Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[R100 S7] Désordre électrique

2 participants

Aller en bas

[R100 S7] Désordre électrique Empty [R100 S7] Désordre électrique

Message  Ornach Ven 27 Mai 2011 - 14:32

Démarrage du matin normal, donc à froid : pas de remarque à propos du bruit du démarreur, ni de l’intensité du code
Voyant de charge OK : allumé lors de la mise du contact, s’éteint à 1200 trm env
Le voltmètre de bord évolue normalement (les valeurs évoquées ici sont corrigées de sa dérive dont je connais la valeur approximative); 12.3v à la mise de contact avec le code, 14v env à 2000trm
Symptôme :
Il y a quelques jours, un de ces après midi torride par chez nous, (soit 25° quand même !) après environ 40km, lors d’un ralentissement puis de l’arrêt à aux feux ou rond points, dès 2000trm, le voyant de charge s’allume franchement, le voltmètre descend à 12volt
Lors des remontées dans les tours le voltmètre ne remonte pas vraiment, il faut couper les feux pour qu’il dépasse 14v puis quand je remets les feux, il se stabilise de nouveau à 14V et dès que je descends en dessous de 2500 /3000trm le voltmètre décroche de nouveau et à 2000trm le voyant se rallume

Etat du circuit de charge :
Il y a 2 retours de masse type Arbracam entre la plaque de diode et la boite
Début avril il y a env 2500km, j’ai remplacé la plaque de diode par le modèle de redresseur moderne de Motorworks, pourvu d’un refroidisseur conséquent
J’en ai profité pour vérifier les charbons qui faisait 13mm (mini officiel 8mm) , nettoyer les pistes du rotor, tester les phases du stator, du rotor et régler le régulateur ; tout semblait ok ; j’ai depuis changé le régulateur pour un modèle récent (le rouge et noir des monolever)
J’avais vérifié le courant de charge à la batterie et ça fonctionnait parfaitement (14v dès 1800trm)
La batterie est d’août 2007, toujours soignée : électrolyte toujours plutôt au dessus du niveau, chargeur de maintient souvent branché en hivers, je suis persuadé qu’e la tension n’est jamais descendue au dessous de 12v

Alors que se passe t-il ?
- Le désordre à chaud me fait penser à un problème de semi-conducteur qui ne tiens pas la marrée à chaud : j’ai fait un essais de remplacement du régulateur par un autre rouge et noir : même topo ! Idem avec une plaque de diode Werhle classique
- la mesure voltage à la batterie :
Sans le code les valeurs sont correctes : 13,9 à 2000trm
Avec le code 12,8 à 2000trm il faut monter à 3000trm pour trouver 14V : pas glop !

Avez-vous des idées, parce que là, je sèche !
Est-ce que cela pourrait provenir de la batterie, sans pour autant qu’elle montre des signes de faiblesse par ailleurs ? (Démarrage correct et tension qui se tient) je sais qu’il y a des trucs de résistance interne de la batterie mais je ne sais pas comment ça fonctionne ni comment ça évolue dans la durée de vie de la batterie…

Merci de vos lumières
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 S7] Désordre électrique Empty Re: [R100 S7] Désordre électrique

Message  Mick13 Ven 27 Mai 2011 - 17:20

Aout 2007 la batterie, teste la au pèse acide, il y a de fortes chances que ... RIP

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum