contrôle étanchéité des soupapes culasses déposées.
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contrôle étanchéité des soupapes culasses déposées.
Je ne retrouve plus le post ou je parlais du contrôle de l'étanchéité des soupapes, j'indiquais ma méthode par dépression, malheureusement je n'avais pas de photo.
La dépose d'une paire de culasses à reconditionner chez le rectifieur me donne l'occasion d'illustre cette opération.
Soupapes déposées et après examen visuel des portées ainsi que l'état ds sièges, un contrôle "au toucher" du jeu dans les guides est correcte aux admissions mais plus important cotés échappement, une métrologie nous donne le diamètre des queues, pour l'admission 7.95 c'est pile dans les tolérances pour l'échappement 7.3 en moyenne on est petit (préconisation usine 8mm -0.05 a -0.065).
ce contrôle de diamètre se fait en 3 points ; haut, milieu et bas de la queue.
le choix d'un pilote de rectifieuse nous permet de contrôler les guides le pilote de 8 fait bien l'affaire.
introduit dans les guides il permet de juger de l'usure et de la conicité qu'il attrape plus on est du coté tulipe.
gras a libre aux admissions, large à très large en partie basse des échappements, la conicité est importante.
Un contrôle par mesure de la dépression révèle une faible étanchéité dans les conduits,
de la pâte a modeler sur la queue supprime l'entrée d'air par le guide mais ne fait pas remonter la valeur beaucoup plus haut.
les soupapes d'échappement donnent un résultat inférieur encore.
Au bilan, les soupapes d'admission et les sièges seront rectifiés, les soupapes d'échappement et les guides remplacés, et les sièges rectifiés.
La dépose d'une paire de culasses à reconditionner chez le rectifieur me donne l'occasion d'illustre cette opération.
Soupapes déposées et après examen visuel des portées ainsi que l'état ds sièges, un contrôle "au toucher" du jeu dans les guides est correcte aux admissions mais plus important cotés échappement, une métrologie nous donne le diamètre des queues, pour l'admission 7.95 c'est pile dans les tolérances pour l'échappement 7.3 en moyenne on est petit (préconisation usine 8mm -0.05 a -0.065).
ce contrôle de diamètre se fait en 3 points ; haut, milieu et bas de la queue.
le choix d'un pilote de rectifieuse nous permet de contrôler les guides le pilote de 8 fait bien l'affaire.
introduit dans les guides il permet de juger de l'usure et de la conicité qu'il attrape plus on est du coté tulipe.
gras a libre aux admissions, large à très large en partie basse des échappements, la conicité est importante.
Un contrôle par mesure de la dépression révèle une faible étanchéité dans les conduits,
de la pâte a modeler sur la queue supprime l'entrée d'air par le guide mais ne fait pas remonter la valeur beaucoup plus haut.
les soupapes d'échappement donnent un résultat inférieur encore.
Au bilan, les soupapes d'admission et les sièges seront rectifiés, les soupapes d'échappement et les guides remplacés, et les sièges rectifiés.
ffrd
Re: contrôle étanchéité des soupapes culasses déposées.
Merci Ffrd pour cette démo de ton boulot
j'aimerai trouver un artisan qui bosse comme toi dans mon coin !
on a eu plusieurs déconvenues sur des problèmes de souppapes et de réalésage de cylindre type R100 '79
Encore dernièrement, on m'a certifié que le plan de joint d'embase n'était pas perpendiculaire à l'alésage : résultat l'alésage n'a pas "mordu" en arrivant près de la culasse; cylindre foutu; t'est content quand on t'annonce ça " ah bin faudra en trouver un autre !"
j'aimerai trouver un artisan qui bosse comme toi dans mon coin !
on a eu plusieurs déconvenues sur des problèmes de souppapes et de réalésage de cylindre type R100 '79
Encore dernièrement, on m'a certifié que le plan de joint d'embase n'était pas perpendiculaire à l'alésage : résultat l'alésage n'a pas "mordu" en arrivant près de la culasse; cylindre foutu; t'est content quand on t'annonce ça " ah bin faudra en trouver un autre !"
Ornach
Re: contrôle étanchéité des soupapes culasses déposées.
Malheureusement le savoir faire fout le camp avec le départ en retraite (bien méritée) des artisans qualifiés. Avec cette entreprise, nous avons développé la méthode de réparation des filetages 'échappement des culasses a froid. Il y a aussi l'expérience et la compétence avec en plus un brin de passion pour la moto et la compétition auto moto. Qui sait reconditionner un vilo de série 2 en France ? Combien d'ateliers régulent les bielles et les paliers de vilebrequin.
Malheureusement peut-on rendre pérenne une entreprise de plusieurs salariés (et de leur famille) avec une activité de réfection mécanique ?
La question reste posée. Pour l'instant avec la modernité et l'obsolescence programmée chère a nos industriels, on ne répare plus, on jette.
Malheureusement peut-on rendre pérenne une entreprise de plusieurs salariés (et de leur famille) avec une activité de réfection mécanique ?
La question reste posée. Pour l'instant avec la modernité et l'obsolescence programmée chère a nos industriels, on ne répare plus, on jette.
ffrd
Re: contrôle étanchéité des soupapes culasses déposées.
Voila le résultat après le remplacement du guide et de la soupape d'échappement et la rectification du siège, sans étanchéité de la queue de soupape avec de la pâte a modeler : 0.76 bar en dépression alors qu'avant travaux il y avait 0.47bar.
avant travaux 0.47 bar.
après travaux 0.76 bar.
avec un tel gain d'étanchéité, le moteur va retrouver son punch !
avant travaux 0.47 bar.
après travaux 0.76 bar.
avec un tel gain d'étanchéité, le moteur va retrouver son punch !
ffrd
Re: contrôle étanchéité des soupapes culasses déposées.
salut ffrd !
merci pour tous ,je suis entierement d'accord avec toi ,etant moi même mecano de l'ancienne école et passionnée, il est vrais que je ne retrouve plus beaucoup interets dans les mecaniques d'aujourd'hui !.
donc je restaure des vielles bmw,j apprend tous les jours et je m'eclate !!.
merci encore !
alex
merci pour tous ,je suis entierement d'accord avec toi ,etant moi même mecano de l'ancienne école et passionnée, il est vrais que je ne retrouve plus beaucoup interets dans les mecaniques d'aujourd'hui !.
donc je restaure des vielles bmw,j apprend tous les jours et je m'eclate !!.
merci encore !
alex
alex
Re: contrôle étanchéité des soupapes culasses déposées.
Ah ! mais moi je suis encore de la plus vieille école : je verse de l'essence dans la culasse à l'envers et je regarde si ça coule ou pas !
Vous voyez vous êtes quand même très modernes finalement !
Je vous aime bien, et vous charrie.
Tout ça pour dire que tout évolue tout le temps, le moderne n'est pas forcément plus mauvais que l'ancien, mais où je vous rejoins sans doute c'est quand je vois des "?" (je ne trouve pas de mot), profiter du fait que vous êtes en panne et sans aucune autre solution, commercialiser des cartes électroniques à 1500 euros alors que cela vaut en sortie de chaîne moins de 50 euros : c'est là que se situe le problème, le HIC, ce n'est pas dans le progrès et l'évolution techniques, c'est dans la façon dont on commercialise. Quand le profit surclasse tout le reste on va au devant de gros déboires collectifs.
Vous voyez vous êtes quand même très modernes finalement !
Je vous aime bien, et vous charrie.
Tout ça pour dire que tout évolue tout le temps, le moderne n'est pas forcément plus mauvais que l'ancien, mais où je vous rejoins sans doute c'est quand je vois des "?" (je ne trouve pas de mot), profiter du fait que vous êtes en panne et sans aucune autre solution, commercialiser des cartes électroniques à 1500 euros alors que cela vaut en sortie de chaîne moins de 50 euros : c'est là que se situe le problème, le HIC, ce n'est pas dans le progrès et l'évolution techniques, c'est dans la façon dont on commercialise. Quand le profit surclasse tout le reste on va au devant de gros déboires collectifs.
capitaine
Re: contrôle étanchéité des soupapes culasses déposées.
j'ai oublie ,je ne vend pas mon ame au diable pour du frics !!!.
alex
alex
alex
Re: contrôle étanchéité des soupapes culasses déposées.
Merci ffrd, toujours très intéressent.
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hadoc
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