R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
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R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
Hello à tous
J'ai 35 ans et je viens d'avoir mon permis il y' 2 semaines, apres 15 ans de 125, et de l'enduro quand j'avais 20ans en 240 Husky.
J'habite dans le 78 pas loin du Vexin et de la vallée de la Cheuvreuse, de quoi faire de bonnes ballades :)
En Aout dernier, je me suis fixé comme challenge de retaper un vieux flat pour lui donner un look Steve McQueen de la grande époque. De quoi rider une moto unique ;-)
Voici les photos photos avant, pendant et après le boulot que j'ai fait dessus avec l'aide de mon pote Fred des Blitz
Elle n'est pas encore finie (encore pas mal de finitions, dont cache batterie, garde boue avant...), mais elle tourne depuis quelques jours
J'y ai passé 5 mois souvent la nuit :-)
Tout a été refait à neuf : coussinet de bielle, segments neufs, deglassage des cylindres, changement des soupapes, tous les joints moteurs, peinture de toutes les pièces de la moto, tout le faisceau électrique, selle sur mesure...
J'y ai mit des pièces venant d'un peu partout dans le monde :
- Guidon de Triumph 70's, Steve Mc Queen
- Réservoir Honda 125 de 1976, acheté en Thaïland, contenance 10L :)
- Pneu Firestone des 70's venant des USA
- Phare avant du Danemark (Des Whenchmonkey). Je l'ai changé depuis celui de la photos pour un plus massif
- Lampe arrière du Japon ainsi que les poignets
- Pot Megathon de chez Martin Racer
- Cligno du Danemark.
- Contacteur Harley
- Et j'en passe...
En tout elle a été allégé d'une 40ène de Kg :-)
Le remontage du moteur a été fait avec mon pote Fred, ainsi que le faisceau électrique qu'il a fait en grande partie.
Merci au nombreux editos du forum qui m'ont bien aidé !!!!
En espérant que cela vous plaise.
J'ai quelques soucis techniques je vais décrire dans la rubrique appropriée
Marc.
Voici les photos :
J'ai 35 ans et je viens d'avoir mon permis il y' 2 semaines, apres 15 ans de 125, et de l'enduro quand j'avais 20ans en 240 Husky.
J'habite dans le 78 pas loin du Vexin et de la vallée de la Cheuvreuse, de quoi faire de bonnes ballades :)
En Aout dernier, je me suis fixé comme challenge de retaper un vieux flat pour lui donner un look Steve McQueen de la grande époque. De quoi rider une moto unique ;-)
Voici les photos photos avant, pendant et après le boulot que j'ai fait dessus avec l'aide de mon pote Fred des Blitz
Elle n'est pas encore finie (encore pas mal de finitions, dont cache batterie, garde boue avant...), mais elle tourne depuis quelques jours
J'y ai passé 5 mois souvent la nuit :-)
Tout a été refait à neuf : coussinet de bielle, segments neufs, deglassage des cylindres, changement des soupapes, tous les joints moteurs, peinture de toutes les pièces de la moto, tout le faisceau électrique, selle sur mesure...
J'y ai mit des pièces venant d'un peu partout dans le monde :
- Guidon de Triumph 70's, Steve Mc Queen
- Réservoir Honda 125 de 1976, acheté en Thaïland, contenance 10L :)
- Pneu Firestone des 70's venant des USA
- Phare avant du Danemark (Des Whenchmonkey). Je l'ai changé depuis celui de la photos pour un plus massif
- Lampe arrière du Japon ainsi que les poignets
- Pot Megathon de chez Martin Racer
- Cligno du Danemark.
- Contacteur Harley
- Et j'en passe...
En tout elle a été allégé d'une 40ène de Kg :-)
Le remontage du moteur a été fait avec mon pote Fred, ainsi que le faisceau électrique qu'il a fait en grande partie.
Merci au nombreux editos du forum qui m'ont bien aidé !!!!
En espérant que cela vous plaise.
J'ai quelques soucis techniques je vais décrire dans la rubrique appropriée
Marc.
Voici les photos :
marcofromparis
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
Salut à toi Marcodeparis!
Waouh, magnifique tout ça!
Peut-être un peu moins fan du tout petit réservoir (10l, ça fait "short" quand même!) qui fait qu'on a l'impression que ta selle (très belle au demeurant) est d'une longueuuuur...
Sinon la peinture a le mérite de la rendre unique et reconnaissable entre mille.
T'as chiffré le coût du projet histoire de??
Waouh, magnifique tout ça!
Peut-être un peu moins fan du tout petit réservoir (10l, ça fait "short" quand même!) qui fait qu'on a l'impression que ta selle (très belle au demeurant) est d'une longueuuuur...
Sinon la peinture a le mérite de la rendre unique et reconnaissable entre mille.
T'as chiffré le coût du projet histoire de??
bacriloo
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
bacriloo a écrit:Salut à toi Marcodeparis!
Waouh, magnifique tout ça!
Merci :)
bacriloo a écrit:Peut-être un peu moins fan du tout petit réservoir (10l, ça fait "short" quand même!) qui fait qu'on a l'impression que ta selle (très belle au demeurant) est d'une longueuuuur...
En fait c'est la contre plongée de la photo qui fait ça. Je vais en faire d'autres dès qu'il fait beau. La selle a en réalité 15cm de moins que l'original. Je voulais un reservoir fin pour faire ressortir le moteur. Je vous mettrais des photos vues de devant et derrière c'est assez impressionant :)
bacriloo a écrit:T'as chiffré le coût du projet histoire de??
Je n'ose pas le chiffrer !!!!
Je vais garder cette réponse :)
Dernière édition par marcofromparis le Dim 15 Avr 2012 - 17:55, édité 1 fois
marcofromparis
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
.........
.........
Gainage : 100 eu ... ... ??? Ce doit être du Aubade à ce prix...
.........
Gainage : 100 eu ... ... ??? Ce doit être du Aubade à ce prix...
jmarc06
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
jmarc06 a écrit:.........
.........
Gainage : 100 eu ... ... ??? Ce doit être du Aubade à ce prix...
Pour de l'origine non utilisé en fin de compte oui :)
Dans le prix j'ai tout en rechange aussi.
marcofromparis
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
Sur une RT de 81, tu avais des cylindres fonte ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
marcofromparis a écrit:
Beau boulot !
Ah , c'était avant !
Bienvenue à toi !
ROLAND
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
3500€ de pièces dans la "remise à neuf" d'une moto achetée 2700€ qui freine pas , qui chauffe avec l'embrayage HS.
Remarque, c'est cohérent: "Votre ramage se rapporte à votre plumage (de pigeon)..."
Après, c'est sur, ça n'a pas de prix d'avoir une moto "unique-comme-toutes-les-autres-pareil-mais-qui-n'est-pas-encore-finie-et-marche-mal-mais-quel-look-ces-bandes-thermiques!"
Remarque, c'est cohérent: "Votre ramage se rapporte à votre plumage (de pigeon)..."
Après, c'est sur, ça n'a pas de prix d'avoir une moto "unique-comme-toutes-les-autres-pareil-mais-qui-n'est-pas-encore-finie-et-marche-mal-mais-quel-look-ces-bandes-thermiques!"
jbt
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
marcofromparis a écrit:
Vraiment chapeau...
Moi chui arabe, je pige pas comme Roland
wafid
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
Flatosaure a écrit:Sur une RT de 81, tu avais des cylindres fonte ?
Non du nickasyl, mais un deglassage leger est possible. d'ailleur très bien fait dans le 78.
marcofromparis
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
Je trouve ça pas mal du tout... Fabrication maison ou bidouillage à partir d'un truc existant ou truc existant déjà dans le commerce ?marcofromparis a écrit:
Sinon sympa ta mob avec une peinture originale...
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
lou a écrit:Je trouve ça pas mal du tout... Fabrication maison ou bidouillage à partir d'un truc existant ou truc existant déjà dans le commerce ?marcofromparis a écrit:
Sinon sympa ta mob avec une peinture originale...
Merci :)
Je les ai trouvé sur ebay aux US. Surtout utilisé sur des Harley par des préparateurs là bas. L'intérêt est que tu n'as aucun fils autour du guidon, c'est pur.
marcofromparis
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
jbt a écrit:3500€ de pièces dans la "remise à neuf" d'une moto achetée 2700€ qui freine pas , qui chauffe avec l'embrayage HS.
Remarque, c'est cohérent: "Votre ramage se rapporte à votre plumage (de pigeon)..."
L'embrayage HS peut arriver sur n'importe quel Flat à n'importe quel moment quelque soit le prix de base.
Pour le reste les pieces c'est un prix marché, sauf si tu as des plans pour avoir des pieces de BMW neufs pas cher, comme des soupape, segments.... Ensuite pour avoir une historique avec pas un pet de rouille, une peinture epoxie, un faisceau elecrtrique refait complètement,et un haut moteur comme neuf ben y'a pas 36 solutions...
Pour le reste il semblerait que c'est des reglages....
Une fois de plus il y'a 5 mois je connaissais rien en mécanique... j'apprends et quand on apprend ben ça coute plus cher, comme pour refaire le premier appartement...et j'ai encore bcp à apprendre et notamment en trouvant les bons fournisseurs pour des pieces moins chers :)
marcofromparis
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
Pour le sans fil on peut partir de n'importe quel commodo , mais les tiens sont minimalistes et j'aime ça.. Merci pour l'info. Des mots clés pour ebay us à tout hasard?marcofromparis a écrit:
Je les ai trouvé sur ebay aux US. Surtout utilisé sur des Harley par des préparateurs là bas. L'intérêt est que tu n'as aucun fils autour du guidon, c'est pur.
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
Si tu prends Blitz comme référence, désolé, mais tu as un zéro de trop dans tes prix. Mais bon, il paraît que c'est à la mode à Paris, et que plus c'est cher, mieux c'est. Tu commences à en prendre conscience si tu as effacé le cout de revient de ta moto...
Effectivement, il existe des approvisionnements en pièces beaucoup moins chers que ce que tu cites.
Des flats, j'en refais à longueur de journée, suffisamment pour penser qu'il n'en existe que deux types: soit des merdes intégralement usées qui ont fait un tour de compteur par décennie d'existence, même sous un aspect trompeur, soit des motos réellement restaurées.
Dans le premier cas, payer ça plus de 1500€ relève soit de l'idôlatrie aveugle, soit du blanchiment d'argent sale.
Dans le deuxième, tout est fonction de ce qui a été réellement fait, mais les motos qui se vendent plus de 4500€ sont rarissimes et sont toujours des restaurations scrupuleusement conformes à l'origine, jamais des transfos dans ton style.
C'est pas que tu fasses un truc à ton idée qui me chiffonne: c'est que ce soit fait n'importe comment. Le déglaçage sur du nikasyl me laisse songeur, si le honage a disparu sur ces pièces, le cylindre est mort. Les soupapes changées sans penser aux guides, le faisceau refait à neuf sans témoin de charge d'alternateur, le MC refait avec des durits qui ont trente ans, etc.
C'est le coup classique: un vieux flat traine, usé par une dizaine de propriétaires différents qui ont tous misé sur la légendaire solidité BMW pour qu'elle tienne le coup sans entretien. Le dernier l'a laissé quelque temps sans rouler suite à n'importe quelle panne, a réussi à la revendre une fortune à quelqu'un qui connaît mal ces modèles en jouant sur la confusion (une RT, c'est mythique, comme une série 2!), un petit replâtrage vite fait et hop, elle est prête pour le printemps...sauf qu'après le premier plein apparaissent les vrais problèmes, comme l'embrayage qui lâche parce que le joint de sortie de vilo a séché et qu'il n'a pas été changé préventivement...
Ne confonds pas une moto rouillée avec une moto en mauvais état: c'est pas parce que ça brille que c'est bien.
Le bon point sur ta bécane c'est que tu vas facilement pouvoir l'améliorer en montant des jantes à rayons!
Effectivement, il existe des approvisionnements en pièces beaucoup moins chers que ce que tu cites.
Des flats, j'en refais à longueur de journée, suffisamment pour penser qu'il n'en existe que deux types: soit des merdes intégralement usées qui ont fait un tour de compteur par décennie d'existence, même sous un aspect trompeur, soit des motos réellement restaurées.
Dans le premier cas, payer ça plus de 1500€ relève soit de l'idôlatrie aveugle, soit du blanchiment d'argent sale.
Dans le deuxième, tout est fonction de ce qui a été réellement fait, mais les motos qui se vendent plus de 4500€ sont rarissimes et sont toujours des restaurations scrupuleusement conformes à l'origine, jamais des transfos dans ton style.
C'est pas que tu fasses un truc à ton idée qui me chiffonne: c'est que ce soit fait n'importe comment. Le déglaçage sur du nikasyl me laisse songeur, si le honage a disparu sur ces pièces, le cylindre est mort. Les soupapes changées sans penser aux guides, le faisceau refait à neuf sans témoin de charge d'alternateur, le MC refait avec des durits qui ont trente ans, etc.
C'est le coup classique: un vieux flat traine, usé par une dizaine de propriétaires différents qui ont tous misé sur la légendaire solidité BMW pour qu'elle tienne le coup sans entretien. Le dernier l'a laissé quelque temps sans rouler suite à n'importe quelle panne, a réussi à la revendre une fortune à quelqu'un qui connaît mal ces modèles en jouant sur la confusion (une RT, c'est mythique, comme une série 2!), un petit replâtrage vite fait et hop, elle est prête pour le printemps...sauf qu'après le premier plein apparaissent les vrais problèmes, comme l'embrayage qui lâche parce que le joint de sortie de vilo a séché et qu'il n'a pas été changé préventivement...
Ne confonds pas une moto rouillée avec une moto en mauvais état: c'est pas parce que ça brille que c'est bien.
Le bon point sur ta bécane c'est que tu vas facilement pouvoir l'améliorer en montant des jantes à rayons!
jbt
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
Sans être aussi catégorique que jbt, je dirais quand même que c'est un peu ballot de dépenser tant d'argent sur une moto et de ne pas avoir contrôlé préventivement l'embrayage ni changé les guides de soupapes.
Pour l'embrayage, t'es bon pour réouvrir et pour les soupapes c'est la roulette russe.
Pour les bandes thermiques... non, rien.
Pour l'embrayage, t'es bon pour réouvrir et pour les soupapes c'est la roulette russe.
Pour les bandes thermiques... non, rien.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
jbt a écrit:Si tu prends Blitz comme référence, désolé, mais tu as un zéro de trop dans tes prix. Mais bon, il paraît que c'est à la mode à Paris, et que plus c'est cher, mieux c'est. Tu commences à en prendre conscience si tu as effacé le cout de revient de ta moto...
Effectivement, il existe des approvisionnements en pièces beaucoup moins chers que ce que tu cites.
Des flats, j'en refais à longueur de journée, suffisamment pour penser qu'il n'en existe que deux types: soit des merdes intégralement usées qui ont fait un tour de compteur par décennie d'existence, même sous un aspect trompeur, soit des motos réellement restaurées.
Dans le premier cas, payer ça plus de 1500€ relève soit de l'idôlatrie aveugle, soit du blanchiment d'argent sale.
Dans le deuxième, tout est fonction de ce qui a été réellement fait, mais les motos qui se vendent plus de 4500€ sont rarissimes et sont toujours des restaurations scrupuleusement conformes à l'origine, jamais des transfos dans ton style.
C'est pas que tu fasses un truc à ton idée qui me chiffonne: c'est que ce soit fait n'importe comment. Le déglaçage sur du nikasyl me laisse songeur, si le honage a disparu sur ces pièces, le cylindre est mort. Les soupapes changées sans penser aux guides, le faisceau refait à neuf sans témoin de charge d'alternateur, le MC refait avec des durits qui ont trente ans, etc.
C'est le coup classique: un vieux flat traine, usé par une dizaine de propriétaires différents qui ont tous misé sur la légendaire solidité BMW pour qu'elle tienne le coup sans entretien. Le dernier l'a laissé quelque temps sans rouler suite à n'importe quelle panne, a réussi à la revendre une fortune à quelqu'un qui connaît mal ces modèles en jouant sur la confusion (une RT, c'est mythique, comme une série 2!), un petit replâtrage vite fait et hop, elle est prête pour le printemps...sauf qu'après le premier plein apparaissent les vrais problèmes, comme l'embrayage qui lâche parce que le joint de sortie de vilo a séché et qu'il n'a pas été changé préventivement...
Ne confonds pas une moto rouillée avec une moto en mauvais état: c'est pas parce que ça brille que c'est bien.
Le bon point sur ta bécane c'est que tu vas facilement pouvoir l'améliorer en montant des jantes à rayons!
- Hmm Les soupapes ont bien entendu été changé avec leurs sièges et leurs guides et même les ressort tiens ! Je veux bien être un amateur mais quand même...je crois bien que j'ai même monté les bons coussinets de bielle et les bons segments pour nikasyl et pas fonte...(Je précise car on risque de me le reprocher très vite :) .
- Bien sur que j'ai un témoin de charge et d'huile, en y'a même un qui s'éteint au démarrage et l'autre dans les tours.... pas mal non ? ( ils ont été mis sur le phare avant). Et j'ai pris une ampoule et non une led pour le temoin de charge sinon ça ne marche pas...
- Les 2 durites que j'ai mise sont 2 durites aviations souples neuves faites sur mesure...(mais c'est vrai qu'on ne les voit pas sur la photo)
Pour le coté brillant on est d'accord que ça ne veut pas dire neuf.
Donc pour le boulot mal fait... tu y vas un peu vite....C'est pas puisque j'ai quelques soucis de reglages et encore des questions peut être naives que tout est mal fait.
- Pour ce ui est de l'embrayage il m'a laché d'un coup et marchait bien lors de l'essayage... c'est la vie.
Pour ce qui est de Blitz, oui j'aime bcp ce qu'il font, c'est novateur, culotté et ça change des cafés racer qu'on voit partout.
Apres qu'on aime ou pas c'est une question de goût, je ne me permet pas de critiquer qui que ce soit (donner son avis oui, critiquer c'est autre chose...)
Certains grands artistes ont été critiqué dans leur temps et même traité d'hérétique... leurs toiles vale des millions maintenant et sont reconnu par bcp.
Ceci étant dit ma moto n'est pas une Blitz, mais Fred de Blitz m'a amicalement aidé sur le faisceau et le remontage du moteur car c'était ma première fois.
Mais je vois que la critique est facile :)
Moi qui m'attendait a des discussions détendues, me voit maintenant critiqué et obligé de me justifier.
Bref...
marcofromparis
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
Remarque t'es pas obligé non plus de te justifier hein.
Qu'on aime ou pas blitz ou je ne sais qui, n'a pas d'importance au fond.. En ce qui me concerne, l'important c'est le plaisir qu'on a à monter sa meule selon ses propres envies.
Il y aura toujours quelqu'un pour critiquer ce qu'un autre fait... Faut juste glisser et suivre son idée...
Les bandes thermiques, perso je n'en monterai pas sur une de mes mobs mais ça ne m'empêche pas de trouver que ça donne un petit air canaille sur certaines réalisations..
Qu'on aime ou pas blitz ou je ne sais qui, n'a pas d'importance au fond.. En ce qui me concerne, l'important c'est le plaisir qu'on a à monter sa meule selon ses propres envies.
Il y aura toujours quelqu'un pour critiquer ce qu'un autre fait... Faut juste glisser et suivre son idée...
Les bandes thermiques, perso je n'en monterai pas sur une de mes mobs mais ça ne m'empêche pas de trouver que ça donne un petit air canaille sur certaines réalisations..
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
Nan, détrompe-toi, TU n' est pas critiqué personnellement ni obligé de te justifier. Ceci n' est qu' une discussion comme d' autres, des échanges d' idées, quoi.
Arrange-toi pour que ta moto puisse te transporter et tu te feras ton idée au fil des kilomètres, cela me semble le mieux. En tous cas je te souhaite que jbt se trompe mais c' est quand même rare...
Alors, bonnes routes
Arrange-toi pour que ta moto puisse te transporter et tu te feras ton idée au fil des kilomètres, cela me semble le mieux. En tous cas je te souhaite que jbt se trompe mais c' est quand même rare...
Alors, bonnes routes
jmarc06
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
ça change du noir mat ! J'aime bien.
Pour les cylindres chromés, j'en ai deja déglacés, si si, ça peut se faire, c'est même courant en 2T et 4T, bon, faut y aller molo.
Pour les cylindres chromés, j'en ai deja déglacés, si si, ça peut se faire, c'est même courant en 2T et 4T, bon, faut y aller molo.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
J'aime bien ta moto, elle est originale (résé, couleurs, "planquage" des fils électriques du guidon) bravo pour le taff
Merci d'être venu nous la montrer et bonne route avec
Merci d'être venu nous la montrer et bonne route avec
tonton
Re: R100 RT 1981 refaite à neuf - Bonjour à tous :))
j'aime bien le look global, j'en voudrais pas chez moi mais c'est pas vilain.
Coté bande thermique par contre, tu peut virer ces gros collier serflex et mettre du fil de fer, ça va très bien et c'est quand meme plus discret... mais bon, peut etre que le Serflex fait partit des critères esthetique ?
Coté bande thermique par contre, tu peut virer ces gros collier serflex et mettre du fil de fer, ça va très bien et c'est quand meme plus discret... mais bon, peut etre que le Serflex fait partit des critères esthetique ?
flattwin66
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