Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?

+4
oggy
jbt
alex
georgesgiralt
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  georgesgiralt Lun 18 Juin - 12:57

Bonjour,
Alors voila, si je suis sur la rocade à disons 90, je suis à 3500t/mn. Je veux doubler donc j'ouvre à fond. Elle ne répond pas comme un avion, mais à 30 ans d'âge c'est pas forcément anormal...
Il ne me semble pas que le régime tombe pourtant le compte tour descend un peu en dessous de 3000 t/mn avant de partir dans "les tours".
Alors, je penche pour un PB de carbu mais comme je ne sent pas le régime descendre, je me demande si le compte tour......
Qu'en pensez vous ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  alex Lun 18 Juin - 15:30

c'est pas clair ?? clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  georgesgiralt Mar 19 Juin - 8:03

Ben non,
Les carbus sont nickel, le puits d'aiguille est plus gros que l'origine (2,66 au lieu de 2,64) l'aiguille est au quatrième cran, le niveau de cuve est bon. Elle mange du SP95 avec additif.
Bref chuis un peu dubitatif ... Et comme l'Allemagne est loin, pour tester la vitesse de pointe, c'est pas top par chez moi

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  georgesgiralt Sam 23 Juin - 9:45

Bon,
J'ai vérifié :
1) le niveau de cuve. OK.
2) la synchro ralenti et la richesse au ralenti. Augmenté un peu cette dernière.
3) la synchro à bas et mi régime. a chaud et à froid. Suis calé au milieu.
4) je lui ai mis du SP98 pour voir.
Maintenant elle cale si je reste au ralenti un peu longtemps ou si j'accélère depuis le ralenti pas assez fort/assez vite. Donc, maintenant elle fait au ralenti comme à mi régime.
Je suis allé faire un tour d'autoroute ce matin. Elle prend bien ses tour et atteint les 140 facilement. (pas voulu tester plus haut ....).
Elle fait toujours pareil. si je suis en 5 à 3500 t/mn, si j'ouvre en grand, elle descend à 3000 puis accélère. Elle fait un peu pareil à 4500 mais moins marqué.

Je suis un peu scotché. Alors vos idées sont les bienvenues. confused

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  Invité Sam 23 Juin - 10:02

aiguilles au cran 4,t'es sur que c'est le bon cran [R65 1982] Carburation ou compte tour ?  569134

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  jbt Sam 23 Juin - 11:36

Monte des puits et des aiguilles neufs, dans les dimensions d'origine, avec l'aiguille au 2e cran.
Tu n'auras plus ce problème.

Et jette ton additif.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  georgesgiralt Sam 23 Juin - 12:04

Tout est neuf dans ces carbus.
Gicleurs, aiguilles, puits d'aiguilles, membranes, joints... NEttoyage... Seuls trucs pas changé sont les corps, les pistons et les ressorts de pistons.
La doc dit cran 4 pour la R65 de 1982.
Comme j'ai mis un puits plus gros sur les conseils de Sabater (pour le 95) je m'attendais à devoir remonter l'aiguille un peu. Mais il dit cran 4 comme prévu...
Vous voyez, je suis dans le flou.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  jbt Sam 23 Juin - 12:19

Ton moteur s'engorge parce qu'il y a trop d'essence au régime de transition lorsque tu ouvres en grand à 3000.
Remets des puits de taille d'origine.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  georgesgiralt Sam 30 Juin - 15:45

Bonjour,
Me revoilà.
Alors, les puits d'origine en 2,64 sont commandés depuis....... On les attends.
Mais, j'ai changé les ressorts de rappel des pistons. Y'a du mieux. Pas mal de mieux. Les vieux étaient vraiment avachis et pas mal plus courts. (le fil est tout râpé coté extérieur, comme si on l'avait limé... 30 ans d'usure... J'ai pensé à eux car mes ressorts de starter et de papillons étaient bien mous. Le starter d'un coté ne revenait pas en butée.)
J'ai descendu l'aiguille d'un cran. C'est BEAUCOUP mieux.
Alors dès que les puits seront arrivés, je repartirai des réglages de base d'origine et là on verra....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  georgesgiralt Lun 2 Juil - 7:20

Bonjour,
Bémol ce matin....
Pas possible de démarrer au kick. Heureusement la batterie est pas trop morte... (comme elle sert très peu je compte bien économiser un peu avant de la changer...)
A froid et tiède, trou à l'accélération à 3000 (légère hésitation) et un trou plus marqué entre 4000 et 4500 t/min...
Par contre ralenti nickel chrome et super stable.
Je me pose des questions. Et votre aide est de plus en plus utile .... confused

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  alex Lun 2 Juil - 7:36

tes carbus , on etais entièrements révisés ?
ton allumage est il bien caler ?
tu a quoi comme filtre a air ?
la syncro dinamique est elle bien faite ? clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  georgesgiralt Lun 2 Juil - 7:56

alex a écrit:tes carbus , on etais entièrements révisés ? OUI. Sauf le puits d'aiguille en 2,66 au lieu de 2,64
ton allumage est il bien caler ? Oui
tu a quoi comme filtre a air ? Origine, neuf (1000 km)
la syncro dinamique est elle bien faite ? clin OUI. à 1500 t/mn elle ronronne !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  alex Lun 2 Juil - 8:05

réglage syncro dynamique se règle a au moin 3000 tours . clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  oggy Lun 2 Juil - 8:16

Tant que tu as pas tes puits d'aiguilles de la bonne taille, tu peux encore appauvrir en baissant encore ton aiguille.

Essai tous les crans, tu verras sur lequel ça marche le mieux en attendant.

Et quand tu auras les bons puits d'aiguilles tu pourras comparer avec ce que cela donnait avec les plus gros.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  nortonton Lun 2 Juil - 8:32

La synchro à la levée des boisseaux doit être très bien faite sur un twin BM, sinon ça donne des effets vraiment surprenants et variés, que l'on n'attribue généralement pas à une mauvaise synchro de prim'abord.
Et selon le refrain flatistanais: Ne demande pas comment je le sais... souris

Si ton compte tour descend, sans que ton régime et donc ta vitesse fassent de même, c'est bizarre, mais faut pas te focaliser là dessus.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  georgesgiralt Lun 2 Juil - 15:15

Bon,
ce midi, je suis rentré par le chemin buissonnier... Et cet aprem, je suis allé voir mon chef et retour au boulot. Pas mal de rocade... Et passage devant des jumelles à allure pas légale. Zut. On verra bien.
Résultats :
1) avec les ressorts neufs, c'est pas la même moto en ville. Elle repart sur un filet de gaz sans à coups même en sous régime. Elle tourne plus rond au ralenti !!! Si si ! Alors que je n'y ai pas touché (juste ouvert les chapeaux et remplacé les ressorts).
2) maintenant (aiguille au cran 3 au lieu de 4) j'ai deux trous à l'accélération : le premier comme au début, mais moins marqué quand j'ouvre à fond à 3500 t/min, elle hésite à accélérer, perd un fifrelin de régime puis part.
Le second est plus gênant. Elle ratatouille entre 4000 et 5000 t/mn comme si elle avait des ratés d'allumage et il est difficile de passer ce cap. Si on y arrive, elle part comme un boulet de canon car on a du tomber un rapport et on se trouve vite à la zone rouge.
3) Si j'accélère plus doucement, elle monte assez bien en régime mais avec des hésitations dans les mêmes zones que ci dessus.

Je me demande si ce sont les symptômes d'un DÉFAUT d'essence et pas le contraire ?

Ce qui me semble sur c'est que l'allumage n'est pas en cause (bien calé, bobine neuve, fils neufs, et bougies NGK idem)
Bref : A L'AIDE ! confused

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  alex Lun 2 Juil - 19:10

écoute si tu n'est pas sur d'avoir une bonne syncro , ce seras difficile d'alletr plus loin !!
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  georgesgiralt Lun 2 Juil - 21:01

Bon,
Comme je le pensais, la synchro est excellente.
Seule la bougie gauche semblerait peut être montrer une carburation un micro poil plus riche. Mais c'est vraiment dans la nuance.
Ce soir je ne veut pas affoler le voisinage. Donc j'ai arrêté les expérimentations moteur tournant ... Demain matin, je mets un cran de moins aux aiguilles et je teste en allant au boulot.
On verra bien...
P.S. les R45 avec le "même" moteur (post 1981) ont un puits en 2,66 et une aiguille en position 2. Moi je suis en 3. P'têt que l'erreur elle est là ???

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  oggy Lun 2 Juil - 21:04

Les carbus de r45 sont plus petits, mélange pas tout.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  georgesgiralt Lun 2 Juil - 21:10

Exact, ce sont des 28 mais la cylindrée est plus petite. Je pense qu'on est dans le même rapport.
Donc fô voir.....
Vivement que j'ai les puits d'origine !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  nortonton Mar 3 Juil - 4:35

georgesgiralt a écrit:Bon,
Comme je le pensais, la synchro est excellente.
Seule la bougie gauche semblerait peut être montrer une carburation un micro poil plus riche. Mais c'est vraiment dans la nuance.

Donc, si les couleurs des bougies sont belles , ça prouverait que la synchro est " excellente" yaaa
C'est quand même simple la mécanique siffle

Déjà , tu as sûrement démonté tes bougies après avoir roulé un moment au ralenti , n'est-ce pas ?
La couleur de tes bougies reflète donc uniquement la qualité de tes réglages de richesse au ralenti.

La couleur des bougies ne reflète que la qualité de la richesse, et ne donne pas d'indication sur la synchronisation.
Tu peux très bien avoir une bonne richesse sur tes 2 carbus, et avoir une synchronisation mauvaise.
L'inspection des bougies ne sert à rien pour la synchro.

Il y a deux Syncros très distinctes: l'une peut être bonne et l'autre mauvaise, et elles ne jouent pas l'une sur l'autre.
La synchro au ralenti se fait en suivant la procédure décrite dans le manuel . On se rend compte qu'elle est mauvaise si le moteur donne des accoups au ralenti et cale facilement.
La synchro à la levée des boisseaux se fait aussi en suivant le mode d'emloi dans la revue technique. On se rend compte qu'elle est mauvaise par un fonctionnement non satisfaisant du moteur qui peut être aussi des accoups à l'ouverture des gaz, mais pas uniquement. Sur un moteur à volant lourd, les accoups à la levée sont minimes, mais ton moteur ne tire pas bien au sortir du ralenti et aux moyens régimes .

Alors dis nous tout: Comment as-tu "fait" la ou les synchros sur ta moto ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  georgesgiralt Mar 3 Juil - 5:49

Bonjour,
Cela fait un peu plus de 35 ans que je fais des réglages sur mes machines. Il me semble avoir acquis une certaine expérience dans ce domaine. Mais je peux me tromper.
J'ai dit que j'avais vérifié la synchro de ma machine et que j'avais vérifié la couleur des bougies. Pas que j'avais vérifié la synchro en regardant la couleur des bougies.
Je dispose de deux colonnes à mercure (une pour bi-cylindres, l'autre pour quatre cylindres) et une paire de manos Böehm.
Je règle ma synchro toujours de la même façon :
0) Vérifier que le starter fonctionne correctement et se coupe A FOND quand la commande est à zéro ...
1) vérifier que les réglages de base sont OK (vis de richesse à la valeur "d'origine" et vis de ralenti au calage constructeur).
2) démarrage du moteur après branchement des instruments de mesure.
3) amortissement des vibrations des instruments avec les ajustements prévus sur ces appareils.
4) réglage de la synchro au ralenti à l'aide des vis de ralenti.
5) une fois que le moteur tourne à peu près rond, ajustage des vis de richesse pour trouver le réglage optimal de ralenti. (plutôt coté pauvre pour moi, je préfère qu'elle pétarade un tantinet gaz fermés à la décélération que trop riche. C'est un choix.)
6) retouche sur les vis de ralenti pour obtenir synchro parfaite et régime correct.
7) blocage de la vis "cruise control" à un régime de 1500 t/mn environ (câbles à peine tendus)
8) réglage de la synchro à ce régime pour régler l'ouverture des papillons
9) une fois ce réglage fait, ouvrir les gaz assez fort et voir comment se comporte l'indicateur. Est ce que à la fermeture des papillons, les deux aiguilles ont le même comportement ?
10) refaire pareil que les 7, 8 et 9 mais à 3000 t/mn environ pour vérifier la synchro câbles très tendus. Vérifier que rien ne change quand on tourne le guidon de droite à gauche. Si oui, regarder le routage des câbles corriger pour que tout soit nickel.
11) Accélérer fort et regarder les aiguilles. Le déplacement des indicateurs doit être synchrone, tant à l'ouverture qu'à la fermeture des papillons. Si ce n'est pas le cas, retoucher les réglages pour obtenir ceci.
Enfin,
Eteindre le moteur, démonter les outils de réglage, s'équiper et aller tester la machine sur route. Assez fort. Au retour, retoucher le réglage de ralenti (richesse et synchro ) car le moteur est à température de fonctionnement. Le lendemain, vérifier le ralenti à froid afin que la machine tourne aussi bien à chaud qu'à froid.
Et voila. C'est comme ça qu'il faut faire ?
P.S. : Mon moteur, de 1982, dispose d'un volant léger.


Dernière édition par georgesgiralt le Mar 3 Juil - 5:53, édité 1 fois (Raison : Correction des fôtes.)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  alex Mar 3 Juil - 6:56

bonjour , change tes puits d'éguilles et tien nous au parfum . :clin
ton probème est peut etre la ? [R65 1982] Carburation ou compte tour ?  569134
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  Richard Mar 3 Juil - 7:03

Un moteur tourne bien plus rond un poil riche que trop pauvre,mais c'est toi qui voit.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  georgesgiralt Mar 3 Juil - 7:25

Oui, Richard, tu as raison. Mais je fais beaucoup de ville et j'ai horreur des sorties de pots noires clin En été je règle un peu plus riche pour ne pas qu'elle chauffe de trop dans les bouchons...
Après, c'est une question d'habitude.
Je viens d'arriver au boulot. Bouchons comme d'habitude. Les nouveaux ressorts de carbu font merveille ! Quelle souplesse au ralenti et à la reprise des gaz ! On se régale de se faufiler sur un filet de gaz ! J'ai "mis la honte" à un d'jeun en Hornet qui n'as pas osé me suivre entre les ouatures ....
Et en plus c'est pas cher comme pièce !
Vivement que j'ai les puits d'origine !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65 1982] Carburation ou compte tour ?  Empty Re: [R65 1982] Carburation ou compte tour ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum