[R100T/1980]lubrification culbuteurs
5 participants
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[R100T/1980]lubrification culbuteurs
Bonjour à la communauté,
J'ai suivi les conseils prodigués sur le forum en remplaçant les guide-soupapes et soupapes d'échappement, la machine ayant 90000 km au compteur.
J'ai remonté les culasses et la culbuterie et réglé les jeux préconisés.
Avant de faire tourner le moteur, j'ai voulu vérifié la lubrification de l'ensemble en faisant tourner le moteur au démarreur (bougies ôtées et allumage inhibé).
Après quelques tours de moteur l'huile arrive bien aux culbuteurs sur chaque cylindre, tout est donc parfait, seulement je me pose la question suivante; où l'huile doit-elle ressortir des culbuteurs?, pour ma part je la vois s'échapper au niveau du support de culbuteur fixé sur le goujon qui amène l'huile, j'aurais pensé que l'huile aurait dû lubrifier l'axe de culbuteur et s'échapper par le support de culbuteur à l'opposé de celui qui amène l'huile? (Je ne sais pas si j'ai été bien clair), cela vous parait-il correct?
Merci d'avance pour les réponses avisées
Cordialement
J'ai suivi les conseils prodigués sur le forum en remplaçant les guide-soupapes et soupapes d'échappement, la machine ayant 90000 km au compteur.
J'ai remonté les culasses et la culbuterie et réglé les jeux préconisés.
Avant de faire tourner le moteur, j'ai voulu vérifié la lubrification de l'ensemble en faisant tourner le moteur au démarreur (bougies ôtées et allumage inhibé).
Après quelques tours de moteur l'huile arrive bien aux culbuteurs sur chaque cylindre, tout est donc parfait, seulement je me pose la question suivante; où l'huile doit-elle ressortir des culbuteurs?, pour ma part je la vois s'échapper au niveau du support de culbuteur fixé sur le goujon qui amène l'huile, j'aurais pensé que l'huile aurait dû lubrifier l'axe de culbuteur et s'échapper par le support de culbuteur à l'opposé de celui qui amène l'huile? (Je ne sais pas si j'ai été bien clair), cela vous parait-il correct?
Merci d'avance pour les réponses avisées
Cordialement
duguesclin
Re: [R100T/1980]lubrification culbuteurs
Salut a toi
L'huile redescend tout simplement en gravitaire dans le carter d'huile via les deux tubes de tiges de poussées de tes culbuteurs (sous le cylindre)
en fait quand tu as fais ton essai tu as du avoir deux fontaines par cylindre correspondant au deux goujons supérieurs de chaque cylindre , c'est par la que l'huile arrive et lubrifie les culbuteurs
Didier
L'huile redescend tout simplement en gravitaire dans le carter d'huile via les deux tubes de tiges de poussées de tes culbuteurs (sous le cylindre)
en fait quand tu as fais ton essai tu as du avoir deux fontaines par cylindre correspondant au deux goujons supérieurs de chaque cylindre , c'est par la que l'huile arrive et lubrifie les culbuteurs
Didier
sidecar44
Re: [R100T/1980]lubrification culbuteurs
L'huile arrive des longs goujons et "arrose" les cages a aiguilles, comme sur le dessin par un seul perçage
une fois avoir lubrifié les cages, l'huile s'échappe aux extrémités.
les culbus de la série 5, montés sur des douilles comportent deux perçages.
une fois avoir lubrifié les cages, l'huile s'échappe aux extrémités.
les culbus de la série 5, montés sur des douilles comportent deux perçages.
ffrd
[R100T/1980]lubrification culbuteurs
Bonjour,
Donc si j'ai bien compris il n'est pas normal que je vois l'huile s'échapper au niveau du porte culbuteur fixé sur le goujon par lequel arrive l'huile.
Au vue du dessin, l'huile devrait descendre dans l'axe du culbuteur pour graisser les cages à aiguilles, et s'écouler par le porte culbuteur du bas.
Cordialement
Donc si j'ai bien compris il n'est pas normal que je vois l'huile s'échapper au niveau du porte culbuteur fixé sur le goujon par lequel arrive l'huile.
Au vue du dessin, l'huile devrait descendre dans l'axe du culbuteur pour graisser les cages à aiguilles, et s'écouler par le porte culbuteur du bas.
Cordialement
duguesclin
Re: [R100T/1980]lubrification culbuteurs
Quand j'ai observé si l'huile montait bien sur le moteur que je venais de refaire, je l'ai vu couler par le haut. Je pense que la pression est telle que l'huile s'échappe par le haut, ce qui permet de créer une ambiance grasse sous le cache culbu .. Il n'y a pas que les axes à graisser mais aussi les points de contacts culbus/tiges...
Si tu es sûr de toi concernant le positionnement de tes pièces et que l'huile arrive dans le haut moteur il n'y a pas de soucis... D'autres confirmeront surement..
Si tu es sûr de toi concernant le positionnement de tes pièces et que l'huile arrive dans le haut moteur il n'y a pas de soucis... D'autres confirmeront surement..
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Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Re: [R100T/1980]lubrification culbuteurs
si tu as bien monté tes culbus dans le bon sens (percage de l'axe de culbu en haut), alors pas de soucis ......L
NONO84
Re: [R100T/1980]lubrification culbuteurs
tout a fait, l'huile sort par les deux extrémités (haute et basse) des culbuteurs.lou a écrit: Je pense que la pression est telle que l'huile s'échappe par le haut, ce qui permet de créer une ambiance grasse sous le cache culbu
ffrd
[R100T/1980]lubrification culbuteurs
Bon, je ne m'inquiète plus si cela est normal de voir l'huile s'écouler par le support de culbuteur du haut.
Je suis allé faire un tour d'une dizaine de kilomètres pour vérifier que tout était au point, pas de souci.
Merci pour les réponses.
cordialement
Je suis allé faire un tour d'une dizaine de kilomètres pour vérifier que tout était au point, pas de souci.
Merci pour les réponses.
cordialement
duguesclin
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