R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur
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R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur
Bon voilà je compte dégraisser mon carter moteur
en coupant toute la partie qui entoure le démarreur.
Ma question est la suivante :
Es ce que je peux virer toute la partie avant du
système de reniflard?
en haut à gauche sur la photo...
et ne garder que le clapet à l'arrière comme sur
ce carter moteur de R45 !
En regardant à travers les deux "trap avant" j'ai l'impression qu'elle communique et surtout qu'il y a des trous au fond de cette chambre qui débouche vers l'intérieur du moteur !?
Serait-il donc grave de faire sauté cette chambre ? et de boucher ou pas les trous ??
en coupant toute la partie qui entoure le démarreur.
Ma question est la suivante :
Es ce que je peux virer toute la partie avant du
système de reniflard?
en haut à gauche sur la photo...
et ne garder que le clapet à l'arrière comme sur
ce carter moteur de R45 !
En regardant à travers les deux "trap avant" j'ai l'impression qu'elle communique et surtout qu'il y a des trous au fond de cette chambre qui débouche vers l'intérieur du moteur !?
Serait-il donc grave de faire sauté cette chambre ? et de boucher ou pas les trous ??
cozi
Re: R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur
cette chambre n'existe pas sur les /6 et a été créée pour les 1000cc /7 afin d'éviter les problèmes de surpression dans les carters.
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur
Crois tu qu'elle soit nécessaire à la régulation de la pression dans le moteur?
le tuyau part de la trappe avant et va dans la boite à air...
le tuyau part de la trappe avant et va dans la boite à air...
cozi
Re: R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur
Je ne pense pas qu'il failles prendre les ingéBM pour des billes !
S'ils ont mis cette chambre c'est que cela convient au cahier des charges de la moto d'origine
Si tu te donnes un autre cahier des charges ou que tu as l'intention de faire de la piste, il est possible (je n'en sais rien!) qu'on puisse s'en passer ; il me semble avoir vu des modif de ce genre sur des moto de piste
Mais je suis sur qu'au départ, ce n'est pas là pour des prunes !
J'imagine c'est pour que le rythme des surpressions (Volume sous le piston) n'interfère pas avec les aspirations moteur du fait de l'envoi du reniflard dans l'admission
si tu ne renvoies pas à l'admission les vapeurs d'huile, on devrait pouvoir s'en passer ??
S'ils ont mis cette chambre c'est que cela convient au cahier des charges de la moto d'origine
Si tu te donnes un autre cahier des charges ou que tu as l'intention de faire de la piste, il est possible (je n'en sais rien!) qu'on puisse s'en passer ; il me semble avoir vu des modif de ce genre sur des moto de piste
Mais je suis sur qu'au départ, ce n'est pas là pour des prunes !
J'imagine c'est pour que le rythme des surpressions (Volume sous le piston) n'interfère pas avec les aspirations moteur du fait de l'envoi du reniflard dans l'admission
si tu ne renvoies pas à l'admission les vapeurs d'huile, on devrait pouvoir s'en passer ??
Ornach
Re: R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur
Pour préciser je prépare ce moteur pour la piste...
Je pense également pouvoir m'en passer...
Seulement j'aimerais comprendre tout le tenant et aboutissant de cette chambre ....
Je pense également pouvoir m'en passer...
Seulement j'aimerais comprendre tout le tenant et aboutissant de cette chambre ....
cozi
Re: R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur
Le volume de cette chambre s'ajoute au volume du carter d'huile, comme les pistons descendent en même temps le volume de précompression est de 1000cm3 cela permet de réduire la montée en pression. De toutes façon il ne faut pas oublier le passage de gaz comprimés et chauds par les segments, ce qui augmente aussi la pression interne, évacuée par le clapet du reniflard.
Pour la piste je vire cette chambre et je bouche le trou de retour des condensats dans le carter moteur (indiqué par le flèche rouge).
Mais je vire aussi le clapet de reniflard et je débouche dans un séparateur avec retour au carter moteur et départ au récupérateur des vapeurs.
Je ne me plaint pas de ce montage, ni mon moteur.
Pour la piste je vire cette chambre et je bouche le trou de retour des condensats dans le carter moteur (indiqué par le flèche rouge).
Mais je vire aussi le clapet de reniflard et je débouche dans un séparateur avec retour au carter moteur et départ au récupérateur des vapeurs.
Je ne me plaint pas de ce montage, ni mon moteur.
ffrd
Re: R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur
ok c'est bien le trou que je voyais au fond de la chambreffrd a écrit:le trou de retour des condensats.....
Donc si je comprend bien cette chambre est une sorte de zone de dépressurisation des vapeurs, avant le renvoi dans l'admission...?
ffrd a écrit:le trou de retour des condensats.....
Mais je vire aussi le clapet de reniflard et je débouche dans un séparateur avec retour au carter moteur et départ au récupérateur des vapeurs.
Quel est le but de ce système de séparation?
récupérer l'huile du système de reniflard pour pas qu'elle se répande sur la piste ....?
récupérer l'huile pour la remettre dans le moteur et ainsi diminuer la consommation en huile...?
cozi
Re: R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur
tout justecozi a écrit:Quel est le but de ce système de séparation?[/b]
récupérer l'huile du système de reniflard pour pas qu'elle se répande sur la piste ....?
récupérer l'huile pour la remettre dans le moteur et ainsi diminuer la consommation en huile...?
ffrd
Re: R100/7 de 78 - Allégement du carter moteur
Tailler dans le gras du moteur c'est bien un truc que je me ferais bien sur une prochaine.
Quelle allégement cela à apporté ?
Pour le clapet de reniflard pourquoi le retirer ?
Sont but est d'éviter que l'air retourne dans le carter quand les pistons remontent dans les culasses, de fait cela fait fonctionner le carter un peu comme un pompe à vide et évite les surpressions.
Si vous pensez avoir beaucoup de pression de la chambre de combustion qui passe à travers les segments alors que dire de ceux qui passent par le guide de soupape de l'échappement, raison de plus pour conserver le clapet ... non ?
Quelle allégement cela à apporté ?
Pour le clapet de reniflard pourquoi le retirer ?
Sont but est d'éviter que l'air retourne dans le carter quand les pistons remontent dans les culasses, de fait cela fait fonctionner le carter un peu comme un pompe à vide et évite les surpressions.
Si vous pensez avoir beaucoup de pression de la chambre de combustion qui passe à travers les segments alors que dire de ceux qui passent par le guide de soupape de l'échappement, raison de plus pour conserver le clapet ... non ?
PaB
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