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Message  wafid Sam 8 Oct 2011 - 16:55

J'habite Alger, ville balnéaire très humide, en plus ma belle dort sous une bâche faute de garage couvert du coup les boulons et écrous sont un peu dans cet état :

Vive l'inox  Aoat_210

Remède :

Vive l'inox  Sam_2717

Et v'la l'travail monsieur :

Vive l'inox  Sam_2718

Ce que c'est beau quand ça brille :

Vive l'inox  Sam_2719


Prochaine étape, les BTR des disques de frein :

Vive l'inox  Sam_2721


Dernière édition par wafid le Sam 8 Oct 2011 - 17:46, édité 1 fois
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Message  L-Malik Sam 8 Oct 2011 - 17:04

bien coeur

Jolie le boulot, dit est ce que c'est du vraie inox !!? et est ce que la résistance (torsion, cisaillement, dilatation, ...) de ces boulons est équivalent a ceux d'origine !!?

A+
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Message  NADIR Sam 8 Oct 2011 - 17:22

C'est vrais que sa brille, j’espère que ça vas tenir dans le temps.
tu l'a acheté au magasin de "Hamiz"?
NADIR
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http://sambatnad.mozello.fr/

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Message  wafid Sam 8 Oct 2011 - 17:49

L-Malik a écrit: bien coeur

Jolie le boulot, dit est ce que c'est du vraie inox !!? et est ce que la résistance (torsion, cisaillement, dilatation, ...) de ces boulons est équivalent a ceux d'origine !!?

A+


Oui c'est du vrai, enfin à mon avis, pour les autres questions... frachement je ne suis pas "Boulonologue" clin Mais ceux que j'ai mis n'ont pas beaucoup à faire, ils ne supportent que le garde-boue.


Dernière édition par wafid le Sam 8 Oct 2011 - 17:55, édité 1 fois
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Message  wafid Sam 8 Oct 2011 - 17:54

NADIR a écrit:C'est vrais que sa brille, j’espère que ça vas tenir dans le temps.
tu l'a acheté au magasin de "Hamiz"?

Oui chez BOULABE BOULONS, c'est des M'ZABI, c'est merveilleux KHO, ils ont tout...

http://www.boulabe-dz.com/

Ils font même dans l'outillage, FACOM et autres, mais comment ils ont pu m'échapper ceux-là !

wafid
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Message  tonton Sam 8 Oct 2011 - 18:08

Pareil que toi Wafid, je suis à l'affut des points de rouille, donc de l'inox partout, petit à petit, quand je trouve les bonnes pièces. Par contre, il ne faut pas trop forcer dans les filetages en alu car plus fragile que l'inox et il faut bien penser à les graisser (au cuivre) pour faciliter les futurs dévissages. Par contre je n'ai pas trouvé ici de pièces en inox pour les 2 boulons des axes de roues et les 4 qui maintiennent le bloc moteur, du coup je les ai faites nickeler clin
tonton
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Message  Phil... Sam 8 Oct 2011 - 18:14

wafid a écrit:Prochaine étape, les BTR des disques de frein :

salut Wafid,

non, ne fait surtout pas ça,
remplacer de la visserie "de décoration" en acier, par de l'inox,
par exemple celle qui tient ton garde boue, ok, ça va bien,
mais remplacer celle du disque par de l'inox,
jamais de la vie.....!! affraid
l'Inox n'a pas les mêmes propriétés mécanique que l'acier,
ni à la rupture, ni au cisaillement,
donc moi je garderai ma visserie acier là où c'est mécanique...

si tu veux te protéger de la corrosion, tu mets un peu de bonne graisse, ou un coup de bombe galva, ou les deux,
mais moi, je ne confie pas ma vie à de la boulonnerie inox de supermarché....
Vive l'inox  569134

Phil...
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Phil...
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http://mes2roues.over-blog.com/

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Message  flattwin66 Sam 8 Oct 2011 - 18:20

Phil... a écrit:
wafid a écrit:Prochaine étape, les BTR des disques de frein :

salut Wafid,

non, ne fait surtout pas ça,
remplacer de la visserie "de décoration" en acier, par de l'inox,
par exemple celle qui tient ton garde boue, ok, ça va bien,
mais remplacer celle du disque par de l'inox,
jamais de la vie.....!! affraid
l'Inox n'a pas les mêmes propriétés mécanique que l'acier,
ni à la rupture, ni au cisaillement,
donc moi je garderai ma visserie acier là où c'est mécanique...

si tu veux te protéger de la corrosion, tu mets un peu de bonne graisse, ou un coup de bombe galva, ou les deux,
mais moi, je ne confie pas ma vie à de la boulonnerie inox de supermarché....
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Phil...
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+1
Ce que tu peut faire aussi c'est vernir les vis. Un bon coup de laine d'acier dessus pour enlever les pic de rouilles et ensuite tu prend un vernis a ongle par exemple, (rouge, bleuc, noir.. lol! ) ça va tout seul et t'es tranquille un moment.
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Message  el_drinou Sam 8 Oct 2011 - 18:24

Et remplacer par de la visserie en inox vendue par des vendeurs spécialisés comme motobins ?
Car je pensai le faire aussi sur mes motos...
el_drinou
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Message  goeland_ Sam 8 Oct 2011 - 19:24

l'inox a effectivement des propriétés inférieures mais il faut comparer le comparable et les nuances disponibles

la plupart des vis acier sont en qualité 8.8 cad resistance moyenne, on trouve un peu de 10.8 pour certaines vis de chassis mais assez rare

l'inox courant en visserie est vendu en qualité A2 ce qui correspond + ou - a du 6.8 en acier. Donc il vaut mieux substituer par du A4 qui a a peu près les mêmes qualités que du 8.8 acier.

Pour remplacer du 10.8 il faudrait du A6 mais c'est très difficile à trouver...

Ces données sont justes en statique mais il faut prendre un second paramètre en compte qui est le vieillissement : la corrosion d'un filetage en contrainte (vissé) peut être énormément accélérée et ce phénomène s'observe surtout sur l'acier beaucoup moins sur l'inox d'où les facteurs de sécurité appliqués sur l'acier...

bref .... vaut mieux une vis inox moyenne qu'une vis acier rouillée sur un assemblage a contrainte moyenne et de toute facon il faut absolument lubrifier correctement avec au minimum une graisse au MoS2 (bisulfure de molybdéne) ou au cuivre

Cet aspect est encore plus important pour des visserie en titane mais là je deviens hors sujet clin

goeland_
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Message  flattwin66 Sam 8 Oct 2011 - 19:32

goeland_ a écrit:
Cet aspect est encore plus important pour des visserie en titane mais là je deviens hors sujet clin

certainement hors bourses aussi non ?
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Message  goeland_ Sam 8 Oct 2011 - 19:38

étrangement dans le cas de longueur et pas spécifique, elle est pas si chere....

pi quand tu cherches le gramme ultime, y a pas photos.... mais elle demande énormément de soins
goeland_
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Message  wafid Sam 8 Oct 2011 - 19:42

Merci pour toutes ces infos et conseils précieux.
Moi à la base je voulais arriver à un truc genre :

Vive l'inox  Atrier10


Mais à bien y réfléchir je crois que Phil... a raison, pour les pièces de "déco" sans trop de contrainte dessus, Ok mais la partie mécanique, je garderai la boulonnerie d'origine.

wafid
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Message  wafid Sam 8 Oct 2011 - 19:43

Qu'en penses-tu goeland_, t'as l'air de t'y connaitre, par exp pour le 22 de l'axe de roue ?
wafid
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Message  brunort Sam 8 Oct 2011 - 19:53

Sur les miennes toute la visserie est en inox,moteur,freins et durites,roues,disques,étriers,etc..... et sur la RT depuis plus de 20 ans pour certaines et une douzaine d'années pour les pots.
Jamais eu de problèmes.Quand je n'oublie pas je mets un peu de graisse au remontage et ce sont des motos qui roulent toute l'année.
brunort
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Message  Mick13 Sam 8 Oct 2011 - 20:29

Je mets du A4 a pas mal d'endroits, du vrai A4 qualité marine, pas du made in china, et RAS

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  wafid Sam 8 Oct 2011 - 20:35

Mick13 a écrit:Je mets du A4 a pas mal d'endroits, du vrai A4 qualité marine, pas du made in china, et RAS

Et comment savoir que c'est du vrai A4 ?
Attends je vais voir ce qu'il y a d'écrit dessus...
wafid
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Message  wafid Sam 8 Oct 2011 - 20:42

C'est du A2

Vive l'inox  Sam_2722

Vive l'inox  Sam_2723

wafid
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Message  jc1 Sam 8 Oct 2011 - 20:52

Faut faire gaffe au couple électrochimique inox-alu ( = pile), cela peut être à l'origine d'une corrosion grave, si le montage n'a pas été réalisé d'origine, c'est qu'il y a une raison ... (les concepteurs des anciennes BM n'étaient pas des cons, aujourd'hui les chinois sans scrupules qui nous font de l'outillage et des machines avec entre autre de la merde assemblée avec du 4.8 ...) Quand à l'inox 8.8, il vaut bien en résistance l'acier de même qualité (environ 80kg/mm2).

jc1


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Message  tonton Dim 9 Oct 2011 - 1:59

brunort a écrit:Sur les miennes toute la visserie est en inox,moteur,freins et durites,roues,disques,étriers,etc..... et sur la RT depuis plus de 20 ans pour certaines et une douzaine d'années pour les pots.
Jamais eu de problèmes.Quand je n'oublie pas je mets un peu de graisse au remontage et ce sont des motos qui roulent toute l'année.

Tes vis sont des A4 ou A2 ?
tonton
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Message  brunort Dim 9 Oct 2011 - 7:59

A4 minimum, acheté chez des pros,bateaux ou industries.
brunort
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Message  goeland_ Dim 9 Oct 2011 - 8:45

wafid a écrit:Qu'en penses-tu goeland_, t'as l'air de t'y connaitre, par exp pour le 22 de l'axe de roue ?

POur le 22 de l'axe, je prendrais chez les anglais. Il y a finalement peu de charge dessus, ce sont surtout les paliers de la fourche avec les 2 CHC de 8 qui tiennent l'axe
Pour des vis style GdB, du A2 suffira
Pour des vis style disques de freins, plutot du A4

@ JC1
il y a effectivement un couple électrolytique entre inox et alu brut mais il faut prendre en compte 2 choses : l'alu se passive en formant une couche d'alumine tout comme l'inox dont les 12 ou 14% de chrome forme également une couche de passivation qui protège l'alliage. Le couple électrolytique n'est alors plus le même.
D'autre part ce couple dest souvent évoqué en marine avec des assemblages très humides voir immergés. Ce n'est pas le cas de nos motos

Enfin, si les concepteurs n'ont pas choisis cette solution, il faut prendre en compte le maitre mot d'un projet véhicule : le prix de revient ....
Donc exit les solutions cheres si un vieillissement d'une dizaine d'années (ce qui est déjà énorme en moto) fait partie du cahier des charges du projet où l'acier zinguée ou cadmiée (à l'époque) est largement suffisant.

goeland_
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Message  Phil... Dim 9 Oct 2011 - 10:25

Mick13 a écrit:Je mets du A4 a pas mal d'endroits, du vrai A4 qualité marine, pas du made in china, et RAS

voilà, tout est là,
bien
Phil...
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Message  Richard de l'Aulagnier Dim 9 Oct 2011 - 14:17

Il vaut mieux acheter la visserie inox (le reste aussi d'ailleurs) chez un quincailler que chez un shipchandler,à qualité égale le prix n'est vraiment pas le même.
Richard de l'Aulagnier
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Message  wafid Dim 9 Oct 2011 - 16:32

Richard de l'Aulagnier a écrit:Il vaut mieux acheter la visserie inox (le reste aussi d'ailleurs) chez un quincailler que chez un shipchandler,à qualité égale le prix n'est vraiment pas le même.

Il existe toujours des quincailleries chez vous ?! j'en ai jamais vu !
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