Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

+5
Lou2
Mick13
oggy
flattwin66
Ornach
9 participants

Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  Ornach Ven 15 Oct 2010 - 16:54

Bonjour à Tous et à Toutes maintenant!
Je suis en train de donner un coup de main à un copain pour redémarrer sa 100RT 79'
le frein AR est à disque et a quelques problèmes
1) Après avoir revu l'étrier qui en avait bien besoin (kit joint) c'était pas mieux
Donc la même pour le MC : on l'a démonté , il est sur l'établi, mais comment fait-on pour sortir le piston??
sur realoem, c'est déja pas le même que sur la mienne: en 79, diam MC 15,8mm et en 83' diam MC 14,3 avec diam identique de piston d'étrier (38mm) donc déja ça freine moins en 79 ou du moins il faut plus latter la pédale !
2) La pédale de frein, qui passe en dessous du pot, a l'air d'être trop courte! ça frotte! Pourtant elle semble identique à la mienne. Or le pot et les tubes sont neufs (Motobin) l'évidement du pot est bien placé ; il a l'air identique a celui qu'il y a sur mes Jama inox
Dommage que mon pote ai jeté les anciens!
Quelqu'un aurait une idée lumineuse des fois ?


Dernière édition par Ornach le Lun 8 Nov 2010 - 10:01, édité 1 fois
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  flattwin66 Ven 15 Oct 2010 - 18:01

généralement le piston sort avec un bon coup de compresseur, pour les pots, ils a bien pris les bon chez motobins ?
pour le reste je laisse la place au pro.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  oggy Ven 15 Oct 2010 - 21:04

Pour les pots, les miens si j'y fais pas gaffe au remontage, c'est pareil ils ont tendance à frotter voir bloquer la pédale de frein, c'est du calage quoi, j'ai mis des rondelles. (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) 145644
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  Mick13 Ven 15 Oct 2010 - 22:15

Sur ma RS79, ça freine bien, le piston est tenu de mémoire par une bague en force, plus la bielette qui bloque le démontage
http://www.maxbmwmotorcycles.com/fiche/DiagramsMain.aspx?vid=51647&rnd=03192010

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  Lou2 Sam 16 Oct 2010 - 5:16

Balance une photo du MC, si c'est celui auquel je pense c'est pas très difficile d'extraire le piston...
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  flattwin66 Sam 16 Oct 2010 - 11:15

lou a écrit:Balance une photo du MC, si c'est celui auquel je pense c'est pas très difficile d'extraire le piston...

oups, il parlait du mc ...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  Ornach Sam 16 Oct 2010 - 18:53

lou a écrit:Balance une photo du MC, si c'est celui auquel je pense c'est pas très difficile d'extraire le piston...
Phtoto du MC :
(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Mc_ar_12
(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Mc_ar_13
(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Mc_ar_10
(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Mc_ar_11


Photos de la pédale de frein ou il avait déja été enlevé de la matière mais ça frotte toujours !
(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Padale10
(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Padale11
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  goeland_ Sam 16 Oct 2010 - 19:08

il me semble que sur certains Brembo arrière, il faut enfiler une tige par le filetage de la durite et tapoter délicatement pour sortir le piston

de mémoire, il supportait une réfection mais après il vallait mieux le changer (usure excessive du corps et du piston avec toute la m.... que ramene la roue arriere) faché
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  reiler Sam 16 Oct 2010 - 23:03

Ornach a écrit:Bonjour à Tous et à Toutes maintenant!
Je suis en train de donner un coup de main à un copain pour redémarrer sa 100RT 79'
le frein AR est à disque et a quelques problèmes
1) Après avoir revu l'étrier qui en avait bien besoin (kit joint) c'était pas mieux
Donc la même pour le MC : on l'a démonté , il est sur l'établi, mais comment fait-on pour sortir le piston??
sur realoem, c'est déja pas le même que sur la mienne: en 79, diam MC 15,8mm et en 83' diam MC 14,3 avec diam identique de piston d'étrier (38mm) donc déja ça freine moins en 79 ou du moins il faut plus latter la pédale !
2) La pédale de frein, qui passe en dessous du pot, a l'air d'être trop courte! ça frotte! Pourtant elle semble identique à la mienne. Or le pot et les tubes sont neufs (Motobin) l'évidement du pot est bien placé ; il a l'air identique a celui qu'il y a sur mes Jama inox
Dommage que mon pote ai jeté les anciens!
Quelqu'un aurait une idée lumineuse des fois ?

Salut Ornach,

1) Ma méthode (bourinage), caler le maitre cylindre sur un bord en pierre, un étau etc
En bref bien le reposer, qu'il soit vertical et bien stable.
Taper ensuite au marteau sur une tige solide que tu fais passer par l'arrière comme sur les photos.
Pour moi la tige était un clef allen en Chromoly donc résistante malgré son faible diamètre.
Dès que c'est décoincé ça vient tout seul et y a plus qu'à le reconditionner dans les règles.
(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Pict0810
(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Pict0811

2) Pédale tordue (lors d'une chute par exemple ?)

Bonne chance clin
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  Lou2 Dim 17 Oct 2010 - 5:26

Merci pour les photos, c'est tout de suite plus clair ainsi..
Donc, pour enlever le piston , tu l'auras compris maintenant il suffit d'insérer une tige coté durit et de donner quelques petits coups dessus..
Le remontage est un poil plus délicat car il te faudra trouver une bague qui rentre pile dans l'alésage du MC et qui soit épaisse juste ce qu'il faut pour pouvoir pousser la rondelle conique qui maintient le tout, et là, pareil ça se remonte avec un bon coup de maillet bien placé..
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  Mick13 Dim 17 Oct 2010 - 13:59

c'est bien ça pour le démontage
Au remontage, le plus chiant, c'est de bien régler la biellette de frein.
La pédale, sur ma RS 79 pas de problème, que ce soit avec les pots d'origine ou des Megaton.
Je suspecte donc la biellette mal réglée, qui oblige donc a trop descendre la pédale.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  Ornach Dim 17 Oct 2010 - 15:39

Merci flattwin66, Reiler, Lou et Mick; mais sur la photo de relier je ne vois pas de ressort de rappel ; or quand je pousse sur le piston celui-ci revient fortement. Bon on verra au démontage...
Pour la pédale je vais suivre ta piste, Mick on verra au remontage ; là ou c'est placé, le réglage doit être nigeon...je ne vois d'autre solution que le montage/démontage de l'axe pour régler le petit ridoir et trouver la bonne place de la pédale....
Merci à tous ; je vous tiens au courant de la suite...

Je pousse mon ami JJC à s'inscrire sur le forum mais c'est vraiment une quiche en informatique : C'est moi qui ai du prendre les photos parce qu'il savait les prendre mais pas les décharger sur son Mac ! faudrait qu'il fasse un effort quand même !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  Mick13 Dim 17 Oct 2010 - 18:09

oui, il y a un ressort dans le corps
Oui, faut démonter pour régler, mais c'est logique a faire, ensuite ça freine bien sur ma RS 79, mieux que ma 79 a tambour...

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  Ornach Dim 17 Oct 2010 - 19:40

Ca y est, on a sorti le piston du Mc sans problème ; la chemise semble OK ; le kit est commandé chez Motobin
Par contre Il semble que Relier avait raison : après vérif à l'équerre, la pédale ne l'est plus ! Elle est légèrement tordue ce qui fait perdre les quelques 5 mm de jeu sous le pot; donc avant de rechercher une pédale (il y a 2 modèle avt et après le 9/80), on va essayer de la redresser en la chauffant; on verra bien ...
Merci encore à tous
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  Mick13 Dim 17 Oct 2010 - 20:29

chauffe rien, redresse rien, elle sont rarement droites...
Pose le MC, règle le, ensuite en dernier ressort, tu pourras détordre la pédale, elle se démonte sans toucher au MC etc

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  Ornach Lun 8 Nov 2010 - 10:19

Des nouvelles de la brèle de mon copain:
Ce We, remontage du MC ar sans trop de problèmes, sauf qu'au début on était un peu "gniauque" devant le kit; on comprenait pas ce qui le vérrouillait en place
Bon ça c'est fait !
ensuite cette histoire de pédale de frein qui frottait . jean-Jacques en avait trouvé 2 autres mais pas tout à fait du meme modèle
ça a fini par venir avec un de ces pédales, bien d'équerre celle là, et en ouvrant un peu la patte équerre de fixation du pot.
ensuite c'est allé tout seul :
- on en a profité pour remplacer le flexible qui rejoint l'étrier( qui datait quand même de 1979 !) par un de Clio que j'avais en rab
- Purge complète du circuit : à 2 c'est plus simple !
- réglage de la pédale : on est tombé bien du premier coup (en ajustant la position du cale pied)
Merci à tous pour le coup de main !

Ensuite on a fait péter la moto pour la première fois depuis son remontage : super ! ça fait plaisir ! surtout avec une avance réglée à la sonnette! (cannette avec vis)
Réglage équilibrage de carbu un peu délicat : au dépressiométre c'est nickel et pourtant à l'oreille, elle boite un peu à 800trm
Trop d'avance?
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  patj Mer 29 Jan 2014 - 16:36

Ornach a écrit:Des nouvelles de la brèle de mon copain:
Ce We, remontage du MC ar sans trop de problèmes, sauf qu'au début on était un peu "gniauque" devant le kit; on comprenait pas ce qui le vérrouillait en place
Bon ça c'est fait !
ensuite cette histoire de pédale de frein qui frottait . jean-Jacques en avait trouvé 2 autres mais pas tout à fait du meme modèle
ça a fini par venir avec un de ces pédales, bien d'équerre celle là, et en ouvrant un peu la patte équerre de fixation du pot.
ensuite c'est allé tout seul :
- on en a profité pour remplacer le flexible qui rejoint l'étrier( qui datait quand même de 1979 !) par un de Clio que j'avais en rab
- Purge complète du circuit : à 2 c'est plus simple !
- réglage de la pédale : on est tombé bien du premier coup (en ajustant la position du cale pied)
Merci à tous pour le coup de main !

Ensuite on a fait péter la moto pour la première fois depuis son remontage : super ! ça fait plaisir ! surtout avec une avance réglée à la sonnette! (cannette avec vis)
Réglage équilibrage de carbu un peu délicat : au dépressiométre c'est nickel et pourtant à l'oreille, elle boite un peu à 800trm
Trop d'avance?


Salut Ornach je dois aussi changer mon flexible de frein arrière RS de 79 aussi .Cela doit être le frère de celui que tu viens de changer .As-tu la référence de la durite pour clio que tu as montée ? Merci d'avance
patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  pollux69 Mer 29 Jan 2014 - 18:35

patj a écrit:
Ornach a écrit:Des nouvelles de la brèle de mon copain:
Ce We, remontage du MC ar sans trop de problèmes, sauf qu'au début on était un peu "gniauque" devant le kit; on comprenait pas ce qui le vérrouillait en place
Bon ça c'est fait !
ensuite cette histoire de pédale de frein qui frottait . jean-Jacques en avait trouvé 2 autres mais pas tout à fait du meme modèle
ça a fini par venir avec un de ces pédales, bien d'équerre celle là, et en ouvrant un peu la patte équerre de fixation du pot.
ensuite c'est allé tout seul :
- on en a profité pour remplacer le flexible qui rejoint l'étrier( qui datait quand même de 1979 !) par un de Clio que j'avais en rab
- Purge complète du circuit : à 2 c'est plus simple !
- réglage de la pédale : on est tombé bien du premier coup (en ajustant la position du cale pied)
Merci à tous pour le coup de main !

Ensuite on a fait péter la moto pour la première fois depuis son remontage : super ! ça fait plaisir ! surtout avec une avance réglée à la sonnette! (cannette avec vis)
Réglage équilibrage de carbu un peu délicat : au dépressiométre c'est nickel et pourtant à l'oreille, elle boite un peu à 800trm
Trop d'avance?


Salut Ornach je dois aussi changer mon flexible de frein arrière RS de 79 aussi .Cela doit être le frère de celui que tu viens de changer .As-tu la référence de la durite pour clio que tu as montée ? Merci d'avance

Bonne question , puisqu'on se la posait pas plus tard qu'en début d'aprèm !!

Ce serait bien d'avoir une photo aussi
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  Ornach Mer 29 Jan 2014 - 20:52

patj a écrit:Salut Ornach je dois aussi changer mon flexible de frein arrière RS de 79 aussi .As-tu la référence de la durite pour clio que tu as montée ? Merci d'avance
Je n'ai pas la ref renault de ce flexible
j'avais démonté le flexible en question et l'avais emmené avec moi chez feux vert pour le comparer avec les flexibles vendus chez eux
après avoir bien regardé et porté mon choix sur ceux de clio 1ere génération, j'ai filé un coup de cutter (on a toujours besoin d'un petit cutter sur soi!) dans le blister pour extirper un des 2 flexibles (c'est vendu par paire) et le comparer cote à cote avec mon vieux
Il y a seulement l'empreinte de blocage qui est différente (c'est une étoile pour le Renault, un six pans pour le BM; c'est moins facile pour le montage mais avec une pince multi prise ça le fait très bien )
coté photo je vais voir ce que je peux faire ; je n'ai plus d'APN; je vais voir si je peu taxer celui de ma moitié..
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  Ornach Ven 31 Jan 2014 - 17:00

Voila pour les photos; je ne sais pas si ça va vous apporter grand chose de plus...
(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Ph_14010
l'empreinte de blocage qui est différente
(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Ph_14011
Vue générale coté étrier
J'ai repeint en nwarr les sertissages qui étaient zingués; ça faisait "faute de goût" ! clin 
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

(100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu) Empty Re: (100 RT 79') Réfection frein Arrière à disque (Résolu)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum