Idées reçues ou fausses pratiques

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Idées reçues ou fausses pratiques  Empty Idées reçues ou fausses pratiques

Message  nacimo Mar 12 Avr 2011 - 22:00

L'idée de ce poste est de recenser les Idées reçues ou fausses pratiques quotidiennes sur nos flat clin

je commence :

je jaugeais mon moteur en revissant la jauge dans son filetage chose a ne pas faire ! Idées reçues ou fausses pratiques  569134
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Message  ROLAND Mar 12 Avr 2011 - 22:09

" Moins on touche , mieux ça vaut " yaaa

Archi archi faux !
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Message  jbt Mar 12 Avr 2011 - 22:14

Il ne faut pas régler son niveau de cuve s'il y a une fuite d'essence.
Le niveau ne se dérègle jamais tout seul; il y a forcément une autre raison à la fuite.
Joint de cuve abimé, pointeau usé, flotteurs poreux, saletés dans l'essence, ou fuite qui vient du tuyau d'alimentation...voir même une cuve tordue!
Mais JAMAIS toucher au niveau de cuve!
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Message  jmarc06 Mar 12 Avr 2011 - 22:19

Idée fausse : une BMW ne casse jamais.
Comme toute mécanique, n' importe quelle pièce peut avoir un défaut de fabrication....
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Message  jbt Mar 12 Avr 2011 - 22:29

En matière de suspension:
- à l'arrière:
les amortisseurs arrière n'ont qu'un seul réglage d'origine: la précharge du ressort. Ce petit levier ne permet qu'une seule chose; rétablir une assiette normale si on charge la moto avec passager et bagages.
Ça ne durcit pas la suspension: pour ça, il faudrait changer le ressort pour un ressort avec une section plus grosse. Pas moyen de faire autrement, l'élasticité du ressort est définie une fois pour toute lors de sa réalisation, et peut être taré pour un poids moyen voulu, ce que proposent quelques fabriquants de ressorts adaptables.
Ça ne durcit pas l'amortissement; pour ça, il faudrait un réglage de l'hydraulique, qui libère un passage plus ou moins large pour l'huile qui freine le mouvement de l'amortisseur. Ça n'existe pas de série sur les flats, mais sur certains Koni, oui.
Rétablir une assiette normale (enfoncement d'un tiers du débattement une fois la moto chargée pour conserver 2/3 de débattement positif pour 1/3 de négatif) permet cependant de conserver le bénéfice de toute la course de l'amortisseur, et donc du freinage hydraulique de celui-ci, par rapport à un amortisseur qui serait enfoncé aux 2/3. C'est tout.

Pour l'avant: pas la peine de rajouter des cales si on trouve sa fourche trop molle! A la limite, on retrouve une assiette plus équilibrée en remontant l'avant, mais ça n'empêchera pas la moto de plonger au freinage. Pas la peine non plus de mettre plus d'huile (surtout pas!), mais on peut jouer sur la viscosité pour obtenir une fourche plus freinée dans son débattement.
Cependant, en général, les soucis liés à la fourche avant viennent de son usure, tout simplement.
Le démontage est facile, le nettoyage du fond des fourreaux souvent édifiant...
Pensez à marquer la position des tubes dans les tés avant de les déposer: ils sont souvent légèrement tordus avec l'âge, et ça ne pose pas de soucis de fonctionnement ni d'étanchéité s'ils restent parallèles. Par contre, si au remontage on les remonte en <> ou en X vus de face, la fourche reste bloquée en bas et explose les joints spi. On remonte des joints neufs, des bagues, tampons, segments neufs, on respecte la procédure de serrage de la roue et des tés, et on se retrouve avec une fourche finalement parfaite, avec un confort étonnant du à son grand débattement.
"Oui, mais ça plonge au freinage!"
Le truc pour l'éviter est de freiner d'abord de l'arrière pour asseoir la moto, puis de taper dans le frein avant...

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Message  jbt Mar 12 Avr 2011 - 22:32

Echappement:
au démontage,si une collerette résiste, ne surtout pas forcer: c'est signe que les filets se sont soudés entre eux, et qu'en forçant on arrache les filets de la culasse: très compliqué et très cher à refaire, la plupart du temps il faut changer la culasse, même si des solutions alternatives existent avec des brides qui solidarisent échappement et culasse.
Donc on sacrifie sans états d'ame la collerette, en la coupant de part et d'autre entre les ailettes avec une scie à métaux ou une petite disqueuse.
Puis on chauffe et on arrose de lubrifiant, et on casse la collerette en deux, avec un petit burin par exemple.
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Message  jbt Mar 12 Avr 2011 - 22:40

sur les motos des domaines:
une idée reçue fréquente est qu'on y trouvait de bonnes affaires, en particulier la fameuse "moto du capitaine" qui était super entretenue et peu kilométrée.
Dans la réalité, les motards ne sont jamais gradés; l'accès aux grades plus élevés est incompatible avec la spécialité, et je ne crois pas qu'aucun capitaine n'ait jamais eu de moto!
Plus généralement, les motos ne sont pas réformés brutalement: une fois retirées du service, elles attendent quelque temps au garage administratif où elles servent de banques de pièces , les bonnes étant prélevées pour servir sur les motos encore actives. On y remonte plus ou moins systématiquement en échange les pièces défectueuses, histoire de conserver un aspect complet pour la vente. IL y a en général une vente tous les ans ou tous les deux ans selon les régions: de quoi transformer une bonne occase en donneuse d'organes épuisée...
Certaines motos qui sont en bon état sont reversées aux centres de formation des motards. Elles en ressortent rarement vivantes!
Seule exception: les derniers exemplaires d'une série qui sont remplacés par des nouveaux modèles: par exemple les dernières R1100RT qui sont remplacées par des FJR ne seront pas vampirisées car incompatibles. Mais du coup, elles risquent d'avoir été maintenues en service avec des pièces d'occase des grandes soeurs.
Amis Gsistes, bon à savoir; en Corse et dans certains DOM, les GS sont souvent choisies plutot que les RT par les utilisateurs locaux...


Dernière édition par jbt le Mar 12 Avr 2011 - 23:05, édité 1 fois
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Message  Tofgasp Mar 12 Avr 2011 - 23:00

Une 90S vaut 11000€, une 100R 7500€, etc...

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Message  Palica Gringo Mar 12 Avr 2011 - 23:24

Votre femme ne se rendra pas compte que vous avez cache une 5eme moto derriere les 4 que vous aviez reussi a acquerir a force de consensus, de compromis et de negociations avides.

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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
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Message  ROLAND Mar 12 Avr 2011 - 23:54

Pour le rodage d'un moteur refait à neuf ...

" Pfiou , il n'y a rien de plus simple , tu la laisses tourner une journée au ralenti "
tss tss
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Message  Flatosaure Mer 13 Avr 2011 - 0:38

jbt a écrit:voir même une cuve tordue!
Trois idées reçues dans cette phrase:

-1- Dans le cas où voir signifie même, on ne l'écrit pas "voir" mais "voire".
-2- Par conséquent, on ne dit pas voire même car c'est un pléonasme.
-3- On ne peut pas contredire jbt.

tirelangue
Des fois ça te fait pas de mal

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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Message  misyl13 Mer 13 Avr 2011 - 4:57

idées reçues

la mécanique bm est simple:

facile a dire pour ceux qui sont tombes dedans étant petits,beaucoup moins pour ceux qui ont de mains gauches lol
mais merci a vous tous
misyl13
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Message  Invité Mer 13 Avr 2011 - 7:01

négliger l'entretien d'une bm ,sous prétexte que c'est une moto indestructible tss tss

Invité
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Message  jbt Mer 13 Avr 2011 - 7:27

Flatosaure a écrit:
jbt a écrit:voir même une cuve tordue!
Trois idées reçues dans cette phrase:

-1- Dans le cas où voir signifie même, on ne l'écrit pas "voir" mais "voire".
-2- Par conséquent, on ne dit pas voire même car c'est un pléonasme.
-3- On ne peut pas contredire jbt.

tirelangue
Des fois ça te fait pas de mal

Encore une idée reçue: boire deux brunes n'améliore en rien l'orthographe...
jbt
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Message  nacimo Mer 13 Avr 2011 - 11:27

ROLAND a écrit:Pour le rodage d'un moteur refait à neuf ...

" Pfiou , il n'y a rien de plus simple , tu la laisses tourner une journée au ralenti "
tss tss

sans oublier de mettre des ventilateurs à l'avant de la moto ....... ou mettre la moto devant un climatiseur lol! ou un frigo ouvert

ne jamais laissé tourné le moteur, moto sur place clin
nacimo
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Message  Dom Mer 13 Avr 2011 - 11:40

Certains vendeurs de flat considèrent que refaire un moteur c’est changer les segments et faire un rodage de soupapes…
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Message  BlackFish Mer 13 Avr 2011 - 15:49

non, rien
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

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Message  Dom Mer 13 Avr 2011 - 17:12

Idées reçues ou fausses pratiques  Gne
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Message  Palica Gringo Mer 13 Avr 2011 - 22:53

Voila que Richard a le don d'ubiquité...

Idee recue: un echappement bruyant fait que vous allez plus vite.

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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

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Message  jbt Mer 13 Avr 2011 - 23:12

Si, ça, c'est vrai.
Ca fait rouler plus vite pour échapper aux poursuivants gyropharisés!
jbt
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Message  Tofgasp Mer 13 Avr 2011 - 23:21

Idée reçue :
"je vais pourrir la vielle BM à l'accélération avec ma superbe Kawa ER6 tiouning pot full bordel"

____________________
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Tofgasp
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Message  Henri Jeu 14 Avr 2011 - 22:17

jbt a écrit:En matière de suspension:
- à l'arrière:
bla, bla, bla,...

Pour l'avant:
bla, bla, bla....

Tout à fait d'accord avec toi, on entend tellement de conneries à ce sujet. affraid
Henri
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http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

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Message  Richard de l'Aulagnier Mar 19 Avr 2011 - 13:01

Voir Zazatte et mourir.
Richard de l'Aulagnier
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Message  Dom Mar 19 Avr 2011 - 16:12

Tiens.......colle toi ça alors:

Idées reçues ou fausses pratiques  I-love10
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Message  nacimo Mar 3 Mai 2011 - 2:09

un moteur remplit d'eau pendant plus d'une années ! se bloque automatiquement (cylindre, culasse, pistant, soupape ......... mieux vaut acheté un autre moteur ) je pleure
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