Rabaisser une R 100 R ?
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flattwin66
Daniel68
the thing
jbt
pyf
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Rabaisser une R 100 R ?
Salut les flatistanais
Je roule en R100R depuis 9 ans,que du bonheur,mais je souhaiterais la rabaisser car ma femme l'utilise et comme elle est petite(par la taille,pas par le talent)elle a du mal a l'arret (et non pas a la raie,ça va merçi).
J'ai diminué la hauteur de selle,mais ce n'est pas suffisant.
Pour la fourche,pas de probleme,il suffit de rajouter des pontets et on peut remonter les tubes de 3 ou 4 cm dans les tés(sinon ils cocnent dans le guidon)
Pour l'amortisseur(475mm d'entraxe d'origine) je pourrais en mettre un autre plus court de quelques cm.
Question:est-ce que cette modif aurait une incidence sur la durée de vie de la transmission,a cause du paralever?
Merçi pour vos avis éclairés
Je roule en R100R depuis 9 ans,que du bonheur,mais je souhaiterais la rabaisser car ma femme l'utilise et comme elle est petite(par la taille,pas par le talent)elle a du mal a l'arret (et non pas a la raie,ça va merçi).
J'ai diminué la hauteur de selle,mais ce n'est pas suffisant.
Pour la fourche,pas de probleme,il suffit de rajouter des pontets et on peut remonter les tubes de 3 ou 4 cm dans les tés(sinon ils cocnent dans le guidon)
Pour l'amortisseur(475mm d'entraxe d'origine) je pourrais en mettre un autre plus court de quelques cm.
Question:est-ce que cette modif aurait une incidence sur la durée de vie de la transmission,a cause du paralever?
Merçi pour vos avis éclairés
pyf
Re: Rabaisser une R 100 R ?
Dès lors que tu modifies le débattement, tu modifies la géometrie.
Remonter les tubes dans les tés n'est pas qu'un problème de garde au niveau du guidon: ça va abaisser l'avant, réduire l'angle de chasse et la stabilité, et si tu exagères tu risques de voir le garde boue taper dans le bas du té inférieur...
Pour l'arrière, il faudrait qu'en charge, l'arbre de transmission soit aligné avec la boite de vitesse pour qu'il y ait le moins de contraintes possibles sur les deux cardans. D'origine la moto est conçue ainsi: si tu raccourcis l'amortisseur ils travailleront avec un angle permanent. Déjà qu'ils n'ont pas besoin de ça pour être fragiles...
Mieux vaut jouer d'abord sur l'épaisseur de la selle en la débourrant, et si ça ne suffit pas tu peux carrément rabaisser la boucle arrière de cadre, en déportant les fixations ( ce qui permet de conserver intacts selle et garde boue) ou en la cintrant, mais ça obligera à revoir l'habillage.
Enfin...on peut faire de la moto sans toucher les deux pieds par terre. Il suffit de déhancher à l'arrêt. Demande à Gaston...
Remonter les tubes dans les tés n'est pas qu'un problème de garde au niveau du guidon: ça va abaisser l'avant, réduire l'angle de chasse et la stabilité, et si tu exagères tu risques de voir le garde boue taper dans le bas du té inférieur...
Pour l'arrière, il faudrait qu'en charge, l'arbre de transmission soit aligné avec la boite de vitesse pour qu'il y ait le moins de contraintes possibles sur les deux cardans. D'origine la moto est conçue ainsi: si tu raccourcis l'amortisseur ils travailleront avec un angle permanent. Déjà qu'ils n'ont pas besoin de ça pour être fragiles...
Mieux vaut jouer d'abord sur l'épaisseur de la selle en la débourrant, et si ça ne suffit pas tu peux carrément rabaisser la boucle arrière de cadre, en déportant les fixations ( ce qui permet de conserver intacts selle et garde boue) ou en la cintrant, mais ça obligera à revoir l'habillage.
Enfin...on peut faire de la moto sans toucher les deux pieds par terre. Il suffit de déhancher à l'arrêt. Demande à Gaston...
jbt
Rabaisser une R 100 R ?
merçi JBT.
Je vois que j'ai bien fait de demander conseil.
Je pensais également adapter un ar de cadre de série 7 avec une selle type 90 s
Je vois que j'ai bien fait de demander conseil.
Je pensais également adapter un ar de cadre de série 7 avec une selle type 90 s
pyf
Rabaisser une R 100 R ?
"Enfin...on peut faire de la moto sans toucher les deux pieds par terre. Il suffit de déhancher à l'arrêt. Demande à Gaston..."
Rahier,je suppose?
Madame n'est pas aussi douée qu'il ne l'était pour enfourcher une BM...
Rahier,je suppose?
Madame n'est pas aussi douée qu'il ne l'était pour enfourcher une BM...
pyf
Re: Rabaisser une R 100 R ?
installer une selle de 90S n'est pas une solution. Le problème vient surtout de la largeur de la selle qui écarte les jambes. Tu réduis cette largeur et cela te permet de fermer un peu plus les jambe, donc d'avoir "pied". La GS et la R ont la particularité d'avoir une selle relativement étroite. Si tu mets une selle de série 6 ou 7, ton angle de jambe va s'élargir.
A l'époque, j'ai fait rogné dans la selle d'une R65, pensant que sa petite propriétaire pourrait poser mieux pied à terre. Le problème est resté entier, avec un surcroît d'inconfort. Le préparateur allemand Fallert avait pris le problème autrement: il fournissait, pour les série 6 et 7, des kits comprenant une boucle arrière plus étroite et fixée plus bas + une selle plus étroite.
Il ne te reste plus qu'à fixer la boucle arrière un peu plus bas, si c'est possible, opération facilitée par rapport aux série 5 à 7 puisque la suspension n'y est pas fixée.
A l'époque, j'ai fait rogné dans la selle d'une R65, pensant que sa petite propriétaire pourrait poser mieux pied à terre. Le problème est resté entier, avec un surcroît d'inconfort. Le préparateur allemand Fallert avait pris le problème autrement: il fournissait, pour les série 6 et 7, des kits comprenant une boucle arrière plus étroite et fixée plus bas + une selle plus étroite.
Il ne te reste plus qu'à fixer la boucle arrière un peu plus bas, si c'est possible, opération facilitée par rapport aux série 5 à 7 puisque la suspension n'y est pas fixée.
Daniel68
Re: Rabaisser une R 100 R ?
et ensuite , faudras que M se fasse faire une selle plus haute car avec tout ça, sa femme pourras la conduire mais pas lui
Perso j'ai tenter de faire de même avec la R100GS pour mon épouse, j'ai aussi simplement creuser une selle ( j'en ai deux du coup ) , il suffisait de gagner un peu afin qu'elle ai les pieds bien a plat.
Résultat elle n'as jamais essayer cette selle, et on a fini par lui acheter une F650GS
Perso j'ai tenter de faire de même avec la R100GS pour mon épouse, j'ai aussi simplement creuser une selle ( j'en ai deux du coup ) , il suffisait de gagner un peu afin qu'elle ai les pieds bien a plat.
Résultat elle n'as jamais essayer cette selle, et on a fini par lui acheter une F650GS
flattwin66
Re: Rabaisser une R 100 R ?
Une fois bricolée, la moto sera laide, et elle restera trop lourde et encombrante pour elle.
Pourquoi ne pas lui acheter une moto à cardan à ses dimensions ?
Tu veux un tuyau ?
Il y a des Guzzi 650 ( ) ou 750 , à des prix raisonnables...C'est fou le nombre de dames (et de petits Messieurs) qui en tombent amoureuses.
Pourquoi ne pas lui acheter une moto à cardan à ses dimensions ?
Tu veux un tuyau ?
Il y a des Guzzi 650 ( ) ou 750 , à des prix raisonnables...C'est fou le nombre de dames (et de petits Messieurs) qui en tombent amoureuses.
Re: Rabaisser une R 100 R ?
Le problème est connu, les solutions diverses
Flatwin66 a changé de moto.
Daniel à changé de madame...
Flatwin66 a changé de moto.
Daniel à changé de madame...
jbt
Re: Rabaisser une R 100 R ?
Je suis très petite, et sur ma première BM j'avais des amortos Marzocchi ( ortographe incertaine, et ça existe plus) un vrai bonheur, je me déhanchais mais c'était très jouable. Sur mon actuelle, je suis plus haute, c'est un peu galère. C'est encore plus galère si l'avant de la moto est lourd (carénage, mauvaise taille de pneu)
Mon actuelle part en rénovation complète demain, je vais demander un aménagement de la fourche : sciage, resoudage... je vous raconterais si je me fais jeter de l'atelier :)
Mon actuelle part en rénovation complète demain, je vais demander un aménagement de la fourche : sciage, resoudage... je vous raconterais si je me fais jeter de l'atelier :)
luluitou
Re: Rabaisser une R 100 R ?
Je te déconseille aussi de faire joujou avec la hauteur de ta suspension arrière ; le paralever a ses mystères que seule une grosse facture peut résoudre... Il te resterai peut-être la solution de greffer un arrière d'occasion de Mystic (boucle de cadre, selle, caches latéraux, cul de selle et garde boue) mais la facture risque d'être, là aussi, bien salée ; il faut pouvoir jeter un coup d’œil fréquemment sur les enchères en Allemagne. Ou bien carrément revendre ta R100R et trouver une Mystic en Allemagne ou en Angleterre où elles se négocient à des tarifs plus abordables que chez nous (voir par ex. sur mobile.de)... javascript:emoticonp('') ; tu ne seras pas dépaysé par le moteur, la boîte ni le freinage, pour ces point là, elles sont identiques !
Nicht über "Max"
Re: Rabaisser une R 100 R ?
La R, comme la GS, a la boucle arrière indépendante de la suspension AR.
C'est un atout pour les modifs.
Soit, tu te trouves une boucle AR d'occase, soit tu t'en fais une. Tu la conçois de manière à ce qu'elle soit plus basse, en modifiant les fixations sur la boucle. Tu conserves ainsi la selle qui est bien faite car elle n'est pas trop large et, ainsi, les jambes ne sont pas trop écartées.
Il y aura toujours un point un peu haut sur la boucle: l'arrière des berceaux du cadre. Mais si tu n'es pas trop en avant sur la selle, c'est jouable. Evidemment, cela ne concernera que quelques centimètres.
Des boucles AR d'occase, ça se trouve sur les bécanes accidentées.
C'est un atout pour les modifs.
Soit, tu te trouves une boucle AR d'occase, soit tu t'en fais une. Tu la conçois de manière à ce qu'elle soit plus basse, en modifiant les fixations sur la boucle. Tu conserves ainsi la selle qui est bien faite car elle n'est pas trop large et, ainsi, les jambes ne sont pas trop écartées.
Il y aura toujours un point un peu haut sur la boucle: l'arrière des berceaux du cadre. Mais si tu n'es pas trop en avant sur la selle, c'est jouable. Evidemment, cela ne concernera que quelques centimètres.
Des boucles AR d'occase, ça se trouve sur les bécanes accidentées.
Daniel68
Re: Rabaisser une R 100 R ?
Si tu choisis l'option "faire sa boucle soi-même) c'est certainement la meilleure solution, mais il faudra aussi prendre garde ne pas entraver le débattement de la roue arrière: sinon le blocage de roue est possible sur une compression...
Il doit être possible de gagner un ou deux cm simplement en déplaçant les ancrages de la boucle arrière: ca demande à percer plus bas les ancrages des tirants arrière, mais pour les ancrages supérieurs, ça pose plus de problèmes: le gauche est à perçage horizontal, le droit est fixé par un écrou vertical sur le logement de la tête d'amortisseur; du coup, c'est impossible de simplement descendre l'ancrage à ce niveau, on est obligé de le conserver (au mieux de fixer la boucle sous la tôle au lieu de la fixer dessus s'il y a la place, pas sûr) et de cintrer le tube ou d'en ressouder un dessous en Z pour gagner ces précieux mm.
Ca demande tout de même énormément de travail pour un gain discutable.
Le plus simple serait selon moi de refaire simplement une selle complete, sans toucher à rien d'autre.
Il y a pas mal de hauteur à gagner, la selle non seulement est épaisse, mais en plus est isolée du cadre avec des silent blocs.
On l'enlève, on protège bien cadre et garde boue, et on colle de la fibre de verre + résine à la place, en moulant au plus près le cadre de façon à gagner de la hauteur, avec un tube ou un manche de brosse à cheveux noyée dedans pour reprendre la fixation dans le tube dorsal du cadre et une cornière noyée à l'arrière pour ressevir de support à la serrure.
Puis direction un sellier qui redécoupera une mousse à la hauteur désirée et refera la housse.
Il doit être possible de gagner un ou deux cm simplement en déplaçant les ancrages de la boucle arrière: ca demande à percer plus bas les ancrages des tirants arrière, mais pour les ancrages supérieurs, ça pose plus de problèmes: le gauche est à perçage horizontal, le droit est fixé par un écrou vertical sur le logement de la tête d'amortisseur; du coup, c'est impossible de simplement descendre l'ancrage à ce niveau, on est obligé de le conserver (au mieux de fixer la boucle sous la tôle au lieu de la fixer dessus s'il y a la place, pas sûr) et de cintrer le tube ou d'en ressouder un dessous en Z pour gagner ces précieux mm.
Ca demande tout de même énormément de travail pour un gain discutable.
Le plus simple serait selon moi de refaire simplement une selle complete, sans toucher à rien d'autre.
Il y a pas mal de hauteur à gagner, la selle non seulement est épaisse, mais en plus est isolée du cadre avec des silent blocs.
On l'enlève, on protège bien cadre et garde boue, et on colle de la fibre de verre + résine à la place, en moulant au plus près le cadre de façon à gagner de la hauteur, avec un tube ou un manche de brosse à cheveux noyée dedans pour reprendre la fixation dans le tube dorsal du cadre et une cornière noyée à l'arrière pour ressevir de support à la serrure.
Puis direction un sellier qui redécoupera une mousse à la hauteur désirée et refera la housse.
jbt
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