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digression sur le circuit d'huile

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digression sur le circuit d'huile   Empty digression sur le circuit d'huile

Message  nortonton Sam 16 Avr 2011 - 10:04

Je me permets une réflexion suite aux conversations sur les modifs de pompe à huile:

Je n'ai jamais entendu parler de débit d'huile insuffisant sur les séries 2.


En cas d'utilisation "hard" de la moto ( mais qui roule fort avec une série 2?) , le problème viendrait plutôt d'une surchauffe de l'huile , non ?
Et dans ce cas, augmenter le débit de la pompe ne sert pas à grand chose puisqu'on ramène plus vite de l'huile déjà trop chaude.

Ne serait-il pas plus judicieux d'installer un radiateur d'huile ( comme sur les 2 CV ou Triumph trident ou...série 7) ou bien d'augmenter la quantité d'huile dans le carter (option vue pour ces motos, et les Guzzi aussi)?
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digression sur le circuit d'huile   Empty Re: digression sur le circuit d'huile

Message  Megaphone Sam 16 Avr 2011 - 11:13

Je n'ai pas d'informations précises et documentées sur le sujet, mais par expérience j'ai effectivement tendance à penser que la pompe à huile de ces moteurs pourrait avoir un plus gros débit (c'est d'ailleurs une des améliorations que BMW a mis en avant à la sortie des /5).
Il m'est arrivé de serrer sur une R60 alors que rien ne pouvait laisser prévoir le phénomène. Vidange récente, assez d'huile, je roulais sous la pluie sur une nationale au moment du serrage, à allure modérée. Le démontage du moteur n'a mis en évidence aucun problème dans le circuit, sauf la pompe qui était usée mais pas dramatiquement.
J'ai depuis lu sur le site de Duane Ausherman (ancien concessionnaire BMW dans les années 60) qu'il avait remarqué un nombre inhabituel de serrages, principalement sur des R60, à un certain moment, et que l'explication serait à chercher du côté de la conception des pistons Nural (diamètre trop gros au-dessus du segment racleur). Peut-être, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y aurait eu moins de problèmes avec une pompe débitant plus...
Quelqu'un a-t-il eu ce genre d'expérience ou en a entendu parler?
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Message  wafid Sam 16 Avr 2011 - 22:46

Les pauvres possesseurs de séries 2, j'ai l'impression que vous vous emmerdez un peu sur ce forum non ??

Vous aurez bien tôt un Algérois parmi vous pour vous tenir compagnie, et surtout vous soutirer des infos c'est un pote un moi, il vient d'acheter une épave qu'il compte restaurer.
wafid
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Message  Lolo49 Sam 16 Avr 2011 - 23:13

Il existe un carter d'huile grosse capacité avec ailetage pour les série 2, accessoires plus vue sur une R69S que sur une R60.

Avec le-dit carter, il faut aussi une entretoise pour descendre la crépine d'aspiration. clin
Lolo49
Lolo49


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Message  jacques Sam 16 Avr 2011 - 23:50

Entretoise normalement vendue avec le dit carter dans les bonnes officines.
jacques
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Message  Megaphone Dim 17 Avr 2011 - 10:29

Ni le-dit carter ni la-dite entretoise n'améliorent le débit de la-dite pompe...
Pour les ceusses parmi nous ayant une expérience des moteurs coursifés, est-ce que c'était une pratique courante/admise/rêvée de modifier la pompe pour en augmenter le débit?
"Ah qu'il est laid le débit de..." pardon... fuit
Megaphone
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Message  Megaphone Dim 17 Avr 2011 - 10:31

wafid a écrit:Les pauvres possesseurs de séries 2, j'ai l'impression que vous vous emmerdez un peu sur ce forum non ??

Vous aurez bien tôt un Algérois parmi vous pour vous tenir compagnie, et surtout vous soutirer des infos c'est un pote un moi, il vient d'acheter une épave qu'il compte restaurer.

On s'emmerde pas, on s'occupe! lang
Bienvenue à ton pote.
Megaphone
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Message  Topf Dim 17 Avr 2011 - 15:03

Ces remarques sont judicieuses, mais des solutions me font sourire.
Les deux litres d'huile dans le carter, ils sont là pourquoi ?
À mon avis, pour aller graisser tous les recoins du moteur. Si BMW a décidé ce débit convenable, c'est au regard d'une utilisation "classic" de la machine. Éventuellement refroidir un peu aussi.
Les raisons qui m'ont conduit à oser cette augmentation sont divers.
Le moteur, créé dans les années cinquante et encore utilisé pleinement de nos jours, quelques conditions ont varié.
J'entends: La qualité de l'essence utilisée et son rendement. Si il est meilleur, est-il toujours aussi bon pour le moteur ?
L'huile utilisée, de la 40 minérale voir de la 60 l'été. Les pignons de pompe avaient quelque chose à se mettre sous la dent.
Nonobstant leur grande qualité, avez-vous vu la fluidité des huiles actuelles ? Ces pompes d'époque, elles en ont vu passer... voir les larmiers, ce n'est pas monté tout seul. Combien ont changé le palier et les pignons lors des remises en état ?
Vous pouvez m'assurer que le débit, même à chaud, reste identique dans ces conditions actuelles ?
Je passe sur le nombre de feux tricolores, files d’attente et circulation dense.
J'ai eu l'occasion de regarder quelques moteurs et il reste encore quelques endroits oubliés. Tout au moins tant que ce n'est pas chaud.
Alors, une pompe qui en pousse un peu plus, moi, ça me tente.(au risque d’y perdre un peu de puissance)

Et il y en a qui pensent qu’on s’emmerde avec nos motos…
Topf
Topf


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Message  Topf Dim 17 Avr 2011 - 23:53

Je n'ai pas fini les autres mais j'ai retrouvé ceux-ci, ils sont un milimètre plus épais.
URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/1209070007.jpg/]digression sur le circuit d'huile   1209070007[/URL]
Juste une petite modif dans le palier avant pour les accueillir.

Topf
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digression sur le circuit d'huile   Empty digression circuit d'huile

Message  pierrot Mar 19 Avr 2011 - 19:49

Ben voilà!!!
J'oubliais,il vaut mieux retirer la plaque perforée entre le vilo et le carter, lorsqu'on augmente le debit d'huile!
Disparue sur les derniers modèles, ce n'est pas un hasard...
pierrot
pierrot


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Message  Topf Mar 19 Avr 2011 - 21:44

C'est une des premières modifs, en cas de casse, ça permet aux morceaux de descendre sans être happer par le vilbrequin.
Topf
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