[R80/7 TIC] problème de warning
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[R80/7 TIC] problème de warning
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une R80/7 TIC de 1977 avec carénage RT.
Je suis en train de faire un contrôle général de la machine. Les clignotants ne fonctionnent plus avec le commodo. Par contre, si l'interrupteur de warning est enclenché, les 4 clignotants fonctionnent mais alors là, le clignotement est beaucoup trop rapide. L'interrupteur de warning est défectueux (se coince), de plus il est fixé par des brides plastique sur l'araignée du carénage.
- Quel est l'emplacement prévu d'origine par BMW pour l'interrupteur de warning ?
- Est-il préférable de supprimer cet interrupteur qui était je crois une option ?
- Je ne trouve pas de relais de clignotant sous le réservoir. Ce relais se trouve-t-il dans le phare ?
- Avec le carénage RT, faut-il un brevet de spéléo pour l'atteindre ?
Bonne fin de journée à tous,
Yves
Je viens d'acheter une R80/7 TIC de 1977 avec carénage RT.
Je suis en train de faire un contrôle général de la machine. Les clignotants ne fonctionnent plus avec le commodo. Par contre, si l'interrupteur de warning est enclenché, les 4 clignotants fonctionnent mais alors là, le clignotement est beaucoup trop rapide. L'interrupteur de warning est défectueux (se coince), de plus il est fixé par des brides plastique sur l'araignée du carénage.
- Quel est l'emplacement prévu d'origine par BMW pour l'interrupteur de warning ?
- Est-il préférable de supprimer cet interrupteur qui était je crois une option ?
- Je ne trouve pas de relais de clignotant sous le réservoir. Ce relais se trouve-t-il dans le phare ?
- Avec le carénage RT, faut-il un brevet de spéléo pour l'atteindre ?
Bonne fin de journée à tous,
Yves
whisper300
Re: [R80/7 TIC] problème de warning
Normalement, l'inter est fixé sur le coussin du guidon, au milieu.
Le relais se trouve bien dans le phare sur les 77.
Pour la vitesse, si tu n'as pas de lampes LED, c'est probablement le relais qui est fatigué
Le relais se trouve bien dans le phare sur les 77.
Pour la vitesse, si tu n'as pas de lampes LED, c'est probablement le relais qui est fatigué
Re: [R80/7 TIC] problème de warning
Merci pour l'info ! Un coussin de guidon ? Bon, va falloir que je trouve cela. Si l'un d'entre vous qui a transformé son flat en Cafra, ne l'utilise plus, je suis preneur. D'ailleurs, je n'ai pas d'amortisseur de direction non plus
Bon, j'ai réussi à atteindre le phare et j'ai trouvé le relais de clignotant, mais j'ai aussi suivi le faisceau du warning qui se dédouble vers la colonne de direction et qui arrive sur un relais standard qui est placé sous le réservoir. Ce relais est complétement oxydé, je vais donc le remplacer, mais je ne sais pas à quoi il sert. C'est un relais 12V max. 15A, avec schéma 30, 85 et 86, 87. Il y a un fil orange N°4, brun N°2, noir vert N°19 et vert noir N°18. Les numéros sont marqués sur les plastiques d'isolation des cosses du relais. Quelqu'un a-t-il une petite idée de son rôle ?
Bon, j'ai réussi à atteindre le phare et j'ai trouvé le relais de clignotant, mais j'ai aussi suivi le faisceau du warning qui se dédouble vers la colonne de direction et qui arrive sur un relais standard qui est placé sous le réservoir. Ce relais est complétement oxydé, je vais donc le remplacer, mais je ne sais pas à quoi il sert. C'est un relais 12V max. 15A, avec schéma 30, 85 et 86, 87. Il y a un fil orange N°4, brun N°2, noir vert N°19 et vert noir N°18. Les numéros sont marqués sur les plastiques d'isolation des cosses du relais. Quelqu'un a-t-il une petite idée de son rôle ?
whisper300
Re: [R80/7 TIC] problème de warning
C'est probablement le relais pour le warning. Je n'en ai jamais vu installé
Pour les fils, s'ils sont d'origine, le vert/noir est un 12V après contact et le brun est une masse. Pour les deux autres, je ne sais pas.
As tu une photo du relais câblé et le schéma de principe que est souvent gravé sur le relais ?
Pour les fils, s'ils sont d'origine, le vert/noir est un 12V après contact et le brun est une masse. Pour les deux autres, je ne sais pas.
As tu une photo du relais câblé et le schéma de principe que est souvent gravé sur le relais ?
Re: [R80/7 TIC] problème de warning
Pas de photo du relais, mais c'est un relais tout bête avec logo BMW maximum 15 Ampères
Le schéma est classique (enfin si mes souvenirs sont exacts)
- le 30, c'est le positif batterie
- le 85, c'est la masse
- le 86, c'est la commande / interrupteur
- le 87, c'est l'accessoire à alimenter
donc premier circuit 85-86, c'est le circuit de commande via interrupteur
et 30 - 87, c'est le circuit de puissance qui alimente l'accessoire
Ce que je ne comprends pas, c'est quel accessoire est commandé par ce relais alors qu'il y a déjà une centrale clignotant dans le phare
Le schéma est classique (enfin si mes souvenirs sont exacts)
- le 30, c'est le positif batterie
- le 85, c'est la masse
- le 86, c'est la commande / interrupteur
- le 87, c'est l'accessoire à alimenter
donc premier circuit 85-86, c'est le circuit de commande via interrupteur
et 30 - 87, c'est le circuit de puissance qui alimente l'accessoire
Ce que je ne comprends pas, c'est quel accessoire est commandé par ce relais alors qu'il y a déjà une centrale clignotant dans le phare
whisper300
Re: [R80/7 TIC] problème de warning
Ben un relais ne sert pas qu'à commander un accessoire.
Dans le cas du warning, il se peut qu'il serve à alimenter les clignos quand le contact est coupé et qu'on retire la clé.
Je ne sais pas si c'est prévu comme ça sur le montage d'origine de l'époque mais on trouve ça sur les nouvelles et les C1.
Un relais sert d’auto-maintien pour l'alimentation pour pouvoir laisser le warning allumé sans laisser les clés sur la bécane.
On peut l’éteindre mais bien sur pas l'allumer sans la clé de contact.
Faudrait voir comment c'est câblé sur l'inter et à quoi servent tes fils orange et noir/vert
Dans le cas du warning, il se peut qu'il serve à alimenter les clignos quand le contact est coupé et qu'on retire la clé.
Je ne sais pas si c'est prévu comme ça sur le montage d'origine de l'époque mais on trouve ça sur les nouvelles et les C1.
Un relais sert d’auto-maintien pour l'alimentation pour pouvoir laisser le warning allumé sans laisser les clés sur la bécane.
On peut l’éteindre mais bien sur pas l'allumer sans la clé de contact.
Faudrait voir comment c'est câblé sur l'inter et à quoi servent tes fils orange et noir/vert
Re: [R80/7 TIC] problème de warning
whisper300 a écrit:Merci pour l'info ! Un coussin de guidon ? Bon, va falloir que je trouve cela.
voilà un "coussin de guidon", et tu as l'emplacement du warning au milieu :
par contre, il te faut des pontets spécifiques pour le fixer :
Savate
Re: [R80/7 TIC] problème de warning
Bon, j'ai remplacé ce relais et tout fonctionne correctement. Les clignotants, l'ampoule témoin et le warning et le tout à la bonne cadence
Correctif, le fil orange décoloré, c'est bien du rouge à l'intérieur de la gaine.
Pour le coussin, j'ai pas ce truc, ni les pontets spécifiques. Mes pontets sont arrondis
Correctif, le fil orange décoloré, c'est bien du rouge à l'intérieur de la gaine.
Pour le coussin, j'ai pas ce truc, ni les pontets spécifiques. Mes pontets sont arrondis
whisper300
Re: [R80/7 TIC] problème de warning
Il existe un modèle de coussin qui se fixe directement sur le guidon avec des clips en gardant les pontets de guidon normaux
Re: [R80/7 TIC] problème de warning
PizzaRoller a écrit:Il existe un modèle de coussin qui se fixe directement sur le guidon avec des clips en gardant les pontets de guidon normaux
comme ça ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/210378171.htm?ca=16_s
Savate
Re: [R80/7 TIC] problème de warning
Tu es incollable
C'est le modèle que j'ai mis sur la 60/7
Quand on n'a pas d'amortisseur de direction, on bouche le trou avec un logo BMW
C'est le modèle que j'ai mis sur la 60/7
Quand on n'a pas d'amortisseur de direction, on bouche le trou avec un logo BMW
Re: [R80/7 TIC] problème de warning
PizzaRoller a écrit:Tu es indécrottable
C'est le modèle que j'ai mis sur la 60/7
Quand on n'a pas d'amortisseur de direction, on bouche le trou avec un logo BMW
Savate
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