Démontage moteur et cardan ?
+3
Greg Tlse
Juanito
Jack65
7 participants
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Démontage moteur et cardan ?
Salut
Je suis bloqué pour la dépose de mon moteur de R65, ne captant pas le système pour les supports.
De plus, je ne trouve pas de vue éclatée pour l assemblage du cardan au niveau du soufflet.
Quelqu un aurait il ce fichier?
Au passage, nouveau sur BM, le forum a été d une grande aide pour l orientation de ma restauration.
Merci à tous.
Jack
Je suis bloqué pour la dépose de mon moteur de R65, ne captant pas le système pour les supports.
De plus, je ne trouve pas de vue éclatée pour l assemblage du cardan au niveau du soufflet.
Quelqu un aurait il ce fichier?
Au passage, nouveau sur BM, le forum a été d une grande aide pour l orientation de ma restauration.
Merci à tous.
Jack
Jack65
Re: Démontage moteur et cardan ?
En effet c'est beaucoup mieux. Question d'un néophyte : d'où viennent ces pièces neuves? Quand je vois une paire de silencieux à 300 € alors que sur le site précédent c'était le prix de l'unité, c'est à se demander si y a pas du made in china la dessous...
Greg Tlse
Re: Démontage moteur et cardan ?
A ton avis, où sont fabriquées les pièces BMW d'origine? Ne rêve pas...les moteurs des monos y sont fabriqués par Kymco, et l'objectif à court terme est d'y produire une voiture sur deux pour la marque.
En dehors des filières officielles de l'importateur, qui ont des prix fixes, il existe des détaillants parallèles, qui ont une marge un peu moins élevée, genre motobins.
Ils commercialisent également des produits adaptables ou des copies, pour les selles ou les échappements par exemple. En l'occurence, Keihan, par exemple, fabrique d'excellents silencieux en inox, bien meilleurs que ceux d'origine et plus durables.
Si les prix te semblent chers, regarde un peu dans les autres marques ou les motos modernes...
En dehors des filières officielles de l'importateur, qui ont des prix fixes, il existe des détaillants parallèles, qui ont une marge un peu moins élevée, genre motobins.
Ils commercialisent également des produits adaptables ou des copies, pour les selles ou les échappements par exemple. En l'occurence, Keihan, par exemple, fabrique d'excellents silencieux en inox, bien meilleurs que ceux d'origine et plus durables.
Si les prix te semblent chers, regarde un peu dans les autres marques ou les motos modernes...
jbt
Re: Démontage moteur et cardan ?
jbt a écrit:A ton avis, où sont fabriquées les pièces BMW d'origine? Ne rêve pas...les moteurs des monos y sont fabriqués par Kymco, et l'objectif à court terme est d'y produire une voiture sur deux pour la marque.
Ca fait déjà quelques temps que certaines de leurs voitures sont fabriquées en Asie...
oggy
Re: Démontage moteur et cardan ?
Merci pour les liens, je cerne un peu mieux pour le cardan. Du coup, d où vaut-il mieux le séparer par rapport au bras oscillant?
Toujours concernant les supports moteur, c est un système de goujon?
Salut à tous
Toujours concernant les supports moteur, c est un système de goujon?
Salut à tous
Jack65
Re: Démontage moteur et cardan ?
De partout. Mieux vaut perdre 10 minutes pour en gagner 30;Jack65 a écrit:Merci pour les liens, je cerne un peu mieux pour le cardan. Du coup, d où vaut-il mieux le séparer par rapport au bras oscillant?
1: désserre le soufflet de cardan à l'avant, et avec une excellent clé de 10 à 12 pans, désaccouple la tulipe de la boite en l'immobilisant avec la pédale de frein arrière.
Moto sur la béquille, vidange moteur, boite, bras, couple conique. Pendant ce temps, vire selle, cache latéraux, silencieux, repose pieds, carbus, filtre à air, roue arriere ,amortisseurs, couple conique, batterie et support de batterie.
On y voit plus clair pour le remontage ensuite...
Maintenant, tu peux désaccoupler la boite du moteur et la déposer (n'oublie pas de débrancher le témoin de point mort), puis débrancher les fils d'allumage et de charge du bloc et retirer les deux axes qui le traversent en le soulageant avec un cric pour le déposer.
jbt
Re: Démontage moteur et cardan ?
Merci jbt pour tes infos, donc pas moyen de sortir le bloc sans désacoupler la boite?
J insiste mais comment on défait les supports moteur?
De plus, sur la vue éclatée du bras oscillant je pensais que c était un axe classique
mais je vois un montage de pièces, roulements, pareil, comment ça se défait?
A+ Jack
J insiste mais comment on défait les supports moteur?
De plus, sur la vue éclatée du bras oscillant je pensais que c était un axe classique
mais je vois un montage de pièces, roulements, pareil, comment ça se défait?
A+ Jack
Jack65
Re: Démontage moteur et cardan ?
Jack65 a écrit:Merci jbt pour tes infos, donc pas moyen de sortir le bloc sans désacoupler la boite?
J insiste mais comment on défait les supports moteur?
De plus, sur la vue éclatée du bras oscillant je pensais que c était un axe classique
mais je vois un montage de pièces, roulements, pareil, comment ça se défait?
A+ Jack
Ca doit être possible de sortir le moteur dans désaccoupler la boîte du cardan, mais bonjour les manipulations...
JB a bien déterminé le processus, reste juste que tu peux sortir le moteur sans virer tout l'arrière de la moto, ni faire toutes les vidanges.
Après l'étape désaccouplement du cardan et de la boîte, tu peux simplement :
- desserrer les fixations moteur-boîte
- mettre un cric roulant sous le moteur
- dévisser les deux écrous de 19 sur les tirants moteur
- virer les deux tirants moteur, qui sont des tiges d'acier filetées aux extrémités, que tu peux sortir par la gauche ou par la droite, en les virant avec un jet, sans autre incidence que de faire tomber les entretoises de calage entre moteur et cadre à l'arrière, et celles de l'avant qui servent de support aux ressorts de béquille. En général, la béquille latérale en profite pour se casser la gueule également.
- avancer l'ensemble moteur boîte à l'extrême avant du cadre
- enlever les fixations moteur-boîte, débrancher le capteur de point mort et sortir la boîte
- sortir le moteur du cadre. C'est faisable tout seul, mais c'est plus pratique à deux.
Evidemment, il faut avoir auparavant débranché tout ce qui relie électriquement le moteur au cadre, démonté les bobines.
Bon courage pour le remontage...
-
Re: Démontage moteur et cardan ?
Merci Pockaman, je vais pouvoir appliquer cette méthode, la moto est suspendue à un chassis et on est 2 à le sortir.
Dernières questions, après promis j arrête ...
Pour les tiges filetées supports moteur, écrou / contre-écrou?
Pour le bras oscillant, quelle est la manip, c est comme un axe de roue?
A+
Jack
Dernières questions, après promis j arrête ...
Pour les tiges filetées supports moteur, écrou / contre-écrou?
Pour le bras oscillant, quelle est la manip, c est comme un axe de roue?
A+
Jack
Jack65
Re: Démontage moteur et cardan ?
Tu dois trouver ça ici sur le forum : http://www.flat-twin-bmw.com/t10733-r100-7comment-deposer-le-bras-oscillant?highlight=bras+oscillant+depose
Je pense que c'est la même chose sur la R65 et il n'y a pas d'axe au bras oscillant
Pour les supports de moteur, il n'y a pas de contre écrous, seulement des entretoises.
Je pense que c'est la même chose sur la R65 et il n'y a pas d'axe au bras oscillant
Pour les supports de moteur, il n'y a pas de contre écrous, seulement des entretoises.
Durruti
Re: Démontage moteur et cardan ?
OK merci pour vos réponses, y a plus qu à ...
Je mettrai les photos de la restau, partant sur un scrambler / dirt track.
A+
Jack
Je mettrai les photos de la restau, partant sur un scrambler / dirt track.
A+
Jack
Jack65
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