[R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin
+15
Juanito
Le Gros Zimm
beru 44
Jo de Rennes
Richard de l'Aulagnier
lo84
fanfan26
NONO84
pockaman
Lou2
Tofgasp
oggy
Daniel68
Flatosaure
BOULE
19 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [R80GS]Fuite d'huile entre embrayage et vilebrequin
Le joint torique du vilo sert uniquement à éviter que l'huile ne s'infiltre par les cinq trous des vis qui tiennent le volant moteur, d'ailleurs sur les séries 5 et les premières 6, il n'y a pas de joint torique. Ca peut à la limite suinter léger léger, mais pas au point de couler à ce point.
Pour moi, tu as mal remonté le spi de vilo, il est extrêmement facile de le remonter de travers. Si en plus tu ne l'as pas huilé, il y a de fortes chances que ce soit ça. Plus le moteur tourne vite, plus la pression dans le carter moteur augmente (si tes segments sont nazes, c'est encore plus flagrant), et plus ça fuit. Sur ma R100RS, le joint spi de vilo est naze, si je roule dix bornes à plus de 150, c'est les grandes huiles...
Pour moi, tu as mal remonté le spi de vilo, il est extrêmement facile de le remonter de travers. Si en plus tu ne l'as pas huilé, il y a de fortes chances que ce soit ça. Plus le moteur tourne vite, plus la pression dans le carter moteur augmente (si tes segments sont nazes, c'est encore plus flagrant), et plus ça fuit. Sur ma R100RS, le joint spi de vilo est naze, si je roule dix bornes à plus de 150, c'est les grandes huiles...
pockaman a écrit:Le joint torique du vilo sert uniquement à éviter que l'huile ne s'infiltre par les cinq trous des vis qui tiennent le volant moteur, d'ailleurs sur les séries 5 et les premières 6, il n'y a pas de joint torique. Ca peut à la limite suinter léger léger, mais pas au point de couler à ce point.
Vu que je l'ai monté à sec... possible qu'il se soit mis de traviol maintenant pour ce qui est de ma segmentation... elle est neuve, tout comme les pistions et les cylindres réalésés.... en plus je crois que mon spi de vilo n'est pas de marque (acheté chez 2pma...)
lo84
Si c'est exactement celui de la photo, ça doit être un BM, le joint standard dans ces dimensions est à double lèvres et ressort.
Attention par contre, il faut toujours légèrement huiler un joint torique ou un joint spy au montage, sinon comme ledit Pocka, 9 chances sur 10 qu'il pisse quasiment direct.
Attention par contre, il faut toujours légèrement huiler un joint torique ou un joint spy au montage, sinon comme ledit Pocka, 9 chances sur 10 qu'il pisse quasiment direct.
Raté... je les ai montés à sec...!!! quelle buse je suis!! j'aurais du découvrir le flatistan plus tôt.... bon de toute façon l'hivers prochain je démonte la boite pour révision... donc j'irai refaire un pti tour du côté des spi!!!
lo84
Le soucis, c'est que si ça pisse vraiment, d'ici là tu auras certainement démonté pour changer ton disque d'embrayage imbibé d'huile qui patine...lo84 a écrit: bon de toute façon l'hivers prochain je démonte la boite pour révision... donc j'irai refaire un pti tour du côté des spi!!!
oui je m'en doute... ça sera l'occasion de le changer aussi le lascard!! mais bon jusqu'à présent il fonctionne plutôt bien mon embrayage.... pour info mon joint spi de vilo est noir et marron.
la petite fuite d'huile actuelle se caractérise par un petit filet d'huile qui coule gentiment côté droit ( côté cable d'embrayage).... et si ça devient trop important j'interviendrai avant.... mais bonespère pouvoir rouler cet été surtout que le 27 juillet direction la lozère, le bon aligot et les saucisse maison sans parler du fromage!!! :clin d'oeil:
la petite fuite d'huile actuelle se caractérise par un petit filet d'huile qui coule gentiment côté droit ( côté cable d'embrayage).... et si ça devient trop important j'interviendrai avant.... mais bonespère pouvoir rouler cet été surtout que le 27 juillet direction la lozère, le bon aligot et les saucisse maison sans parler du fromage!!! :clin d'oeil:
lo84
Tant que la bécane est d'avant 1980 avant le volant moteur lourd, et donc plein, il y a assez peu de risque que l'huile ne pourrisse l'embrayage tout de suite. Je suis remonté des Cévennes en avril avec un spi HS, l'huile dégueulait de partout y en avait même sur le pneu arrière, eh bah, aucun souci d'embrayage !
:clin d'oeil:
En revanche, avec le volant moteur allégé en tôle percée de partout, ça ne doit pas être le même délire...
:clin d'oeil:
En revanche, avec le volant moteur allégé en tôle percée de partout, ça ne doit pas être le même délire...
Ma R90 est de juin 1976 et elle a un volant moteur bien plein et bien lourd!!!! d'aiileurs si je m'en trouve un allégé... ça sera l'occaz de démonter tout ça et hop c'est reparti!!! maintenant ma fuite est un peu bizarre: ça pisse pas toujours, là dernier fois j'ai fait 50 bornes en plein cagnard et rien (j'essuie à chaque fois...) et la je suis allé en ville (3kms allé-retour) et boum ça fuit....
lo84
pockaman a écrit:En revanche, avec le volant moteur allégé en tôle percée de partout, ça ne doit pas être le même délire...
Je confirme
Bon ben je reviens de ballade... ma R90/6 foctionne super bien, un peu bruyante au niveau des culbus (du moins je crois...) et j'ai toujours la grosse gougoute en revenant provenant de mon spi de vilo si j'en avais le courage, je re demonterai ça fissa....
lo84
j'y ai pensé!!! tu me conseilles quelle marque??
lo84
Les couches Twala sont les meilleures.
Richard de l'Aulagnier
OK préconisées par Marie (couche twala!!!) bon zut!! marre de ma fuite quand même!! et plus le temps de mécaniquer avant mon départ en Lozère : jem'tais:
lo84
Laisse pisser mais surveille le niveau,
Richard de l'Aulagnier
Bonjour à tous, je viens de relire vos remarques au sujet du montage du joint spi AR de vilebrequin, (devant le volant d'embrayage ).
Sur ma R65 ( AM 1981 - volant léger ) j'ai remplacé ce joint qui à l'origine était un joint classique à lèvre en forme de V, par un joint à lèvre simple fourni par BMW (ref: 11111338342 )
Dès le début ça a fui et je me suis demandé si je l'avais bien monté puisqu'on peut le poser avec la lèvre vers l'avant ou vers l'arrière.
Sans réfléchir, je l'ai posé avec la lèvre vers l'arrière et j'imagine maintenant que ce montage favorise les fuites puisque la pression d'huile venant du moteur l'aide à passer dessous.
J'aurais dû m'en douter en voyant le bord de la lèvre du joint au ras du bout de vilebrequin et les striures de la lèvre qui ne sont au contact de rien...
Pour avoir les idées plus claires, j'ai réalisé deux petits schémas à l'échelle pour voir comment se place cette lèvre suivant qu'on la pose dans un sens ou dans l'autre, et il me semble évident que la lèvre doit être orientée vers l'avant pour que la pression d'huile plaque la lèvre au lieu de la décoller ...
D'autre part, la matière de la lèvre est constituée d'un caoutchouc un peu dur, pas vraiment souple, ça me laisse perplexe...
Quelqu'un a t'il plus d'expérience sur ce joint ? son sens de montage et la méthode de pose ?
Merci
Jo
Sur ma R65 ( AM 1981 - volant léger ) j'ai remplacé ce joint qui à l'origine était un joint classique à lèvre en forme de V, par un joint à lèvre simple fourni par BMW (ref: 11111338342 )
Dès le début ça a fui et je me suis demandé si je l'avais bien monté puisqu'on peut le poser avec la lèvre vers l'avant ou vers l'arrière.
Sans réfléchir, je l'ai posé avec la lèvre vers l'arrière et j'imagine maintenant que ce montage favorise les fuites puisque la pression d'huile venant du moteur l'aide à passer dessous.
J'aurais dû m'en douter en voyant le bord de la lèvre du joint au ras du bout de vilebrequin et les striures de la lèvre qui ne sont au contact de rien...
Pour avoir les idées plus claires, j'ai réalisé deux petits schémas à l'échelle pour voir comment se place cette lèvre suivant qu'on la pose dans un sens ou dans l'autre, et il me semble évident que la lèvre doit être orientée vers l'avant pour que la pression d'huile plaque la lèvre au lieu de la décoller ...
D'autre part, la matière de la lèvre est constituée d'un caoutchouc un peu dur, pas vraiment souple, ça me laisse perplexe...
Quelqu'un a t'il plus d'expérience sur ce joint ? son sens de montage et la méthode de pose ?
Merci
Jo
Jo de Rennes
Je pense que oui,
mais ça veut dire qu'il faut plier la lèvre vers l'avant avant d'engager le corps du joint.
Peut être en s'aidant d'une feuille plastique enroulée autour du bout de vilebrequin pour l'aider à passer.
J'aimerais bien savoir comment les flatistanais qui ont eu ce problème ont fait ...
mais ça veut dire qu'il faut plier la lèvre vers l'avant avant d'engager le corps du joint.
Peut être en s'aidant d'une feuille plastique enroulée autour du bout de vilebrequin pour l'aider à passer.
J'aimerais bien savoir comment les flatistanais qui ont eu ce problème ont fait ...
Jo de Rennes
A voir ton schéma t' as pas retiré la bague de vilo avant mètre ton joint ?
beru 44
Celle en gros au milieu de ta photo, emmanchée sur le vilo.
C'est pour ca que tu ne peux pas emmancher le joint sans le bon sens.
C'est pour ca que tu ne peux pas emmancher le joint sans le bon sens.
Oups !!!
Merci Pokaman !
dans mon étourderie je n'avais pas vu que cette entretoise s’enlevait, je l'avais prise pour le bout de vilebrequin !
Il y a une méthode pour la retirer proprement ?
A+ Jo
Merci Pokaman !
dans mon étourderie je n'avais pas vu que cette entretoise s’enlevait, je l'avais prise pour le bout de vilebrequin !
Il y a une méthode pour la retirer proprement ?
A+ Jo
Jo de Rennes
POCKA a fait un tuto sur le montage de ces joints dans le Flatis'tech.pockaman a écrit:Effectivement, montage lèvre vers l'avant.
BMW préconise pour ce type de joints à lèvres sans ressort de préformer la lèvre avec le doigt de façon à lui donner la forme requise.
Ils préconisent également d'huiler l'axe sur lequel il est monté.
Pour certains joints, il existe même un guide en forme de cône qui permet de glisser le joint sur l'arbre afin d'éviter que la lèvre n'accroche.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Bien,
j'ai réussi à enlever le joint à lèvre facilement
mais pour ce qui est de la bague-entretoise-centreur je n'ai pas osé forcer.
Il y a une méthode d'extraction pour l'avoir sans faire de dégât ?
Merci !
j'ai réussi à enlever le joint à lèvre facilement
mais pour ce qui est de la bague-entretoise-centreur je n'ai pas osé forcer.
Il y a une méthode d'extraction pour l'avoir sans faire de dégât ?
Merci !
Jo de Rennes
Il faut essayer de décaler les trous des vis en tapotant avec un tourne vis et le centreur se décolle puis vient doucement.
Juanito
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4