[R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
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[R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
Voilà tout est dans le titre, dans un Bing il y a la vis de richesse du ralenti, mais quelle action a t'elle lorsque le moteur n'est pas au ralenti mais en régime normal 3500 tours par exemple.
Je ne comprends pas comment elle joue à ce moment là sur la richesse.
Quel peut m'expliquer?
Je ne comprends pas comment elle joue à ce moment là sur la richesse.
Quel peut m'expliquer?
PIT
Re: [R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
Sur un carbu classique (pas à dépression), la vis de richesse n'est en fait qu'une vis d'air. La richesse est déterminée par le gickeur de ralenti. Elle n'est efficace que pour le ralenti et le début de la montée en régime. Dévisser ==> Plus d'air ==> proportionnellement moins riche ; Serrer ==> Moins d'air. Les réglages de ralenti ne valent que pour le ralenti et le début d'ouverture des gaz
Ensuite, pour les régimes intermédiaires la richesse est déterminée par la taille du gicleur principal et la position de l'aiguille dans le puits. Tu peux augmenter ou diminuer la richesse en rehaussant ou abaissant l'aiguille du boisseau ou opter pour une aiguille de forme différente.
En ouverture maximale, l'aiguille n'a plus d'effet et c'est uniquement la taille du gicleur principal.
Pour les Bing à dépression, je pense que le principe est identique ; si ce n'est que la fameuse visse serait une vis de richesse et pas une vis d'air. Donc la resserrer diminuerait la richesse.... a confirmer par les spécialistes du site.
BàT
Ensuite, pour les régimes intermédiaires la richesse est déterminée par la taille du gicleur principal et la position de l'aiguille dans le puits. Tu peux augmenter ou diminuer la richesse en rehaussant ou abaissant l'aiguille du boisseau ou opter pour une aiguille de forme différente.
En ouverture maximale, l'aiguille n'a plus d'effet et c'est uniquement la taille du gicleur principal.
Pour les Bing à dépression, je pense que le principe est identique ; si ce n'est que la fameuse visse serait une vis de richesse et pas une vis d'air. Donc la resserrer diminuerait la richesse.... a confirmer par les spécialistes du site.
BàT
DUVEL
Re: [R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
C'est très simple.
Le circuit de ralenti fournit un peu de mélange au moteur.
quand le papillon est complètement fermé, le moteur ne reçoit que cela.
Quand le papillon s'ouvre, le moteur reçoit cela PLUS ce qui vient du puits d'aiguille.
Quand le papillon est complètement ouvert, le puits d'aiguille fournit tout ce que veut lui donner le gicleur principal et on a toujours le fifrelin du circuit de ralenti.
Donc au ralenti il fournit 100 % et à pleine marche 1 à 2 %, le reste du temps entre 100 et 2 %.... Donc si tu retouches la richesse de ralenti, cela a une influence même à moyen régime. CQFD.
Le circuit de ralenti fournit un peu de mélange au moteur.
quand le papillon est complètement fermé, le moteur ne reçoit que cela.
Quand le papillon s'ouvre, le moteur reçoit cela PLUS ce qui vient du puits d'aiguille.
Quand le papillon est complètement ouvert, le puits d'aiguille fournit tout ce que veut lui donner le gicleur principal et on a toujours le fifrelin du circuit de ralenti.
Donc au ralenti il fournit 100 % et à pleine marche 1 à 2 %, le reste du temps entre 100 et 2 %.... Donc si tu retouches la richesse de ralenti, cela a une influence même à moyen régime. CQFD.
georgesgiralt
Re: [R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
Salut l'ami, je ne peux pas te laisser écrire cela.DUVEL a écrit:Sur un carbu classique (pas à dépression), la vis de richesse n'est en fait qu'une vis d'air. La richesse est déterminée par le gickeur de ralenti. Elle n'est efficace que pour le ralenti et le début de la montée en régime. Dévisser ==> Plus d'air ==> proportionnellement moins riche ; Serrer ==> Moins d'air. Les réglages de ralenti ne valent que pour le ralenti et le début d'ouverture des gaz
La vis de ralenti peut se placer sur les carburateurs de 2 manières ; avant ou après le boisseau (pour faire simple). La vis de ralenti est la seule donnée variable dans le circuit de ralenti, le gicleur et les canaux étant dimensionnellement figés par leurs diamètres.
Si elle est placée avant le boisseau, elle règle ou ajuste uniquement un débit d'air - d'ou son nom impropre de vis d'air - c'est en la vissant que tu diminue la section de passage dans le canal -tu enrichit ton mélange en essence en modifiant la proportion du ratio air/essence- et en dévissant tu augmente le passage d'air dans le circuit de ralenti -tu appauvrit le mélange en essence en modifiant la proportion du ratio air/essence-.
sur le dessin du dessus, en bleu l'air, en jaune l'essence et en vert le mélange carburé, l'action de la vis de ralenti est bien visible sur un conduit coloré en bleu.
Si elle est placée après le boisseau, elle règle ou ajuste uniquement un débit de mélange carburé - d'ou son nom impropre de vis de réglage de mélange -, c'est en la vissant que tu diminue la section de passage dans le canal -tu diminue le débit du mélange- et en dévissant tu augmente le passage d'air dans le circuit de ralenti -tu augmente le débit du mélange-.
sur le dessin du dessus, en bleu l'air, en jaune l'essence et en vert le mélange carburé, l'action de la vis de ralenti est bien visible sur un conduit coloré en bleu.
l'action de cette vis selon sa position influe sur deux choses différentes pour un même résultat. sur l'une -avant le boisseau- tu modifie le rapport 1/15 du mélange carburé, sur l'autre -après- tu modifie un débit.
Par deux fois je parle de nom impropre ; pour moi, air ou mélange ces sont des vis d'ajustement du ralenti. Toujours en restant basique, généralement sur un 2 temps, la vis d'ajustement du ralenti se trouve avant le boisseau, tu règles alors la richesse d'air. Sur un 4 Temps, cette vis d'ajustement se trouve le plus souvent après le boisseau, en agissant tu règles un débit de mélange. Dans les deux cas tu augmente ou diminue le régime de ralenti.
La confusion proviens selon moi le plus souvent, que ado tu règles ta mob, "le copain qui sait" te dit ajuste la vis d'air pour régler ton ralenti, jeune adulte sur ta moto (à moto 4 temps) tu agis de même avec un effet inverse quand au mode d'action.
Un moyen quasi infaillible pour différencier le type de la vis d'ajustement du ralenti (vis d'air ou vis de mélange), si elle est grosse c'est pour ajuster de l'air, si elle est fine c'est pour ajuster un mélange, le sens d'action ; vissage dévissage ; sera à bien respecter.
Au passage ; la dernière phrase de la dernière photo à une grande importance quand à l'accélération -du passage ralenti à accélération- mais je suis hors sujet.
Je reviens tout de suite sur les Bings le temps d'une page de publicité
ffrd
Re: [R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
Je vais citer la notice des carburateurs Bing.PIT a écrit:Voilà tout est dans le titre, dans un Bing il y a la vis de richesse du ralenti, mais quelle action a t'elle lorsque le moteur n'est pas au ralenti mais en régime normal 3500 tours par exemple. Je ne comprends pas comment elle joue à ce moment là sur la richesse. Qui peut m'expliquer?
Vue éclatée du carbu, les repères cités plus haut dans la notice sont les mêmes que sur la vue éclatée.
Avec cela tu dois être à même de régler tes carbus en connaissance de cause.
ffrd
Re: [R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
Le circuit de ralenti n'a plus aucune influence dès que le couple aiguille puits d'aiguille entre en action (à la levée du boisseau l'aiguille monte), son débit de mélange est négligeable par rapport au débit de mélange du trio gicleur principal, puits d'aiguille aiguille.PIT a écrit:Voilà tout est dans le titre, dans un Bing il y a la vis de richesse du ralenti, mais quelle action a t'elle lorsque le moteur n'est pas au ralenti mais en régime normal 3500 tours par exemple.
ffrd
Re: [R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
Pour compléter, ce petit schéma permet de bien visualiser le rôle joué par les différentes variables de richesse sur un carbu (on n'avais pas abordé la coupe des boisseaux, mais sur les Bing CV, il y a pas grand chose de dispo, contrairement aux Dell par exemple.
A noter que sur les carbus à dépression, l'intervention de chaque élément n'est pas lié directement à l'ouverture des gaz puisque la levée du boisseau dépend de l'ouverture du papillon mais est modulé par le régime moteur selon la dépression existante dans le conduit d'admission...
A noter que sur les carbus à dépression, l'intervention de chaque élément n'est pas lié directement à l'ouverture des gaz puisque la levée du boisseau dépend de l'ouverture du papillon mais est modulé par le régime moteur selon la dépression existante dans le conduit d'admission...
jbt
Re: [R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
Et sur les carbus de 50 et de 60, elle règle quoi cette vis ?
le débit d'air ou le débit de mélange ?
Je cours au garage voir si elle est avant ou après le boisseau
le débit d'air ou le débit de mélange ?
Je cours au garage voir si elle est avant ou après le boisseau
montagnard67
aieeeeeeee
ho p't1 !!!!!!!!!
j'ai pris mal a la tête,la, d'un coup !!!
tout comptes faits, j'ai bien fait de faire carrossier, je voulais être mécano quand j'étais môme......
j'ai pris mal a la tête,la, d'un coup !!!
tout comptes faits, j'ai bien fait de faire carrossier, je voulais être mécano quand j'étais môme......
pollux69
Re: [R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
[quote="ffrd"
sur le dessin du dessus, en bleu l'air, en jaune l'essence et en vert le mélange carburé, l'action de la vis de ralenti est bien visible sur un conduit coloré en bleu.[/quote]
Pan sur le Bec !
il faut lire "sur le dessin du dessus, en bleu l'air, en jaune l'essence et en vert le mélange carburé, l'action de la vis de ralenti est bien visible sur un conduit coloré en vert".
vous me recopierez 100 fois ; copier coller n'est pas joué !
PFFFFFFFF !!! dégouté je suis, y-en a pas un qui suit ....
sur le dessin du dessus, en bleu l'air, en jaune l'essence et en vert le mélange carburé, l'action de la vis de ralenti est bien visible sur un conduit coloré en bleu.[/quote]
Pan sur le Bec !
il faut lire "sur le dessin du dessus, en bleu l'air, en jaune l'essence et en vert le mélange carburé, l'action de la vis de ralenti est bien visible sur un conduit coloré en vert".
vous me recopierez 100 fois ; copier coller n'est pas joué !
PFFFFFFFF !!! dégouté je suis, y-en a pas un qui suit ....
ffrd
Re: [R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
Merci Ffrd pour ce cours magistral de réglage de carburation, je vais pouvoir m'attaquer à mon vieux flat en étant, je l'espère, performant!
commandant drommard
Re: [R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
(j'en tremblerai rien qu'à l'idée d'y toucher... )
gaspard
Re: [R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
commandant drommard a écrit:Merci Ffrd pour ce cours magistral de réglage de carburation, je vais pouvoir m'attaquer à mon vieux flat en étant, je l'espère, performant!
Eh bien là c'est un cous magistral sur les carbus.
Donc si j'ai bien compris sur les BIng, il s'agit d'une vis de mélange , tu serres tu appauvris, tu déserres tu enrichis.
Je me doutais bien que c'était inversé par rapport à mes mobylettes mais maintenant j'ai compris pourquoi.
Merci à FFRD
DUVEL
Re: [R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
Ça fait tout drôle, je crois que j'ai compris!
J.marc
Re: [R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
super réponse de François comme d'habitude ,
si tu peux eclairer ma lanterne , j'ai encore quelques détails à connaitre.
sur la notice de la 100 gs , le réglage de richesse se fait d'après un taux de CO, et non a l'ancienne a l'oreille.
extrait :
idle CO level :
R 80 gs : 2.5 +- 0.5%
R 100 gs : 1 +- 0.5 %
Hier j'ai bricolé chez un collègue garagiste qui a un appareil pour mesurer le taux de CO .
le réglage de l'oreille ne correspond pas au bon taux de CO , donc je voulais savoir l'action de la vis et tu m'as donné réponse .
donc le bon réglage oreille est plus riche que le taux de CO demandé et se situe a environ 3.5/4 % .
lequel privilégier ?
j'ai préféré le reglage oreille , cependant elle pète de temps en temps en décélération ce qui semble un signe de encore un peu pauvre.
que faire ?
et pourquoi des taux différent selon les motos ?
Merci
si tu peux eclairer ma lanterne , j'ai encore quelques détails à connaitre.
sur la notice de la 100 gs , le réglage de richesse se fait d'après un taux de CO, et non a l'ancienne a l'oreille.
extrait :
idle CO level :
R 80 gs : 2.5 +- 0.5%
R 100 gs : 1 +- 0.5 %
Hier j'ai bricolé chez un collègue garagiste qui a un appareil pour mesurer le taux de CO .
le réglage de l'oreille ne correspond pas au bon taux de CO , donc je voulais savoir l'action de la vis et tu m'as donné réponse .
donc le bon réglage oreille est plus riche que le taux de CO demandé et se situe a environ 3.5/4 % .
lequel privilégier ?
j'ai préféré le reglage oreille , cependant elle pète de temps en temps en décélération ce qui semble un signe de encore un peu pauvre.
que faire ?
et pourquoi des taux différent selon les motos ?
Merci
katoche
Re: [R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
Oups ! je n'ai rien sur le réglage CO2, nada, nib rien
je règle les GS comme les autres.
je règle les GS comme les autres.
ffrd
Re: [R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
Et pour çui-là ?
(Extrait des "Mémoires d'un bouche-trou" de Jef Vivant)
(Extrait des "Mémoires d'un bouche-trou" de Jef Vivant)
Francesco
Pb de bougie r75/6
J'espère poster au bon endroit . Sinon desolé
Voila le pb ,sur ma R75/6l. Le Q de mes bougies est noir au démontage. Je fais de petits trajets est ce la cause?
Ou dois je , si j'ai compris vos brillants conseils , serrer d'un 1/4 de tour mes fameuses vis ? Pour avoir plus d'air et moins d'essence
Merci
Voila le pb ,sur ma R75/6l. Le Q de mes bougies est noir au démontage. Je fais de petits trajets est ce la cause?
Ou dois je , si j'ai compris vos brillants conseils , serrer d'un 1/4 de tour mes fameuses vis ? Pour avoir plus d'air et moins d'essence
Merci
Pierrot 78
Re: [R75/6] Comment fonctionne la vis de richesse?
Attention :Pierrot 78 a écrit:J'espère poster au bon endroit . Sinon desolé
Voila le pb ,sur ma R75/6l. Le Q de mes bougies est noir au démontage. Je fais de petits trajets est ce la cause?
Ou dois je , si j'ai compris vos brillants conseils , serrer d'un 1/4 de tour mes fameuses vis ? Pour avoir plus d'air et moins d'essence
Merci
sur les bing ce sont des vis de richesse
==> dévisser = + Riche,
Resserrer = + Pauvre
Donc ok
DUVEL
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