Usure de boîte /7
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Usure de boîte /7
Bon, donc j'ai ouvert la boîte de la ST et c'est pas brillant.
Y'avait une de ces boues la-dedans, rien à voir avec la boîte neuve de morny palace que montrait breiz... Bref, tous les roulements sont morts mais ça je le savais, pas grave je les ai, ce qui m'inquiète c'est l'usure qui m'a l'air avancée du pignon de l'arbre primaire. C'est le premier sur l'arbre côté moteur, fixe sur l'arbre, comme c'est lui qui transmet le mouvement du moteur en permanence et comme c'est le plus petit, ben c'est lui qui a pris.
Je ne sais pas si c'est bien visible sur les photos mais les dents sont bien usées. Bien sur le pignon correspondant sur l'arbre intermédiaire est un peu pareil.
Les autres pignons sont corrects, les dents des crabots ont l'air propres, les fourchettes aussi. Je n'avais pas de vitesses qui sautaient, juste des faux points morts.
J'ai prévu de changer le ressort de l'arbre primaire, tous les roulements, les bagues bronze, les ressorts et le galet du mécanisme de sélection, j'ai plein de rondelles de calage.
Ca vous inspire quoi ?
Y'avait une de ces boues la-dedans, rien à voir avec la boîte neuve de morny palace que montrait breiz... Bref, tous les roulements sont morts mais ça je le savais, pas grave je les ai, ce qui m'inquiète c'est l'usure qui m'a l'air avancée du pignon de l'arbre primaire. C'est le premier sur l'arbre côté moteur, fixe sur l'arbre, comme c'est lui qui transmet le mouvement du moteur en permanence et comme c'est le plus petit, ben c'est lui qui a pris.
Je ne sais pas si c'est bien visible sur les photos mais les dents sont bien usées. Bien sur le pignon correspondant sur l'arbre intermédiaire est un peu pareil.
Les autres pignons sont corrects, les dents des crabots ont l'air propres, les fourchettes aussi. Je n'avais pas de vitesses qui sautaient, juste des faux points morts.
J'ai prévu de changer le ressort de l'arbre primaire, tous les roulements, les bagues bronze, les ressorts et le galet du mécanisme de sélection, j'ai plein de rondelles de calage.
Ca vous inspire quoi ?
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: Usure de boîte /7
Chais pas pourquoi, il sent le presse-papiers cet arbre primaire
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Flatosaure
Re: Usure de boîte /7
J'y connais que dalle en boîte, mais ton pignon a l'air vachement marqué et usé.
Le reste est dans quel état ?
Le reste est dans quel état ?
oggy
Re: Usure de boîte /7
Flatosaure a écrit:Chais pas pourquoi, il sent le presse-papiers cet arbre primaire
Je peux te dire que ca marche bien (en presse-papier): j'ai eclate une boite de mon HD dans les annees 90 et j'ai garde les pignons edentes pour faire des presse-papiers (je me disais qu'au prix que ca valait neuf, ca devait bien valoir encore un petit qq chose avec 1 ou 2 dents en moins).
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Usure de boîte /7
Le reste ça a l'air d'aller, à part les roulements.
La boîte avait déjà été ouverte vu la tartine de pâte à joint bleue qu'il y avait sur le couvercle, ça m'a fait craindre le pire. C'était vraiment dégueu dedans.
La boîte avait déjà été ouverte vu la tartine de pâte à joint bleue qu'il y avait sur le couvercle, ça m'a fait craindre le pire. C'était vraiment dégueu dedans.
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Flatosaure
Re: Usure de boîte /7
Au fait, j'ai une question: à quoi sert l'espèce de petit tunnel en tôle pliée à droite sur la photo ci-dessus ?
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Flatosaure
Re: Usure de boîte /7
a première vue rien de grave,
quand tu va remplacer le roulement d'entrée sur l'arbre primaire, tu change le pignon malade par un neuf ou d'occase en meilleur état, sur ce pignon, en plus de l'aspect extérieur -état des dents- tu recherches des traces de "facettes" sensibles au toucher avec un doigt, si le pignon est OK, tu remontes.
le pignon du train intermédiaire (ou arbre intermédiaire) là c'est plus chiant, en principe l'arbre est vendu complet et c'est pas donné.
la petite tôle pliée est en fait un auget, une réserve d'huile pour aller graisser les roulements.
quand tu va remplacer le roulement d'entrée sur l'arbre primaire, tu change le pignon malade par un neuf ou d'occase en meilleur état, sur ce pignon, en plus de l'aspect extérieur -état des dents- tu recherches des traces de "facettes" sensibles au toucher avec un doigt, si le pignon est OK, tu remontes.
le pignon du train intermédiaire (ou arbre intermédiaire) là c'est plus chiant, en principe l'arbre est vendu complet et c'est pas donné.
la petite tôle pliée est en fait un auget, une réserve d'huile pour aller graisser les roulements.
ffrd
Re: Usure de boîte /7
Flatosaure a écrit:Le reste ça a l'air d'aller, à part les roulements.
La boîte avait déjà été ouverte vu la tartine de pâte à joint bleue qu'il y avait sur le couvercle, ça m'a fait craindre le pire. C'était vraiment dégueu dedans.
Probablement pour amené de l'huile sur le roulement au fond de la boite, vue
que c'est le roulement le plus haut dans la boite, il faut pas qu'il en manque. C'est un quelle année cette boite
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hadoc
Re: Usure de boîte /7
ton pignon a l'air vraiment usé
si tu trouve il vaudrai mieux le changer
si tu trouve il vaudrai mieux le changer
Axelfolly
Re: Usure de boîte /7
+1,
Trouve en un d'occasion, celui-ci n'a plus le traitement de surface "dur" qui le protège de l'usure, vu qu'il n'y a plus la surface de contact, il va s'usé et ce réduire en arbre lisse !
Trouve en un d'occasion, celui-ci n'a plus le traitement de surface "dur" qui le protège de l'usure, vu qu'il n'y a plus la surface de contact, il va s'usé et ce réduire en arbre lisse !
Rfabrice
Re: Usure de boîte /7
Ben dis donc, sacré merdier là dedans!!!
Pâte à joint bleue, mauvais signe!
Allez,passe à la maison qu'on voit ça...
Pâte à joint bleue, mauvais signe!
Allez,passe à la maison qu'on voit ça...
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« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Usure de boîte /7
breizracer a écrit:Ben dis donc, sacré merdier là dedans!!!
Pâte à joint bleue, mauvais signe!
Allez,passe à la maison qu'on voit ça...
Vu ton super tuto ( encore bravo ! ) t'es nôt spécialiste de nos boites !
ROLAND
Re: Usure de boîte /7
ouais....n'empêche que j'ai dû rater quelque chose avec la boite de Morny, elle marche pas...
Et ça m'énerve....
Et ça m'énerve....
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Usure de boîte /7
J'ai avancé un peu, j'ai trouvé un autre arbre primaire mais du coup j'ai découvert un truc qui m'a troué le c...
La suite bientôt.
La suite bientôt.
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Flatosaure
Re: Usure de boîte /7
Pis toi fais quelque chose, reste pas avec ton c....hapeau troué!!
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Usure de boîte /7
Alors en fait, j'ai pris une autre boîte de /7 dans mon stock (oui, chuis comme ça, j'aime pas manquer) pour voir si je pouvais lui prélever son arbre primaire. Malgré son état extérieur assez piteux, elle semble n'avoir jamais été ouverte et à l'intérieur elle est en bien meilleur état que celle de la ST.
Bref, je lui chipe son arbre primaire qui a l'air en bon état et je regarde un peu le reste, je me demande si je vais pas refaire celle-là plutôt que celle de la ST, je me tâte parce que c'est pas une boîte à kick et celle de la ST oui, je regarde un peu le mécanisme de sélection et là que vois-je ?
Bref, je lui chipe son arbre primaire qui a l'air en bon état et je regarde un peu le reste, je me demande si je vais pas refaire celle-là plutôt que celle de la ST, je me tâte parce que c'est pas une boîte à kick et celle de la ST oui, je regarde un peu le mécanisme de sélection et là que vois-je ?
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Flatosaure
Re: Usure de boîte /7
Non mais je vous le demande, que vois-je ?
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Flatosaure
Re: Usure de boîte /7
Tu vois pas qu'on attend????
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Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Usure de boîte /7
Lui aussi peut être...
Mefi, au fait, selon les années, les pignons n'ont pas le même angle de denture, c'est pour ça que les pignons de 5 "overdrive" sont proposés en deux angles différents
Mefi, au fait, selon les années, les pignons n'ont pas le même angle de denture, c'est pour ça que les pignons de 5 "overdrive" sont proposés en deux angles différents
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Usure de boîte /7
Bon alors voilà.
Donc que vois-je ?
A droite c'est celui de la ST, à gauche c'est l'autre.
Vous voyez ce que je vois ?
Donc que vois-je ?
A droite c'est celui de la ST, à gauche c'est l'autre.
Vous voyez ce que je vois ?
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Flatosaure
Re: Usure de boîte /7
La St à les angles arrondi pour un passage plus en douceur entre 2/3 et 3/4, elles vont sautées aussi plus facilement.
Rfabrice
Re: Usure de boîte /7
Voilà.
Je remets quel mécanisme à votre avis ?
Je remets quel mécanisme à votre avis ?
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Flatosaure
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