Shunter le relais du démarreur
+2
oggy
B-Maniak
6 participants
Page 1 sur 1
Shunter le relais du démarreur
Par ces beaux temps j'ai envie de rouler, alors le démontage du relais attendra.
Kiki a déjà shunté le relais du démarreur ? Avec un relais 30A ? Quel section de fil ? du 4mm2 ?
Kiki a déjà shunté le relais du démarreur ? Avec un relais 30A ? Quel section de fil ? du 4mm2 ?
B-Maniak
Re: Shunter le relais du démarreur
Pas encore touché dans ce coin, mais la base c'est 5 ampères au mm², si t'as 30 A à faire passer, c'est plutôt 6 mm² qu'il te faudra.
oggy
Re: Shunter le relais du démarreur
Pour démarrer sans relais de démarreur :
Tu prends du fil de 2,5mm2, ça suffit amplement, que tu tires d'un côté sur le + de la batterie, et de l'autre à un bouton poussoir.
De l'autre borne de ton bouton poussoir, tu tires un autre fil (de même section) qui va jusqu'au solénoïde du démarreur, tu sais, le truc cylindrique mais plus petit qui est greffé au dessus du démarreur, et tu branches ton fil sur la petite cosse qui est normalement reliée au relais de démarreur.
Tu appuies sur ton bouton : gnignigni, ça tourne, génial, non ?
L'avantage du fil de petite section : il ne transmet pas un fort courant puisqu'il commande le solénoïde et pas toute la puissance du démarreur, et en plus en cas de court-jus, c'est juste lui qui fond et pas la moto qui brûle... :clin d'oeil:
Tu prends du fil de 2,5mm2, ça suffit amplement, que tu tires d'un côté sur le + de la batterie, et de l'autre à un bouton poussoir.
De l'autre borne de ton bouton poussoir, tu tires un autre fil (de même section) qui va jusqu'au solénoïde du démarreur, tu sais, le truc cylindrique mais plus petit qui est greffé au dessus du démarreur, et tu branches ton fil sur la petite cosse qui est normalement reliée au relais de démarreur.
Tu appuies sur ton bouton : gnignigni, ça tourne, génial, non ?
L'avantage du fil de petite section : il ne transmet pas un fort courant puisqu'il commande le solénoïde et pas toute la puissance du démarreur, et en plus en cas de court-jus, c'est juste lui qui fond et pas la moto qui brûle... :clin d'oeil:
Re: Shunter le relais du démarreur
Merci Pock, à moins que je ne me trompe, ce que tu me proposes là c'est de shunter le bouton pressoir du guidon et non pas le relais du démarreur.
Donc, j'irai plus du côté de Oggy les bons tuyaux qui lui me propose du 6mm pour un courant de fort ampérage qui passera de la batterie au travers d'un relais à € 5,00 vers la cosse qui alimente le charbon du démarreur. Tout en conservant le bouton poussoir du commodo droit.
Rectifiez si je me plante. :clin d'oeil:
Donc, j'irai plus du côté de Oggy les bons tuyaux qui lui me propose du 6mm pour un courant de fort ampérage qui passera de la batterie au travers d'un relais à € 5,00 vers la cosse qui alimente le charbon du démarreur. Tout en conservant le bouton poussoir du commodo droit.
Rectifiez si je me plante. :clin d'oeil:
B-Maniak
Re: Shunter le relais du démarreur
Non, tu ne te sers plus du relais de démarreur, puisque le bouton poussoir amène le jus directement de la batterie sur le solénoïde de démarreur.
Bien entendu, il faut laisser le gros câble d'origine en 6mm2 qui va de la batterie au moteur du démarreur. Mais la commande ne passe plus par le relais, juste par le bouton poussoir. :clin d'oeil:
Bien entendu, il faut laisser le gros câble d'origine en 6mm2 qui va de la batterie au moteur du démarreur. Mais la commande ne passe plus par le relais, juste par le bouton poussoir. :clin d'oeil:
Re: Shunter le relais du démarreur
tout a fait thiery, ca marche très bien. le probleme pourrait venir si tu insiste comme un malade sur ton demarreur ... sans relais, ca peut coincer si tu insiste ... mais je l'ai fait, ca marche bien. par contre, ne prends pas un bouton pousoir de tarlouze, coté ampérage admis.
NONO84
Re: Shunter le relais du démarreur
pockaman a écrit:Pour démarrer sans relais de démarreur :
Tu prends du fil de 2,5mm2, ça suffit amplement, que tu tires d'un côté sur le + de la batterie, et de l'autre à un bouton poussoir.
De l'autre borne de ton bouton poussoir, tu tires un autre fil (de même section) qui va jusqu'au solénoïde du démarreur, tu sais, le truc cylindrique mais plus petit qui est greffé au dessus du démarreur, et tu branches ton fil sur la petite cosse qui est normalement reliée au relais de démarreur.
Tu appuies sur ton bouton : gnignigni, ça tourne, génial, non ?
L'avantage du fil de petite section : il ne transmet pas un fort courant puisqu'il commande le solénoïde et pas toute la puissance du démarreur, et en plus en cas de court-jus, c'est juste lui qui fond et pas la moto qui brûle... :clin d'oeil:
Salut, puis je faire cette opération hors cadre avec une batterie et 4 câbles ?
1 au plus de la batterie vers la grosse vis habituelle du plus coté démarreur
1 au moins vers la masse ( nez du démarreur)
1 fil à la cossé sur solénoïde
1 deuxième sur le + de la batterie.
Ces deux derniers je les Amène au contact pour faire office de poussoir.
Ça tient la route ou pas ?
Merci !
flatiron
Re: Shunter le relais du démarreur
Ça sent les grillades ce post !
Commander directement le démarreur avec le poussoir d'origine au guidon sans relais : incendie garanti.
Flatiron : pour démarrer "simple", les deux gros fils de batterie vers la masse et vers le démarreur et un tournevis pour actionner en touchant la cosse du gros fil positif et la cosse plate de commande du démarreur. Elle est à deux centimètre, ça se fait très bien en faisant gaffe de ne toucher que les cosse avec le tournevis
Commander directement le démarreur avec le poussoir d'origine au guidon sans relais : incendie garanti.
Flatiron : pour démarrer "simple", les deux gros fils de batterie vers la masse et vers le démarreur et un tournevis pour actionner en touchant la cosse du gros fil positif et la cosse plate de commande du démarreur. Elle est à deux centimètre, ça se fait très bien en faisant gaffe de ne toucher que les cosse avec le tournevis
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Shunter le relais du démarreur
PizzaRoller a écrit:Ça sent les grillades ce post !
Commander directement le démarreur avec le poussoir d'origine au guidon sans relais : incendie garanti.
Flatiron : pour démarrer "simple", les deux gros fils de batterie vers la masse et vers le démarreur et un tournevis pour actionner en touchant la cosse du gros fil positif et la cosse plate de commande du démarreur. Elle est à deux centimètre, ça se fait très bien en faisant gaffe de ne toucher que les cosse avec le tournevis
Merci c est
Limpide !
flatiron
Re: Shunter le relais du démarreur
PizzaRoller a écrit:Ça sent les grillades ce post !
Commander directement le démarreur avec le poussoir d'origine au guidon sans relais : incendie garanti.
Faut pas pousser non plus, j'ai démarré comme ça tous les jours pendant 2 ans sans aucun souci.
Avec un peu de lucidité, regarde le commodo de l'autre côté du guidon, celui du phare. Ben il prend entre 4,6 et 5A dans la gueule en permanence sans griller. Donc juste la commande du solénoïde pendant quelques secondes, ça ne risque pas de lui faire grand mal.
Re: Shunter le relais du démarreur
À la coupure, ça fait un joli petit arc quand même !
Ça va pas cramer instantanément mais les contacts du bouton ne vont tenir bien longtemps. Les commodo Hella de /5 ou japonais de /7 n'ont pas une santé de fer. Les Hella /6 et 7 devraient tenir un peu mieux mais c'est quand même pas fait pour ça.
Ceux qui montent des phares additionnels sans relais arrivent à fondre l'inverseur code/phare ... au bout d'un certain temps.
Ça va pas cramer instantanément mais les contacts du bouton ne vont tenir bien longtemps. Les commodo Hella de /5 ou japonais de /7 n'ont pas une santé de fer. Les Hella /6 et 7 devraient tenir un peu mieux mais c'est quand même pas fait pour ça.
Ceux qui montent des phares additionnels sans relais arrivent à fondre l'inverseur code/phare ... au bout d'un certain temps.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Sujets similaires
» relais démarreur R80 G/S
» problème démarrage R90/6
» relais de démarreur
» relais démarreur r50/5
» Relais de demarreur
» problème démarrage R90/6
» relais de démarreur
» relais démarreur r50/5
» Relais de demarreur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum