Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vis de papillons

5 participants

Aller en bas

Vis de papillons  Empty Vis de papillons

Message  flatourien Mar 1 Mar 2011 - 19:05

Vous arrivez à les "sauver" les vis de fixation des papillons ou échange systématique.
Matage à l'issu ou utilisation de frein filet "costaud".
... Un poil de réflexion avant opération......

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Vis de papillons  Empty Re: Vis de papillons

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 1 Mar 2011 - 19:34

Chuis radin,je les réutilise,surtout parce que j'en ai pas toujours sous la main. Je met un ch'tit coup de pointeau entre cuir et chair en calant par dessous sur un morceau de cuivre pris dans l'étau.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Vis de papillons  Empty Re: Vis de papillons

Message  Lou2 Mar 1 Mar 2011 - 20:01

J'ai un peu abimé leur filetage en les limant pour les sortir, et au moment de les remettre ça partait systématiquement de travers... Comme l'axe est en laiton je me suis dit qu'il valait mieux changer 2 vis qu'un axe...
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Vis de papillons  Empty Re: Vis de papillons

Message  flatourien Mar 1 Mar 2011 - 21:01

Merci pour ces premières réponses.
De toute façon je travaille toujours en douceur mais toute information est bonne a prendre

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Vis de papillons  Empty Re: Vis de papillons

Message  Mick13 Mar 1 Mar 2011 - 21:38

je mets des vis neuves, vu que je les fraise a ras pour faire disparaître la partie évasée par un coup de burin d'origine.
je mets donc des des vis neuves, qui dépassent d' un demi millimètre. je mets de la Loctite bleue + coup de burin (pas envie qu'une vis soit avalée par le moteur)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Vis de papillons  Empty Re: Vis de papillons

Message  ffrd Mer 2 Mar 2011 - 6:12

Ce n'est pas le prix des vis fraisées et bombées -0.37€ pièce- mais au montage elles sont freinées d'un coup de pointeau. Ce coup de pointeau évase la partie sortant de l'axe du papillon (a l'opposé de la tête bombée) au dévissage le filetage de l'axe est détérioré -axe de papillon 10€-. Un coup de dremel pour effacer (meuler) la partie évasée et le filetage de l'axe reste nickel au démontage. On en profite pour remplacer le torique surtout sur les anciennes -2.27€- les nouveaux résistent au SP.

Vis de papillons  Thrott10
Vis de papillons  Dscn0010
Vis de papillons  Dscn0011
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Vis de papillons  Empty Re: Vis de papillons

Message  flatourien Mer 2 Mar 2011 - 7:31

Merci mick et ffrd pour ces dernières infos.
Je comptais bien faire comme vous le préconisé.
Sacrifice des vis au démontage et remplacement par du neuf.
Matage des bouts de vis, par contre je me contenterai de loctite faible....en cas de démontage ultérieur les empreintes plates de tête de vis sont petites et une fois esquintées ........
Quand à l'échange du joint torique, c'est justement le but de la "manip" dans le cadre d'une révision complète des carbus.
Merci encore pour les infos.Comme d'hab pour ffrd, clair,précis, simple et détaillé.
Bonne journée à tous

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Vis de papillons  Empty Re: Vis de papillons

Message  ffrd Mer 2 Mar 2011 - 8:08

flatourien a écrit:Merci mick et ffrd pour ces dernières infos.

Matage des bouts de vis, par contre je me contenterai de loctite faible....
attention toutefois a l'agressivité de l'essence SP sur un produit chimique qu'est le frein filet, en outre le matage fait partie des recommandations concernant les carbus Bing montés sur les moteurs Rotax des ULM et autres machines volantes.
Une vis qui se barre dans le moulbif ça peut vite te coûter un oeil !

Ci joint un copier collé du manuel de maintenance aéro :
Axe du papillon des gaz :

© Bing POWER SYSTEMS GmbH
Eviter de le démonter inutilement. Lors du remplacement des joints toriques (26) de l'axe de papillon, limer la partie filetée des vis (25) de maintien du papillon, qui dépasse à l'arrière de l'axe, avant de tenter de les dévisser. Vous risqueriez d'arracher le filetage de l'axe de papillon. Les filets sont en effet matés derrière l'axe afin d'éviter l'ingestion par le moteur en cas de desserrage.
Penser à mater les nouvelles vis lors de leur mise en place.
Volet du papillon des gaz
Le volet de papillon (23) doit être impérativement remis en place dans sa position initiale.
Il y a en principe un repère ou un numéro frappé sur la partie supérieure du papillon. S'il n'y est pas, marquez-le.
Au remontage, bien centrer le volet dans le corps du carburateur, avant de serrer les vis.

________________________________________
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Vis de papillons  Empty Re: Vis de papillons

Message  flatourien Mer 2 Mar 2011 - 13:09

je comptais bien effectuer mater les extrémités des vis. Je parlais de loctite faible pour "doubler" la sécurité.
Néanmoins je préfère ne pas utiliser du ''fort" sur ces petites vis.
Le frein filet n'est à mon sens qu'un "TOC"...
En effet, pas du tout l'envie de claquer un haut moteur...
Merci

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

Vis de papillons  Empty Re: Vis de papillons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum