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[R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?

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Message  PIT Ven 19 Avr 2013 - 20:45

Voilà tout est dans le titre, dans un Bing il y a la vis de richesse du ralenti, mais quelle action a t'elle lorsque le moteur n'est pas au ralenti mais en régime normal 3500 tours par exemple.
Je ne comprends pas comment elle joue à ce moment là sur la richesse.
Quel peut m'expliquer?
PIT
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Message  DUVEL Ven 19 Avr 2013 - 21:43

Sur un carbu classique (pas à dépression), la vis de richesse n'est en fait qu'une vis d'air. La richesse est déterminée par le gickeur de ralenti. Elle n'est efficace que pour le ralenti et le début de la montée en régime. Dévisser ==> Plus d'air ==> proportionnellement moins riche ; Serrer ==> Moins d'air. Les réglages de ralenti ne valent que pour le ralenti et le début d'ouverture des gaz

Ensuite, pour les régimes intermédiaires la richesse est déterminée par la taille du gicleur principal et la position de l'aiguille dans le puits. Tu peux augmenter ou diminuer la richesse en rehaussant ou abaissant l'aiguille du boisseau ou opter pour une aiguille de forme différente.

En ouverture maximale, l'aiguille n'a plus d'effet et c'est uniquement la taille du gicleur principal.

Pour les Bing à dépression, je pense que le principe est identique ; si ce n'est que la fameuse visse serait une vis de richesse et pas une vis d'air. Donc la resserrer diminuerait la richesse.... a confirmer par les spécialistes du site.

BàT
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Message  georgesgiralt Ven 19 Avr 2013 - 22:34

C'est très simple.
Le circuit de ralenti fournit un peu de mélange au moteur.
quand le papillon est complètement fermé, le moteur ne reçoit que cela.
Quand le papillon s'ouvre, le moteur reçoit cela PLUS ce qui vient du puits d'aiguille.
Quand le papillon est complètement ouvert, le puits d'aiguille fournit tout ce que veut lui donner le gicleur principal et on a toujours le fifrelin du circuit de ralenti.
Donc au ralenti il fournit 100 % et à pleine marche 1 à 2 %, le reste du temps entre 100 et 2 %.... Donc si tu retouches la richesse de ralenti, cela a une influence même à moyen régime. CQFD.

georgesgiralt


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Message  ffrd Sam 20 Avr 2013 - 5:59

DUVEL a écrit:Sur un carbu classique (pas à dépression), la vis de richesse n'est en fait qu'une vis d'air. La richesse est déterminée par le gickeur de ralenti. Elle n'est efficace que pour le ralenti et le début de la montée en régime. Dévisser ==> Plus d'air ==> proportionnellement moins riche ; Serrer ==> Moins d'air. Les réglages de ralenti ne valent que pour le ralenti et le début d'ouverture des gaz
Salut l'ami, je ne peux pas te laisser écrire cela.
La vis de ralenti peut se placer sur les carburateurs de 2 manières ; avant ou après le boisseau (pour faire simple). La vis de ralenti est la seule donnée variable dans le circuit de ralenti, le gicleur et les canaux étant dimensionnellement figés par leurs diamètres.
Si elle est placée avant le boisseau, elle règle ou ajuste uniquement un débit d'air - d'ou son nom impropre de vis d'air - c'est en la vissant que tu diminue la section de passage dans le canal -tu enrichit ton mélange en essence en modifiant la proportion du ratio air/essence- et en dévissant tu augmente le passage d'air dans le circuit de ralenti -tu appauvrit le mélange en essence en modifiant la proportion du ratio air/essence-.
[R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse? Do7m210
sur le dessin du dessus, en bleu l'air, en jaune l'essence et en vert le mélange carburé, l'action de la vis de ralenti est bien visible sur un conduit coloré en bleu.

Si elle est placée après le boisseau, elle règle ou ajuste uniquement un débit de mélange carburé - d'ou son nom impropre de vis de réglage de mélange -, c'est en la vissant que tu diminue la section de passage dans le canal -tu diminue le débit du mélange- et en dévissant tu augmente le passage d'air dans le circuit de ralenti -tu augmente le débit du mélange-.
[R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse? Do7m110
sur le dessin du dessus, en bleu l'air, en jaune l'essence et en vert le mélange carburé, l'action de la vis de ralenti est bien visible sur un conduit coloré en bleu.

l'action de cette vis selon sa position influe sur deux choses différentes pour un même résultat. sur l'une -avant le boisseau- tu modifie le rapport 1/15 du mélange carburé, sur l'autre -après- tu modifie un débit.

Par deux fois je parle de nom impropre ; pour moi, air ou mélange ces sont des vis d'ajustement du ralenti. Toujours en restant basique, généralement sur un 2 temps, la vis d'ajustement du ralenti se trouve avant le boisseau, tu règles alors la richesse d'air. Sur un 4 Temps, cette vis d'ajustement se trouve le plus souvent après le boisseau, en agissant tu règles un débit de mélange. Dans les deux cas tu augmente ou diminue le régime de ralenti.
[R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse? Dell1510

La confusion proviens selon moi le plus souvent, que ado tu règles ta mob, "le copain qui sait" te dit ajuste la vis d'air pour régler ton ralenti, jeune adulte sur ta moto (à moto 4 temps) tu agis de même avec un effet inverse quand au mode d'action.

Un moyen quasi infaillible pour différencier le type de la vis d'ajustement du ralenti (vis d'air ou vis de mélange), si elle est grosse c'est pour ajuster de l'air, si elle est fine c'est pour ajuster un mélange, le sens d'action ; vissage dévissage ; sera à bien respecter.
[R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse? Dell1511

Au passage ; la dernière phrase de la dernière photo à une grande importance quand à l'accélération -du passage ralenti à accélération- mais je suis hors sujet.
biker

Je reviens tout de suite sur les Bings le temps d'une page de publicité souris
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Message  ffrd Sam 20 Avr 2013 - 6:26

PIT a écrit:Voilà tout est dans le titre, dans un Bing il y a la vis de richesse du ralenti, mais quelle action a t'elle lorsque le moteur n'est pas au ralenti mais en régime normal 3500 tours par exemple. Je ne comprends pas comment elle joue à ce moment là sur la richesse. Qui peut m'expliquer?
Je vais citer la notice des carburateurs Bing.
[R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse? Notice10
[R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse? Notice11
[R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse? Notice12
Vue éclatée du carbu, les repères cités plus haut dans la notice sont les mêmes que sur la vue éclatée.
[R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse? Notice13
Avec cela tu dois être à même de régler tes carbus en connaissance de cause.
biker
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Message  ffrd Sam 20 Avr 2013 - 6:30

PIT a écrit:Voilà tout est dans le titre, dans un Bing il y a la vis de richesse du ralenti, mais quelle action a t'elle lorsque le moteur n'est pas au ralenti mais en régime normal 3500 tours par exemple.
Le circuit de ralenti n'a plus aucune influence dès que le couple aiguille puits d'aiguille entre en action (à la levée du boisseau l'aiguille monte), son débit de mélange est négligeable par rapport au débit de mélange du trio gicleur principal, puits d'aiguille aiguille.
souris
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Message  jbt Sam 20 Avr 2013 - 7:33

Pour compléter, ce petit schéma permet de bien visualiser le rôle joué par les différentes variables de richesse sur un carbu (on n'avais pas abordé la coupe des boisseaux, mais sur les Bing CV, il y a pas grand chose de dispo, contrairement aux Dell par exemple.
[R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse? Reglage_carbu
A noter que sur les carbus à dépression, l'intervention de chaque élément n'est pas lié directement à l'ouverture des gaz puisque la levée du boisseau dépend de l'ouverture du papillon mais est modulé par le régime moteur selon la dépression existante dans le conduit d'admission...
jbt
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Message  montagnard67 Sam 20 Avr 2013 - 11:26

Et sur les carbus de 50 et de 60, elle règle quoi cette vis ?
le débit d'air ou le débit de mélange ? fuit
Je cours au garage voir si elle est avant ou après le boisseau saispas
montagnard67
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[R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse? Empty aieeeeeeee

Message  pollux69 Sam 20 Avr 2013 - 11:30

ho p't1 !!!!!!!!!
j'ai pris mal a la tête,la, d'un coup !!! lol!

tout comptes faits, j'ai bien fait de faire carrossier, je voulais être mécano quand j'étais môme...... siffle
pollux69
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Message  ffrd Sam 20 Avr 2013 - 13:29

[quote="ffrd"
[R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse? Do7m110
sur le dessin du dessus, en bleu l'air, en jaune l'essence et en vert le mélange carburé, l'action de la vis de ralenti est bien visible sur un conduit coloré en bleu.[/quote]


Pan sur le Bec !


il faut lire "sur le dessin du dessus, en bleu l'air, en jaune l'essence et en vert le mélange carburé, l'action de la vis de ralenti est bien visible sur un conduit coloré en vert".
vous me recopierez 100 fois ; copier coller n'est pas joué !




PFFFFFFFF !!! dégouté je suis, y-en a pas un qui suit .... je pleure
ffrd
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Message  alex Sam 20 Avr 2013 - 13:45

mais si mais si !
alex
alex


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Message  georgesgiralt Sam 20 Avr 2013 - 17:49

dormeur dormeur dormeur dormeur dormeur dormeur dormeur confus

georgesgiralt


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Message  commandant drommard Sam 20 Avr 2013 - 18:23

Merci Ffrd pour ce cours magistral de réglage de carburation, je vais pouvoir m'attaquer à mon vieux flat en étant, je l'espère, performant! bien

commandant drommard


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Message  gaspard Sam 20 Avr 2013 - 18:39

(j'en tremblerai rien qu'à l'idée d'y toucher... confus )

gaspard


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Message  DUVEL Dim 21 Avr 2013 - 0:13

commandant drommard a écrit:Merci Ffrd pour ce cours magistral de réglage de carburation, je vais pouvoir m'attaquer à mon vieux flat en étant, je l'espère, performant! bien

Eh bien là c'est un cous magistral sur les carbus. drunken
Donc si j'ai bien compris sur les BIng, il s'agit d'une vis de mélange , tu serres tu appauvris, tu déserres tu enrichis.

Je me doutais bien que c'était inversé par rapport à mes mobylettes mais maintenant j'ai compris pourquoi.

Merci à FFRD
DUVEL
DUVEL


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Message  J.marc Mer 24 Avr 2013 - 11:34

Ça fait tout drôle, je crois que j'ai compris! priere

J.marc
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Message  katoche Jeu 2 Mai 2013 - 6:28

super réponse de François comme d'habitude ,
si tu peux eclairer ma lanterne , j'ai encore quelques détails à connaitre.
sur la notice de la 100 gs , le réglage de richesse se fait d'après un taux de CO, et non a l'ancienne a l'oreille.
extrait :
idle CO level :
R 80 gs : 2.5 +- 0.5%
R 100 gs : 1 +- 0.5 %
Hier j'ai bricolé chez un collègue garagiste qui a un appareil pour mesurer le taux de CO .
le réglage de l'oreille ne correspond pas au bon taux de CO , donc je voulais savoir l'action de la vis et tu m'as donné réponse .
donc le bon réglage oreille est plus riche que le taux de CO demandé et se situe a environ 3.5/4 % .
lequel privilégier ?
j'ai préféré le reglage oreille , cependant elle pète de temps en temps en décélération ce qui semble un signe de encore un peu pauvre.
que faire ?
et pourquoi des taux différent selon les motos ?
Merci
katoche
katoche


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Message  ffrd Ven 3 Mai 2013 - 12:33

Oups ! je n'ai rien sur le réglage CO2, nada, nib rien saispas
je règle les GS comme les autres.
ffrd
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Message  Francesco Mer 29 Mai 2013 - 10:59

Et pour çui-là ? siffle

[R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse? Img73710

(Extrait des "Mémoires d'un bouche-trou" de Jef Vivant) clin
Francesco
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Message  Pierrot 78 Dim 1 Sep 2013 - 15:47

J'espère poster au bon endroit . Sinon desolé
Voila le pb ,sur ma R75/6l.  Le Q de mes bougies est noir au démontage. Je fais de petits trajets est ce la cause?
Ou dois je , si j'ai compris vos brillants conseils , serrer d'un 1/4  de tour mes fameuses vis ? Pour avoir plus d'air et moins d'essence
Merci
Pierrot 78
Pierrot 78


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[R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse? Empty Re: [R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?

Message  DUVEL Dim 1 Sep 2013 - 16:57

Pierrot 78 a écrit:J'espère poster au bon endroit . Sinon desolé
Voila le pb ,sur ma R75/6l.  Le Q de mes bougies est noir au démontage. Je fais de petits trajets est ce la cause?
Ou dois je , si j'ai compris vos brillants conseils , serrer d'un 1/4  de tour mes fameuses vis ? Pour avoir plus d'air et moins d'essence
Merci
Attention : 
sur les bing ce sont des vis de richesse 
==> dévisser = + Riche,
Resserrer = + Pauvre

Donc ok
DUVEL
DUVEL


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Message  Pierrot 78 Dim 8 Sep 2013 - 13:45

Merci , ça marche !biker 
Pierrot 78
Pierrot 78


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