Visière noire
+4
piegux
Richard
g-vail
Micar
8 participants
Page 1 sur 1
Visière noire
Salut,
quelqu'un a-t-il des renseignements sur l'interdiction des visières noires
Merci
quelqu'un a-t-il des renseignements sur l'interdiction des visières noires
Merci
Micar
RE:Visière noire
visière noire, j'en ai eu avec mon GPA SG, mais pour rouler la nuit c'était pas facile !
dans les nouveaux casques, il y a souvent une visière solaire rabatable, c'est bien pour ne pas ètre éblouit.
dans les nouveaux casques, il y a souvent une visière solaire rabatable, c'est bien pour ne pas ètre éblouit.
g-vail
Re: Visière noire
J'utilise une visière fumée (légèrement) le jour. Quand je pars bosser le matin (vers l'est) et au retour le soir (vers l'ouest) le soleil est gênant et je trouve que ça donne de la sécurité (je rajoute même parfois des lunettes de soleil).
J'ai une visière transparente dans la soute (immense) de ma kawa, et je l'utilise dès que la visibilité n'est pas suffisante.
J'ai retrouvé ce texte que j'avais lu il y a quelques temps sur un forum (CB 1000).
Cordialement.
Tous les casques homologués commercialisés en Europe doivent répondre à la norme ECE E22.05, norme qui émane non de la commission européenne mais de la commission économique Européenne (un des organes des nations unis à Genève) le libellé de l'accord est : Accord concernant l'adoption de prescriptions techniques uniformes applicables aux véhicules à roues, aux équipements et aux pièces susceptibles d'être montés ou utilisés sur un véhicule à roues et les conditions de reconnaissance réciproque des homologations délivrées conformément à ces prescriptions.....ouf! et la prescription qui nous intéresse est l'additif 21, règlement n°22 qui elle a pour thème : Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des casques de protection et de leurs écrans pour conducteurs et passagers de motocycles et de cyclomoteurs.
De nombreux essais y sont référencés et normalisés, et entre autres, les essais sur écran, qui consiste en :
* le champ de vision
* La transmission lumineuse
* la diffusion de la lumière
* La possibilité de reconnaissance de signaux lumineux
* La transmission spectrale
* la réfringence (propriété de réfracter la lumière)
* L'embuage (facultatif)
* Caractéristiques mécaniques
* Qualités optiques et résistance aux rayures
* Vérification de l'angle d'ouverture de l'écran
Le casque est donc homologué avec sa (ou ses) visière (s). Ce qui est très important, d'autant plus sur des visières iridium... il faut savoir que ces visières sont extrêmement dangereuses et plus particulièrement la nuit, il faut prendre conscience que la qualité de réfringence d'une visière iridium, particulièrement performante dans le cas d'une visière "miroir" est toute aussi performante à l'extérieur... qu'à l'intérieur ! cela est dû à la particularité des miroirs sans tain. La nuit, suivant l'angle, les phares des véhicules peuvent se refléter dedans et éblouir le pilote (syndrome du flash). Vous imaginez ensuite le scénario, (scénario d'accident mortel à l'entrée d'un tunnel).
L'autre conséquence, est que dans le cas de l'usage d'une visière iridium, le casque est non homologué, donc en cas d'accident, pas d'assurance, et en cas de contrôle contravention de quatrième classe (135€ minoré à 90€), 3 points en moins et cerise sur le gâteau la moto peut être immobilisée...
J'ai une visière transparente dans la soute (immense) de ma kawa, et je l'utilise dès que la visibilité n'est pas suffisante.
J'ai retrouvé ce texte que j'avais lu il y a quelques temps sur un forum (CB 1000).
Cordialement.
Tous les casques homologués commercialisés en Europe doivent répondre à la norme ECE E22.05, norme qui émane non de la commission européenne mais de la commission économique Européenne (un des organes des nations unis à Genève) le libellé de l'accord est : Accord concernant l'adoption de prescriptions techniques uniformes applicables aux véhicules à roues, aux équipements et aux pièces susceptibles d'être montés ou utilisés sur un véhicule à roues et les conditions de reconnaissance réciproque des homologations délivrées conformément à ces prescriptions.....ouf! et la prescription qui nous intéresse est l'additif 21, règlement n°22 qui elle a pour thème : Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des casques de protection et de leurs écrans pour conducteurs et passagers de motocycles et de cyclomoteurs.
De nombreux essais y sont référencés et normalisés, et entre autres, les essais sur écran, qui consiste en :
* le champ de vision
* La transmission lumineuse
* la diffusion de la lumière
* La possibilité de reconnaissance de signaux lumineux
* La transmission spectrale
* la réfringence (propriété de réfracter la lumière)
* L'embuage (facultatif)
* Caractéristiques mécaniques
* Qualités optiques et résistance aux rayures
* Vérification de l'angle d'ouverture de l'écran
Le casque est donc homologué avec sa (ou ses) visière (s). Ce qui est très important, d'autant plus sur des visières iridium... il faut savoir que ces visières sont extrêmement dangereuses et plus particulièrement la nuit, il faut prendre conscience que la qualité de réfringence d'une visière iridium, particulièrement performante dans le cas d'une visière "miroir" est toute aussi performante à l'extérieur... qu'à l'intérieur ! cela est dû à la particularité des miroirs sans tain. La nuit, suivant l'angle, les phares des véhicules peuvent se refléter dedans et éblouir le pilote (syndrome du flash). Vous imaginez ensuite le scénario, (scénario d'accident mortel à l'entrée d'un tunnel).
L'autre conséquence, est que dans le cas de l'usage d'une visière iridium, le casque est non homologué, donc en cas d'accident, pas d'assurance, et en cas de contrôle contravention de quatrième classe (135€ minoré à 90€), 3 points en moins et cerise sur le gâteau la moto peut être immobilisée...
piegux
Visiere noire
Re,
en cherchant un nouveau casque, je constate que l'on vend toujours le même modèle que je possède : Roof Boxer noir avec visière noire
donc je pense que cette rumeur qui m'a été rapportée est fausse ????
à+
en cherchant un nouveau casque, je constate que l'on vend toujours le même modèle que je possède : Roof Boxer noir avec visière noire
donc je pense que cette rumeur qui m'a été rapportée est fausse ????
à+
Micar
Re: Visière noire
si il est homologué, il ne doit pas y avoir de soucis.Micar a écrit:Re,
en cherchant un nouveau casque, je constate que l'on vend toujours le même modèle que je possède : Roof Boxer noir avec visière noire
donc je pense que cette rumeur qui m'a été rapportée est fausse ????
à+
piegux
Re: Visière noire
*piegux a écrit:
L'autre conséquence, est que dans le cas de l'usage d'une visière iridium, le casque est non homologué, donc en cas d'accident, pas d'assurance, [/i]
Non, ça, c'est une connerie
C'est une infraction au code de la route, pas au code des assurances...
jbt
Re: Visière noire
Heu ,ouai mais faut se méfier!
En cas de grosse facture, le mec fera pas dérailler un train mais bon ,les assurances sont pas des philantropes,si elles peuvent trouver un joint pour pas casquer elles hésitent pas à pousser leurs investigations dans ces cas là si ça s'trouve...
En cas de grosse facture, le mec fera pas dérailler un train mais bon ,les assurances sont pas des philantropes,si elles peuvent trouver un joint pour pas casquer elles hésitent pas à pousser leurs investigations dans ces cas là si ça s'trouve...
gaspard
Re: Visière noire
l'écran fumé "noir" de mon Arai était roulable de nuit, mais je prefère maintenant l'écran clair et les lunettes de soleil.
Deuxième avantage, tu peux rouler visière ouverte, désembuer sans te prendre des moucherons dans les yeux.
Deuxième avantage, tu peux rouler visière ouverte, désembuer sans te prendre des moucherons dans les yeux.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Visière noire
J'ai une visière dégradée qui était fournie avec mon casque.
Tintée en haut, claire en bas, très pratique pour les trajets avec le soleil couchant (ou levant) et qui permet de rouler la nuit sans problème !
Tintée en haut, claire en bas, très pratique pour les trajets avec le soleil couchant (ou levant) et qui permet de rouler la nuit sans problème !
el_drinou
Re: Visière noire
Certes, mais elles exercent dans un cadre légal très bien défini.gaspard a écrit:Heu ,ouai mais faut se méfier!
En cas de grosse facture, le mec fera pas dérailler un train mais bon ,les assurances sont pas des philantropes.
L'écart entre les croyances entendues ou lues dans la presse ou sur le net et la réalité de ce que peut ou ne peut pas faire, doit ou ne doit pas faire, et fait ou ne fait pas une assurance est immense, mais ces dernières n'ont aucun intéret à clarifier les choses.
jbt
Sujets similaires
» visière produits
» Visière de phare ( vendu )
» Les joyeusetés à venir du CNSR
» EMW R35 noire
» Orchidée noire
» Visière de phare ( vendu )
» Les joyeusetés à venir du CNSR
» EMW R35 noire
» Orchidée noire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum