-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale.

+3
m49
le basque
flo.90/6
7 participants

Aller en bas

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. Empty [R90/6] petit souci de béquille centrale.

Message  flo.90/6 Sam 17 Mar 2012 - 19:38

Bonsoir à tous,

Alors voilà, les fixations de ma béquille était très usée. Les visses et les filetages du cadre, des deux cotés. J'ai démonté la béquille car il n'était plus possible de l'utiliser.
Pour la remettre, il doit être possible de percer la patte de fixation du cadre et tarauder pour mettre une visse plus grosse, par exemple passer d'un diamètre de 10 à 12 mm. Seulement, à l'intérieur de la béquille il y a une bague d'un diamètre intérieur de 10; Ce qui empêcherais le passage de la nouvelle visse...?.!.?

Voilà mes questions:
1- Est-il possible d'élargir l'intérieur de cette bague en la perçant et, dans ce cas, comment la fixer correctement pour arriver à la percer sans quelle tourne?
2- Existe il des bagues avec un diamètre intérieur ("alésage"?) plus large?
3- Peut on remplacer cette bague ou "palier" par autre chose?

Bon, ça ne m'empêche pas de rouler mais, j'aimerais pouvoir la remettre sans risquer de perdre la visse en béquillant! C'est mieux!!!

J'aimerais avoir votre avis et éventuellement vos conseils. (Je n'ai pas la patience d'attendre Mardi pour connaître l'avis de BMW) confus .
Merci d'avance,
flo.

flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. Empty Re: [résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale.

Message  le basque Sam 17 Mar 2012 - 20:43

flo.90/6 a écrit:Bonsoir à tous,

Alors voilà, les fixations de ma béquille était très usée. Les visses et les filetages du cadre, des deux cotés. J'ai démonté la béquille car il n'était plus possible de l'utiliser.
Pour la remettre, il doit être possible de percer la patte de fixation du cadre et tarauder pour mettre une visse plus grosse, par exemple passer d'un diamètre de 10 à 12 mm. Seulement, à l'intérieur de la béquille il y a une bague d'un diamètre intérieur de 10; Ce qui empêcherais le passage de la nouvelle visse...?.!.?

Voilà mes questions:
1- Est-il possible d'élargir l'intérieur de cette bague en la perçant et, dans ce cas, comment la fixer correctement pour arriver à la percer sans quelle tourne?
2- Existe il des bagues avec un diamètre intérieur ("alésage"?) plus large?
3- Peut on remplacer cette bague ou "palier" par autre chose?

Bon, ça ne m'empêche pas de rouler mais, j'aimerais pouvoir la remettre sans risquer de perdre la visse en béquillant! C'est mieux!!!

J'aimerais avoir votre avis et éventuellement vos conseils. (Je n'ai pas la patience d'attendre Mardi pour connaître l'avis de BMW) confus .
Merci d'avance,
flo.


voilà sans doute ta solution la plus pratique ! clin
http://www.guzzitek.org/documents/divers/HelicoilUtilisationMAJ01.pdf
[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. 5172



[b][i]

le basque


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. Empty Re: [résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale.

Message  flo.90/6 Sam 17 Mar 2012 - 21:06

wouahou! Le basque, bien
Si j'ai bien tout compris on perce, on taraude, puis on met les filets comme indiqué, et, on obtient une réparation avec un diamètre de 10 au niveau du cadre?
flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. Empty Re: [résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale.

Message  le basque Sam 17 Mar 2012 - 21:31

flo.90/6 a écrit:wouahou! Le basque, bien
Si j'ai bien tout compris on perce, on taraude, puis on met les filets comme indiqué, et, on obtient une réparation avec un diamètre de 10 au niveau du cadre?

je n'en ai jamais posé , mais ma formation de mécano me pousse à comprendre que ce " ressort" en forme de filets ,prend la place du filetage bousillé et rattrape l'épaisseur de métal manquant et le fait de visser une vis de diamètre d'origine ,écraserait l'hélicoil et reformerait le filetage !!
à mon humble avis ,cela équivaudrait à une couche de téflon sur une canalisation de flotte pour éviter les fuites !
yess

renseignes-toi sur ce produit ! [b][i]

le basque


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. Empty Re: [résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale.

Message  flo.90/6 Sam 17 Mar 2012 - 23:47

le basque a écrit:
flo.90/6 a écrit:wouahou! Le basque, bien
Si j'ai bien tout compris on perce, on taraude, puis on met les filets comme indiqué, et, on obtient une réparation avec un diamètre de 10 au niveau du cadre?

je n'en ai jamais posé , mais ma formation de mécano me pousse à comprendre que ce " ressort" en forme de filets ,prend la place du filetage bousillé et rattrape l'épaisseur de métal manquant et le fait de visser une vis de diamètre d'origine ,écraserait l'hélicoil et reformerait le filetage !!
à mon humble avis ,cela équivaudrait à une couche de téflon sur une canalisation de flotte pour éviter les fuites !
yess

renseignes-toi sur ce produit ! [b][i]

Merci. souris
flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. Empty Re: [résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale.

Message  m49 Dim 18 Mar 2012 - 7:28

tu peux pas lui poser une vis plus longue avec un écrou ?
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. Empty Re: [résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale.

Message  le basque Dim 18 Mar 2012 - 7:32

m49 a écrit:tu peux pas lui poser une vis plus longue avec un écrou ?

pas de problème , du moment que tu as rattrapé les jeux dus à l'usure des filetages ! si tu as les doigts assez fins ( comme une fille ) ,parce que moi .... ce n'est pas des doigts mais cinq saucissons en guise de doigts !

pour jouer de la guitare , interdit ! je pleure [b][i]

le basque


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. Empty Re: [résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale.

Message  pockaman Dim 18 Mar 2012 - 11:25

m49 a écrit:tu peux pas lui poser une vis plus longue avec un écrou ?

Non, car si tu fais ça, l'écrou entre le cadre et le moteur empêche le passage du ressort de rappel de la béquille et elle refuse de rester en position remontée. Me demande pas comment je sais. lol!

Le coup de tarauder à 12 est très bien, pour l'entretoise, je l'avais taraudée aussi, du coup elle était solidaire de la vis. J'avais peur qu'en la perçant à 12 elle soit trop fragilisée. Ca tient sur ma moto depuis plus de 50000 bornes. clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. Empty Re: [résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale.

Message  Henri Dim 18 Mar 2012 - 12:02

J'ai le pb sur la mienne, ça tient encore mais c'est limite.
Je suis à la recherche de taraud de M11x125 à prix raisonnable pour retarauder les pattes du cadre et utiliser des vis de fixation des ceintures de sécurité sur les autos: c'est du M11 x 125 et c'est du raide.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. Empty Re: [résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale.

Message  flo.90/6 Dim 18 Mar 2012 - 15:10

pockaman a écrit:Le coup de tarauder à 12 est très bien, pour l'entretoise, je l'avais taraudée aussi, du coup elle était solidaire de la vis. J'avais peur qu'en la perçant à 12 elle soit trop fragilisée. Ca tient sur ma moto depuis plus de 50000 bornes. clin
Salut pockaman ,tu avais taraudé à combien quand tu l'as fait?


Après nettoyage, une autre surprise les entretoises sont différentes. Une modification a été faite sur l'une des deux. Elle n'est sans doute pas récupérable!
[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. P3180012
Celle de gauche, recouverte de cuivre a une épaisseur de 7 mm (égale à la béquille) l'autre fait 10 mm et dépasse de chaque coté de la béquille!
[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. P3170010
Opération: Fouiller dans le garage pour trouver un équivalent...
flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. Empty Re: [résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale.

Message  flo.90/6 Dim 18 Mar 2012 - 16:32

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. P3180019

Ma nouvelle entretoise: Un vieil écrou, percé puis, meulé pour le mettre aux dimensions et, voilà le travail! yess
flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. Empty Re: [résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale.

Message  flo.90/6 Mar 20 Mar 2012 - 14:25

Bonjour et merci à vous tous pour vos messages.

le basque a écrit:
voilà sans doute ta solution la plus pratique !
http://www.guzzitek.org/documents/divers/HelicoilUtilisationMAJ01.pdf
Je me suis renseignée, je suis allée voir un ami (mécano et soudeur) qui a un pote ajusteur, tous les deux bien outillés.
Ils ont déjà utilisé ces filets rapportés, selon eux c'est très bien, fiable et solide. Par contre il faut un taraud spécial pour mettre ces petits ressorts. En plus, comme expliqué sur ce lien, il faut un appareil spécial pour les placer (un pour chaque taille!!!!!!); Ce qui devient très vite onéreux pour une utilisation ponctuelle. Dans ce cas il est préférable de se faire prêter les outils ou de le faire faire.

La solution de pockaman est une réparation bien solide. Filetée, l'entretoise solidarisée à la visse donne un résultat très costaud. C'est vraiment une très bonne idée (bravo pockaman comme d'habitude). La marge est mince sur ces entretoises. Pour réaliser un filetage de diamètre 12 il faut percé à 10.5 mm seulement, ça fait moins peur!

Pour répondre à Henri, trouver un taraud de 11 ce n'est pas gagné. Aucun des deux n'en a, rien entre 10 et 12.

Après avoir dit que l'on ne pouvait pas mettre de contre écrou, ils ont voulu essayer la solution de m49 avant de passer à celle de pocka!

Après inspection, le filetage de gauche tenait bien, le jeu venait de la visse devenue conique et pratiquement lisse! Une belle visse toute neuve a suffit pour une bonne fixation.
Coté droit il ne restait que 2 filets (insuffisant) il en faut au moins 3, ça parait peu mais....si ils le disent! Ils ont donc tronçonné un écrou à 4 mm pour avoir les fameux 3 filets minimums. De ce coté l'entretoise était très usée conique et pas assez large, comme la visse.

Je me retrouve avec une nouvelle entretoise qui dépasse légèrement de chaque coté (c'est normal), une visse toute neuve aussi. Le ressort de la béquille frôle sans trop le contre écrou laissé arrondi. Plus de jeu non plus pour le moment, on verra bien combien de temps ça tiendra.
Pour le moment rien ne bouge en béquillant, à surveiller car tout se dévisse toujours de partout... [résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. 145644

A+ je me sauve, je vais être en retard à mon RDV.












flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. Empty Re: [résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale.

Message  flo.90/6 Mar 20 Mar 2012 - 14:26

C'est magique des fois la mécanique!
flo.90/6
flo.90/6


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. Empty Re: [résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale.

Message  flattwin66 Mar 20 Mar 2012 - 16:25

Met du frein filet sur tes ecrous ça evite d'en avoir un qui se fasse la malle
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. Empty Re: [résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale.

Message  manu09 Mer 21 Mar 2012 - 13:44

Pas de problème avec l'elicoil, ça marche trés bien. J'ai eu le même problème que toi. C'est vrai que si tu dois acheter le kit complet pour en placer deux ça va te revenir cher. Perso, j'ai été voir un mécano qui n'avait pas le temps. Du coup j'ai été en voir un autre qui m'a juste demandé de lui démonter la béquille et les pots pour avoir accès plus facilement. Fais attention de bien vérifier l'état de ta béquille, la mienne s'était ovalisé d'un côté. Je ne sais pas qui de la béquille ou du filet foiré a bousillé l'autre mais j'ai du changé ma béquille aussi.
manu09
manu09


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale. Empty Re: [résolu][R90/6] petit souci de béquille centrale.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum