-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Boite à outils et prépa Voyage

+4
Keuk
montagnard67
NADIR
Ornach
8 participants

Aller en bas

Boite à outils et prépa Voyage Empty Boite à outils et prépa Voyage

Message  Ornach Dim 10 Juin 2012 - 21:07

Je vous propose ici une compilation de ce que j’ai pu trouver pour préparer une boite à outil de voyage et par extension pour préparer une moto de voyage !
La base vient du post de Zini , aujourd’hui sur le chemin du retour, après un beau périple sur sa R65 avec sa compagne
http://www.flat-twin-bmw.com/t9848p25-piece-a-emporter-avec-soi-pour-un-long-voyage

cette liste n’est donc pas de moi uniquement, loin s’en faut : Zini, qui avait lancé le post, JBT, Mick 13 Boxy et tout les autres !
j’y ai apporté quelques idées et une mise en forme
A chacun de faire son marché en fonction du voyage en préparation, de la destination et de l’état de sa moto !
Après amendement par la discussion sur le forum, pourquoi ne pas mettre cette liste en post-it quelque part ; Mais où ??
Prépa /transfo, c’est trop Cafra pour de la moto de voyage
Tutto ça pourrait le faire ; alors c’est là que je vous propose cette « boite à outils »

Les flats BMW sont très simples, très répandus et très connus. On trouve a se dépanner n'importe où. L'idéal étant que le mécano en question soit sur la moto elle-même.

Lampe électrique frontale Peltz ZIPKA² c'est top pour mécaniquer n'importe où !
La caisse à outil La trousse de bord d'origine est déjà pas mal; A compléter avec :
Marteau - pince-multiprise ou étau - clés à pipe - brosse métallique, chasse goupille - clés alen ou torx - visserie BTR
plus quelques clés "indispensables":
- Clé BMW 27douille/36 oeil (27 =>pivot de bras oscillant, 36Ercou tête de fourche)
- Clé à 12 pans pour les vis de tulipe de sortie de boite...c'est à peu près tout!
- chasse goupille, visseries diverses , BTR
- clés Alen (normalement dans la trousse de bord )ou torx
Pour la démerde comme au bled
- fil de fer / ruban adhésif – chiffon - tube de silicone - tube de pâte à joint - différentes colles
- Bâton de résine bi composant (impératif pour cache culbus fuyards suite gamelle ; pour reboucher les fissures ,les trous, les fuites ...bon a tout faire ,ça durcit ,ça se fore ,ça se taraude .... bref ,il faut l'avoir dans la trousse a outils)
- Toile isolante, Toile émeri, ficelle, Colson, colliers métalliques
- Fil et cosse électriques
- Fil 2 cosses mâle repéré pour test régulateur (connecter fil fleu et noir ou DF et D+)
- Bombe anti-crevaison ? - valve tubeles ou chambre à air (colle + rustines)
- Pompe à vélo
- Ampoules de rechange avec fusibles 8A et 16A

Pour la gamelle, toujours possible
- 1 levier de poignée de chaque côté
Panne électrique
- 1 jeux de bougies
- 7-8 fusibles
- Une bobine japonaise TEL MP08 (sur Bcp de jap, double sortie Ok avec allumage électronique)
- Deux anti parasites étanches,
- Du cables HT au mètre
- Des rupteurs, un condensateur + Boitier Cartier si tu en as,
Ou un module d'allumage électronique (par ex., un module de Golf testé sur ta moto avant le départ) et voir un allumeur type canette à effet Hall
- Le rotor d'alternateur est également fragile, sa panne est imprévisible mais certaine
+ la vis adéquate pour le démonter le rotor.

L’Entretien courant, la mère de la longévité
- - 1 filtre à air
- - 2 filtres à huile
- Pas de Twinmax : Inutile et fragile! La paire d'oreilles d'origine suffit.
- Une poignée tournante de gaz et sa chaînette (.la poignée tournante s'use facilement au niveau de sa dentition à graisser régulièrement

Prévoir en amont , en préparation de la moto
Vidanges
- fourche / boite a vitesse / moteur / cardan/ transmission
Les immobilisants Moteur
- Les soupapes / guides / sièges
- Joints de haut moteur, sortie de vilo et entrée de boite,.
- joints en tout genre
- l'embrayage aussi, par précaution car c'est une opération lourde à faire sur le bord de la route.
- Un cache culbu d'avance,
Freins
- Rénovation des étriers de freins (Kit joint)
- .Durites de freins neuves si d’origines ( voir la bague sur les durites souples) des durites souples de voiture de longueur identique sont suffisantes ; les aviations c’est le plus !
- Vérifier l’épaisseur des disques (je suis déjà descendu jusqu’à 2.8mm mais ce n’est pas conseillé ! ; à vos risques et périls ! 3,5 à 4mm en début de voyage semble plus raisonnable !)
- Vérifier le(s) maître(s) cylindre, voir le remplacement préventif du piston et coupelle si le cylindre est encore correct (Kits des Anglais)
Carburation
- Vidange nettoyage du réservoir et entretien des robinets ; (si besoin kit de rénovation des robinets)
- Filtres à essence neuf (Filtres chaussette dans le réservoir, pas de filtre additionnel!)
- Durites d’essence neuves si d’origine :30 ans c’est hors d’age !
- 1 jeu de membrane/ flotteur / pointeau carburateur.
Câbles
- Câbles neufs partout Gaz /starter / embrayage
- Les doubler systématiquement pour n'avoir qu'à les intervertir si un pète. En réserve du câble au mètre et des serres câbles.
Une bonne paire de pare cylindres
- Phares additionnels sur pare cylindres types Anti brouillard, réglés sur les cotés , pour lacets de nuit ; montage correct sur le bornier d’origine ( avec relais additionnel)
Chargement / Bagages
- Révision fourche AV (roulage sur routes peu entretenues)
- Monter des soufflets, impératifs! Joints spi d'avance,
- Éviter les fameuses et fumeuses cales de ressort dans la fourche avant: ça ne durcit pas la fourche, ça rétablit l'assiette mais ça diminue de débattement!
Le mieux est de monter des ressorts tarés plus fort si besoin.
Solution du pauvre : rajouter des ressorts de soupape de même diamètre pour rétablir l'assiette en limitant la perte de débattement (principe d'une cale élastique).
La charge arrière induit des soucis de tenue de route et de maniabilité.
- Envisager de monter des suspensions arrière d'autres séries, plus longues d'un cm, pour conserver une assiette correcte avec les bagages et un débattement "utile".

Boucle AR : et porte bagages ;
- Attention aux charges lourdes, la boucle arrière n'est pas très solide. Privilégier un chargement au dessus des cylindres.
- Utiliser des supports en acier, qui se tordent, se détordent et se soudent facilement.
- Les portes valises d’origine demandent à être renforcés (liaison cadre rectangulaire et attache basse ; renfort en tôle de 3mm pour donner
du « pied » à la liaison)
- Vérifier la selle, si elle n’est pas trop tassée, ça use sur des milliers de km...mais cela peux se faire refaire faire pour moins cher ailleurs!

C’est, je pense,un bon début : Maintenant à ceux qui ont voyagé au long cours de nous dire ce qu’ils en pensent !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils et prépa Voyage Empty Re: Boite à outils et prépa Voyage

Message  NADIR Mar 12 Juin 2012 - 10:45

Merci c'est très utile de le savoir bien
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils et prépa Voyage Empty Re: Boite à outils et prépa Voyage

Message  montagnard67 Lun 18 Juin 2012 - 17:28

Et tu prends une remorque Question Question pour emmener tout ça je sors fuit
montagnard67
montagnard67


Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils et prépa Voyage Empty Re: Boite à outils et prépa Voyage

Message  Keuk Dim 7 Aoû 2016 - 11:48

Merci pour ce chouette post.

Qu'est ce qu'il y a comme outils dans la trousse d'origine d'une R100/7 ?

Je me prépare un petit trip dans les Alpes et je voudrais connaître la base à embarquer pour être sûr de ne rien oublier.
Keuk
Keuk


http://www.antoinefleury.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils et prépa Voyage Empty Re: Boite à outils et prépa Voyage

Message  PizzaRoller Dim 7 Aoû 2016 - 13:01

Keuk a écrit:Merci pour ce chouette post.

Qu'est ce qu'il y a comme outils dans la trousse d'origine d'une R100/7 ?

Je me prépare un petit trip dans les Alpes et je voudrais connaître la base à embarquer pour être sûr de ne rien oublier.

Le téléphone mobile avec internet pour avoir le Flatistan en ligne et la carte de crédit !

____________________
Boite à outils et prépa Voyage Idee-p10 Toutélectrix   Boite à outils et prépa Voyage 569134          Boite à outils et prépa Voyage Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Boite à outils et prépa Voyage 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils et prépa Voyage Empty Re: Boite à outils et prépa Voyage

Message  gabounette77 Dim 7 Aoû 2016 - 15:29

Et l'outil spécial qui permet de passer la seconde par le trou de remplissage de la boite lorsque le ressort de boite est cassé.


http://www.bmw2valve.com/motorcycle/T/2399541.html

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eZEFVstHv0c#t=0

Boite à outils et prépa Voyage 2399541

Boite à outils et prépa Voyage 2399541d
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils et prépa Voyage Empty Re: Boite à outils et prépa Voyage

Message  Keuk Dim 7 Aoû 2016 - 16:12

C'est quoi les clés plates de la trousse de série 7.
Keuk
Keuk


http://www.antoinefleury.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils et prépa Voyage Empty Re: Boite à outils et prépa Voyage

Message  Palica Gringo Dim 7 Aoû 2016 - 18:31

Boite à outils et prépa Voyage Tool13

Gougueule est ton ami.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils et prépa Voyage Empty Re: Boite à outils et prépa Voyage

Message  Gastair Dim 7 Aoû 2016 - 18:34

Keuk a écrit:C'est quoi les clés plates de la trousse de série 7.

ICI clin

Ou en option la plus complète ICI
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils et prépa Voyage Empty Re: Boite à outils et prépa Voyage

Message  Keuk Dim 7 Aoû 2016 - 19:34

Punaise elles so t bien complètes ces trousses, je peux prendre ma boite à outils c'est pareil.
Keuk
Keuk


http://www.antoinefleury.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite à outils et prépa Voyage Empty Re: Boite à outils et prépa Voyage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum