Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

course de côte historique de BETTANT (dep. 01) 1er Juillet 2012

+21
lolokeb
bill73
F6C74
loiclux
patj
Rock23
flatouille-68
pockaman
orange racer
Acatène
wafid
Lippo
Lou2
Dom
Durruti
alex
flatourien
Francesco
j-mi
crap,s
jbt
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

course de côte historique de BETTANT (dep. 01)   1er Juillet 2012 - Page 3 Empty Re: course de côte historique de BETTANT (dep. 01) 1er Juillet 2012

Message  Acatène Ven 24 Fév 2012 - 11:30

Petit rappel de la première édition:

jbt a écrit:...je me prends pour un pilote de course:
Un matin de juillet 2006, alors que pointait l'aube aux doigts de rose, s'annonçait un programme a priori sympa, ballade dans le Bugey, avec pour objectif une expo de motos anciennes a Bettant et un marché moto pas loin, à Cormaranche en Bugey.
Premier question primordiale: il fait chaud, il va faire tres chaud. Comment s'habiller?
Premier hypothèse : un caleçon.
Oui mais non, si tu tombes, tu vas t'usiner les rotules.
Bon, un fut' léger alors.
Bin non, ça protégera pas plus que le caleçon.
Bon, bin un gros jean, j'aurai chaud mais préserverai un peu mes jambons.
Et tant qu'a faire, je mets des bottes. Je pourrai attaquer sans arrières-pensées, voire latter quiconque tente de me faire l'exter.

Deuxième question; quelle moto prendre ? Le side aurait été sympa pour rouler en short...mais je suis en pantalon
La GS...préparée pour la Stella Alpina, elle ressemble à un accident entre une moto et un caddie.
Reste le cafe racer...de toutes façons j'avais bien l'intention de le prendre!

Je rejoins Claude avec sa [HS] Guzzi [HS] et Arnaud avec sa [HS] R1150 R [HS] et on se traîne petit à petit, à une allure lamentable , jonglant ente les juilletistes campingcarisés et les monospaces dominicaux affublés de leurs VTT réglementaires.
On arrive a Bettant, a deux pas de Vaux en Bugey, petit village célèbre pour habiter autant de motos que d'habitants!
Un fléchages succinct, on prend une petite route, ça sent le mauvais plan du type fete de la moto avec deux quads et un vendeur de barbapapa.
Et pis la route est barrée, quelques motos sont garées en épi, ya un panneau "public" et un autre "concurrents"...tiens?
Joueur, je suis ce panneau, pénètre dans un grand champ qui délivre un parc coureur semblable à celui des Coupes Moto Légende: 'gad, 'gad, une Manx, pis là, 'gad, une Laverda RGS, pis un basset Schmidt BM, pis...pis, pis plein de motos avec des vrais morceaux dedans.
Claude et moi, on se pose en plein milieu, il dégaine l'appareil et moi je m'enquiers de ce qui se passe auprès de quelques flateux à bracelets qui suent dans leur cuir , sous un auvent.
"Bin, c'est une démonstration, pas une course, hein, y a pas de classement, c'est sur l'ancien tracé d'une vraie course de cote, c'est juste pour le plaisir aujourd'hui."
"Faut une licence?"
"Bin non."
"Un cuir?"
"Tu fais comme tu le sens, y'en a qui roulent en Tshirt..."
"ON S 'INSCRIT OU?"

Me voilà donc 10 minutes plus tard délesté d'une quinzaine d'euros et affublé d'une jolie plaque à numéros, 50cm de ficelle à rôti pour la fixer sur la moto et du droit de participer aux montées, si possible sans faire de mal à
personne.
course de côte historique de BETTANT (dep. 01)   1er Juillet 2012 - Page 3 Paddoc10
Passage du contrôle technique: "euh, ta moto , elle a plus de 25 ans?
-oui...
-elle a deux roues?
-oui...
-de l'essence?
-bin oui.
-alors c'est bon, quand on annonce que ça commence tu vas au départ et tu suis les autres.
- Et...c'est tout?
-oui, j'ai pas le temps, là, faut faire cuire les merguez maintenant.
-mais alors...le fait que j'aie pas de combi, pas de casque intégral, une moto qui fuit un peu du reservoir, un peu de la jauge à huile, c'est pas grave? Hé,dites moi au moins ce que signifient les couleurs des drapeaux..."
Trop tard, ya pas l'temps, pis on n'est pas là pour se prendre la tête,apparemment.
Dont acte. Direction la buvette, H2O uniquement, malgré le côté détendu la merguez a du mal a descendre...je vais courir. Aussitôt mon champ de vision perd en définition, je ne perçois que de gros pixels et devient monochromatique,comme si j'avais un drapeau à damier à la place des lunettes...Oh, on se calme,c'est une démonstration, t'es pas super protégé, y une botte de paille symbolique sur un tronc sur 10, et t'auras vraiment l'air con une fois par terre. Déja que tu joues au pilote avec une BM...

En discutant avec d'autres pilotes, ils m'apprennent que le revêtement est bon, mais que la route est étroite et qu'il y a des épingles plutot piegeuses...bof,comme chez moi, quoi.
J'apprends aussi que le gars assis a coté de moi est plusieurs fois champion du monde, ou de France, en tout cas c'est pas un manche...Guy Bertin, le nom me dit quelque chose. Voilà qui ne met pas du tout la pression. C'est pas chronométré, on te dit...oui mais...

Et c'est parti, on saupoudre les commissaires le long du parcours, tout petit tracé, 1km et des poussières.
J'ai le n°58, visiblement j'ai le temps avant de partir, je m'approche du départ, et constate que tout le monde part n'importe comment, sans ordre.
La tension monte.
Je discute avec un Dijonnais qui pilote un bô basset BM, avec panier à droite, bref le genre de truc sur lequel je collerais un phare et une plaque d'immatriculation histoire de semer la terreur dans toute la région.
Ca chauffe de partout. En interne, d'abord, il doit faire pas loin de 40° à l'ombre ,et sous le blouson...
Et autour, les motos chauffent aussi: les moteurs, les pneus, les tympans des spectateurs...'tain, c'est le continental circus, j'ai fait un bond spatiotemporel, je savais que le Bugey était une région reculée, mais à ce point là!
Des ducats monos, des triumph, des laverda, une Durandal rigide, des CB350, des trucs bizarres avec des moteurs improbables dans des partie cycles incertaines, le tout dans un vacarme réjouissant.
La tension monte.
Allez, je me lance. je ferme le blouson, ajuste mon casque, mes gants, démarre le flat...merde, y marche pas, ah tiens, non, c'est une Manx qui passait qui a couvert le bruit des vattiers!
Petit a petit la file indienne qui s'étend depuis la ligne de départ s'étiole, chaque départ étant donné à 30 secondes d'intervalle.
Du calme ,c'est pas une course, t'as rien a gagner ni a prouver / 'tain, j'vais tous les pourrir! / vas y mollo à la première, tu connais pas le tracé / mais je connais ma moto!
Bref, c'est plein de ces contradictions, assistant à une manche d'Ultimate fighting entre mon ange gardien, raisonneur et mon démon perso en full power que je me présente devant la ligne de départ.

Glups.

J'ai a peine le temps de demander au commissaire s'il ya pas de radar fixe sur la route (en ce moment j'y ai droit une fois par semaine, alors je me méfie) et paf, faut y'aller. T'es con, t'aurais mieux fait de lui demander ce que signifiait la couleur des drapeaux de piste, ou de quel côté tournait le premier virage.
Première, deuxième, puis un long droit aveugle, je coupe les gaz, je connais pas.
Pôv naze, ça passait facile à donf, comme le pif paf qui se profile tout de suite.
Et pif et paf, enfilade enfilée, je m'enquiers de ma vitesse, 90km/h (la peur du radar, toujours), je passe la trois avant de chercher du regard le prochain virage après cette petite courbe à gauche.
Mais que font tous ces gens au milieu de la route, c'est dangereux !? Et ces arbres aussi, c'est nul! Il ont aussi installé un talus, ces cons! Et une buvett'...MEEEEERDE? j'avais oublié qu'il y avait des épingles, et voici la première, à quelques mètres devant moi!
Pas grave, j'ai des bons freins, merci Mickael pour le maître cylindre de 900 CBR que je broie de la main droite.
course de côte historique de BETTANT (dep. 01)   1er Juillet 2012 - Page 3 Freina10
Aussitôt la moto plonge de l'avant (le phare touchait presque le garde boue avant, belle illustration du transfert des masses) la roue avant
s'arrête, mais l'arrière faute d'un frein aussi efficace décide de quitter le revêtement pour doubler la moto qui saucissonne. D'où un travers de porc,logique dans une course de côte.
J'y gagne en fierté et popularité ce que j'y perds en propreté, faudra que j'enseigne ma technique à Rossi, n'empêche que j'ai bien failli me bourrer au bout de 300metres, on se calme et on découvre, OK?
Bon, observons les alentours alors que je reprends de la vitesse: des arbres,des commissaires avec des drapeaux, une moto devant, des drapeaux qui s'agitent...merde, ça doit vouloir dire quelque chose! Mais c'est pour moi ou pour l'autre devant que je rattrape, dirait-on, finalement ma technique de mepris des epingles aurait du bon? Pas le temps de répondre, mon pentium interne voit sa mémoire vive accaparée par le traitement du nouveau virage qui s'amorce. On balance un peu à droite avant un gauche à 90 (°, pas km/h) et a nouveau à
droite, et ça recommence avec un bout de ligne droite. Bon, ya pas de doute, je le rattrape, l'autre. Pas le temps de réfléchir, je
suis lancé, sans doute les drapeaux signifient "pousse toi poireau tu gênes" puisque le gars me laisse passer et pénétrer, auréolé de gloire sous le casque et de sueur sous les aisselles dans le virage suivant qui s'avère être une p..ain de salo..ie de double épingle de m..de (j'aurais pu utiliser le terme raclure pour illustrer le bruit des caches culbus dans ce pif paf à la khon).
Bon, ca y'est, c'est fini..AAAH non, il recommence, ce virage à droite, il se remet à tourner, de plus en plus même, il s'arrete pas, c'est plus un virage c'est un rond point!
Finalement après avoir défini une bonne dizaine de points de corde (c'est mon style généreux, ça) je retrouve enfin un peu de ligne droite et mets du gaz.
Tiens, cette fois il avait un drapeau rouge, le commissaire, qu'est ce que ça veut dire?
Sans doute que c'est fini, ya plein de motos arretées au bord de la route, déjà,c'est trop court, je veux recommencer!
J'arrête la BM, j'ai hyper mal aux mains, ça a duré très peu de temps mais j'ai l'impression d'avoir roulé 4h, je suis en nage, je me suis fait peur et plaisir à la fois...vite une autre!
Une fois tout le monde arrivé on redescend, j'aperçois Arnaud et Claude qui se marrent, ya des gens qui m'applaudissent, j'ai la sourde impression qu'ils m'encouragent à aller un peu plus vite pour que je m'en mette une bonne devant eux et qu'ils gagnent 1500€ en envoyant le film de ma gamelle a video gag. Je ne leur donnerai pas ce plaisir...
Deuxième montée, cette fois je fais un joli départ, je fais bien cirer l'embrayage en 1e, du coup il cire tout seul en 2e, en 3e, jusqu'à ce que je
coupe les gaz pour le faire recoller. Merde, t'es pas là pour exploser la machine, je te rappelle que t'es venu avec ce matin et qu'il faut rentrer avec ce soir...
La première épingle est passée dans un style un peu plus académique, je mélange plus freiner et tourner. Du coup j'en sors avec une reprise d'autobus, et j'ai m'impression de me traîner.
Pas grave, je me récupérerai dans le prochain enchaînement. Appel à droite, on balance tout à gauche et on *PAF* enchaîne à droite. Tiens, c'était quoi ce bruit? Apparemment la cache culbu n'a pas frotté mais il a heurté le sol, peut être l'accotement de goudron à la corde et a fait rebondir le cafe racer, faisant passer la moto toute seule d'un angle à l'autre.
course de côte historique de BETTANT (dep. 01)   1er Juillet 2012 - Page 3 Attaqu10
Du talent pur, je vous dis, je suis fait pour le freestyle.
Le reste de la montée se déroule sans anicroche, cette fois il n'y pas d'attardés, je vais faire péter un chrono...ah non, suis-je sot, y a pas de
chrono.
Arrivé, attente, pas de travers de porc ce coup -ci donc je taille une bavette pour changer.
Redescente, réhydratation, re attente en prégrille et zou, cette fois je ménage l'embrayage et pousse les vitesses.J'étais pas satisfait de la façon dont j'avais négocié le premier grand droit en aveugle, donc je décide de pas couper les gaz.
Bien m'en a pris puisque j'ai pu ainsi renforcer ma popularité en glissant de l'avant et en manquant de me bourrer à 50m du départ. Du JBT, quoi.
Imperturbable en apparence, mais avec des suées froides dans le dos et l'estomac qui faisait un nœud pour ne pas oublier de vomir une fois arrivé en haut, j'enquille la montée relativement proprement mais avec un doute sur l'état de mon boudin qui m'a empêché de sortir mes tripes sur le parcours, réservant ce moment pour l’arrivée…
Effectivement , une fois parvenu au terme de mon ascension, je vérifie les pneus et constate que si l'arrière est à peine tiède, l'avant est quasiment froid ; il n'a pas le temps de bien chauffer, et c'est sans doute pour cela que j'ai glissé au début de la montée.
Donc avant la montée suivante, je fais un petit tour sur route histoire de monter en température, avec quelques freinages appuyés et aussi pour nettoyer la gomme d'éventuelles traces de terres ramassées lors des passages dans le paddock.
Précaution louable puisque cette montée fut quasi parfaite. A peine une petite glisse à la sortie de la première épingle, et un faux point mort à deux virages de la fin…je prends confiance et décide que la prochaine sera la derniere, je me connais et me méfie de cette prise de confiance excessive plus que tout. C’est à ce moment là qu’on roule au-dessus de ces pompes, et comme c’est pas une course, de toutes façons…et pis je suis complètement claqué, on dirait pas, j'ai roulé bien 5km en attaquant et autant pour redescendre, je tire la langue tellement j’ai soif et j’ai super mal au mains, le freinage sans doute. Je fais donc un peu la dernière montée sur mes gardes, mais en profite bien quand même.
Je suis resté sur le bord de la route pour voir monter encore quelques machines, et profiter du son de la Manx ou des bassets BM…j’en ai encore les tympans qui vibrent.
Et voilà une bonne journée, retour tranquille un peu chiant par les chemins détournées vu que les forces de l’ordre avaient organisé à deux pas de la manifestation un super contrôle sarko show, des souvenirs, des images et des sensations plein la tête.
Ca me rappelle quand je m’étais inscrit à un Motocross en BM (je vous raconterai ça une autre fois ) avec plus de réussite ce coup ci quand même !

Ah oui, j'allais oublier, j'ai reçu ma confirmation d'engagement avec le n°

course de côte historique de BETTANT (dep. 01)   1er Juillet 2012 - Page 3 Lecon-10

Acatène

https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

course de côte historique de BETTANT (dep. 01)   1er Juillet 2012 - Page 3 Empty Re: course de côte historique de BETTANT (dep. 01) 1er Juillet 2012

Message  Dom Ven 24 Fév 2012 - 11:55

Acatène a écrit:

Ah oui, j'allais oublier, j'ai reçu ma confirmation d'engagement avec le n°

course de côte historique de BETTANT (dep. 01)   1er Juillet 2012 - Page 3 Lecon-10

Fais gaffe de ne pas croiser une zone de turbulences suisse course de côte historique de BETTANT (dep. 01)   1er Juillet 2012 - Page 3 145644 ........... mort de rire
Dom
Dom

Message  flatouille-68 Ven 24 Fév 2012 - 12:14

merci acatene pour avoir déterré ce post bien

et bravo jbt pour le recit winner

coucou
flatouille-68
flatouille-68

Message  Rock23 Sam 25 Fév 2012 - 20:47

ça met en appetit tous ces beaux virages.Ca me tente bien de venir y faire un tour....mais je rentrerai de vacances ce week....alors ...
d'ici juillet on à le temps de voir.
Rock23
Rock23

Message  jbt Mer 27 Juin 2012 - 22:09

Je relance le truc, c'est dans 4 jours!
Donc nous partîmes 500 du Flatistan et par un prompt renfort nous arrivâmes plus tant que ça au port.
Dommage...
Ca change rien, la montée est tout de même prévue dimanche 1 juillet, c'est à quelques encâblures d'Ambérieu en Bugey, dans l'Ain.
J'essayerai d'y faire rouler la R100 pour la première fois, sinon ça sera avec la R75/5, comme d'habitude.
Tous les flatistanais sont les bienvenus pour pouvoir piquer des pièces sur leur moto au cas où quelque chose casse et il y aura de quoi boire un coup sur place.

Je cherche des Umbrella Girls, je fournis l'épilateur! clin
jbt
jbt

Message  patj Ven 29 Juin 2012 - 18:08

Il y a de fortes chances que je passe avec un collègue, j'espère voir la 1000 faire ses premiers tours de roues.A+
patj
patj

Message  jbt Ven 29 Juin 2012 - 18:58

Ca se pourrait, je viens de la redémarrer, ça à l'air de marcher enfin comme il faut.
Restent quelques bricoles (reniflard, changer les amortisseurs, boucher l'évent de la prise du cable de compteur sur la boite) et gaz!
jbt
jbt

Message  loiclux Ven 29 Juin 2012 - 19:18

jbt a écrit:
Je cherche des Umbrella Girls, je fournis l'épilateur! clin

hahaha

jbt a écrit:Ca se pourrait, je viens de la redémarrer, ça à l'air de marcher enfin comme il faut.
Restent quelques bricoles (reniflard, changer les amortisseurs, boucher l'évent de la prise du cable de compteur sur la boite) et gaz!

Ah bah tiens jbt, tu vas le boucher comment l'event? Je dois le faire et je pensais à du mastic noir etanche de bateau? J'ai bon?
loiclux
loiclux

Message  jbt Ven 29 Juin 2012 - 19:58

C'est sans doute ce que je ferai, sinon y a le bouchon de champagne, plus classe, Dom Perignon minimum...
jbt
jbt

Message  loiclux Ven 29 Juin 2012 - 20:07

course de côte historique de BETTANT (dep. 01)   1er Juillet 2012 - Page 3 87769
loiclux
loiclux

Message  jbt Ven 29 Juin 2012 - 22:07

J'ai refait un petit essai sauvage ce soir, avec Rock 23 dans le rôle de l'umbrella girl.
Comme d'habe, pas assez d'essence dans le bidon pour faire marcher ça longtemps, mais ça m'a laissé assez de temps pour voir qu'il va falloir gérer la tendance à lever de la roue avant...
jbt
jbt

Message  F6C74 Ven 29 Juin 2012 - 22:35

Bonsoir,
Qui sera à BETTAND ?

Il est possible que je participe !

Je serais avec mon racer blanc, faites vous connaitre, merci !

à demain !
F6C74
F6C74

Message  bill73 Ven 29 Juin 2012 - 22:46

@jbt : ton r100 est pret ! ta bossé d arrache pied bien

domage j aurai bien voulu entendre ca
bill73
bill73

Message  patj Ven 29 Juin 2012 - 22:53

Je tacherai de faire un tour dans le paddock ( si c'est pas trop boueux ,vu ce qu'ils annoncent ). A dimanche!
patj
patj

Message  F6C74 Ven 29 Juin 2012 - 23:01

Oui j'ai vue que la météo ne sera pas géniale , tant pis , j'essais de participer !

Il y aura avec moi une BSA , une 250 cb honda et peut être une GOLD STAR ( a vérifier si il viendra) !

bonne soirée.
F6C74
F6C74

Message  lolokeb Ven 29 Juin 2012 - 23:27

Bon week, a jbt et aux autres camarades, Pour moi c'est pour l'année prochaine.
lolokeb
lolokeb

Message  jbt Ven 29 Juin 2012 - 23:44

Pour l'année prochaine, ça va être compliqué...c'est tous les deux ans.
La dernière fois, les inscriptions étaient complètes longtemps avant juillet, et vu le trop grand nombre d'inscrits limite le nombre de montées qu'il est possible de faire dans la journée, je crois qu'il était question de limiter encore le nombre de participants cette année.
Et s'il flotte...bin tant pis, on fera comme pour la 2E édition.
jbt
jbt

Message  orange racer Sam 30 Juin 2012 - 9:28

Il fait beau,les oiseaux chantent,pourvu que ça dure.Sinon décollage en fin de matinée,arrivée dans l'après m'.
yess
orange racer
orange racer

Message  jbt Dim 1 Juil 2012 - 17:30

Que dire de cette édition?

Betemps de merde.

Je me suis levé ce matin à 6h, chouette il ne pleut pas, ça va tenir!
A peine sorti de la maison que simultanément avec le "clac" de la porte qui se referme, le plic de la première goutte se faisait entendre, prélude à une succession d'averses, pluies, orages, trombes d'eau et déluges.
Non stop.

Arrivé là bas, je prête la R75 un copain dépourvu de moto, la bonne humeur y est, mais la flotte ne s'arrête pas.
Impossible de faire démarrer la R100. Rien à faire, elle démarrait au quart de tour encore hier après midi, ce matin zéro. J'ai vidé une batterie, testé des rouleaux de démarrage mais qui manquaient de puissance pour passer la compression, vidé le booster aimablement prêté par Orange Racer...impossible à démarrer, le moteur se contentait de pêtouiller au ralenti mais sans pouvoir prendre de tours, comme si l'avance , même réduite au minimum, était encore trop forte.
Pas de regrets cependant. J'ai récupéré ma R75 pour refaire une montée: rien à faire, trop de flotte, trop glissant, plein de feuilles...la R100 aurait été inutilisable dans ces conditions.
Allez, zou, pas la peine de s'escrimer, retour au stand et direction la buvette.
Après le repas, sondage de l'organisation auprès des pilotes: seuls 8 sont partants pour rouler l'après midi, la plupart sont déjà repartis. Fin de l'édition 2012.

Bétemps pis. je pleure

jbt
jbt

Message  Francesco Dim 1 Juil 2012 - 18:06

Bétemps en emporte le vent....
Francesco
Francesco

Message  Lippo Dim 1 Juil 2012 - 18:46

Pas de bol ce temps de m...e ! je pleure

Lippo
Lippo

http://www.les-motocyclistes.com

Message  Rock23 Dim 1 Juil 2012 - 20:47

Dommage pour la R100,elle avait de bien aller vendredi.Deux ans pour la peaufiner..... clin
je regrette pas d'être resté à la maison..vu le temps
Rock23
Rock23

Message  F6C74 Dim 1 Juil 2012 - 20:53

Nous y étions !

D'accord avec toi : super ambiance, plein de gars sympa, pas de prise de tête, un jolie tracé ( quoi que un peu court) , de belles réalisations et sutout que des passionnés.

Il n'a manqué que le beau temps ! On a pris des sceaux d'eau, toute la journée , dommage pour les organisateurs !

Bonne soirée a tous !
F6C74
F6C74

Message  juglus Lun 2 Juil 2012 - 7:50

dommage tout ça !!! satanée pluie !!
juglus
juglus

Message  orange racer Lun 2 Juil 2012 - 15:00

On d'a pas fait beaucoup d'boto, bais tant pis.Ce sera bieux la brochaide fois.AAaatchoub!!
J'esbère que tout le bonde est bien rendré.
Une bensée pour les botes à JB qui sont rebardi sous le déluge.Snif!AAAAAAAATCHHHOUUUUMMM....
orange racer
orange racer

Message  cascaboulon Lun 2 Juil 2012 - 16:38

orange racer a écrit:On d'a pas fait beaucoup d'boto, bais tant pis.Ce sera bieux la brochaide fois.AAaatchoub!!
J'esbère que tout le bonde est bien rendré.
Une bensée pour les botes à JB qui sont rebardi sous le déluge.Snif!AAAAAAAATCHHHOUUUUMMM....

course de côte historique de BETTANT (dep. 01)   1er Juillet 2012 - Page 3 73xhpo10
Désolé pour vous les gars , ce sera mieux la prochaine fois.
En attendant, mouches toi l'Orange, tu en mets partout..... je pleure
cascaboulon
cascaboulon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant