Vive l'inox
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Vive l'inox
J'habite Alger, ville balnéaire très humide, en plus ma belle dort sous une bâche faute de garage couvert du coup les boulons et écrous sont un peu dans cet état :
Remède :
Et v'la l'travail monsieur :
Ce que c'est beau quand ça brille :
Prochaine étape, les BTR des disques de frein :
Remède :
Et v'la l'travail monsieur :
Ce que c'est beau quand ça brille :
Prochaine étape, les BTR des disques de frein :
Dernière édition par wafid le Sam 8 Oct 2011 - 17:46, édité 1 fois
wafid
Re: Vive l'inox
Jolie le boulot, dit est ce que c'est du vraie inox !!? et est ce que la résistance (torsion, cisaillement, dilatation, ...) de ces boulons est équivalent a ceux d'origine !!?
A+
L-Malik
Re: Vive l'inox
C'est vrais que sa brille, j’espère que ça vas tenir dans le temps.
tu l'a acheté au magasin de "Hamiz"?
tu l'a acheté au magasin de "Hamiz"?
Re: Vive l'inox
L-Malik a écrit:
Jolie le boulot, dit est ce que c'est du vraie inox !!? et est ce que la résistance (torsion, cisaillement, dilatation, ...) de ces boulons est équivalent a ceux d'origine !!?
A+
Oui c'est du vrai, enfin à mon avis, pour les autres questions... frachement je ne suis pas "Boulonologue" Mais ceux que j'ai mis n'ont pas beaucoup à faire, ils ne supportent que le garde-boue.
Dernière édition par wafid le Sam 8 Oct 2011 - 17:55, édité 1 fois
wafid
Re: Vive l'inox
NADIR a écrit:C'est vrais que sa brille, j’espère que ça vas tenir dans le temps.
tu l'a acheté au magasin de "Hamiz"?
Oui chez BOULABE BOULONS, c'est des M'ZABI, c'est merveilleux KHO, ils ont tout...
http://www.boulabe-dz.com/
Ils font même dans l'outillage, FACOM et autres, mais comment ils ont pu m'échapper ceux-là !
wafid
Re: Vive l'inox
Pareil que toi Wafid, je suis à l'affut des points de rouille, donc de l'inox partout, petit à petit, quand je trouve les bonnes pièces. Par contre, il ne faut pas trop forcer dans les filetages en alu car plus fragile que l'inox et il faut bien penser à les graisser (au cuivre) pour faciliter les futurs dévissages. Par contre je n'ai pas trouvé ici de pièces en inox pour les 2 boulons des axes de roues et les 4 qui maintiennent le bloc moteur, du coup je les ai faites nickeler
tonton
Re: Vive l'inox
wafid a écrit:Prochaine étape, les BTR des disques de frein :
salut Wafid,
non, ne fait surtout pas ça,
remplacer de la visserie "de décoration" en acier, par de l'inox,
par exemple celle qui tient ton garde boue, ok, ça va bien,
mais remplacer celle du disque par de l'inox,
jamais de la vie.....!!
l'Inox n'a pas les mêmes propriétés mécanique que l'acier,
ni à la rupture, ni au cisaillement,
donc moi je garderai ma visserie acier là où c'est mécanique...
si tu veux te protéger de la corrosion, tu mets un peu de bonne graisse, ou un coup de bombe galva, ou les deux,
mais moi, je ne confie pas ma vie à de la boulonnerie inox de supermarché....
Phil...
***
Re: Vive l'inox
Phil... a écrit:wafid a écrit:Prochaine étape, les BTR des disques de frein :
salut Wafid,
non, ne fait surtout pas ça,
remplacer de la visserie "de décoration" en acier, par de l'inox,
par exemple celle qui tient ton garde boue, ok, ça va bien,
mais remplacer celle du disque par de l'inox,
jamais de la vie.....!!
l'Inox n'a pas les mêmes propriétés mécanique que l'acier,
ni à la rupture, ni au cisaillement,
donc moi je garderai ma visserie acier là où c'est mécanique...
si tu veux te protéger de la corrosion, tu mets un peu de bonne graisse, ou un coup de bombe galva, ou les deux,
mais moi, je ne confie pas ma vie à de la boulonnerie inox de supermarché....
Phil...
***
+1
Ce que tu peut faire aussi c'est vernir les vis. Un bon coup de laine d'acier dessus pour enlever les pic de rouilles et ensuite tu prend un vernis a ongle par exemple, (rouge, bleuc, noir.. ) ça va tout seul et t'es tranquille un moment.
flattwin66
Re: Vive l'inox
Et remplacer par de la visserie en inox vendue par des vendeurs spécialisés comme motobins ?
Car je pensai le faire aussi sur mes motos...
Car je pensai le faire aussi sur mes motos...
el_drinou
Re: Vive l'inox
l'inox a effectivement des propriétés inférieures mais il faut comparer le comparable et les nuances disponibles
la plupart des vis acier sont en qualité 8.8 cad resistance moyenne, on trouve un peu de 10.8 pour certaines vis de chassis mais assez rare
l'inox courant en visserie est vendu en qualité A2 ce qui correspond + ou - a du 6.8 en acier. Donc il vaut mieux substituer par du A4 qui a a peu près les mêmes qualités que du 8.8 acier.
Pour remplacer du 10.8 il faudrait du A6 mais c'est très difficile à trouver...
Ces données sont justes en statique mais il faut prendre un second paramètre en compte qui est le vieillissement : la corrosion d'un filetage en contrainte (vissé) peut être énormément accélérée et ce phénomène s'observe surtout sur l'acier beaucoup moins sur l'inox d'où les facteurs de sécurité appliqués sur l'acier...
bref .... vaut mieux une vis inox moyenne qu'une vis acier rouillée sur un assemblage a contrainte moyenne et de toute facon il faut absolument lubrifier correctement avec au minimum une graisse au MoS2 (bisulfure de molybdéne) ou au cuivre
Cet aspect est encore plus important pour des visserie en titane mais là je deviens hors sujet
la plupart des vis acier sont en qualité 8.8 cad resistance moyenne, on trouve un peu de 10.8 pour certaines vis de chassis mais assez rare
l'inox courant en visserie est vendu en qualité A2 ce qui correspond + ou - a du 6.8 en acier. Donc il vaut mieux substituer par du A4 qui a a peu près les mêmes qualités que du 8.8 acier.
Pour remplacer du 10.8 il faudrait du A6 mais c'est très difficile à trouver...
Ces données sont justes en statique mais il faut prendre un second paramètre en compte qui est le vieillissement : la corrosion d'un filetage en contrainte (vissé) peut être énormément accélérée et ce phénomène s'observe surtout sur l'acier beaucoup moins sur l'inox d'où les facteurs de sécurité appliqués sur l'acier...
bref .... vaut mieux une vis inox moyenne qu'une vis acier rouillée sur un assemblage a contrainte moyenne et de toute facon il faut absolument lubrifier correctement avec au minimum une graisse au MoS2 (bisulfure de molybdéne) ou au cuivre
Cet aspect est encore plus important pour des visserie en titane mais là je deviens hors sujet
goeland_
Re: Vive l'inox
goeland_ a écrit:
Cet aspect est encore plus important pour des visserie en titane mais là je deviens hors sujet
certainement hors bourses aussi non ?
flattwin66
Re: Vive l'inox
étrangement dans le cas de longueur et pas spécifique, elle est pas si chere....
pi quand tu cherches le gramme ultime, y a pas photos.... mais elle demande énormément de soins
pi quand tu cherches le gramme ultime, y a pas photos.... mais elle demande énormément de soins
goeland_
Re: Vive l'inox
Merci pour toutes ces infos et conseils précieux.
Moi à la base je voulais arriver à un truc genre :
Mais à bien y réfléchir je crois que Phil... a raison, pour les pièces de "déco" sans trop de contrainte dessus, Ok mais la partie mécanique, je garderai la boulonnerie d'origine.
Moi à la base je voulais arriver à un truc genre :
Mais à bien y réfléchir je crois que Phil... a raison, pour les pièces de "déco" sans trop de contrainte dessus, Ok mais la partie mécanique, je garderai la boulonnerie d'origine.
wafid
Re: Vive l'inox
Qu'en penses-tu goeland_, t'as l'air de t'y connaitre, par exp pour le 22 de l'axe de roue ?
wafid
Re: Vive l'inox
Sur les miennes toute la visserie est en inox,moteur,freins et durites,roues,disques,étriers,etc..... et sur la RT depuis plus de 20 ans pour certaines et une douzaine d'années pour les pots.
Jamais eu de problèmes.Quand je n'oublie pas je mets un peu de graisse au remontage et ce sont des motos qui roulent toute l'année.
Jamais eu de problèmes.Quand je n'oublie pas je mets un peu de graisse au remontage et ce sont des motos qui roulent toute l'année.
brunort
Re: Vive l'inox
Je mets du A4 a pas mal d'endroits, du vrai A4 qualité marine, pas du made in china, et RAS
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Mick13
Re: Vive l'inox
Mick13 a écrit:Je mets du A4 a pas mal d'endroits, du vrai A4 qualité marine, pas du made in china, et RAS
Et comment savoir que c'est du vrai A4 ?
Attends je vais voir ce qu'il y a d'écrit dessus...
wafid
Re: Vive l'inox
Faut faire gaffe au couple électrochimique inox-alu ( = pile), cela peut être à l'origine d'une corrosion grave, si le montage n'a pas été réalisé d'origine, c'est qu'il y a une raison ... (les concepteurs des anciennes BM n'étaient pas des cons, aujourd'hui les chinois sans scrupules qui nous font de l'outillage et des machines avec entre autre de la merde assemblée avec du 4.8 ...) Quand à l'inox 8.8, il vaut bien en résistance l'acier de même qualité (environ 80kg/mm2).
jc1
Re: Vive l'inox
brunort a écrit:Sur les miennes toute la visserie est en inox,moteur,freins et durites,roues,disques,étriers,etc..... et sur la RT depuis plus de 20 ans pour certaines et une douzaine d'années pour les pots.
Jamais eu de problèmes.Quand je n'oublie pas je mets un peu de graisse au remontage et ce sont des motos qui roulent toute l'année.
Tes vis sont des A4 ou A2 ?
tonton
Re: Vive l'inox
wafid a écrit:Qu'en penses-tu goeland_, t'as l'air de t'y connaitre, par exp pour le 22 de l'axe de roue ?
POur le 22 de l'axe, je prendrais chez les anglais. Il y a finalement peu de charge dessus, ce sont surtout les paliers de la fourche avec les 2 CHC de 8 qui tiennent l'axe
Pour des vis style GdB, du A2 suffira
Pour des vis style disques de freins, plutot du A4
@ JC1
il y a effectivement un couple électrolytique entre inox et alu brut mais il faut prendre en compte 2 choses : l'alu se passive en formant une couche d'alumine tout comme l'inox dont les 12 ou 14% de chrome forme également une couche de passivation qui protège l'alliage. Le couple électrolytique n'est alors plus le même.
D'autre part ce couple dest souvent évoqué en marine avec des assemblages très humides voir immergés. Ce n'est pas le cas de nos motos
Enfin, si les concepteurs n'ont pas choisis cette solution, il faut prendre en compte le maitre mot d'un projet véhicule : le prix de revient ....
Donc exit les solutions cheres si un vieillissement d'une dizaine d'années (ce qui est déjà énorme en moto) fait partie du cahier des charges du projet où l'acier zinguée ou cadmiée (à l'époque) est largement suffisant.
goeland_
Re: Vive l'inox
Mick13 a écrit:Je mets du A4 a pas mal d'endroits, du vrai A4 qualité marine, pas du made in china, et RAS
voilà, tout est là,
Re: Vive l'inox
Il vaut mieux acheter la visserie inox (le reste aussi d'ailleurs) chez un quincailler que chez un shipchandler,à qualité égale le prix n'est vraiment pas le même.
Richard de l'Aulagnier
Re: Vive l'inox
Richard de l'Aulagnier a écrit:Il vaut mieux acheter la visserie inox (le reste aussi d'ailleurs) chez un quincailler que chez un shipchandler,à qualité égale le prix n'est vraiment pas le même.
Il existe toujours des quincailleries chez vous ?! j'en ai jamais vu !
wafid
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