[résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con
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[résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con
Salut la compagnie;
Depuis quelques mois le voyant de charge de la R60/5 ne s'éteigneit pas complètement en marche normale, e pourtant la tension à la batterie était correcte: dès le ralenti accéléré j'avais du côté de 13 V à plus haut régime ça frisait les 14 V que le phare soit ON ou OFF.
Après analyse du circuit, pour moi ce défaut ne pouvait provenir que de l'une des 3 peites diodes de la cellule redresseuse HS car ces trois diodes alimentent seulement l'excitation et servent de référence de tension pour le voyant et le relais de sécurié de démarrage. De plus j'avais récemment ressoudé à l'arc l'axe de béquille latérale sans rien débrancher
Démontage de la cellule redresseuse, contrôle des 9 diodes => tout est OK.
Convaincu de mon hypohèse, recontrôle des diodes sous 1, 5 Amp. => tout OK
Dans la série "Plus borné que moi tu meurs", contrôle de la tension issue des ces diodes à l'oscilloscope, et là il est clair que que pendant 30% du temps la tension chute en léger négatif, il y a bien une pphase qui ne remonte pas dans ce circuit. La tension de puissance issue des grosses diodes est stable.
[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img716/7439/dscf8835m.jpg][/IMG]
Je remonte le tout en pastant commande de diodes chez Conrad pour changer les trois.
Nouveau démontage et nouveau contrôle avant changement des diodes: tout semble OK, mais en affutant mes yeux de lynx, je trouve l'embout d'une des petites diodes dessoudé, une fissure fait le tour de la soudure orné d'un fin chapelet de gouttes de soudure.
En super macro et en zoomant, voilà ce que ça donne:
[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img406/1724/dscf8847.jpg][/IMG]
Un coupe de fer à souder bien placé et tout est rentré dans l'ordre (j'en ai profité pour consolider les autres soudures).
Conclusion, un contrôle en statique à l'ohmètre ne suffit pas: affutez vos pupilles
Depuis quelques mois le voyant de charge de la R60/5 ne s'éteigneit pas complètement en marche normale, e pourtant la tension à la batterie était correcte: dès le ralenti accéléré j'avais du côté de 13 V à plus haut régime ça frisait les 14 V que le phare soit ON ou OFF.
Après analyse du circuit, pour moi ce défaut ne pouvait provenir que de l'une des 3 peites diodes de la cellule redresseuse HS car ces trois diodes alimentent seulement l'excitation et servent de référence de tension pour le voyant et le relais de sécurié de démarrage. De plus j'avais récemment ressoudé à l'arc l'axe de béquille latérale sans rien débrancher
Démontage de la cellule redresseuse, contrôle des 9 diodes => tout est OK.
Convaincu de mon hypohèse, recontrôle des diodes sous 1, 5 Amp. => tout OK
Dans la série "Plus borné que moi tu meurs", contrôle de la tension issue des ces diodes à l'oscilloscope, et là il est clair que que pendant 30% du temps la tension chute en léger négatif, il y a bien une pphase qui ne remonte pas dans ce circuit. La tension de puissance issue des grosses diodes est stable.
[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img716/7439/dscf8835m.jpg][/IMG]
Je remonte le tout en pastant commande de diodes chez Conrad pour changer les trois.
Nouveau démontage et nouveau contrôle avant changement des diodes: tout semble OK, mais en affutant mes yeux de lynx, je trouve l'embout d'une des petites diodes dessoudé, une fissure fait le tour de la soudure orné d'un fin chapelet de gouttes de soudure.
En super macro et en zoomant, voilà ce que ça donne:
[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img406/1724/dscf8847.jpg][/IMG]
Un coupe de fer à souder bien placé et tout est rentré dans l'ordre (j'en ai profité pour consolider les autres soudures).
Conclusion, un contrôle en statique à l'ohmètre ne suffit pas: affutez vos pupilles
Re: [résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con
Comme quoi,en électricité faut parfois être borné.
Richard de l'Aulagnier
Re: [résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con
Henri a écrit:Salut la compagnie;
Depuis quelques mois le voyant de charge de la R60/5 ne s'éteigneit pas complètement en marche normale, e pourtant la tension à la batterie était correcte: dès le ralenti accéléré j'avais du côté de 13 V à plus haut régime ça frisait les 14 V que le phare soit ON ou OFF.
Après analyse du circuit, pour moi ce défaut ne pouvait provenir que de l'une des 3 peites diodes de la cellule redresseuse HS car ces trois diodes alimentent seulement l'excitation et servent de référence de tension pour le voyant et le relais de sécurié de démarrage. De plus j'avais récemment ressoudé à l'arc l'axe de béquille latérale sans rien débrancher
Démontage de la cellule redresseuse, contrôle des 9 diodes => tout est OK.
Convaincu de mon hypohèse, recontrôle des diodes sous 1, 5 Amp. => tout OK
Dans la série "Plus borné que moi tu meurs", contrôle de la tension issue des ces diodes à l'oscilloscope, et là il est clair que que pendant 30% du temps la tension chute en léger négatif, il y a bien une pphase qui ne remonte pas dans ce circuit. La tension de puissance issue des grosses diodes est stable.
Je remonte le tout en pastant commande de diodes chez Conrad pour changer les trois.
Nouveau démontage et nouveau contrôle avant changement des diodes: tout semble OK, mais en affutant mes yeux de lynx, je trouve l'embout d'une des petites diodes dessoudé, une fissure fait le tour de la soudure orné d'un fin chapelet de gouttes de soudure.
En super macro et en zoomant, voilà ce que ça donne:
Un coupe de fer à souder bien placé et tout est rentré dans l'ordre (j'en ai profité pour consolider les autres soudures).
Conclusion, un contrôle en statique à l'ohmètre ne suffit pas: affutez vos pupilles
Ne cherche pas ta grenouille, je lui est bouffé les cuisses.. Là, comme ça je vois mieux...
Invité- Invité
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