-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Plaque commémorative dans la maison de Camus à El Tarf

+4
Lippo
Juanito
STEW
wafid
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Plaque commémorative dans la maison de Camus à El Tarf Empty Plaque commémorative dans la maison de Camus à El Tarf

Message  wafid Lun 23 Jan 2012 - 18:58

« Pour n'avoir pas su vivre ensemble, deux populations, à la fois semblables et différentes, mais également respectables, se condamnent à mourir ensemble, la rage au cœur » Camus

http://www.tsa-algerie.com/divers/plaque-commemorative-dans-la-maison-de-camus-a-el-tarf_19134.html

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/algerie-plaque-commemorative-dans-la-maison-de-camus-52-ans-apres-sa-mort-23-01-2012-1825550.php

wafid
wafid

Revenir en haut Aller en bas

Plaque commémorative dans la maison de Camus à El Tarf Empty Re: Plaque commémorative dans la maison de Camus à El Tarf

Message  STEW Lun 23 Jan 2012 - 20:12

Tu m'épates Wafid .....Es tu un véritable francophile ? Ce n'est pas une question "piège" ni polémique .....

J'ai 40 balais, l'époque des "bisounours" est pour moi révolue....

Bravo en tout cas pour ce partage...
STEW
STEW

Plaque commémorative dans la maison de Camus à El Tarf Empty Re: Plaque commémorative dans la maison de Camus à El Tarf

Message  wafid Lun 23 Jan 2012 - 20:47

STEW a écrit: Tu m'épates Wafid .....Es tu un véritable francophile ? Ce n'est pas une question "piège" ni polémique .....

Je suis très loin d'être francophile, francophone peut être, sans l'avoir choisi pour autant. Cela-dit je peux m'enorgueillir d'avoir une véritable double culture ce qui m'a permis de constater les dégâts causés des deux côtés, des plaies très profondes qui prendront beaucoup de temps pour se cicatriser, c'est pour cela que j'ai repris la phrase de Camus.
La langue française est un "Butin de guerre" comme disait Kateb Yacine. J'adore mon pays et j'aime aussi votre langue, je ne vois vraiment pas où se trouve la contradiction clin
coucou
wafid
wafid

Message  STEW Lun 23 Jan 2012 - 22:02

wafid a écrit:
STEW a écrit: Tu m'épates Wafid .....Es tu un véritable francophile ? Ce n'est pas une question "piège" ni polémique .....

Je suis très loin d'être francophile, francophone peut être, sans l'avoir choisi pour autant. Cela-dit je peux m'enorgueillir d'avoir une véritable double culture ce qui m'a permis de constater les dégâts causés des deux côtés, des plaies très profondes qui prendront beaucoup de temps pour se cicatriser, c'est pour cela que j'ai repris la phrase de Camus.
La langue française est un "Butin de guerre" comme disait Kateb Yacine. J'adore mon pays et j'aime aussi votre langue, je ne vois vraiment pas où se trouve la contradiction Plaque commémorative dans la maison de Camus à El Tarf 537438

Les cicatrice guériront peut etre un jour ..J'ai aussi un peu de sang algérien ! (pas pied noir !)
Plaque commémorative dans la maison de Camus à El Tarf 127798
STEW
STEW

Message  Juanito Lun 23 Jan 2012 - 22:55

"une Algérie juste où les deux populations doivent vivre en paix dans l'égalité"
Il n'avait pas mesuré la volonté d'émancipation légitime des colonisés!
Saluons l'accueil mémoriel que lui ont accordé ses concitoyens de l'époque bien
Juanito
Juanito

Message  Lippo Mar 24 Jan 2012 - 13:05

Yasmina Khadra (dont j'apprécie les romans) à dit, selon les sources de Wafid: "Camus c'est un patrimoine national qu'il faut redécouvrir: le talent, la générosité d'un génie",

Quand tous les algériens considèreront Camus comme un trésor national algérien, l'Algérie sera devenue une nation adulte (dans le bons sens du terme, ayant dépassé ses crises d'acné juvénile et ses fureurs adolescentes) .
Lippo
Lippo

http://www.les-motocyclistes.com

Message  STEW Mar 24 Jan 2012 - 13:16

Lippo a écrit:Yasmina Khadra (dont j'apprécie les romans) à dit, selon les sources de Wafid: "Camus c'est un patrimoine national qu'il faut redécouvrir: le talent, la générosité d'un génie",

Quand tous les algériens considèreront Camus comme un trésor national algérien, l'Algérie sera devenue une nation adulte (dans le bons sens du terme, ayant dépassé ses crises d'acné juvénile et ses fureurs adolescentes) .

Bravo Lippo, c'est à peu de choses près, ce que je pense ......Plaque commémorative dans la maison de Camus à El Tarf 187258
STEW
STEW

Message  Francesco Mar 24 Jan 2012 - 13:20

J'ai beaucoup de respect pour Camus. Pour la personne et pour ses écrits.

Tant que des gens comme toi ,Wafid, colporterons sa parole, j'aurai des raisons d'espérer. jap
Francesco
Francesco

Message  wafid Mar 24 Jan 2012 - 21:33

Lippo a écrit:Yasmina Khadra (dont j'apprécie les romans) à dit, selon les sources de Wafid: "Camus c'est un patrimoine national qu'il faut redécouvrir: le talent, la générosité d'un génie",

Lippo j'aurais pu très mal prendre ta dernière phrase, mais heureusement que je te connais clin Je suis pas tout à fait d'accord mais tu n'as pas tout à fait tort (phrase expressément ambiguë pour refléter la bizarrerie de notre relation) car le "je t'aime, moi non plus" est applicable dans les deux sens... il ne faut pas en vouloir aux petites gens qui gardent un peu de rancœur car ils ont été affectés de près mais qui pourraient facilement pardonner cependant, moi j'en veux à ceux qui veulent entretenir et hypertrophier cette rancœur, des deux côtés de la méditerranée, dès que ça commence à aller un peu mieux, on en remet une couche : Effets positifs de la colonisation d'un côté, blocage intempestif de visas de l'autre et j'en passe.
"Le savoir est lumière, l’ignorance est ténèbres" (Proverbe arabe, ou citation du prophète j'ai oublié) Je sais que c'est ce que tu voulais dire non ?

uuutain j'en ai marre de causer à un écran, allez vous venez quand qu'on papotent pour de vrai ? coucou
wafid
wafid

Message  Mick13 Mar 24 Jan 2012 - 22:24

C'était un sacré personnage Camus
J'avais bien aimer "l'étranger" ou il décrit cette peur de l'autre.

Message  Francesco Mer 25 Jan 2012 - 8:09

Lippo a écrit:

J'ai aussi trouvé cette phrase ambigüe, mais j'ai décidé de l'entendre dans le sens que s'approprier l'oeuvre de Camus, le reconnaître comme un écrivain amoureux de l'Algérie, ne pouvait qu'aller dans le sens du rapprochement.
De toute façon, venant de Lippo je n'avais pas de doute non plus.
Pour la rancoeur, elle existe hélas des deux côtés, on en paye encore le prix aujourd'hui d'une certaine manière. Il faudra du temps.....
Francesco
Francesco

Message  Durruti Mer 25 Jan 2012 - 9:22

Je ne connais pas Lippo, et si, en première lecture j'avais trouvé la phrase ambigüe, j'ai ensuite entendu, dans son post, le caractère "universel" de Camus et de ses écrits (et pensées) , ses "libres pensées" qui aspirent à faire dépasser l'homme de ses fureurs "adolescentes".
Durruti
Durruti

Message  Lippo Mer 25 Jan 2012 - 15:40

wafid a écrit:

Lippo j'aurais pu très mal prendre ta dernière phrase, mais heureusement que je te connais clin

Alors réponse vite fait au boulot entre deux coups de téléphone....

Il n'y a aucune raison de mal la prendre même si j'aime bien provoquer un peu par l'ambiguïté, Wafid ! souris

La relation Algérie/France est complexe et pleine de passion, et la passion, c'est un feu qui dévore et qui quelquefois obscurcit un peu l'analyse "raisonnable" des faits.

Ceux qui me connaissent savent que dans le passé je fus historien (j'ai fait les études qui vont bien en tout cas, confus comme Pocka ) hahaha et que je pense avoir pas mal étudié la colonisation française en général et sur le continent africain en particulier.

Je pense donc que dire comme Francesco que Camus est amoureux de l'Algérie est une erreur......

Camus est simplement algérien !

Certes issu d'une minorité privilégié, mais totalement algérien (ce que veut dire, je crois, Yasmina Khadra)
ou alors il faudrait refuser à une kabyle le droit à être moralement et culturellement algérien par exemple.

Lui faire reproche de ne pas s'être proclamé pro FLN est absurde !
Il n'était pas un homme politique.
Et s'il savait l'indépendance de l'Algérie inévitable, ce n'était pas son rôle de jeter de l'huile sur le feu.
Lui à constamment œuvré à essayer de rapprocher les hommes pour éviter ...ce qui n'a pas pu être évité.

En parlant de crise d'acné, je signifiais qu'une pays à besoin de temps et de symbole pour se créer en tant que nation justement.
Pour l'Algérie, le symbole fédérateur c'est la guerre de libération et la revendication de la patrie algérienne.
A ce titre, il est compréhensible que ceux qui deviendront les "français d'Algérie" ne soient pas véritablement encensé par la population et le pouvoir algérien.
Mais une fois passé cette crise d'adolescence, je suis persuadé que l'Algérie s'appropriera Camus comme un écrivain autant algérien que français
Elle en aura parfaitement le droit car lorsque l'on a lu tout Camus, y compris ses articles de presse et ses interviews, il ne fait aucun doute que Camus était un véritable algérien.

Prenez Léopold Sedar Senghor par exemple:
en tant que chef de l'état sénégalais, promoteur de l'indépendance de son pays, il est sénégalais ! (c'est logique)

Mais qui pourrait dire qu'il n'est pas également français ?
Professeur français émérite, écrivain français de renommée internationale, député à l'Assemblée Nationale, si ça ne fait pas un bon français, ça ?

Certes les frontières politiques et religieuses ne sont pas près d'être abolies, puisque partout dans le monde on travaille à les reconstruire, oubliant les leçons de la deuxième guerre mondiale.

Mais nous pouvons tout de même espérer que la double nationalité soit enfin accepté.

La France s'est bien approprié Jacque Brel,

le Flatistan s'est bien approprié chopé Boxy souris

wafid a écrit:
uuutain j'en ai marre de causer à un écran, allez vous venez quand qu'on papotent pour de vrai ? coucou

Je ne te le fais pas dire, mais bon, maintenant que la Wafistanaise est en route... serremain
Lippo
Lippo

http://www.les-motocyclistes.com

Message  Durruti Mer 25 Jan 2012 - 16:03

Une très belle explication de texte qui précise une pensée des plus pertinentes (à mon avis) !
Donc moi je m'étais bien planté dans ma lecture ! hahaha hahaha ! comme quoi, lorsqu'on lit un post, on y lit ce qu'une certaine "sensibilité" de chacun y met ! clin
Durruti
Durruti

Message  Invité Mer 25 Jan 2012 - 16:49

Lippo a écrit:

le Flatistan s'est bien approprié chopé Boxy souris

tss tss qu'est ce qu'il ne faut pas entendre

Invité
Invité

Message  wafid Mer 25 Jan 2012 - 19:53

Lippo, t'es un chef bien
wafid
wafid

Message  maldoror Mer 25 Jan 2012 - 19:57

J'ai joué Caligula de Camus a Alger !!!!! Ville superbe !!!! yess
maldoror
maldoror

Message  Invité Mer 25 Jan 2012 - 20:07

wafid a écrit:Lippo, t'es un chef bien

fayot

Invité
Invité

Message  Francesco Mer 25 Jan 2012 - 22:40

Merci pour l'esssssplication !
jap bien
Francesco
Francesco

Message  Francesco Mer 25 Jan 2012 - 22:42

Lippo a écrit:
Prenez Léopold Sedar Senghor par exemple:
en tant que chef de l'état sénégalais, promoteur de l'indépendance de son pays, il est sénégalais ! (c'est logique)

Mais qui pourrait dire qu'il n'est pas également français ?

Oui mais là c'est un noir, c'est pas possible qu'il soit Français...... fuit

Même au Flatistan y'en a pas, ça prouve non ? Plaque commémorative dans la maison de Camus à El Tarf 145644 fuit
Francesco
Francesco

Message  Durruti Jeu 26 Jan 2012 - 8:46

Ben si ! je suis la !
Plaque commémorative dans la maison de Camus à El Tarf Drap10
hahaha fuit
Durruti
Durruti

Message  STEW Jeu 26 Jan 2012 - 18:08

En meme temps, moi je ne pense pas que du bien de l'attitude de certains de tes compatriotes ici, qui au nom de l'Histoire difficile récente, entre nos deux pays crachent, pour un OUI ou un non sur la France...Certains vont dire Ouh !!! le vilain !! J'assume . Il n'y aucune haine ni mépris dans mes dires, je ne fait que relater une véritée .

Camus etait un humaniste....les mecs du FLN toujours au pouvoir et nos militaires et politiques de l'epoque ne l'etaient pas ....

Moi si je viens un jour te rendre visite, je ferais tout ce qu'il est possible de faire ou de voir , mais je ne parlerais Jamais de politique. Pas chez" toi ".

Pour clore, je ne sais pas si c'est une bonne chose de parler de cela sur un fofo de BMW...

STEW
STEW

Message  STEW Jeu 26 Jan 2012 - 18:18

STEW a écrit:En meme temps, moi je ne pense pas que du bien de l'attitude de certains de tes compatriotes ici, qui au nom de l'Histoire difficile récente, entre nos deux pays crachent, pour un OUI ou un non sur la France...Certains vont dire Ouh !!! le vilain !! J'assume . Il n'y aucune haine ni mépris dans mes dires, je ne fait que relater une véritée .

Camus etait un humaniste....les mecs du FLN toujours au pouvoir et nos militaires et politiques de l'epoque ne l'etaient pas ....

Moi si je viens un jour te rendre visite, je ferais tout ce qu'il est possible de faire ou de voir , mais je ne parlerais Jamais de politique. Pas chez" toi ".

Pour clore, je ne sais pas si c'est une bonne chose de parler de cela sur un fofo de BMW...

Je voulais aussi préciser, que je ne suis ni fils de pieds noirs, ni militant du fn, ni un révisioniste.....

STEW
STEW

Message  Durruti Jeu 26 Jan 2012 - 18:57

STEW a écrit:
STEW a écrit:En meme temps, moi je ne pense pas que du bien de l'attitude de certains de tes (nos) compatriotes ici, qui au nom de l'Histoire difficile récente, entre nos deux pays crachent, pour un OUI ou un non sur la France (les autres)...Certains vont dire Ouh !!! le vilain !! J'assume . Il n'y aucune haine ni mépris dans mes dires, je ne fait que relater une véritée .

Je voulais aussi préciser, que je ne suis ni fils de pieds noirs, ni militant du fn, ni un révisioniste.....

On peut le faire dans tous les sens (voir mes changements en rouge)! J'ajouterais qu'un constat n'est pas une vérité, au mieux une réalité (celle du sujet, comme disent les psy lol! )
Ensuite, sur un fofo,on peut toujours parler de tout lorsqu'on le fait avec du recul, de l'humour et sans prosélytisme !
Merci pour ta dernière précision ! clin

Durruti
Durruti

Message  STEW Jeu 26 Jan 2012 - 19:07

Danymorais a écrit:
STEW a écrit:
STEW a écrit:En meme temps, moi je ne pense pas que du bien de l'attitude de certains de tes (nos) compatriotes ici, qui au nom de l'Histoire difficile récente, entre nos deux pays crachent, pour un OUI ou un non sur la France (les autres)...Certains vont dire Ouh !!! le vilain !! J'assume . Il n'y aucune haine ni mépris dans mes dires, je ne fait que relater une véritée .

On peut le faire dans tous les sens (voir mes changements en rouge)! J'ajouterais qu'un constat n'est pas une vérité, au mieux une réalité (celle du sujet, comme disent les psy lol! )
Ensuite, sur un fofo,on peut toujours parler de tout lorsqu'on le fait avec du recul, de l'humour et sans prosélytisme ! De l'humour j'en ai à revendre, mais il s'agit la d'un sujet délicat,du prosélytisme, non, je suis français j'exprime donc un sentiment propre à mes convictions...Pour les dernières précisions, je l'ai fait par politesse....et par honneteté, bien que je pense pas avoir à me justifier.....
Merci pour ta dernière précision ! Plaque commémorative dans la maison de Camus à El Tarf 537438

STEW
STEW

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant