Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

+24
NONO84
BlackFish
Lippo
breizracer
VOLUBILIS
leven33
ResoMan
Tofgasp
Dom
DENIS
PierreB
badgam
the thing
jbt
toutpetit
Richard de l'Aulagnier
pockaman
Bac a Moule
Mick13
Benoit 67
joe-flat
oggy
Lou2
Flatosaure
28 participants

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Mer 14 Jan 2009 - 12:01

Je reprends ce topic de BMist pour vous le remettre en entier ici mais ça prend un temps fou parce que les liens vers les images de servimg ne se copient pas.
Au secours un informaticien s'il y en a un dans la salle.

(ça avait démarré le 7 octobre 2008)
------------------------------------------------------------------------------

Salut les djeun's,

Vous le saviez déjà, j'ai acheté une R80ST, ici, loin de chez vous et là je me décide à la retaper un peu. Je dis pas la restaurer, j'ai pas le temps et il me faudrait trop de pièces que je n'ai pas sous la main. Et puis elle roule alors j'ai pas envie de l'immobiliser six mois. Je veux juste lui rendre une bonne allure, fiabiliser le circuit électrique, lui remettre des freins, bref qu'elle ait l'air d'une belle moto et pas d'une semi-épave.

Alors voilà, je pars de ça, peinte en noir mat au rouleau.
Plus de cache latéral droit
Phare, compteur, clignos de traviole
Manchons de carbus en vieilles durits de bagnole
Phares chinois moches qui marchent pas, pare-cylindres en ruine, faisceau bricolé, scotch et fil de fer à tous les étages
Disques fissurés, zéro freinage à l'avant
Pot barbouillé, commande de sélecteur bancale
Fuite au pont sur la roue, porte-bagage qui ferraille
Bon et encore je vous montre pas le circuit électrique sous le réservoir, le tirage rapide de XT adapté, l'amortisseur Yamaha bricolé, les compteurs en vrac, allez si je vous les montre

Sinon côté moteur, elle démarre bien, elle tourne bien, elle fuit pas trop de partout, elle fume pas.


Dernière édition par Flatosaure le Jeu 15 Jan 2009 - 12:20, édité 4 fois
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Mer 14 Jan 2009 - 12:05

(8 octobre)

Allez, on commence par un bon nettoyage, on vire les pare-cylindres pourris, les phares et la filasse qui est dessus, un filtre à essence neuf, on retire les porte-bagages pour les repeindre, un coup de brosse sur les cache-culbus (le gauche à changer, les deux à repeindre, filetage central du gauche à refaire dans la culasse) et sur les échappements qui redeviennent un peu plus brillants.

On y voit déjà plus clair
Là c'était juste pour m'occuper un peu les doigts en attendant, ce WE direction l'atelier et on commence pour de bon. Rouler sans freins à l'avant, c'est quand même moyen.


Dernière édition par Flatosaure le Jeu 15 Jan 2009 - 12:30, édité 2 fois
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Mer 14 Jan 2009 - 12:15

(13 octobre)

Bon, voilà le résumé du boulot de ce WE:

Hospitalisation
On attaque le démontage, ça va c'est facile.
Au passage, est-ce que la position du kick vous semble normale ? Il m'a l'air trop incliné vers l'extérieur, non ?

Ca avance tranquillement, un vrai fischer technik la BM...

Bon là on comprend pourquoi les compteurs étaient de traviole, souvenir d'une gamelle certainement.

Je m'arrête à ce stade du démontage pour aujourd'hui et je regarde un peu ce qui me reste dans les mains:

Un guidon rouillé et tordu, à votre avis poubelle, hein ?
Un circuit de frein avant improbable, qui partira à la poubelle aussi
Un amortisseur neuf trouvé sur ebay mais trop long, merdoum, il doit venir d'une autre /7. Je vais être obligé de raccourcir la tige et de faire ressouder ça proprement chez des tournicoteurs sérieux. Celui qui était sur la moto, le rouge, vient d'une XT600 on dirait et il a aussi été raccourci. Le bon entraxe sur la 80ST semble être de 360mm. Est-ce que quelqu'un peut confirmer dans la salle ?

Puis je me jette sur ma roue avant pour commencer à changer les disques. Bon, meuler les rivets c'est pas bien dur, faut juste pas être parkinsonien avec la meuleuse. Chasse-goupille de 5mm pour virer le rivet ensuite.
Je monte un disque neuf d'un côté, ça va nickel mais au montage, la visserie fournie me semble bien légère. On dirait que c'est de l'inosk tout mou et ça m'inspire pas confiance. Quelques vis trop courtes foirent direct au serrage.

Ca fait joli mais j'ai quand même envie de mettre une visserie plus sérieuse. Vous en dites quoi ?

En dehors de ça, au rayon mauvaises surprises, le filetage d'écrou d'échappement droit est foiré sur la culasse, surement en raison d'un serrage précédent tout en finesse. Faich... Bon, j'ai les écrous neufs mais ça m'avance pas trop. J'ai du détruire le droit pour le virer. Les étriers de frein G et D ne sont pas exactement identiques, le gauche a été monté avec une patte bricolée sur la fourche, bizarre. Je verrai ça de près au remontage. Il y avait 0 huile dans le fourreau de droite, limite le ressort commençait à rouiller.

Faut que je me retienne pour pas sortir le moteur aussi, ça me démange mais c'est pas raisonnable. A votre avis, qu'est-ce qu'il est important de ne pas oublier de faire quand on en est là ?


Dernière édition par Flatosaure le Jeu 15 Jan 2009 - 12:40, édité 2 fois
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Mer 14 Jan 2009 - 16:34

'tain... je suis pas arrivé au bout, qu'est-ce que j'ai raconté comme trucs...

Au fait si vous voulez intercaler des commentaires, allez-y hein... je remets pas ceux de BMist pour pas commencer à alourdir le flatistan mais j'vais pas m'énerver si vous voulez déconner

A propos lou, vaut mieux mettre les photos ou les vignettes ou c'est pareil, question encombrement du forum ?


Dernière édition par Flatosaure le Jeu 15 Jan 2009 - 12:41, édité 1 fois
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Mer 14 Jan 2009 - 16:40

(20 octobre)

Résumé des opérations du WE.

Je me repenche sur mon amortisseur car je m’aperçois que je n’ai pas la quincaillerie qu’il faut pour le fixer : ce sont des vis de 10 et la bague intérieure fait 15. Impossible de le monter comme ça sans tout détruire en quelques km et je ne me vois pas agrandir les fixations sur le cadre. Rien sous la main qui convient alors je me dis faisons comme au bled (pour paraphraser qui vous savez) et fabriquons ce qu’il faut.

Je soude deux écrous de 10 côte à côte.
Passage au touret (faute de tour).
Un peu de graisse et montage à la presse (toujours comme au bled, hein…)
Et voila le travail, plus qu’à repasser le foret de 10 et ça ira. Quoi c’est pas bien concentrique ? Ah, bah oui mais au bled on pinaille pas trop non plus, c’est du fait main.
Puisque je suis dans la métallurgie fine, je continue avec la boucle arrière du cadre qui est cassée à un endroit et qui a été ressoudée, disons… assez vaguement
Oui bon, j’ai pas dit que j’étais soudeur de métier, hein… M’enfin ça recassera pas tout de suite
Le porte-bagages avait bénéficié des services du même expert
Même motif, même punition
Maintenant je m’attaque à la déco et je ponce le garde-boue avant pour faire un exemple. La couleur d’origine réapparaît, avec même les filets argent. Sur la ST, ils ne font pas tout le garde-boue on dirait. Je rebouche les divers trous à l’araldite et je fais trois ponçages successifs au 60, 100 et 220. Tout compte fait le 60 est de trop, il raye la fibre. Mieux vaut commencer au 100, c’est plus long mais le résultat est meilleur. Bon, le voilà prêt à peindre :
Et avec une première couche.
Oui, oui je peins à la bombe, ne hurlez pas. Mais je ponce bien entre chaque couche et je mets au moins quatre couches. Plus le vernis à la fin. Je me tâte pour savoir si je refais les filets ou pas avant le vernis.

Au tour du GB arrière, je rebouche la multitude de trous derrière la plaque d’immatriculation, témoin des nombreuses aventures de cette moto. Une immatriculation anglaise, une ivoirienne, une sud-africaine et une sénégalaise, ça fait dans les 10-12 trous sur le garde-boue. Bizarrement, à l’arrière les filets font toute la longueur du GB alors qu’on n’en voit que la moitié une fois monté.
J’ai encore le temps de repeindre la boucle arrière du cadre, le bac à batterie, le cache de l’échappement et quelques autres bricoles avant d’aller boire une bière.


Dernière édition par Flatosaure le Jeu 15 Jan 2009 - 12:09, édité 3 fois
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Mer 14 Jan 2009 - 16:42

(20 octobre aussi)

Alors voilà, pour la ligne de freinage à l'avant, à la base j'ai cette chose
En haut le raccord au MC, un dédoubleur qui s'appuie sur la poutre centrale du cadre et les deux lignes qui descendent vers les étriers. C'est vilain, pourri, tordu et compliqué.

J'ai trouvé ce montage sur internet, justement sur une 80ST, ça m'a l'air plus simple et pas mal.

A gauche l'arrivée du MC et simplement deux banjos accolés avec les départs vers les étriers. Le truc est fixé sur une équerre, elle même fixée à la fourche. Moi ça me semble nettement plus rationnel, mais il y a peut-être de la complication insoupçonnée là-dessous (purge, fuites, déformations, que sais-je encore...).
Bon, son équerre m'a l'air d'être en fer blanc, je trouverai mieux.

Vous en pensez quoi ?


Dernière édition par Flatosaure le Jeu 15 Jan 2009 - 12:47, édité 1 fois
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Mer 14 Jan 2009 - 16:44

(27 octobre)

Allez, c'est parti.

Je reprends sur les caches latéraux, je peins la partie rouge. Le droit est neuf de chez BM (comment ça coûte un oeil ces conneries-là...), le gauche est vieux et un peu fatigué. Je l'ai repris à l'araldite sur quelques points. Là il est juste posé sur la tôle de l'échappement pour voir comment ça fait.
Je reviens ensuite sur mon GB avant parce que j'ai trop envie de refaire les filets comme d'origine. Si je me rate, ben j'aurais qu'à poncer et remettre un coup de rouge, non ? Je tente en délimitant les filets avec du scotch de masquage et en cachant tout le reste.
Et hop, un coup de bombe argent.
Je démoule aussitôt, je sais pas pourquoi mais j'ai peur d'arracher la peinture si j'attends trop longtemps. Pas mécontent du résultat.
Et deux couches de vernis plus tard.
Mine de rien, le vernis ça change tout au rendu final. J'espère qu'il va tenir dans le temps et pas s'écailler... En tout cas, là c'est franchement pas trop mal vu les moyens et les coûts mis en oeuvre.

Même opération sur le GB arrière, je vous passe les détails du masquage. Lui aussi aura ses deux couches de vernis réglementaires, puis je laisse sécher tout ce petit monde une bonne nuit parce que là on est déjà samedi soir et madame ne m'a pas vu de la journée, ça commence à râler dans la chaumière...

Dimanche matin. Tiens pourquoi ne pas remonter le GB arrière sur la boucle arrière du cadre, comme ça fait un sous-ensemble je ne suis pas obligé de le refixer à la moto et ça me fera moins de bazar qui traîne sur les établis.
D'abord, je décache les autocollants d'origine du GB et je remets un logo BM tout beau tout neuf.
Et je remonte tout ça à sa place, avec de la visserie neuve en galva qui brille et après avoir bien nettoyé les cabochons, testé le faisceau arrière et ressoudé une connexion dans le feu. Rien n'est fixé au cadre pour le moment, c'est juste pour remonter plus facilement et en plus ça fait joli à regarder.

Attaquons-nous au réservoir, juste après avoir peint la partie noire des caches latéraux histoire de ne pas rester inactif après une bonne bière. J'ai commandé les sigles R80ST chez Motobins, mais ça traîne à arriver. Après je ferai les filets mais je voudrais bien vernir par-dessus les filets et les sigles.
Allez, c'est à son tour. C'est sous les vieux logos BM que j'ai retrouvé la belle peinture d'origine, rouge métallisée. Bizarrement, dès qu'on la ponce, elle vire au rouge brique.

En tout cas je retrouve les filets d'origine, incroyable la qualité de leur peinture. Une fois passés au 100, puis 200, puis 320, c'est comme si ils étaient neufs. Limite je pourrais les conserver si je les masquais. Bon, comme je dois mastiquer quelques endroits, au diable les vieux filets.
Donc mastiquage, ponçage, remastiquage, reponçage.

Nettoyage et dégraissage à l'essence et le voilà prêt à peindre. Cool, les bouchons des bombes de peinture ferment juste l'ouverture.
Une couche.
Deux couches.

J'arrête avec lui pour aujourd'hui, plus le temps de continuer, il va bientôt faire nuit et je n'ai pas un éclairage au top dans l'atelier. Ah oui, faut s'occuper des gosses aussi... J'ai encore 5mn, allez...
Zarma sa béquille trop sale et pis trop moche !
J'enlève les deux bouchons pourris, voilà ce qui sort. Un tube est plus court que l'autre, c'est normal, ça ?
Ah et pis elle est bien fendue aussi, manquait plus que ça. Et pis des deux côtés du tube.
Soudage, meulage, peinturage, ah non peinturage j'ai vraiment plus le temps. Bon bah le WE prochain alors (ça va criser dans la chaumière ce coup-là c'est sur).


Dernière édition par Flatosaure le Jeu 15 Jan 2009 - 17:09, édité 2 fois
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Mer 14 Jan 2009 - 16:46

(3 novembre)

Bon, ben ce WE j'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose et pourtant j'ai pas arrêté.

Les filets sur les caches.
Après encore deux couches sur le réservoir faites dans la semaine, je fais le masquage pour les filets (pfff, long...):
Comme d'hab, deux couches de vernis pour terminer, voilà le résultat. Je suis moins content du réservoir, j'ai pas poncé assez fin et on voit encore des traces du papier de verre. Quel âne. Pas facile de faire les filets exactement symétriques, d'ailleurs ils ne le sont pas. M'enfin comme on ne voit qu'un côté du réservoir à la fois...

Comme j'en ai terminé avec le côté artiste maudit, faut que je mette un peu les mains dans la graisse. Il ne me restera plus qu'à mettre les logos sur les caches (merci Tofgasp) et à les vernir.
Je passe au cambouis avec mon maître cylindre. J'ai le mien, de 13 à gauche et un autre trouvé sur ebay, de 12. Tant qu'à faire, je vais voir si le mien est récupérable et le greffer sur la poignée complète, en bien meilleur état que la mienne. Comme ça je récupérerai le tirage d'origine avec la chaînette au lieu du tirage rapide Yamaha adapté.
Je dissèque, c'est bien cracra là-dedans.
Grand nettoyage, les coupelles ont l'air en bon état (pas pensé à faire la photo) mais le MC est plein de boue au fond et le trou de droite, le plus petit est complètement bouché. Je nettoie tout ça, je gratte, je brosse, je repeins.
Et je greffe.

Passons aux étriers pour un démontage complet, miam miam... bizarre que ça freinait pas:


Dernière édition par Flatosaure le Jeu 15 Jan 2009 - 17:23, édité 2 fois
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Lou2 Mer 14 Jan 2009 - 23:55

Hé bé!!Quel courage de recommencer toute la restauration...
Là tu me laisse sans voix!!!:550381.gif:

Dés que j'ai un peu de temps, je recommence moi aussi la restauration de la mienne ici..:341763.gif:


C'est mieux les vignettes cliquables , surtout pour ceux qui sont en bas débit .........mais pour celles que tu as déjà posté on reprendra ça tranquille quand la tempête de la mise route se sera un peu calmée (je pourrais t'aider sans soucis :34830.gif: )( d'ailleurs j'ai dejà commencé :114719.gif: )
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Jeu 15 Jan 2009 - 12:04

OK, je vais essayer de faire avec les vignettes ou alors avec les liens dans le texte pour ce qui est déjà fait.
Pour ce qui reste à venir, je mettrai des vignettes.

Je me suis démerdé comme un âne avec mes pièces, il risque de me manquer le joint spi arrière de vilo :553593.gif:
Quelle quiche...
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  oggy Jeu 15 Jan 2009 - 12:13

Ah oui, tu serais une belle quiche. :555275.gif:

Tu peux peut-être trouver ça chez les marchands de joints, il paraît que c'est un standard.

Ou sinon, tu commandes ça chez le bm près de beaux parents, et hop.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Jeu 15 Jan 2009 - 12:27

En fait je l'ai pas oublié, c'est que je l'avais acheté sur ebay depuis un bon moment, j'avais envoyé le chèque au gars, chèque jamais arrivé. Je lui reposte un chèque en recommandé, ça fait 10 jours, il a pas toujours pas vu le chèque. Comme mes beaux-parents viennent dans une semaine, je lui demande avant-hier si je peux le payer par Paypal, il dit oui, je le paye illico et il me dit que c'est bon mais qu'il est pas chez lui, il poste le truc lundi matin.
Donc ça risque de faire short pour être à Bordeaux mercredi avant 10h.
J'hésite un peu à faire encore déplacer mon beau-père chez BM vu qu'il arrête pas d'aller me chercher des colis à la poste :63607.gif: :99750:

Bref je vais le commander sur internet à livrer ici, tant pis pour la douane, ils vont encore me tondre un peu. Et puis surtout comme ça j'aurais un beau joint spi cet été à mettre sur ma table de nuit pendant les vacances.

Je vais essayer ct'aprèm chez les dealers de joints mais j'ai comme un doute avec cette dimension.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  joe-flat Jeu 15 Jan 2009 - 13:27

si t'en veux un, je t'en file un.
je les prend a mon boulot :63607.gif:
je le fou dans une envellope a bulle , hé hop
les dimensions du spy du vilo, est 80x100x10
joe-flat
joe-flat


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Jeu 15 Jan 2009 - 16:27

joe-flat a écrit:
je les prend a mon boulot :63607.gif:

C'est mal, ça Suspect
Mais bon comme tu me le proposes gentiment, je vais faire celui qui n'a rien entendu :63607.gif:
Bien sur je te paye les frais d'envoi, si c'est sérieux Arrow mp
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  joe-flat Jeu 15 Jan 2009 - 17:21

Flatosaure a écrit:
joe-flat a écrit:
je les prend a mon boulot :63607.gif:

C'est mal, ça Suspect
ben au faite il me saute dans les mains, j'y peux rien :99750:
mp envoyé :34830.gif:
joe-flat
joe-flat


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Jeu 15 Jan 2009 - 17:32

Trop fort le joe-flat :550381.gif:
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Jeu 15 Jan 2009 - 17:47

La suite (10 novembre)
-----------------------------
Après un bon nettoyage des deux étriers, il me semble que les coupelles sont bonnes et que les pistons n'ont rien. Pour le moment je remonte comme ça, on verra bien si ça fuit ou pas. Je n'ai pas les coupelles de toute façon.
Et là je me dit cool, je vais monter mes plaquettes neuves que j'ai achetée d'avance, pas con hein ?
La bonne blague... là je suis vert...
Bon, ben comme au bled, y va faire regarnir ses vieilles plaquettes. Sitôt dit, sitôt fait et ça me coûte 14,60€ pour les quatre. Oui bah à ce prix-là, le trait de meule est pas bien au centre, je vous rappelle qu'on est au bled.
Impossible de trouver l'épaisseur standard quelque part, les docs ne donnent que l'épaisseur mini de 1,5mm. Sur les nouvelles plaquettes pas au format, la garniture fait 6mm. Je fais 2x6=12 + l'épaisseur du disque - la place dans l'étrier et logiquement ça coince. Donc j'ai indiqué 5mm au gars pour regarnir et ça va nickel.

Bon, ça c'est fait, on passe au démarreur. Il marche mais autant y jeter un oeil. Je vous passe le détail de la révision, j'ai fait exactement comme dans le tuto de la guzzithèque, donc rien d'extraordinaire. Les charbons étaient comme neufs et j'en avais quatre d'avance, j'étais blindé.
J'ai juste tout bien nettoyé et graissé les bagues.

Pour terminer le WE, je me défoule sur le carter du démarreur, ça lui apprendra à être dégueu. La prochaine fois, faudra que je ponce mieux que ça, c'est fait à la va-t'asseoir.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Jeu 15 Jan 2009 - 18:02

(11 novembre)
-----------------------------
Je me suis intéressé de plus près à mes roulements de roue avant, ça a l'air un peu... vous voyez ?
J'enlève le joint spy, voilà le roulement dans sa graisse. Tout ça sort facilement. Les cages des roulements sont un peu marquées, rien de grave. Je vais les changer quand même à tout hasard, ça doit pas coûter un oeil pièce. De toute façon les spys sont morts, poubelle aussi.
Voilà comment tout ce petit monde est organisé dans le moyeu.

Tiens, mais que vois-je qui pendouille sur le cadre, c'est l'amortisseur de direction, rhôôô comment il est tout sale le cochon...
Hulahup, barbatruc !
Et la marmite, jamais elle se nettoie un peu, elle a pas honte ? Zou, au bain.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Jeu 15 Jan 2009 - 18:18

(01 décembre)
-----------------------------
Bon, vous allez être un peu déçus parcequ'après être parti 10 jours dont deux WE, j'ai pas vraiment réussi à négocier celui-ci à bricoler dans l'atelier. Le ministère de l'intérieur est resté inflexible sur ses positions: rideaux à accrocher et plage avec les gosses. C'est pas facile la vie.

Vous pouvez quand même admirer le boulot de tofgasp, la classe. J'ai apporté son fichier à une boîte de pub et ils m'ont imprimé ça sur un transfert. Bien sur, deux jours après j'ai finalement reçu ceux que j'avais commandé chez Motobins. Pas grave, comme ça j'en ai d'avance.
En tout cas le tofgasp il est fort parcequ'à part une différence de quelques mm en hauteur, bien malin qui ferait la différence.
Sinon j'ai aussi mon nouveau guidon qu'un pote m'a rapporté de France, je l'avais acheté sur ebaille. Visiblement, c'est pas le même, ça doit venir d'une RT. On dira que ça va aller, au moins il n'est ni tordu ni rouillé.

Allez, cette semaine je trouve les roulements de roue et les joints spi de fourche. J'ai juste eu le temps (un moment d'inattention du ministre) de dévisser les quatre vis du cardan pour commencer à préparer la tombée du moteur. Quand j'ai ouvert le soufflet, il a coulé au moins 20 ml d'huile de boîte. M'étonnerait que ça soit normal ça...
Après j'ai vu que j'avais pas la douille de 27 assez mince pour sortir le bras oscillant, pas envie de meuler ma douille Facom. Je vais aller acheter une chinoiserie cette semaine et la sacrifier.

(j'ai aussi eu le temps de brosser un tube d'échappement, mais là le bruit a alerté la sécurité. Coup de semonce, j'ai battu en retraite...).
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Jeu 15 Jan 2009 - 18:26

(8 décembre)
------------------------
Donc samedi matin j'en étais là.
Pour sortir le BO, j'ai acheté dans la semaine une douille de 27 sacrificielle au marché aux voleurs d'outils. Pour 6€ j'ai pris une douille Facom tant qu'à faire. Je meule jusqu'au plat (suivant les bons conseils de je ne sais plus qui, Arnaud je crois) et ensuite je réduis le diamètre, 5mn de boulot et voilà l'outil qui va bien.
En 2mn, le BO m'est tombé dans les mains, le temps de m'occuper de la boîte j'ai même pas pensé à faire des photos tellement c'est simple.

Côté cadre j'en suis donc là, on est toujours samedi matin. Côté de ce que j'ai démonté, quelques détails... on dirait que le croisillon de sortie de boîte a déjà donné du mal à quelqu'un qui en a gentiment profité pour péter un bout du carter. Faut que je vérifie mais il me semble qu'il manque le joint spy sur l'axe de la tige d'embrayage.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Jeu 15 Jan 2009 - 19:22

(8 décembre)
--------------------------
C'est maintenant que ça a commencé à me les briser menu. Je retire tranquille l'axe arrière du moteur et je pense naïvement faire de même de l'axe avant. Vous l'avez déjà compris, il a fait le méchant.

Entre temps je me suis un peu fait ièch pour caler tout ce bazar, le cadre, le moteur, ça bascule dans tous les sens et on n'a rien pour soutenir vraiment le cadre sur l'avant. Faudrait fabriquer une sorte de support, bon j'avoue que j'ai pas eu le temps.
Bref, je tente les trucs de base sur l'axe avant, dégrippant, frappe, tension avec l'écrou et des rondelles, écrou/contre-écrou...nada. C'est bien gras, hein ?
Enervé, je sors le napalm
Là on est samedi soir et il refuse toujours toute coopération. Je le laisse trempouiller dans le dégrippant toute la nuit et je le réattaque dimanche matin. Même motif, même punition, aucun résultat.
Un de nous deux est de trop dans cet atelier et tu vas voir que ce sera pas moi, disqueuse SVP, perceuse SVP... on fait moins le mariole hein, réduit en copeaux par terre...

Du coup je me dit qu'il est moitié moins grippé qu'avant et au lieu de faire pareil de l'autre côté, je ressors mes rondelles, écrou par dessus, la clé de 19. Miracle de la raison du plus fort, il vient gentiment.
Victoire totale et définitive, je te l'avais bien dit que t'aurais pas raison mon gaillard. Bon, c'est sur, il reservira pas, faudra que j'en fasse faire un neuf chez mon tournicoteur.
Du coup le moteur ne tient plus que par habitude, j'appelle mon frère pour m'aider et hop.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Jeu 15 Jan 2009 - 19:26

(10 décembre)
------------------
Bon alors dans mon petit nettoyage, voilà ce que j'ai trouvé. La seule entretoise moteur/cadre qui ne fait pas la même épaisseur que les autres c'est bizarrement celle du côté où j'ai détruit l'axe. Louche comme affaire, non ?
La RMT semble dire qu'il y a une différence d'épaisseur entre avant et arrière mais pas entre droite et gauche.

Bon, après c'est surtout ça qui m'a contrarié, c'est sur l'axe de kick. Bizarre comme fêlure. Le kick est pourtant sorti gentiment, j'ai pas tapé sur l'axe comme un sourd. Ca va tenir, ça ? Me dites pas qu'il faut que je le change; donc que j'ouvre la boîte ?
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Jeu 15 Jan 2009 - 19:39

(22 décembre)
------------------------------
Allez, c'est reparti.
De là.
Je démonte tout le faisceau électrique, les câbles, les trucs et les bidules qui pendouillent après avoir fait plein de photos pour me souvenir de comment c'était avant.
Rien de compliqué, à part les vis des deux cale-pieds qui ne veulent rien savoir pour bouger de là, tant pis pour elles. Il me reste ça.
Et là je m'aperçois que côté colonne de direction, c'est pas brillant. C'est une collection de points durs quand je tourne les tés, pas compliqué il y a un cran tous les cm. Allez, va falloir changer les roulements et pour ça faut démonter les tés.

Pas dur pour enlever l'écrou de 36 et le té supérieur plus l'écrou à ergots, ça prend 30 secondes.
On arrive ici

Et ici, ben ça se complique un peu. D'après la RMT, la colonne devrait quasiment me rester dans les mains en soufflant dessus sauf que là, non. Elle veut rien savoir. Je tape dessus gentiment avec une cale en bois, je chauffe autour, rien. Bon alors là ça m'énerve, je cale bien le cadre, je sors la masse de 2 kg et blam un bon coup sur la tronche. Direct elle m'est tombée sur les pieds. Mais les colonnes de direction c'est sournois. Dessus elle a gardé son roulement inférieur, bien confit dans la vieille graisse, bien calé, elle veut pas le lâcher. Je détruis la cage à rouleaux, ça t'apprendra. Mais bon, il reste encore ça: la cage intérieure.

Rhaaaaa, j'ai pas que ça à foutre moi de perdre mon temps avec des roulements à deux balles, allez fais péter la disqueuse, on va pas finasser.
Eh ben voilà, c'est qui le chef, mmmh ? Mais dis-moi t'es bien cracra avec ta vieille peinture noire moite de partout. Encore une mission pour LainedacierMan.


Dernière édition par Flatosaure le Ven 16 Jan 2009 - 19:01, édité 1 fois
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Benoit 67 Ven 16 Jan 2009 - 17:16

Ça c'est du reportage ! Bravo, tu tiens le bon bout ! :550381.gif:
Benoit 67
Benoit 67


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Flatosaure Ven 16 Jan 2009 - 17:36

Ma commande de pièces d'Angleterre est arrivée chez mes beaux-parents, elle sera ici mercredi :78494.gif:
Pour le spi arrière, Joe-flat a été plus rapide que l'éclair :60767.gif:
What else ?

(Bon jusqu'ici je fais que du copier-coller de BMist, faut que je m'active sinon je vais être largué dans mon post).

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche Empty Re: [R80ST] Comme au bled, le retour de la revanche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum