Est ce que c'est possible ?

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Message  NONO84 Mer 13 Juin 2012 - 10:22

Salut les filles !!!
j'en appelle encore aux avioneurs et autres hélicoptéreurs ....
C'est une demande hélas sérieuse, car mon frère, suite à un AVC, part en biberine complet et raconte de plus en plus de carabistouilles .... Avec mes soeurs, nous sommes donc obligés de traquer le vrai du faux, pour arriver à faire un état médical avec les toubibs ... donc sérieux, ma question ... pas pourrir, merki.
Il aurait vu dans un docu sur Arte sur la création de l'hélicoptère des images d'archives montrant l'essai d'un des premiers hélico rudimentaire où le gars se fait aspirer par l'hélice placée au dessus de lui.
deux questions :
1 - est ce possible techniquement d'être aspié de la sorte ?
2 - dans le docu, il me dit que le gars s'en sort avec quelques contusions, car les pales ne tournaient pas vite. Si c'était le cas, elles ne devraient pas l'avoir aspirée, non ?
Merci pour vos lumières
nono

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Message  Richard Mer 13 Juin 2012 - 10:28

Le courant d'air des pales auraient plutôt tendance à le repousser qu'à l'aspirer.
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Message  oggy Mer 13 Juin 2012 - 10:45

La turbine ?
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Message  Lippo Mer 13 Juin 2012 - 10:48

NONO84 a écrit:
2 - dans le docu, il me dit que le gars s'en sort avec quelques contusions, car les pales ne tournaient pas vite. Si c'était le cas, elles ne devraient pas l'avoir aspirée, non ?

Malgré un an passé dans les hélicoptères pendant le service militaire je suis loin d'être un spécialiste de ces engins....

Mais si les pales en tournant avaient eu la force à l'époque d'aspirer un bonhomme, je ne vois pas comment il pourrait en sortir vivant !

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Message  C parti ... 06 Mer 13 Juin 2012 - 10:58

'Alut l'Ami
Peut-être voulait-il parler de celui -là ! ??
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saispas
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Message  g-vail Mer 13 Juin 2012 - 11:00

pour moi ce n'est pas possible car il faudrait une sacré dépréssion pour aspirer quelqu'un, mais il faudrait revoir cette émission !
il faut chercher sur la toile, car avec les vielles machines on est parfois étonné !
je connais pas mal de gens qui on eu le mème accident, il faut persévérer et ne pas oublier que les animaux aident beaucoup, bonne chance ! biker
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Message  Lippo Mer 13 Juin 2012 - 11:11

C parti ... 06 a écrit:'Alut l'Ami
Peut-être voulait-il parler de celui -là ! ??
Est ce que c'est possible ? Homme-10

saispas

Je ne pense pas que cette photo date le la création de l'hélicoptère !
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Message  Lippo Mer 13 Juin 2012 - 11:13

Pas le temps de visionner tout de suite


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Message  Danbar Mer 13 Juin 2012 - 11:17

Bonjour.

Je fus de longues années mécanicien helico. Je me suis souvent déplacé sous des rotors qui étaient à leur vitesse de rotation nominales. Notamment pour vérifier le sillage de pales, (le tracking), ou l'on venait toucher le bout de pales en rotation avec un petit drapeau en caoutchouc, ( c'était il y a longtemps, maintenant on a des lampes stroboscopiques, on se fait moins peur).
Je n'ai jamais vu un accident ou l'on se fait aspirer par le rotor.

Par contre, maintenant je bosse sur des réacteurs de long courrier, souvent en point fixe, et là je ne m'approche pas de ces engins qui ont déjà avaler du monde.

Si ça peut t'aider.
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Message  Lippo Mer 13 Juin 2012 - 11:31

Danbar a écrit:
Je n'ai jamais vu un accident ou l'on se fait aspirer par le rotor.

Surtout que, pour que l'hélicoptère puisse décoller, il faut que l'air soit aspiré d'en haut puis poussé vers le bas... donc en principe on risque plutôt d'être aplati qu'aspiré.
Lippo
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Message  BlackFish Mer 13 Juin 2012 - 11:45

Lippo a écrit:
Danbar a écrit:
Je n'ai jamais vu un accident ou l'on se fait aspirer par le rotor.

Surtout que, pour que l'hélicoptère puisse décoller, il faut que l'air soit aspiré d'en haut puis poussé vers le bas... donc en principe on risque plutôt d'être aplati qu'aspiré.


Techniquement.......c'est pas tout a fait ça

mais plus que milles mots, une expérience

prend un souffleur de jardin et une feuille de papier A4

démarre le souffleur et place la feuille A4 sur l'orifice de sortie de l'air

et contrairement a ce que l'on penses, la feuille est aspirer contre l'orifice ou pourtant....l'air est expulsé

attention ,je ne prêtant en aucune manière que l'on puisse être aspirer par l'hélice en mouvement

dans le cas d'un hélico, ce n'est pas l'action qui le soulève mais la réaction (la dépression crée au dessus des pales)
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Message  NONO84 Mer 13 Juin 2012 - 11:53

Merci à tous et merci à Lippo pour le docu, je vais deja le visionner (au travail !!!!!)
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Message  Acatène Mer 13 Juin 2012 - 12:24

NONO84 a écrit:Merci à tous et merci à Lippo pour le docu, je vais deja le visionner (au travail !!!!!)
Tiens, si tu es surchargé de boulot... Est ce que c'est possible ? 329106
Acatène
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Message  Mick13 Mer 13 Juin 2012 - 20:22

Décapité par une pale, pourquoi pas, ça c'est vu (quand le rotor ralentis, et que l'on sort du périmètre de l'hélico)
être aspiré, j'ai jamais vu ça, que ce soit sur les petits, gros, simples ou doubles rotors, même les contre-rotatifs !
Désolé pour ton frère

____________________
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Message  Flatosaure Jeu 14 Juin 2012 - 21:01

Ca me semble clairement impossible aussi.
Le rotor d'un hélico au sol rabat l'air vers le sol et n'aspire rien de ce qui est par terre. Après il peut y avoir des tourbillons générés par le souffle qui reviendraient vers la face supérieure du rotor, mais de là à soulever 75-80 kg...
Une pale de rotor est une aile tournante et le principe d'une aile c'est d’accélérer l'air sur sa face supérieure pour y créer une dépression et ainsi une portance. La dépression ne peut surement pas apparaître sur la face inférieure de l'aile et donc du rotor.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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