[R75/6] Volant moteur décalé
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Lou2
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oggy
Mimile
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[R75/6] Volant moteur décalé
Le Messerschmitt est en panne... Plus d'allumage, vis platinées usées au max + étanchéïté allumage à revoir.
Le seul souci : je viens de m'apercevoir que le volant moteur n'a pas été remonté PMH (décalage 1/5 de tour, gloups!!!)
J'ai pas envie de tout redescendre, recaler le volant, remonter...etc
Donc, ça va être coton pour trouver PMH et surtout point de calage allumage. Je vous parle même pas de la strombo...
Dans le manuel d'atelier, le point de calage c'est 9°±3° avant PMH. J'y ai lu aussi que 12mm périphérique volant équivaut à 6°. Petit calcul... PMH - 18mm (9°) et j'y suis...
Vous en pensez quoi? Vous avez un idée?
Merci pour vos réponses
A+
Le seul souci : je viens de m'apercevoir que le volant moteur n'a pas été remonté PMH (décalage 1/5 de tour, gloups!!!)
J'ai pas envie de tout redescendre, recaler le volant, remonter...etc
Donc, ça va être coton pour trouver PMH et surtout point de calage allumage. Je vous parle même pas de la strombo...
Dans le manuel d'atelier, le point de calage c'est 9°±3° avant PMH. J'y ai lu aussi que 12mm périphérique volant équivaut à 6°. Petit calcul... PMH - 18mm (9°) et j'y suis...
Vous en pensez quoi? Vous avez un idée?
Merci pour vos réponses
A+
Mimile
Re: [R75/6] Volant moteur décalé
Un calage avec une lampe strobo à décalage réglable c'est peut-être jouable sans trop s'embêter.
oggy
Re: [R75/6] Volant moteur décalé
oggy a écrit:Un calage avec une lampe strobo à décalage réglable c'est peut-être jouable sans trop s'embêter.
J'ai jamais entendu parler de ça???
Mimile
Re: [R75/6] Volant moteur décalé
Je me suis trompé dans les termes, c'est lampe stroboscopique à déphasage :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CCYQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.selectronic.fr%2Fupload%2Fproduit%2Ffichetechnique%2F7331.pdf&rct=j&q=une%20lampe%20stroboscopique%20%C3%A0%20d%C3%A9phasage&ei=uKFdTeGEFs7B8QOe7diSCw&usg=AFQjCNFMofKpwF_DPM5tWIxqIkA7X-QqBg&cad=rja
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CCYQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.selectronic.fr%2Fupload%2Fproduit%2Ffichetechnique%2F7331.pdf&rct=j&q=une%20lampe%20stroboscopique%20%C3%A0%20d%C3%A9phasage&ei=uKFdTeGEFs7B8QOe7diSCw&usg=AFQjCNFMofKpwF_DPM5tWIxqIkA7X-QqBg&cad=rja
Dernière édition par oggy le Ven 18 Fév 2011 - 12:37, édité 1 fois
oggy
Re: [R75/6] Volant moteur décalé
J'ai regardé le matériel. Il peut déphasé jusqu'à 60°.
J'ai 1/5 ième de tour, soit 72°, ca va pas passer.
J'ai 1/5 ième de tour, soit 72°, ca va pas passer.
Mimile
Re: [R75/6] Volant moteur décalé
Remarque idiote
L'équilibrage du vilo n'est pas fait avec le volant ?
.......
Question idiote j'ai déjà la réponse : non !
on peut changer le vilo tout seul ...
J'ai rien dit
L'équilibrage du vilo n'est pas fait avec le volant ?
.......
Question idiote j'ai déjà la réponse : non !
on peut changer le vilo tout seul ...
J'ai rien dit
Re: [R75/6] Volant moteur décalé
Faudrait te servir d'un disque gradué et d'une jauge pour le PMH et te debrouiller à faire de nouveaux repères avec un pointeau en passant par le regard si vraiment tu ne veux pas démonter et remettre tout ça en place.
Re: [R75/6] Volant moteur décalé
Pour trouver le PMH, c'est simple : tu mets ton moteur en compression sur le cylindre concerné, avec la bougie en place (tu retires l'autre bougie avant de commencer), tu retires la bougie du cylindre concerné, puis tu continues de faire tourner ton moteur dans le sens normal et tu surveilles l'arrivée du piston au PMH, tu glisses un tournevis par le trou de bougie, et tu fais avancer ou reculer le moteur ( avec la roue arrière c'est pratique) pour bien sentir le moment de bascule du piston.
Allumage par vis platinées : tu fais ton réglage avec un disque gradué comme dit Lou, c'est le + simple.
Ensuite si tu veux utiliser une lampe strobo., si tu es bien sûr de ta mesure au niveau de la couronne, il te suffit de faire une marque à la peinture blanche sur le côté la couronne, (tu compte les dents, ou tu mesures ou tu utilises à nouveau ton disque gradué) le problème c'est qu'elle s'effacera à la longue, les repères d'origine sont sur une petite patte décalée des dents. Mais cela peut tenir le temps de vérifier l'allumage et de la recaler si nécessaire.
Le réglage par lampe strobo n'est pratique que pour les allumage "électroniques" (En fait, 'il y a moyen de s'en passer).
Allumage par vis platinées : tu fais ton réglage avec un disque gradué comme dit Lou, c'est le + simple.
Ensuite si tu veux utiliser une lampe strobo., si tu es bien sûr de ta mesure au niveau de la couronne, il te suffit de faire une marque à la peinture blanche sur le côté la couronne, (tu compte les dents, ou tu mesures ou tu utilises à nouveau ton disque gradué) le problème c'est qu'elle s'effacera à la longue, les repères d'origine sont sur une petite patte décalée des dents. Mais cela peut tenir le temps de vérifier l'allumage et de la recaler si nécessaire.
Le réglage par lampe strobo n'est pratique que pour les allumage "électroniques" (En fait, 'il y a moyen de s'en passer).
Dernière édition par capitaine le Sam 19 Fév 2011 - 11:19, édité 1 fois
capitaine
Re: [R75/6] Volant moteur décalé
tu as une technique pour te passer de la lampe strombo avec un allumage electronique ? ca m'interresse
goeland_
Re: [R75/6] Volant moteur décalé
Oui, il faut se baser sur la position du rotor dans la "canette" (ou allumeur), que l'on peut déterminer en mesurant la tension du signal retour (principe du test des canettes).
C'est comme surveiller l'ouverture des VP, en fait.
Bon, c'est pas très pratique car faut débrancher la fameuse fiche à 3 broches.
Je crois bien que BM commercialise un outil qui fait çà. (calage en statique de l'allumage électronique)
Pour info : réf 12.3.650, page 192 de la RMT 37 (mais c'est peut-être + cher qu'une lampe !) Là aussi faut débrancher la grosse fiche à 3 broches.
Je crois que quelqu'un sur le forum avait décrit une autre technique basée sur le même principe.
C'est comme surveiller l'ouverture des VP, en fait.
Bon, c'est pas très pratique car faut débrancher la fameuse fiche à 3 broches.
Je crois bien que BM commercialise un outil qui fait çà. (calage en statique de l'allumage électronique)
Pour info : réf 12.3.650, page 192 de la RMT 37 (mais c'est peut-être + cher qu'une lampe !) Là aussi faut débrancher la grosse fiche à 3 broches.
Je crois que quelqu'un sur le forum avait décrit une autre technique basée sur le même principe.
capitaine
Re: [R75/6] Volant moteur décalé
C'est dans
http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/r65-7-panne-allumage-sur-r65-de-1981-capteur-effet-hall-resolu-t4065.htm
/ Post de jbt
c'est pas tres compliqué à faire , c'est une sorte de "sonnette" pour le capteur à effet hall
on peut se servir de cette sonnette pour régler l'allumage statiquement, comme avec une lampe pour les VP
"Calage de l’allumage
- Pour utiliser le testeur comme « Sonnette »pour caler l’allumage, , connecter, le testeur à la cannette, montée sur la machine.
- faire tourner le moteur avec une clé Allen par le rotor d'alternateur dans le sens des aiguilles d'une montre (quand on le regarde de face) jusqu'à ce que la marque de 'S' apparaisse alignée en face du regard
- Desserrez les vis de blocage de la cannette, puis tourner la cannette jusqu'au moment où la lampe change. Resserrez les vis.
Si c'est fait soigneusement, le calage de l’allumage sera très proche de l’idéal mais JE RECOMMANDE FORTEMENT QUE LE CALLAGE SOIT VÉRIFIÉ A LA LAMPE STROBOSCOPIQUE"
http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/r65-7-panne-allumage-sur-r65-de-1981-capteur-effet-hall-resolu-t4065.htm
/ Post de jbt
c'est pas tres compliqué à faire , c'est une sorte de "sonnette" pour le capteur à effet hall
on peut se servir de cette sonnette pour régler l'allumage statiquement, comme avec une lampe pour les VP
"Calage de l’allumage
- Pour utiliser le testeur comme « Sonnette »pour caler l’allumage, , connecter, le testeur à la cannette, montée sur la machine.
- faire tourner le moteur avec une clé Allen par le rotor d'alternateur dans le sens des aiguilles d'une montre (quand on le regarde de face) jusqu'à ce que la marque de 'S' apparaisse alignée en face du regard
- Desserrez les vis de blocage de la cannette, puis tourner la cannette jusqu'au moment où la lampe change. Resserrez les vis.
Si c'est fait soigneusement, le calage de l’allumage sera très proche de l’idéal mais JE RECOMMANDE FORTEMENT QUE LE CALLAGE SOIT VÉRIFIÉ A LA LAMPE STROBOSCOPIQUE"
Ornach
Re: [R75/6] Volant moteur décalé
finalement, j'ai juste changé les vis platinées, réglé l'écartement et hop!!! ça repart pour 100000km
Mimile
Re: [R75/6] Volant moteur décalé
Ben dis-donc 7 mois pour changer des VP !
Il a mis le temps Mimile !
C'est tout bon, ça marche.
Il a mis le temps Mimile !
C'est tout bon, ça marche.
capitaine
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