-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

R65LS achetée et pas d'allumage...

+8
oggy
PizzaRoller
Fuwalda
Richard de l'Aulagnier
Lou2
the thing
Acatène
walpurgis
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Re: R65LS achetée et pas d'allumage...

Message  BlackFish Ven 31 Déc 2010 - 23:56

Acatène a écrit:C'est pas du jeu avec elle hahaha hahaha



moque moque moque

BlackFish


http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Re: R65LS achetée et pas d'allumage...

Message  capitaine Sam 1 Jan 2011 - 10:57

Salut à tous et bonne année ! !

Pour ta panne, comme dit plus haut, cela peut être "tout'.

Regarde donc ceci : http://www.flat-twin-bmw.com/t4065-r65-7-panne-allumage-sur-r65-de-1981-capteur-effet-hall-resolu?highlight=effet+hall

Cela te donnera une idée (ou plusieurs).

1° : il faut une batterie bien chargée.
2° : quand tu mets le contact et le fermes rapidement plusieurs fois de suite as-tu une étincelle aux bougies ou un petit bruit du style "pif-pif". ? Si oui, il semble (toujours des "précautions") que la partie calculateur + bobine + fils HT + bougies soit bonne. Ce serait donc l'allumeur (canette) qui serait en cause.

Ce test est plus précis en faisant ceci :
Tu débranches ta batterie (pour ne pas faire de court-jus et flinguer la cellule redresseuse) et tu déposes le couvercle avant.
Tu défais la connexion de l'allumeur (canette).
Il y a 3 broches dans la fiche.
Tu rebranches la batterie.
Tu repère la fiche centrale de la broche qui va vers le calculateur ( donc pas vars l'allumeur).
Tu prends un fil électrique raccordé au - batterie.
Tu mets le contact.
Tu appliques ton fil ( - batterie) brièvement dur la fiche centrale.
En faisant cela tu simules l'action de l'allumeur,et tu dois voir franchement des étincelles aux bougies (démontées mais toujours raccordées aux fils HT et culot posé à la masse)
Si c'est le cas, cela veut dire que c'est très probablement l'allumeur qui est en cause.
Voir dans mes messages la vérification.

Si t'as pas d'étincelle, cela veut dire que la panne est vers : calculateur, bobine, fil HT, antiparasites bougies.
(Dans ce cas l'allumeur peut-être aussi en panne)
Dans ce cas tu vérifies dans l'ordre de probabilité : bougies, antiparasites, bobine (résistance), calculateur (le calculateur est fiable, c'est une panne moins courante je pense)

En coupant ainsi ton circuit d'allumage "en deux",tu dois pouvoir localiser la panne.

Ces pannes d'allumage ne sont pas simples à résoudre, il faut y aller par étape, et au pire on passe tout en revue !

Faut évidemment que les connexions (fils, contact, sécurité etc ...) soient en état.

Mais on y arrive toujours.



capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Re: R65LS achetée et pas d'allumage...

Message  walpurgis Lun 3 Jan 2011 - 11:40

Bonne année à tous !
Merci pour vos réponses et surtout pour votre humour !
Il y a de l'essence (mais plus de réservoir pour l'instant!), je n'ai pas vu de sécu' sur la béquille... l'alcool ?
Et qui est Aiguemarine ?
Je n'ai guère eu le temps de me remettre après mon flat... quelques verres à vider et quelques sauvageonnes à ...(remplir ? )... et ce matin ... Travail !!!
Mais, j'ai tout de même découvert une ou deux petites bricoles qui m'ont défrisées en allant jeter un oeil vite fait sur la bête.
Un fil m'inquiètait et j'ai découvert caché dans le carénage... une alarme ! Et avec elle, bien évidemment, planqué lui aussi, un petit interrupteur qui en l'actionnant me fait hurler le klaxon en permanence. (Sans que l'on bouge la moto, que l'on tire du jus... enfin l'horreur et peut être même la source de mes problèmes...)
Je vais donc dès que j'aurais un petit moment m'empresser de l'envoyer ad patres et rebrancher tout en configuration origine.
Lorsque ceci sera fait, j'opte pour ta technique Capitaine.
J'ai bien vu la page concernant le capteur effet Hall (que je n'ai pas trouvé rejouissante d'ailleurs !)
Pour la batterie chargée, c'est OK.
J'ai bien vu l'étincelle aux bougies lorsque je coupe le contact.
Donc dès que j'ai une soirée tranquille cette semaine, et après avoir supprimé l'alarme, j'essaye ta méthode...
walpurgis
walpurgis


Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Re: R65LS achetée et pas d'allumage...

Message  capitaine Lun 3 Jan 2011 - 15:14

walpurgis a écrit:Bonne année à tous !

J'ai bien vu l'étincelle aux bougies lorsque je coupe le contact.
Donc dès que j'ai une soirée tranquille cette semaine, et après avoir supprimé l'alarme, j'essaye ta méthode...

Salut ! Merci pour tes bon voeux.
Si tu aperçois une étincelle aux bougies cela semble valider la chaîne "calculateur + bobine + fils + antiparasites + bougies" c'est déjà pas mal.

Dans ton premier message, tu dis que tu n'as plus d'allumage, mais, as-tu fait le test qui consiste à mettre les bougies (retirées des cylindres) branchées normalement à leur antiparasite, à la masse via leur culot, puis mettre le contact et actionner le démarreur pour voir si tu as bien des étincelles bien bleues "couleur" butane à chaque bougie ? (Si tu as des étincelles faibles ou de couleur <> bleue butane, ce n'est pas l'allumeur qui est en cause).
(raccorder les culots carrément avec un bon fil de cuivre à la masse : cela libère les mains (on n'a pas 3 mains) et évite les "châtaignes".)

Si tu n'as pas d'étincelle, alors passe au test du fil de masse sur la cosse centrale* de la grosse fiche à 3 cosses (ou broches) comme expliqué dans précédent message. Et là si tu as bien l'étincelle aux bougies, cela veut dire que c'est l'allumeur qui ne donne pas le signal au calculateur. (en fait c'est comme les VP qui déclenchent l'étincelle).

Si pas de signal de la part de l'allumeur, c'est soit un problème de connexion (bien nettoyer ces connexions au niveau des broches "3 cosses" mâle et femelle, dès fois que ... là ce serait le bon coup de bol !) au niveau de la broche à 3 cosses, soit c'est un fil coupé dans l'allumeur (assez peu probable), soit le capteur à effet hall "naze".

Il y a une méthode pour vérifier l'allumeur, il faut se procurer une résistance de 10 ohms (de mémoire, mais regarde les messages sur ma panne "R65 ... effet hall" pour les détails de la procédure).

Si tu es amené à remplacer ce capteur, méfie toi car les capteurs "chinois" vendus en équivalence ne conviennent pas tous. Ce n'est pas très simple à faire, mais cela se fait quand même, et, économiquement cela vaut le coup (si on a le temps et si on ne compte pas ses heures !) : 20 à 30 euros le capteur et le port, contre environ 400 euros un allumeur complet chez BM, peut-être (sans doute) - cher chez les Anglais.
Le problème de cette panne est que le capteur d'origine est difficile à trouver aujourd'hui. (du moins y a un an quand j'ai eu cette panne).

biker

* Pour défaire cette grosse prise (située sur le fil qui vient de l'allumeur (la canette !), à environ 20 cm de l'allumeur) il y a une agrafe (comme un gros fil de fer) qu'il faut soulever sur les côtés avec un petit tournevis, la 1ère fois c'est pas très évident.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Re: R65LS achetée et pas d'allumage...

Message  walpurgis Lun 10 Jan 2011 - 15:24

Bonjour à tous.

Donc un peu de temps consacré ce week-end à mon gros BB (MW)...

J'ai donc expédié l'alarme vers d'autres limbes et remis le faisceau en configuration origine.
Toujours pas d'allumage.
J'ai donc suivi les indications de notre bon Capitaine (que je remercie encore au passage pour ses explications plus que détaillées ! bien serremain ).
Prise sortie allumage électronique au dessus de l'alternateur direction le calculateur, cosse du milieu, fil branché sur la masse de la batterie, contacts rapides et.... de belles étincelles que l'allumage piezo-électrique de ma plaque de cuisson pourrait revendiqué !
Saloperie de capteur à effet hall ! R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 176372
J'ai trouvé un allumage à vendre, j'ai appelé le vendeur, posté le chèque et je le reçois cette semaine.
Il s'agit de Sportax Moto.
A suivre...
J'ai quelque peu fouiné sur le net, histoire de trouver un capteur et de réparer en parrallèle la canette démonté mais... bing
J'ai bien les références Honeywell, Bosch et autres jap mais il semble que seul Farnell le proposait et ..... PLUS DISPO' !
Quelqu'un a t il une astuce ? saispas

En attendant que l'allumeur arrive, je vais nettoyer la bête et préparer les consommables histoire de tout vidanger et que dès quelle pête elle reparte sur de bonne base.
walpurgis
walpurgis


Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Re: R65LS achetée et pas d'allumage...

Message  capitaine Mar 11 Jan 2011 - 14:53

Et oui, on était arrivé à ce constat aussi l'an dernier : plus dispo à part les chinois, mais qlq'un a essayé et ils ne marchent pas, à moins peut-être de faire un montage particulier ? La question avait été posée, mais elle reste sans réponse.

J'avais trouvé le mien sur ebaille USA, mais y en a-t-il encore qui traînent là-dessus, sais pas.
En tout cas, cela risque de devenir un problème ...

Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Re: R65LS achetée et pas d'allumage...

Message  Ornach Mar 11 Jan 2011 - 17:52

Cet aprem j'ai dépané la golf III de ma belle mère qui avait dans le delco un système avec capteur à effet hall et une cloche (oui, je sais c'est moi le cloche!) avec 4 ouvertures
Si on en trouve pas en neuf, faudrait peut-être voir sur quel modèle de bagnole le genre de capteur de nos germaine a été monté...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Vi !

Message  walpurgis Mer 12 Jan 2011 - 10:49

Yes sir !
Je suis preneur de tout type d'info (et peut être de nymphos aussi !)...
Ce qui m'étonne le plus c'est que même un moteur de recherche comme Google ne trouve pas plus... R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 477638
C'est pas référencé chez Conrad, pas non plus chez Radiospares... Evil or Very Mad

Et si le Saint Graal était un capteur à effet Hall ? Suspect
walpurgis
walpurgis


Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Re: R65LS achetée et pas d'allumage...

Message  oggy Mer 12 Jan 2011 - 13:23

walpurgis a écrit:Yes sir !
Je suis preneur de tout type d'info (et peut être de nymphos aussi !)...
Ce qui m'étonne le plus c'est que même un moteur de recherche comme Google ne trouve pas plus... R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 477638
C'est pas référencé chez Conrad, pas non plus chez Radiospares... Evil or Very Mad

Et si le Saint Graal était un capteur à effet Hall ? Suspect

Si par contre des fois c'est un peu chiant à trouver, je sais pas si c'est exactement le même modèle, mais doit y avoir moyen de trouver un qui y va.

http://www.conrad-electronique.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?fh_search=capteur%2520effet%2520hall&fh_location=%252f%252f13751%252ffr_FR%252f&fct_ignore=0&fct_refine=1&fh_start_index=0&fh_sort_order=-1&fh_sort_by=_search_score&langId=-2&storeId=10401&&fh_view_size=48&storeId=10401&catalogId=13751&langId=-2

Radiospares je peux pas te dire.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Re: R65LS achetée et pas d'allumage...

Message  capitaine Jeu 13 Jan 2011 - 9:56

J'ai regardé le lien ci-dessus, mais cela ne convient pas.
En effet le terme capteur à effet hall est "générique" car l'effet Hall est un terme d'électricité (l'effet Hall, comme on dit l'effet Joule).
Ce qui est important ce sont les dimensions (physiques) et le mode de fixation du capteur (la forme générale donc), car le nouveau capteur doit être absolument identique à l'ancien, physiquement, car il doit prendre exactement la place de l'ancien sous peine de dysfonctionnement. (espace à respecter entre aimants et capteur)
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Re: R65LS achetée et pas d'allumage...

Message  Invité Jeu 13 Jan 2011 - 10:34

http://www.chenyang-ism.com/

vois si tu peux trouver sur ce site

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Yes !

Message  walpurgis Jeu 13 Jan 2011 - 10:52

Merci mon brave !
Je m'en vais commandé ceci histoire de réparer celui qui est nase et d'en avoir un d'avance...
Celui de Sportax moto doit arriver demain...
A suivre... drunken
walpurgis
walpurgis


Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Re: R65LS achetée et pas d'allumage...

Message  Invité Jeu 13 Jan 2011 - 10:55

http://www.euromotoelectrics.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Re- Yes !

Message  walpurgis Jeu 13 Jan 2011 - 13:20

Encore merci !
walpurgis
walpurgis


Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Re: R65LS achetée et pas d'allumage...

Message  Invité Ven 14 Jan 2011 - 10:00

as tu trouvé ton bonheur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Cà pète !

Message  walpurgis Lun 17 Jan 2011 - 14:29

Je n'ai pas trouvé de capteur de rechange (ce n'était pas ma priorité du week-end !) mais apparement en Allemagne il est vendu par nos amis.... chinois !
Vendredi, j'ai reçu ma canette d'occase de chez Sportax Moto (Bien emballée et reçue sans problème), merci Mick ! R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 5172 serremain
Vendredi soir donc...J'ai fait péter Titine ! Car elle pète ! yess
J'ai un beau cliquetis au ralentis qui disparait quand j'accélère un peu (ou que je n'entends peut être plus..), distribution, avance, soupapes, culbu'??? ...mais c'est un autre problème...
Je vais donc dans la semaine pouvoir la nettoyer quelque peu et enfin l'essayer.
Je tiens donc à remercier ceux qui m'ont conseillé !!!! winner Exclamation
Surtout à toi Capitaine ! priere
Je vais tâcher de commander un capteur et de réparer l'ancienne canette, histoire d'en avoir une d'avance... bing
bien FLATITUDE....... coeur
walpurgis
walpurgis


Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Re: R65LS achetée et pas d'allumage...

Message  capitaine Mar 18 Jan 2011 - 10:51

Merci pour le retour.
On est tous content de savoir qu'on a pu aider qlqu'un à remettre en route sa monture.

Pour le capteur de remplacement (chinois), celui qui est "donné" pour équivalent au modèle d'origine, semble poser des problèmes : il faudrait regarder de près les doc., j'ai l'impression que les valeurs du signal retour (tension en fonction de la position du cache du rotor de l'allumeur) sont différentes. Il y a un membre du forum qui avait essayé de le monter et cela ne fonctionnait pas, il devait approfondir la question, mais je crois qu'il a dû avoir d'autres priorités. (peut-être faut-il intercaler une résistance (resistor) pour ajuster la tension du signal-retour ?)

Pour les cliquetis de ton moteur, ce sont sans doute les culbuteurs, dont tu peux vérifier le jeu (à froid).
Utilise la fonction recherche y a plein de messages et de "tuto" là-dessus. Comme on dit : " Il vaut mieux les entendre que pas du tout " ou " C'est comme les gosses, c'est quand on ne les entend plus qu'il font des conneries ! "
Bonne route.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Merci mon Capitaine !

Message  walpurgis Mar 18 Jan 2011 - 12:09

Et oui encore merci mon Capitaine !!! bien
walpurgis
walpurgis


Revenir en haut Aller en bas

R65LS achetée et pas d'allumage... - Page 2 Empty Re: R65LS achetée et pas d'allumage...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum