digression sur le circuit d'huile
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wafid
Megaphone
nortonton
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digression sur le circuit d'huile
Je me permets une réflexion suite aux conversations sur les modifs de pompe à huile:
Je n'ai jamais entendu parler de débit d'huile insuffisant sur les séries 2.
En cas d'utilisation "hard" de la moto ( mais qui roule fort avec une série 2?) , le problème viendrait plutôt d'une surchauffe de l'huile , non ?
Et dans ce cas, augmenter le débit de la pompe ne sert pas à grand chose puisqu'on ramène plus vite de l'huile déjà trop chaude.
Ne serait-il pas plus judicieux d'installer un radiateur d'huile ( comme sur les 2 CV ou Triumph trident ou...série 7) ou bien d'augmenter la quantité d'huile dans le carter (option vue pour ces motos, et les Guzzi aussi)?
Je n'ai jamais entendu parler de débit d'huile insuffisant sur les séries 2.
En cas d'utilisation "hard" de la moto ( mais qui roule fort avec une série 2?) , le problème viendrait plutôt d'une surchauffe de l'huile , non ?
Et dans ce cas, augmenter le débit de la pompe ne sert pas à grand chose puisqu'on ramène plus vite de l'huile déjà trop chaude.
Ne serait-il pas plus judicieux d'installer un radiateur d'huile ( comme sur les 2 CV ou Triumph trident ou...série 7) ou bien d'augmenter la quantité d'huile dans le carter (option vue pour ces motos, et les Guzzi aussi)?
Re: digression sur le circuit d'huile
Je n'ai pas d'informations précises et documentées sur le sujet, mais par expérience j'ai effectivement tendance à penser que la pompe à huile de ces moteurs pourrait avoir un plus gros débit (c'est d'ailleurs une des améliorations que BMW a mis en avant à la sortie des /5).
Il m'est arrivé de serrer sur une R60 alors que rien ne pouvait laisser prévoir le phénomène. Vidange récente, assez d'huile, je roulais sous la pluie sur une nationale au moment du serrage, à allure modérée. Le démontage du moteur n'a mis en évidence aucun problème dans le circuit, sauf la pompe qui était usée mais pas dramatiquement.
J'ai depuis lu sur le site de Duane Ausherman (ancien concessionnaire BMW dans les années 60) qu'il avait remarqué un nombre inhabituel de serrages, principalement sur des R60, à un certain moment, et que l'explication serait à chercher du côté de la conception des pistons Nural (diamètre trop gros au-dessus du segment racleur). Peut-être, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y aurait eu moins de problèmes avec une pompe débitant plus...
Quelqu'un a-t-il eu ce genre d'expérience ou en a entendu parler?
Il m'est arrivé de serrer sur une R60 alors que rien ne pouvait laisser prévoir le phénomène. Vidange récente, assez d'huile, je roulais sous la pluie sur une nationale au moment du serrage, à allure modérée. Le démontage du moteur n'a mis en évidence aucun problème dans le circuit, sauf la pompe qui était usée mais pas dramatiquement.
J'ai depuis lu sur le site de Duane Ausherman (ancien concessionnaire BMW dans les années 60) qu'il avait remarqué un nombre inhabituel de serrages, principalement sur des R60, à un certain moment, et que l'explication serait à chercher du côté de la conception des pistons Nural (diamètre trop gros au-dessus du segment racleur). Peut-être, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y aurait eu moins de problèmes avec une pompe débitant plus...
Quelqu'un a-t-il eu ce genre d'expérience ou en a entendu parler?
Megaphone
Re: digression sur le circuit d'huile
Les pauvres possesseurs de séries 2, j'ai l'impression que vous vous emmerdez un peu sur ce forum non ??
Vous aurez bien tôt un Algérois parmi vous pour vous tenir compagnie,et surtout vous soutirer des infos c'est un pote un moi, il vient d'acheter une épave qu'il compte restaurer.
Vous aurez bien tôt un Algérois parmi vous pour vous tenir compagnie,
wafid
Re: digression sur le circuit d'huile
Il existe un carter d'huile grosse capacité avec ailetage pour les série 2, accessoires plus vue sur une R69S que sur une R60.
Avec le-dit carter, il faut aussi une entretoise pour descendre la crépine d'aspiration.
Avec le-dit carter, il faut aussi une entretoise pour descendre la crépine d'aspiration.
Lolo49
Re: digression sur le circuit d'huile
Entretoise normalement vendue avec le dit carter dans les bonnes officines.
jacques
Re: digression sur le circuit d'huile
Ni le-dit carter ni la-dite entretoise n'améliorent le débit de la-dite pompe...
Pour les ceusses parmi nous ayant une expérience des moteurs coursifés, est-ce que c'était une pratique courante/admise/rêvée de modifier la pompe pour en augmenter le débit?
"Ah qu'il est laid le débit de..." pardon...
Pour les ceusses parmi nous ayant une expérience des moteurs coursifés, est-ce que c'était une pratique courante/admise/rêvée de modifier la pompe pour en augmenter le débit?
"Ah qu'il est laid le débit de..." pardon...
Megaphone
Re: digression sur le circuit d'huile
wafid a écrit:Les pauvres possesseurs de séries 2, j'ai l'impression que vous vous emmerdez un peu sur ce forum non ??
Vous aurez bien tôt un Algérois parmi vous pour vous tenir compagnie,et surtout vous soutirer des infosc'est un pote un moi, il vient d'acheter une épave qu'il compte restaurer.
On s'emmerde pas, on s'occupe!
Bienvenue à ton pote.
Megaphone
Re: digression sur le circuit d'huile
Ces remarques sont judicieuses, mais des solutions me font sourire.
Les deux litres d'huile dans le carter, ils sont là pourquoi ?
À mon avis, pour aller graisser tous les recoins du moteur. Si BMW a décidé ce débit convenable, c'est au regard d'une utilisation "classic" de la machine. Éventuellement refroidir un peu aussi.
Les raisons qui m'ont conduit à oser cette augmentation sont divers.
Le moteur, créé dans les années cinquante et encore utilisé pleinement de nos jours, quelques conditions ont varié.
J'entends: La qualité de l'essence utilisée et son rendement. Si il est meilleur, est-il toujours aussi bon pour le moteur ?
L'huile utilisée, de la 40 minérale voir de la 60 l'été. Les pignons de pompe avaient quelque chose à se mettre sous la dent.
Nonobstant leur grande qualité, avez-vous vu la fluidité des huiles actuelles ? Ces pompes d'époque, elles en ont vu passer... voir les larmiers, ce n'est pas monté tout seul. Combien ont changé le palier et les pignons lors des remises en état ?
Vous pouvez m'assurer que le débit, même à chaud, reste identique dans ces conditions actuelles ?
Je passe sur le nombre de feux tricolores, files d’attente et circulation dense.
J'ai eu l'occasion de regarder quelques moteurs et il reste encore quelques endroits oubliés. Tout au moins tant que ce n'est pas chaud.
Alors, une pompe qui en pousse un peu plus, moi, ça me tente.(au risque d’y perdre un peu de puissance)
Et il y en a qui pensent qu’on s’emmerde avec nos motos…
Les deux litres d'huile dans le carter, ils sont là pourquoi ?
À mon avis, pour aller graisser tous les recoins du moteur. Si BMW a décidé ce débit convenable, c'est au regard d'une utilisation "classic" de la machine. Éventuellement refroidir un peu aussi.
Les raisons qui m'ont conduit à oser cette augmentation sont divers.
Le moteur, créé dans les années cinquante et encore utilisé pleinement de nos jours, quelques conditions ont varié.
J'entends: La qualité de l'essence utilisée et son rendement. Si il est meilleur, est-il toujours aussi bon pour le moteur ?
L'huile utilisée, de la 40 minérale voir de la 60 l'été. Les pignons de pompe avaient quelque chose à se mettre sous la dent.
Nonobstant leur grande qualité, avez-vous vu la fluidité des huiles actuelles ? Ces pompes d'époque, elles en ont vu passer... voir les larmiers, ce n'est pas monté tout seul. Combien ont changé le palier et les pignons lors des remises en état ?
Vous pouvez m'assurer que le débit, même à chaud, reste identique dans ces conditions actuelles ?
Je passe sur le nombre de feux tricolores, files d’attente et circulation dense.
J'ai eu l'occasion de regarder quelques moteurs et il reste encore quelques endroits oubliés. Tout au moins tant que ce n'est pas chaud.
Alors, une pompe qui en pousse un peu plus, moi, ça me tente.(au risque d’y perdre un peu de puissance)
Et il y en a qui pensent qu’on s’emmerde avec nos motos…
Topf
Re: digression sur le circuit d'huile
Je n'ai pas fini les autres mais j'ai retrouvé ceux-ci, ils sont un milimètre plus épais.
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/1209070007.jpg/][/URL]
Juste une petite modif dans le palier avant pour les accueillir.
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/1209070007.jpg/][/URL]
Juste une petite modif dans le palier avant pour les accueillir.
Topf
digression circuit d'huile
Ben voilà!!!
J'oubliais,il vaut mieux retirer la plaque perforée entre le vilo et le carter, lorsqu'on augmente le debit d'huile!
Disparue sur les derniers modèles, ce n'est pas un hasard...
J'oubliais,il vaut mieux retirer la plaque perforée entre le vilo et le carter, lorsqu'on augmente le debit d'huile!
Disparue sur les derniers modèles, ce n'est pas un hasard...
pierrot
Re: digression sur le circuit d'huile
C'est une des premières modifs, en cas de casse, ça permet aux morceaux de descendre sans être happer par le vilbrequin.
Topf
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