culasses R90S et série 6 en général
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culasses R90S et série 6 en général
L’occasion m’est donnée d’illustrer la différence des culasses de R90S.
Cote a cote une culasse de la première génération estampillée « 73 » à gauche sur la photo et une « 76 » à droite correspondant aux 2 types de culasse monté.
le marquage 1973 :
le marquage 1976 :
La première version des 900 sport fut produite de l’été 1973 à septembre 1975 la seconde de septembre 1975 à l’été 1976.
Vous notez que le montage des culbuteurs est différent, sur le modèle Iere génération les chevalets reposent sur un montage a joint torique et entretoise, semblable au montage des séries 5
en place lors d'un contrôle graissage culbus le motage est de ce modèle
les II génération sur le montage que je nome « chapeau chinois », les chevalets sont aussi différents.
montés ils sont comme sur la photo
Il faut prendre soin de ne pas panacher les montages sous peine de soucis au niveau des guidages des tiges de culbuteur.
Enfin du coté des plans de joint culasse cylindre, les premières génération présentent des alésages en diagonale (flèches rouges) qui disparaissent avec la seconde génération (flèches vertes)
ces alésages correspondent a des pions de centrage qui disparaitront ultérieurement (en novembre 1974) comme l'indique la note BMW datée de 1978 (lors de la modification des joints de culasse) ci dessous.
Cote a cote une culasse de la première génération estampillée « 73 » à gauche sur la photo et une « 76 » à droite correspondant aux 2 types de culasse monté.
le marquage 1973 :
le marquage 1976 :
La première version des 900 sport fut produite de l’été 1973 à septembre 1975 la seconde de septembre 1975 à l’été 1976.
Vous notez que le montage des culbuteurs est différent, sur le modèle Iere génération les chevalets reposent sur un montage a joint torique et entretoise, semblable au montage des séries 5
en place lors d'un contrôle graissage culbus le motage est de ce modèle
les II génération sur le montage que je nome « chapeau chinois », les chevalets sont aussi différents.
montés ils sont comme sur la photo
Il faut prendre soin de ne pas panacher les montages sous peine de soucis au niveau des guidages des tiges de culbuteur.
Enfin du coté des plans de joint culasse cylindre, les premières génération présentent des alésages en diagonale (flèches rouges) qui disparaissent avec la seconde génération (flèches vertes)
ces alésages correspondent a des pions de centrage qui disparaitront ultérieurement (en novembre 1974) comme l'indique la note BMW datée de 1978 (lors de la modification des joints de culasse) ci dessous.
ffrd
Re: culasses R90S et série 6 en général
El les joints ne sont dispos que pour les modèles sans douilles...
Un coup d'emporte pièce et zou, pour les modèles 73/74
Un coup d'emporte pièce et zou, pour les modèles 73/74
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: culasses R90S et série 6 en général
T'as beaucoup de temps ces jours-ci, t'es en congé ?
En tous cas merci beaucoup pour ces précieuses informations.
wafid
Re: culasses R90S et série 6 en général
Salut Wafid, non malheureusement les vacances sont terminées et en ce moment je bosse sur mes motos et dans la boutique en plus j'ai un gros chantier ...... mais chut, promis vous serez les premiers a être au courant !wafid a écrit:T'as beaucoup de temps ces jours-ci, t'es en congé ?
Sur que si j'étais en congés ou en retraite, j'aurais le temps de répondre et de documenter beaucoup de post, allez j'y retourne.
ffrd
Re: culasses R90S et série 6 en général
hello merci pour toutes ces informations! lorsque j'ai restauré ma R90/6 de 1976 j'ai du changer mes culasses car l'une d'elle avait été rafistolée par l'ancien propriétaire à la soudure à froid après une chute... j'ai trouvé une paire de 1973 que j'ai monté en lieu et place de mes anciennes culasses... j'ai du faire adapter les "chapeaux chinois" sur les culasses de 73 et j'ai aussi remarqué que le diamètre intérieur des conduits par lesquels passent les tiges de culbuteurs étaient plus étroit... bon ça fait 16 milles bornes que je roule comme ça.. tout va bien!!
lo84
Re: culasses R90S et série 6 en général
jour'
bin j'aurai pas du lire ce post, ou peut etre que j'ai bien fait au contraire,
je viens juste de démonter mes culasses de 90S parce qu'elle fume vraiment trop et consomme de l'huile...
je pensais controler les segments, changer les soupapes et les guides...
c'est une moto que j'ai achetée il y a 4 ans et avec laquelle j'ai beaucoup roulé avec grand plaisir
et qui tourne comme une horloge.....
ton mail me laisse dubitatif car c'est une 4 084 250,
mise en circulation en 01/1976 d'après la CG,
donc de la deuxième génération suivant la note BMW,
donc avec des "chapeaux chinois" comme tu dis,
bien que fabriquée en 06/75 d'après Ian Falloon
mais.........
j'ai 2 culasses marquées 74 pour l'une et 75 pour l'autre....
par contre, si tu reprends ta première photo de ton post avec les 2 culasses à coté,
j'ai à coup sûr le modèle de gauche....
mais sans les joints rouges ni les "entretoises" cylindriques qui poussent les joints...
ça ne m'affole pas outre mesure, je pense que ces joints n'ont pas une fonction essentielle,
car les caches culbuteurs étant en dépression, une fuite d'huile par là n'est pas catastrophique....
non?
ça fait peut etre un passage d'huile préférentiel au détriment de la lubrification des guides de soupapes...
d'où une usure précoce des guides de soupape..........?
bin j'aurai pas du lire ce post, ou peut etre que j'ai bien fait au contraire,
je viens juste de démonter mes culasses de 90S parce qu'elle fume vraiment trop et consomme de l'huile...
je pensais controler les segments, changer les soupapes et les guides...
c'est une moto que j'ai achetée il y a 4 ans et avec laquelle j'ai beaucoup roulé avec grand plaisir
et qui tourne comme une horloge.....
ton mail me laisse dubitatif car c'est une 4 084 250,
mise en circulation en 01/1976 d'après la CG,
donc de la deuxième génération suivant la note BMW,
donc avec des "chapeaux chinois" comme tu dis,
bien que fabriquée en 06/75 d'après Ian Falloon
mais.........
j'ai 2 culasses marquées 74 pour l'une et 75 pour l'autre....
par contre, si tu reprends ta première photo de ton post avec les 2 culasses à coté,
j'ai à coup sûr le modèle de gauche....
mais sans les joints rouges ni les "entretoises" cylindriques qui poussent les joints...
ça ne m'affole pas outre mesure, je pense que ces joints n'ont pas une fonction essentielle,
car les caches culbuteurs étant en dépression, une fuite d'huile par là n'est pas catastrophique....
non?
ça fait peut etre un passage d'huile préférentiel au détriment de la lubrification des guides de soupapes...
d'où une usure précoce des guides de soupape..........?
Re: culasses R90S et série 6 en général
c'est sur... moi je suis sur d'avoir remonté des culasse estampillées 73... mais pour adapter mes culbuteur et mes chapeau chinois mon rectifieur a fait le nécessaire... mis à part le diamètre des conduits ça fonctionne bien depuis presque 20 000 bornes... je pense pas que la présence des toriques ait vraiment une importance...
lo84
Re: culasses R90S et série 6 en général
je ne sais plus ou j'ai indiqué ce montage mais je me souviens que c'était un post de Flatman.Phil... a écrit:j'ai 2 culasses marquées 74 pour l'une et 75 pour l'autre....
mais sans les joints rouges ni les "entretoises"[/u] cylindriques qui poussent les joints...
je pense que ces joints n'ont pas une fonction essentielle,
Ce système d'étanchéité avec le joint torique est monté sur les séries 5 après août 1970. Sur les culasses de la série 5 les colonnettes en acier sont extérieure à la culasse, c'est a dire non incluse dans la fonderie.
Voila le montage en coupe avant août 70
il y avait des suintements d'huile sous les culasses, aussi l'usine améliore l'étanchéité avec le montage d'un torique repère 5
pour faire court, pour régler le montage des soupapes il fallait un outil spécifique, bien compliqué toute cette affaire.
avec la série 6 les colonnettes sont incluses dans la fonderie
en modifiant le support du chevalet de culbuteur - le chapeau chinois-, le centrage est automatique, il ne faut plus d'outil et l'étanchéité est assurée.
la lubrification des guides de soupape se fait par le brouillard d'huile contenu dans le logement des soupapes, il n'y a pas de graissage forcéPhil... a écrit:ça fait peut etre un passage d'huile préférentiel au détriment de la lubrification des guides de soupapes...
d'où une usure précoce des guides de soupape..........?
ffrd
Re: culasses R90S et série 6 en général
Merci de vos réponses pertinentes zé précises......
je vais retourner voir de près dès que possible........
Phil.....
***
je vais retourner voir de près dès que possible........
Phil.....
***
Re: culasses R90S et série 6 en général
Alors je viens d'aller vérifier,
les colonnettes sont bien incluses dans la fonderie,
mais je n'ai pas de chapeaux de gendarme....
et on va courageusement faire avec...
Phil...
***
les colonnettes sont bien incluses dans la fonderie,
mais je n'ai pas de chapeaux de gendarme....
et on va courageusement faire avec...
Phil...
***
Re: culasses R90S et série 6 en général
Sur la photo de ma moto, ce sont des chapeaux chinois (t'es parano ? et tu vois des képis partout ??? ) ils se montent après un léger usinage des colonnettes
ffrd
Re: culasses R90S et série 6 en général
ffrd a écrit:ce sont des chapeaux chinois (t'es parano ? et tu vois des képis partout ??? )
heu oui... il m'arrive même de réver de gendarmes chinois........
Re: culasses R90S et série 6 en général
pour redevenir sérieux,
je ne vais pas faire de modif,
à regarder le montage, mes pontets de culbus sont épaulés et centrés...
ça a fonctionné 100 ou 150.000 km comme ça....
merci encore de la qualité des réponses........
je ne vais pas faire de modif,
à regarder le montage, mes pontets de culbus sont épaulés et centrés...
ça a fonctionné 100 ou 150.000 km comme ça....
merci encore de la qualité des réponses........
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