Dépose étriers ATE R 100RT 1979
4 participants
Page 1 sur 1
Dépose étriers ATE R 100RT 1979
Bonjour,
Alors que je prévois de changer mes plaquettes de freins, je me suis rendu compte que les vis (bouchons ou cabochons) qui maintiennent les exentriques de réglage sont grippées. C'est une surprise: je possède cette machine depuis sa mise en service en 1979 et les interventions régulières ne m'avaient jamais posé ce problème, qui plus est se situe sur les deux tubes.
Avez vous déjà rencontré cette situation , et pour ceux qui l'ont vécue comment puis-m'en sortir?
Merci d'avance
saintmaix
Alors que je prévois de changer mes plaquettes de freins, je me suis rendu compte que les vis (bouchons ou cabochons) qui maintiennent les exentriques de réglage sont grippées. C'est une surprise: je possède cette machine depuis sa mise en service en 1979 et les interventions régulières ne m'avaient jamais posé ce problème, qui plus est se situe sur les deux tubes.
Avez vous déjà rencontré cette situation , et pour ceux qui l'ont vécue comment puis-m'en sortir?
Merci d'avance
saintmaix
saintmaix
Re: Dépose étriers ATE R 100RT 1979
utilises une douille 6 pans avec une rallonge et chauffe doucement au décapeur thermique le bossage d'ancrage, cela doit venir, un aide tiens la fourche en butée, n'hésite pas a utiliser une rallonge de 1m et de forcer progressivement bien perpendiculairement a l'axe de la fourche.
ffrd
Dépose étriers ATE R 100RT 1979
Bonjour et merci pour ta réponse,
mon inquiétude est de ne pas endommager les taraudages des fourreaux de fourche, pour l'instant les essais sans chauffer ont montré la resistance des ces bouchons à se laisser dévisser.
Je vais essayer de recupérer un décapeur thermique, il me faut quand même faire attention, les étriers sont là !
à suivre donc...
merci saintmaix
mon inquiétude est de ne pas endommager les taraudages des fourreaux de fourche, pour l'instant les essais sans chauffer ont montré la resistance des ces bouchons à se laisser dévisser.
Je vais essayer de recupérer un décapeur thermique, il me faut quand même faire attention, les étriers sont là !
à suivre donc...
merci saintmaix
saintmaix
Dépose étriers ATE R 100RT 1979 - Résolu
Et voilà çà y est merci encore !
Un décapeur themique prêté par un ami, quelques protections, la méthode preconisée par ffrd à laquelle j'ai ajouté un coup de glacon sur le bouchon pour le refroidir dans le fourreau encore chaud; un effort..et çà yest...ouf !
Les bouchons neufs sont commandés; dans une semaine et demie (après les 24 heures moto) je change les plaquettes...
au plaisir ...
saintmaix
Un décapeur themique prêté par un ami, quelques protections, la méthode preconisée par ffrd à laquelle j'ai ajouté un coup de glacon sur le bouchon pour le refroidir dans le fourreau encore chaud; un effort..et çà yest...ouf !
Les bouchons neufs sont commandés; dans une semaine et demie (après les 24 heures moto) je change les plaquettes...
au plaisir ...
saintmaix
saintmaix
Re: Dépose étriers ATE R 100RT 1979
bonsoir,je vient d'avoir ce probleme,mais j'ai chauffé avec une lampe a souder(ne pas trop insister) et ensuite douille de 11 et cle a choc et c'est venu,n'utilise surtout pas de clé a oeil ou plate tu risque de tout foirer, ensuite nettoyage au gaz-oil(mais pas les plaquettes,sinon:mortes) et ensuite tu pourra visser a la main; bon courageffrd a écrit:utilises une douille 6 pans avec une rallonge et chauffe doucement au décapeur thermique le bossage d'ancrage, cela doit venir, un aide tiens la fourche en butée, n'hésite pas a utiliser une rallonge de 1m et de forcer progressivement bien perpendiculairement a l'axe de la fourche.
jean-alexandre
Re: Dépose étriers ATE R 100RT 1979
autant pour moi,en relisant ton post je m'aperçois que j'ai repondu a coté,je pensais aux vis de purges grippées,donc pour tes bouchons,oui tu peut chauffer sans risque pour ton etrier,et je confirme pour un tournevis a choc,on peut monter des douilles dessus et c'est tres efficace(surtout avec une massette de 1,2 kg)c'est comme ça que je desserre tous mes boulons grippés
jean-alexandre
Re: Dépose étriers ATE R 100RT 1979
Bien le bonjour!
Maintenant que le chantier est terminé j'avoue que si je n'ai pas pensé adapter une douille sur mon tournevis à frapper, j'ai un moment pensé à la clé à choc ce qui revient à peu près au même. Ce qui m'a arrêté c'est l'idée de voir arriver le filetage avec le bouchon ...c'est l'expérience qui cause, il y a quelques années, apres avoir insisté pour demonter un écrou à ailettes d'echappement: résultat plus de filet sur la culasse! Depuis j'essaie et j'arrive par la force des choses à me contenir!
mais je retiens l'idée de la douille sur le tournevis à frapper...
encore merci
saintmaix
Maintenant que le chantier est terminé j'avoue que si je n'ai pas pensé adapter une douille sur mon tournevis à frapper, j'ai un moment pensé à la clé à choc ce qui revient à peu près au même. Ce qui m'a arrêté c'est l'idée de voir arriver le filetage avec le bouchon ...c'est l'expérience qui cause, il y a quelques années, apres avoir insisté pour demonter un écrou à ailettes d'echappement: résultat plus de filet sur la culasse! Depuis j'essaie et j'arrive par la force des choses à me contenir!
mais je retiens l'idée de la douille sur le tournevis à frapper...
encore merci
saintmaix
saintmaix
Sujets similaires
» Demontage silencieux 100rt de 1979
» Changement roulements roue avant et arriere 100rt de 1979
» Dépose Boite
» Dépose moteur
» Dépose de TDF de R90s
» Changement roulements roue avant et arriere 100rt de 1979
» Dépose Boite
» Dépose moteur
» Dépose de TDF de R90s
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum