Est ce que c'est possible ?
+7
Danbar
g-vail
C parti ... 06
Lippo
oggy
Richard
NONO84
11 participants
Page 1 sur 1
Est ce que c'est possible ?
Salut les filles !!!
j'en appelle encore aux avioneurs et autres hélicoptéreurs ....
C'est une demande hélas sérieuse, car mon frère, suite à un AVC, part en biberine complet et raconte de plus en plus de carabistouilles .... Avec mes soeurs, nous sommes donc obligés de traquer le vrai du faux, pour arriver à faire un état médical avec les toubibs ... donc sérieux, ma question ... pas pourrir, merki.
Il aurait vu dans un docu sur Arte sur la création de l'hélicoptère des images d'archives montrant l'essai d'un des premiers hélico rudimentaire où le gars se fait aspirer par l'hélice placée au dessus de lui.
deux questions :
1 - est ce possible techniquement d'être aspié de la sorte ?
2 - dans le docu, il me dit que le gars s'en sort avec quelques contusions, car les pales ne tournaient pas vite. Si c'était le cas, elles ne devraient pas l'avoir aspirée, non ?
Merci pour vos lumières
nono
j'en appelle encore aux avioneurs et autres hélicoptéreurs ....
C'est une demande hélas sérieuse, car mon frère, suite à un AVC, part en biberine complet et raconte de plus en plus de carabistouilles .... Avec mes soeurs, nous sommes donc obligés de traquer le vrai du faux, pour arriver à faire un état médical avec les toubibs ... donc sérieux, ma question ... pas pourrir, merki.
Il aurait vu dans un docu sur Arte sur la création de l'hélicoptère des images d'archives montrant l'essai d'un des premiers hélico rudimentaire où le gars se fait aspirer par l'hélice placée au dessus de lui.
deux questions :
1 - est ce possible techniquement d'être aspié de la sorte ?
2 - dans le docu, il me dit que le gars s'en sort avec quelques contusions, car les pales ne tournaient pas vite. Si c'était le cas, elles ne devraient pas l'avoir aspirée, non ?
Merci pour vos lumières
nono
NONO84
Re: Est ce que c'est possible ?
Le courant d'air des pales auraient plutôt tendance à le repousser qu'à l'aspirer.
Richard
Re: Est ce que c'est possible ?
NONO84 a écrit:
2 - dans le docu, il me dit que le gars s'en sort avec quelques contusions, car les pales ne tournaient pas vite. Si c'était le cas, elles ne devraient pas l'avoir aspirée, non ?
Malgré un an passé dans les hélicoptères pendant le service militaire je suis loin d'être un spécialiste de ces engins....
Mais si les pales en tournant avaient eu la force à l'époque d'aspirer un bonhomme, je ne vois pas comment il pourrait en sortir vivant !
Re: Est ce que c'est possible ?
'Alut l'Ami
Peut-être voulait-il parler de celui -là ! ??
Peut-être voulait-il parler de celui -là ! ??
C parti ... 06
Re: Est ce que c'est possible ?
pour moi ce n'est pas possible car il faudrait une sacré dépréssion pour aspirer quelqu'un, mais il faudrait revoir cette émission !
il faut chercher sur la toile, car avec les vielles machines on est parfois étonné !
je connais pas mal de gens qui on eu le mème accident, il faut persévérer et ne pas oublier que les animaux aident beaucoup, bonne chance !
il faut chercher sur la toile, car avec les vielles machines on est parfois étonné !
je connais pas mal de gens qui on eu le mème accident, il faut persévérer et ne pas oublier que les animaux aident beaucoup, bonne chance !
g-vail
Re: Est ce que c'est possible ?
C parti ... 06 a écrit:'Alut l'Ami
Peut-être voulait-il parler de celui -là ! ??
Je ne pense pas que cette photo date le la création de l'hélicoptère !
Re: Est ce que c'est possible ?
Bonjour.
Je fus de longues années mécanicien helico. Je me suis souvent déplacé sous des rotors qui étaient à leur vitesse de rotation nominales. Notamment pour vérifier le sillage de pales, (le tracking), ou l'on venait toucher le bout de pales en rotation avec un petit drapeau en caoutchouc, ( c'était il y a longtemps, maintenant on a des lampes stroboscopiques, on se fait moins peur).
Je n'ai jamais vu un accident ou l'on se fait aspirer par le rotor.
Par contre, maintenant je bosse sur des réacteurs de long courrier, souvent en point fixe, et là je ne m'approche pas de ces engins qui ont déjà avaler du monde.
Si ça peut t'aider.
Je fus de longues années mécanicien helico. Je me suis souvent déplacé sous des rotors qui étaient à leur vitesse de rotation nominales. Notamment pour vérifier le sillage de pales, (le tracking), ou l'on venait toucher le bout de pales en rotation avec un petit drapeau en caoutchouc, ( c'était il y a longtemps, maintenant on a des lampes stroboscopiques, on se fait moins peur).
Je n'ai jamais vu un accident ou l'on se fait aspirer par le rotor.
Par contre, maintenant je bosse sur des réacteurs de long courrier, souvent en point fixe, et là je ne m'approche pas de ces engins qui ont déjà avaler du monde.
Si ça peut t'aider.
Danbar
Re: Est ce que c'est possible ?
Danbar a écrit:
Je n'ai jamais vu un accident ou l'on se fait aspirer par le rotor.
Surtout que, pour que l'hélicoptère puisse décoller, il faut que l'air soit aspiré d'en haut puis poussé vers le bas... donc en principe on risque plutôt d'être aplati qu'aspiré.
Re: Est ce que c'est possible ?
Lippo a écrit:Danbar a écrit:
Je n'ai jamais vu un accident ou l'on se fait aspirer par le rotor.
Surtout que, pour que l'hélicoptère puisse décoller, il faut que l'air soit aspiré d'en haut puis poussé vers le bas... donc en principe on risque plutôt d'être aplati qu'aspiré.
Techniquement.......c'est pas tout a fait ça
mais plus que milles mots, une expérience
prend un souffleur de jardin et une feuille de papier A4
démarre le souffleur et place la feuille A4 sur l'orifice de sortie de l'air
et contrairement a ce que l'on penses, la feuille est aspirer contre l'orifice ou pourtant....l'air est expulsé
attention ,je ne prêtant en aucune manière que l'on puisse être aspirer par l'hélice en mouvement
dans le cas d'un hélico, ce n'est pas l'action qui le soulève mais la réaction (la dépression crée au dessus des pales)
Re: Est ce que c'est possible ?
Merci à tous et merci à Lippo pour le docu, je vais deja le visionner (au travail !!!!!)
NONO84
Re: Est ce que c'est possible ?
Tiens, si tu es surchargé de boulot...NONO84 a écrit:Merci à tous et merci à Lippo pour le docu, je vais deja le visionner (au travail !!!!!)
Re: Est ce que c'est possible ?
Décapité par une pale, pourquoi pas, ça c'est vu (quand le rotor ralentis, et que l'on sort du périmètre de l'hélico)
être aspiré, j'ai jamais vu ça, que ce soit sur les petits, gros, simples ou doubles rotors, même les contre-rotatifs !
Désolé pour ton frère
être aspiré, j'ai jamais vu ça, que ce soit sur les petits, gros, simples ou doubles rotors, même les contre-rotatifs !
Désolé pour ton frère
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Est ce que c'est possible ?
Ca me semble clairement impossible aussi.
Le rotor d'un hélico au sol rabat l'air vers le sol et n'aspire rien de ce qui est par terre. Après il peut y avoir des tourbillons générés par le souffle qui reviendraient vers la face supérieure du rotor, mais de là à soulever 75-80 kg...
Une pale de rotor est une aile tournante et le principe d'une aile c'est d’accélérer l'air sur sa face supérieure pour y créer une dépression et ainsi une portance. La dépression ne peut surement pas apparaître sur la face inférieure de l'aile et donc du rotor.
Le rotor d'un hélico au sol rabat l'air vers le sol et n'aspire rien de ce qui est par terre. Après il peut y avoir des tourbillons générés par le souffle qui reviendraient vers la face supérieure du rotor, mais de là à soulever 75-80 kg...
Une pale de rotor est une aile tournante et le principe d'une aile c'est d’accélérer l'air sur sa face supérieure pour y créer une dépression et ainsi une portance. La dépression ne peut surement pas apparaître sur la face inférieure de l'aile et donc du rotor.
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Sujets similaires
» quelle est la duré de vie de la chaine de distribution pour la r80????
» C'est quoi, cest pare cylindres ?
» C'est quoi, cest pare cylindres ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum