suis bon pour tout changer... pour une moto que je n'ai pas encore vu tourner ça fait une grosse opération!
Voila voila, si vous avez plus d'informations... Merci d'avance!! ;)
Clem
Kemen
Re: [R60/6,1976] culbuteurs écaillés
On dirait que les tiens n'ont eu aucun traitement thermique,sinon c'est très visible,l'extrémité est bleuie.
Pour autant je ne tenterais pas de les re surfacer.
Pour autant je ne tenterais pas de les re surfacer.
Richard
Re: [R60/6,1976] culbuteurs écaillés
normalement,il y a un traitement thermique sur les portées de culbus. Mais là, l'écaillage suggère en plus des jeux beaucoup trop faibles : je jetterais un oeil sur les soupapes (et les guides)
goeland_
Re: [R60/6,1976] culbuteurs écaillés
Le sujet des culbuteurs traités et non traités a déja été effleuré dans un autre post.
Ayant eu pas mal de culbus dans les mains, je me suis livré a un petit recensement, il y a effectivement un certain nombres de culbus qui ne présentent pas la couleur bleuté caractéristique des traitements thermiques :
Ces culbuteurs présentent pour la plupart ces traces d'écaillage -pitting- alors que ceux traités le sont moins.
Les culbus se récupèrent à la pierre à huile et à la main, surtout pas de meulage, cela chauffe trop, il faut bien respecter l'arrondi du profil.
Un traitement de surface est plus que recommandable, je pense à une cémentation, mais je ne suis pas assez pointu sur le sujet des traitements thermiques pour plus argumenter que ça. La poudre à cémenter se trouve aisément dans le commerce, les quelques pièces que j'ai traité n'ont pas cédé à ce jour.
Ayant eu pas mal de culbus dans les mains, je me suis livré a un petit recensement, il y a effectivement un certain nombres de culbus qui ne présentent pas la couleur bleuté caractéristique des traitements thermiques :
Ces culbuteurs présentent pour la plupart ces traces d'écaillage -pitting- alors que ceux traités le sont moins.
Les culbus se récupèrent à la pierre à huile et à la main, surtout pas de meulage, cela chauffe trop, il faut bien respecter l'arrondi du profil.
Un traitement de surface est plus que recommandable, je pense à une cémentation, mais je ne suis pas assez pointu sur le sujet des traitements thermiques pour plus argumenter que ça. La poudre à cémenter se trouve aisément dans le commerce, les quelques pièces que j'ai traité n'ont pas cédé à ce jour.
ffrd
Re: [R60/6,1976] culbuteurs écaillés
j'en ai aussi déjà retouché à la pierre mais uniquement si il n'y a que de légères facettes. Je serais pas trop partant en cas d'écaillage ou pitting
D'ailleurs un pitting est souvent lié à la présence de traitement thermique. Je te rejoins également sur la difficulté du traitement : le temps et la température de traitement sont primordiales pour obtenir la profondeur et la dureté souhaitées mais également le refroidissement après traitement (voir le revenu)
ton avis Francois ?
D'ailleurs un pitting est souvent lié à la présence de traitement thermique. Je te rejoins également sur la difficulté du traitement : le temps et la température de traitement sont primordiales pour obtenir la profondeur et la dureté souhaitées mais également le refroidissement après traitement (voir le revenu)
ton avis Francois ?
goeland_
Re: [R60/6,1976] culbuteurs écaillés
Merci Goeland, j'ai omis de le préciser, le pitting est une destruction par arrachement du métal, l'écaillage d'une surface durcie :goeland_ a écrit:j'en ai aussi déjà retouché à la pierre mais uniquement si il n'y a que de légères facettes. Je serais pas trop partant en cas d'écaillage ou pitting. D'ailleurs un pitting est souvent lié à la présence de traitement thermique. Je te rejoins également sur la difficulté du traitement : le temps et la température de traitement sont primordiales pour obtenir la profondeur et la dureté souhaitées mais également le refroidissement après traitement (voir le revenu) ton avis Francois ?
(ici des poussoirs de soupape de série 7)
les facettes sont le résultat d'une usure tout comme le cloutage, cela se reprend à la pierre a huile, a la main en s'armant de patience.
J'utilise un chalumeau et de la poudre à cémenter pour retraiter les culbuteurs allégés (d'ou la disparition du traitement de surface), je place le culbu dans une boite remplie de sable pour un refroidissement lent, c'est un coutelier de Thiers qui m'a donné cette méthode.
Dès que j'ai un moment je vais prendre quelques photos pour illustrer cela
ffrd
Re: [R60/6,1976] culbuteurs écaillés
Merci pour vos réponses!!
C'est vrai que quand on regarde tout les "rocker arm" chez motobins, il n'y en a qu'un (ou 2 si on compte G et D) qui n'ai pas le bec bleuie et c'est justement les miens. (http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin / Engine parts / rocker arms)
J'hésite encore, je vais peut être les refaire au papier au grain fin et à l'eau...
Je suis en train de changer tout les joints de mon flat en vue d'un redémarrage (pas tourné depuis 2000). Si je voulais changer toutes les pièces usées j'ai du boulot (et surtout des sous) à mettre dedans. Donc soit je refais la portée, soit je laisse comme je l'ai trouvé, bien nettoyé pour redémarrer et je remplacerai tout ce qu'il faut quand j'aurai un peu tourné...
Dans tout les cas merci pour le petit cours de matériaux! Je me sent un peu short pour me faire une cémentation mais j'y réfléchirai peut-être après de belles images! :)
Bonne journée,
Clem
C'est vrai que quand on regarde tout les "rocker arm" chez motobins, il n'y en a qu'un (ou 2 si on compte G et D) qui n'ai pas le bec bleuie et c'est justement les miens. (http://www.motobins.co.uk/bmw-parts.php?model=R%20Series%202%20valve%20Twin / Engine parts / rocker arms)
J'hésite encore, je vais peut être les refaire au papier au grain fin et à l'eau...
Je suis en train de changer tout les joints de mon flat en vue d'un redémarrage (pas tourné depuis 2000). Si je voulais changer toutes les pièces usées j'ai du boulot (et surtout des sous) à mettre dedans. Donc soit je refais la portée, soit je laisse comme je l'ai trouvé, bien nettoyé pour redémarrer et je remplacerai tout ce qu'il faut quand j'aurai un peu tourné...
Dans tout les cas merci pour le petit cours de matériaux! Je me sent un peu short pour me faire une cémentation mais j'y réfléchirai peut-être après de belles images! :)
Bonne journée,
Clem
Kemen
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