Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol !

4 participants

Aller en bas

R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Empty R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol !

Message  eldorado Dim 1 Avr 2012 - 14:38

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai acheté ma première moto hier, une R80RT, qui a 90000km et le moteur tourne comme une horloge, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait craqué avec tous ses rangements !

Je suis officiellement un flatistanais, YEAH  yess

Les photos viendront le week end prochain  clin


Dernière édition par eldorado le Jeu 5 Juil 2018 - 22:27, édité 2 fois
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Empty Re: R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol !

Message  eldorado Mar 27 Mar 2018 - 20:42

Salut !

Bon mon week end prochain s'est transformé en 6 ans. Ça a beau avoir été fin mars 2012, j'ai du faire une longue sieste clin
Le premier conducteur était allemand, en Allemagne, j'y ai pour l'occasion laissé la cocarde "D" sur le garde boue.

Ça fait quelques semaines que je me connecte de nouveau car je vais bientôt pouvoir enfin rouler après 3 ans de pause motarde de 2 roues. Enfin c'est pas tout à fait exact, à la place j'ai fait du vélo là ça va moins.. vite!! 

Bref place à deux photos présentes sur le DD :
R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! 20140710

R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! 2013-010

Depuis 2015, elle dort dans un garage et a été mise en hibernation, comme les marmottes. Je vais la retrouver fin avril et je vais devoir faire quelques travaux qui avaient été repoussés lorsqu'elle roulait avec entre autre le remplacement des roulements de boite de vitesse. Mais là j'y reviendrai si je ne trouve pas chaussure à mon pied dans les postes déjà présents et évoqués par les membres du Flatistan.
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Empty Re: R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol !

Message  eldorado Ven 15 Juin 2018 - 23:05

coucou
Voilà enfin la moto un peu plus en détail, parée pour attaquer le remplacement des roulements de boîte reçu cette semaine yess

J'ai les deux valises également, on les voient posées sur les étagères dans le coin supérieur droit de la photo 1.
R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Img_1613

J'ai voulu garder le patch d'origine "D". Le premier proprio était allemand et en Allemagne. D'ailleurs, j'ai le manuel d'utilisation en allemand lit .
R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Img_1614
R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Img_1615
On peut remarquer le pare-brise qui est tordu / penché sur la droite. Pourquoi? Je vais demander aux 5 débroussailleuses qui ont été posées dessus tss tss quand j'étais parti. L'hiverner oui, mais il fallait rentabiliser la place... J'espère pouvoir redresser ou il va falloir en trouver un nouveau.
R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Img_1616
R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Img_1617
J'ai eu la moto avec la sonde de température d'huile. Je me demande si ce serait vraiment pratique d'avoir un indicateur de pression d'huile. Qu'en pensez-vous? Enfin, je verrai ça en voyant l'état des pignons de boîte si la moto a 94000 ou 194000km.

Avec bientôt les mains dans le cambouis, je posterai de nouvelles photos bien !
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Empty Re: R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol !

Message  zouaverifle Sam 16 Juin 2018 - 8:56

Beau projet !
Pour ta bulle, je la démonterai, la protegerai avec du scotch de peintre, la poserai à plat au soleil avec un poids dessus pour tenter de lentement faire revenir la forme. Tu as l’été qui arrive, profites en !

Cdt
ZR
zouaverifle
zouaverifle


Revenir en haut Aller en bas

R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Empty ...comme un Basque l'espagnol !

Message  Bula Sam 16 Juin 2018 - 12:19

Expression dans ton post, rectifiée... clin

Bon retour parmi les flatistanais.
biker
Bula
Bula


Revenir en haut Aller en bas

R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Empty Re: R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol !

Message  eldorado Dim 17 Juin 2018 - 20:32

Bula a écrit:Expression dans ton post, rectifiée... clin

Ah je l'aime beaucoup et j'ai bien envie de la modifier pour de bon clin ! Pour avoir passé plus d'un an dans le sud-ouest, ce serait un beau clin d'oeil car c'est dans cette partie de la France que la moto m'a manqué le plus.
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Empty Re: R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol !

Message  eldorado Jeu 5 Juil 2018 - 23:08

coucou

Quelques nouvelles pour la réfection de cette boîte de vitesse. La boîte est sortie du cadre et elle est ouverte. Les arbres ont tous été sortis à ce jour. Place à quelques images. D'abord la moto sans ses carénages bas, la boîte extraite :
R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Moteur10
La-dite boîte qui est propre de l'extérieur : pas de suintement, pas de gras excessif.
R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Boite_11
Après avoir ouvert ma première boîte de vitesse et à l'aide de la Flatis'Tech et du Haynes Service & Repair Manuel, j'ai pu me retrouver avec ce que j'avais devant moi ;).
R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Boite_10

Quasiment tous les roulements ont un coup dans l'aile. Le plus flagrant étant sur l'arbre de sortie, côté cardan. De plus et c'est étonnant  j'ai pu remettre la main sur des factures de l'ancien proprio. Une intervention sur le changement des roulements (5) en 04/2011 est indiquée et je l'ai acheté moins d'un an plus tard. Donc la boîte a depuis : mes 5000km roulés (oui trop peu tss tss) et une petite année de route (hiver compris) soit très peu de bornes. Mais pourquoi un roulement serait défaillant au bout de si peu de kilomètres saispas?

J'ai tout de même un début d'avis sur le sujet.
1. En démontant j'ai observé que les vis (9) du couvercle de boîte n'étaient pas uniformément serrées.
2. Les valeurs des rondelles de calage sont étonnantes pour l'arbre de sortie de boîte. Il y en a 3 de 40. Pour infos l'arbre intermédiaire en a deux de 32 et 52 et l'arbre entrée moteur deux de 51 et 37. Valeurs contrôlées au palmer.
3. La rondelle identifié 10 sur le schéma Drive Shaft and Intermediate Shaft de la doc PartList est voilée. On y retrouve des marques ressemblant fortement à celles de tournevis, Cf l'image suivante :
R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Arbre_10
R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Captur10
Un mauvais calage du jeu peut-il être responsable d'une altération aussi rapide des roulements de boîte?

Ensuite en extrayant cette boîte je suis tombé sur un capteur que je n'arrive pas à identifier. Il est situé sur le côté gauche du carter d'huile. En voici une photo :
R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Capteu10
Il ne s'agit pas du capteur de pression d'huile : 
R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Capteu11
Ni du capteur de température d'huile : 
R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Capteu12

Une piste peut-être vous avez sur cet instrument et sur l'information extraite?

Allez, la prochaine c'est extraction des roulements et remontage dans la foulée sourire.
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Empty Re: R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol !

Message  Palica Gringo Ven 6 Juil 2018 - 0:01

Salut,
Et bravo: au moins, tu n'hésites pas à mettres tes mains dans le camboui!

Pour le roulemement de boite, je dirais que si elle est mal calée, ca peut en effet mettre un roulement à genous assez rapidement, soit en occasionnant un jeu latéral dans le roulement, soit en le mettant en contrainte, ce qui aura grosso modo le même effet (effort latéral). Reste à savoir ce que tu entends par roulement qui a un coup dans l'aile... saispas

Pour le capteur sur le carter d'huile, selon moi, c'est un capteur de température. Donc tu en aurais 2... Peut-être qu'un est mort et a été remplacé mais le capteur défectueux a été laissé en place comme bouchon?

Oh, en passant, certains vont probablement te faire remarquer que les filtres a essence sont une mauvaise idée et une redondance puisque il y a deja des crépines dans le réservoir.

Je ne suis pas d'accord: les filtres du réservoir sont vraiment le bordel à nettoyer alors que les filtres sur les arrivées d'essence se changent ou se nettoient en 2 mns. Mais si tu as les 2, ca peut en effet nuire a l'alimentation en essence (Moi je vire les grillages fin du réservoir). Il te faut un débit de 250 ml/mn. Si tu les as, c'est parfait.

Dernière chose: pour ton pare-brise: tu le démontes, tu le cales pour lui redonner sa forme, et tu l'arrose avec de l'eau bouillante, je pense que ca devrait fonctionner.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Empty Re: R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol !

Message  eldorado Ven 6 Juil 2018 - 12:48

Palica a écrit:Reste à savoir ce que tu entends par roulement qui a un coup dans l'aile... saispas

Salut Palica, par cette expression j'entends un roulement qui n'est pas libre et fluide tel qui devrait l'être. C'est un genre de compromis entre les roulements neufs que j'ai acheté et le roulement hors d'usage côté cardan au moment du démontage. Mais comme tout est ouvert, je vais y changer l'ensemble en gardant le NU204E qui semble bon !

Pour les filtres la moto a été acheté dans cette configuration, et je n'y ai pas encore touché. Je me souviens avoir essayé de dévisser les robinets pour connaître l'état des crépines. Je trouvais ça tellement serré que je ne me suis pas risqué à aller plus loin et elles n'ont jamais été démontées. De plus lors de son usage, même avec un seul robinet d'ouvert ça roulait au top. Après, je n'ai jamais vérifié le débit, chose que je vais rajouter à la liste. Merci du tuyau et de la valeur des 250ml/min. clin

Ce pare-brise en y réglant la vis de gauche en bas et celle de droit en haut rattrape un peu la déformation. J'espère avoir le temps de m'y atteler avant la fin de semaine prochaine.

Enfin, j'aime bien mettre les mains dans le moteur. Pour mes premières opérations je suis assez lent pour les opérations pas encore réalisées siffle . Mais toujours l'envie de faire les choses correctement tout en comprenant les principes mécaniques et le fonctionnement de la moto.
eldorado
eldorado


Revenir en haut Aller en bas

R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol ! Empty Re: R80 du cru, qui parle allemand comme un basque l'espagnol !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum