-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ?

4 participants

Aller en bas

Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ? Empty Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ?

Message  capitaine Dim 24 Oct - 16:27

Salut à tous,

Fait pas beau, rien à faire de spécial, alors j'ai une une question à la c... !

Sur les carbu BING à dépression, j'ai beau regardé et re-regardé le schéma de la RMT, et je ne vois pas où la fameuse "vis de richesse" appauvrit ou enrichit le mélange.
Je crois voir que :
- L'air est pré-calibré par le canal d'arrivée d'air de ralenti.
- L'essence est calibrée (le débit + précisément) par le gicleur de ralenti.
La dite vis ayant l'air (si je puis dire) de diminuer ou augmenter le mélange air-essence pré-calibré.

Donc, j'ai l'impression que cette vis est une simple vanne qui envoie plus ou moins de mélange gazeux "de ralenti".

En conclusion, le terme vis de richesse est-il vraiment approprié Question tss tss

@+
Alain,
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ? Empty Re: Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ?

Message  Tofgasp Dim 24 Oct - 16:38

Oui, car quand tu ouvre la vis, tu permet à plus d'air de passer, et du coup a plus d'essence d'être aspirée.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ? Empty Re: Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ?

Message  capitaine Dim 24 Oct - 16:51

A mon avis, ce que tu dis serait vrai si la vis était située sur le canal d'arrivée d'air, mais elle est située en aval du diffuseur de ralenti (je pense que c'est là qu'a lieu le mélange air-essence), et débouche dans le passage du carbu juste derrière le volet côté moteur.
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ? Empty Re: Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ?

Message  Tofgasp Dim 24 Oct - 17:28

Je ne vois pas trop ce que cela peut changer, si ce n'est qu'elle va agir sur de l'air en étant placée avant ou sur du mélange si elle l'est après.

La modification du débit sera toujours liée au diamètre du conduit qu'elle laissera ouvert (et à la dépression dans le corps du carbu). Que le gicleur soit "aspiré" ou "soufflé" ne devrait à priori pas changer grand chose, son débit sera toujours conditionné par la dépression dans le conduit et limité par son diamètre.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ? Empty Re: Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ?

Message  capitaine Mar 26 Oct - 9:21

coucou

Prenons un exemple connu de tous : le pastis.
Pastis = essence
Eau = air

Apéro (du) riche = pastis + moins d'eau
Apéro (du) pauvre = pastis + plus d'eau

Si tu bois ton apéro avec une paille, plus le diamètre de la paille est grand plus tu bois. (et inversement)

Et bien, si j'ai bien vu le schéma du bing sur la RMT, la vis appelée vis de richesse c'est la paille. Plus tu l'ouvres plus tu envoies de mélange, mais ce mélange ne change pas, il n'est pas plus riche ou plus pauvre, car la quantité d'air est calibrée par le canal d'air et la quantité d'essence par le gicleur.

Pour que la richesse du mélange varie, il faudrait que la vis de réglage soit sur l'arrivée d'air, comme c'était sur les vieux carbu.

Evidemment, me direz-vous, il y a une différence dans mon exemple d'apéro : le mélange pastis+eau dans le verre est strictement le même qlq soit la taille de la paille, alors que dans le carbu le mélange air + essence se fait "au fur et à mesure" dans le diffuseur de ralenti. Donc, question, dans le BING, est-ce que le débit, variant selon la position de "la vis", peut agir sur le % air/essence du mélange lui-même ?

Dans la RMT consacrée aux séries 6, à propos du ralenti des nouveaux carbu "équipression" , page 103, ils disent "La quantité de mélange peut être réglée par la vis de réglage 15" or, sur le schéma attenant la même vis 15 est appelée "Vis de réglage de la richesse du ralenti" ! Allez comprendre !

Voilà, donc je n'ai toujours pas de position claire sur ce sujet.
confused
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ? Empty Re: Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ?

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 26 Oct - 9:30

C'est bien une vis de richesse puisque si on continue de dévisser après la position optimale,le régime chute,ce qui ne serait pas le cas avec un réglage de débit.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ? Empty Re: Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ?

Message  Ornach Mar 26 Oct - 11:12

toute façon c'est une question à la con ! tu l'as bien dit ! Alors la réponse est une réponse à la con !
Vous avez tout les deux raison !
la vis en question est une vis de réglage du débit de mélange de ralenti
et donc aussi une vis de réglage de la richesse du moteur au ralenti : en laissant passer plus de mélange, tu apporte plus d'essence au moteur, celui-ci étant au ralenti...
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ? Empty Re: Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ?

Message  capitaine Mar 26 Oct - 12:01

yess Ca c'est sûr, c'est bien une question à la con !
C'est comme l'apéro : plus tu prends une grande paille plus tu boites et plus tu vas moins vite ! drunken
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ? Empty Re: Question à la c... Vis de richesse ou pas ? ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum