Usure de boîte /7

+13
morny palace
Ornach
Richard de l'Aulagnier
Mick13
ROLAND
breizracer
Rfabrice
Axelfolly
hadoc
ffrd
Palica Gringo
oggy
Flatosaure
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  ffrd Mar 9 Nov 2010 - 15:55

deux trois trucs que l'on ne trouve pas dans les manuels.
Boite encore tiède du remontage, frapper a l'aide d'un marteau en métal l'arbre d'entrée et celui de sortie (sur la tête de l'écrou). Un coup sec, bien a plat sur les extrémités des arbres, pas un coup de massue, pas un coup de bourrin, non un petit coup sec, c'est tout, ça facilite la "mise en place" des arbres et des pièces constitutives de la boite.
Usure de boîte /7 - Page 3 Sonnag10
Avant la mise en place des joints spi d'entrée et de sortie, à l'aide d'un tournevis, tu dois pouvoir faire glisser la ou les rondelles de calage du roulement de sortie de boite, gras, pas libre ni serré, gras
Usure de boîte /7 - Page 3 Contra10
Toujours avant le remontage des joints spi d'entrée et de sortie, boite encore tiède et sans huile, boite au point mort, puis avec une vitesse, contrôler la libre rotation de l'arbre d'entrée et de l'arbre de sortie, il ne faut pas de résistance ça ne doit pas tourner en force.
Usure de boîte /7 - Page 3 Tourna10

ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  Flatosaure Mar 9 Nov 2010 - 16:06

Merci François.

Maintenant que j'ai remis les spis d'entrée et de sortie, toujours sans huile, je peux encore faire tourner les arbres avec les doigts comme tu le montres sur ta dernière photo. Plus facilement au point mort bien sur pour l'arbre de sortie et avec un peu plus de mal pour l'arbre d'entrée avec une vitesse engagée, m'enfin ça tourne avec les doigts.
Le support bleu, tu pourrais le montrer en entier, juste par curiosité ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  ffrd Mar 9 Nov 2010 - 16:39

le bleu c'est celui des concessionnaires,je le trouve pas pratique
Usure de boîte /7 - Page 3 Suppor10
Aussi je m'en suis fait un sur le même principe mais avec un déport extérieur ; tu le fixes dans un éteau (un dolex) il peut être ainsi orienté dans les deux sens "avant" et "arrière"
Usure de boîte /7 - Page 3 Dscn0912
mais aussi horizontal ou vertical :
la boite en position verticale
Usure de boîte /7 - Page 3 Dscn0913
la boite en position horizontale.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  Flatosaure Mar 9 Nov 2010 - 16:52

Pas mal.
J'aurais du me faire un truc comme ça avant de commencer, ça m'aurait éviter de galérer avec des blocs de bois qui bougent sans cesse.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  morny palace Mar 9 Nov 2010 - 18:57

ok pour le jeu, vu les cotes que tu as annonce, je pensais que tu aurais un peu trop de jeu mais je penses comme toi, vaut mieux un peu plus que pas assez .

Joli materiel, francois ... je suis avec les mêmes bouts de bois que flatosaure et il va falloir que je termine ma boite qui traine sur l'établi.... C'est pas que ca me derange d'ouvrir refermer mais pour l'essayer, il faut que je demontes celle d'occas qui est sur la moto et qui fonctionne ...
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  Flatosaure Mar 9 Nov 2010 - 19:26

C'est ta boîte avec les vitesses qui ne passent pas ?
Si vous n'avez pas touché au mécanisme de sélection, à mon idée il y a trois possibilités.
Soit les doigts des fourchettes ne sont pas bien engagés dans le mécanisme, soit vous avez remonté le mécanisme dans la boîte sans le mettre au point mort, soit les fourchettes sont mal remontées sur leurs axes, à l'envers ou interverties. Dans tous les cas ça ne doit pas être diable de trouver où ça coince.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  morny palace Mar 9 Nov 2010 - 20:02

Tu as raison, la seule chose qui n'a pas ete change, c'est le mecanisme de selection .... Francois, garde moi en un de coté !!!

Le souci n'est que sur la 1ere et ne se ressent qu'apres remontage donc tu comprends ma difficulte à tout redemonter mais l'hiver et la pluie devrait me laisser du temps et donc du courage ....
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  Flatosaure Jeu 11 Nov 2010 - 11:32

ffrd a écrit:deux trois trucs que l'on ne trouve pas dans les manuels.
Boite encore tiède du remontage, frapper a l'aide d'un marteau en métal l'arbre d'entrée et celui de sortie (sur la tête de l'écrou). Un coup sec, bien a plat sur les extrémités des arbres, pas un coup de massue, pas un coup de bourrin, non un petit coup sec, c'est tout, ça facilite la "mise en place" des arbres et des pièces constitutives de la boite.
Usure de boîte /7 - Page 3 Sonnag10
Toujours avant le remontage des joints spi d'entrée et de sortie, boite encore tiède et sans huile, boite au point mort, puis avec une vitesse, contrôler la libre rotation de l'arbre d'entrée et de l'arbre de sortie, il ne faut pas de résistance ça ne doit pas tourner en force.
Usure de boîte /7 - Page 3 Tourna10

Il me restait un petit doute sur la libre rotation de la boîte. Bon elle tournait avec les doigts mais sur la photo de François, j'avais pas l'impression qu'il forçait comme moi avec ses doigts et ça me chagrinait un peu. J'étais sur de mes valeurs de calage mais dans mon subconscient, il restait un truc qui allait pas.
Avant de la remonter sur la moto, je me suis dit que j'avais rien à perdre à tenter un truc. J'ai chauffé au décapeur les logements des roulements à l'avant et à l'arrière de la boîte, pas trop, genre 60-70° pour pas bousiller les spi et j'ai fait comme il avait dit: un coup de marteau sec sur l'arbre d'entrée et un autre sur chaque emplacement de roulement. J'ai laissé refroidir.
Et là, rien à voir, les arbres tournent comme dans un rêve, du bout des doigts.

Alors je le dis, c'est pas pour cafter, mais François c'est un cador bien

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  oggy Jeu 11 Nov 2010 - 13:48

Nickel, elle est déjà remontée alors maintenant.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  Flatosaure Ven 12 Nov 2010 - 9:53

Ca y est, elle est sur la moto. J'en ai profité pour changer le spi arrière de vilebrequin, j'avais mis un spi industriel et ça tient pas les fuites. J'ai remis un spi BMW.
J'en profite pour faire vidange, serrage des culasses, jeu aux culbus, synchro, etc.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  Flatosaure Mar 23 Nov 2010 - 19:55

Eh ben ça fait du bien de rouler avec une boîte qui marche nickel.
Le seul truc qui m'énerve: j'ai changé tous les spis et celui de sélecteur fuit.
Ca m'énerve, ça m'énerve.
J'ai re-démonté, bien nettoyé l'axe du sélecteur, re-changé le spi, toujours pareil.
Je vois pas ce qui cloche.
Ca m'énerve.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  ffrd Mar 23 Nov 2010 - 20:31

vite fait en passant, il y a deux diamètres d'arbre et de joint avec quelques 1/10e de différence, je te précise tout ça demain.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  Flatosaure Mer 24 Nov 2010 - 19:30

Ah voilà une bonne piste.
J'ai pas changé l'arbre, c'est le même carter, le joint est neuf (Motorworks) et ça ne fuyait pas avant. J'en déduis que ça vient du joint.
Ce qui m'a surpris au montage (j'en avais deux identiques, même origine, je sais plus pourquoi) c'est qu'il est rentré chaque fois assez facilement dans son logement du carter. Et après avoir redémonté cet aprèm, j'ai eu l'impression bizarre que ça ne fuyait pas à l'axe mais à la périphérie.

Autre chose, on a parlé dans ce post des deux modèles du grand disque de sélection. Finalement j'ai monté celui qui avait les dents pointues et ensuite j'ai vu dans la RMT qu'en fait c'est ce modèle là qui avait remplacé celui avec les dents plus arrondies, justement pour éliminer les faux points-morts. Ben j'ai plus un seul faux point mort comme j'avais avant et les vitesses ne sont absolument pas plus dures à passer.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  goeland_ Mer 24 Nov 2010 - 20:28

si ta fuite est à la périphérie du joint, tu peux le monter en mettant un tout petit peu de pate à joint sur la périphérie du joint, c'est un montage qu'on trouve parfois ...
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  Flatosaure Jeu 25 Nov 2010 - 8:53

J'y ai pensé mais la pâte à joint autour d'un spi, je sais pas... ça m'a fait comme une mauvaise impression, je sentais des ondes négatives...

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  pockaman Mer 26 Jan 2011 - 20:48

Je ressors un vieux sujet...

J'ai sorti la boîte ce soir pour changer le capteur de point mort qui fuyait, et je trouve bizarre qu'en faisant tourner l'arbre d'entrée de boîte à la main, première engagée, il y a un sacré jeu avec le croisillon de sortie. Genre presque un tiers de tour de l'arbre d'entrée avant que le croisillon de sortie ne commence à tourner. J'ai testé avec une boîte de série 5 démontée que j'ai de rab, j'ai à peu près le même jeu, mais bon kilométrage inconnu... Ce serait normal, ou pas ?

La boîte est issue d'une R100RS 1978.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  Flatosaure Mer 26 Jan 2011 - 22:18

Un peu de jeu oui, autant que tu dis, ça me semble louche.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  Tofgasp Mer 26 Jan 2011 - 22:33

Pareil, ça me semble beaucoup.
J'ai moins d'1/4 de tour de rotation sur la mienne (1990) qui est pourtant très fatiguée (disons que pour passer la 3, faut la connaitre, et pour la deux un peu de chance en plus...). Elle a un peu plus de 220000km, théoriquement refaite une fois vers 120000 par l'ancien proprio, mais vu comment le reste était refait...


____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  Flatosaure Mer 26 Jan 2011 - 23:06

Boah, c'est rien ça... sur Le Bon Coin ça lui fera que 20 000 km.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  oggy Mer 26 Jan 2011 - 23:17

Et ta revente d'épaves et pièces pourries de motos et pièces de collection depuis l'Afrique ça marche bien, t'as encore du stock ou t'as tout écoulé ? Usure de boîte /7 - Page 3 888831
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  pockaman Mer 26 Jan 2011 - 23:49

Bon, je vais regarder plus précisément, si c'est 1/4 de tour je laisse comme ça... Usure de boîte /7 - Page 3 749636

La bécane doit être remontée pour le rallye de la Sarthe début avril, j'ouvrirai la boîte et je referai le moteur qui bouffe un gros litre et demi d'huile aux 1000 après, autant lui en mettre plein la gueule alors que tout est fatigué. lol!

Si c'est plus que ton jeu, Tof... ben va falloir que je colle la boîte de mon flatapiste sur la RS pour faire le rallye.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  Mick13 Jeu 27 Jan 2011 - 8:25

oui, 1/4 ça me semble dans "nos" tolérances, 3/4, ça me semble hors des clous, mais si ton amortisseur sur l'arbre de boite est OK, ça veut juste dire une usure importante des dents, ça m'étonnerait que les crabots aient pris du jeux. De toute façon, avec 3/4, je dirais ouverture de la boite, "pour voir", comme au poker lol! Et contrôle des dents, crabots et roulements

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  m49 Jeu 27 Jan 2011 - 8:51

je viens de revoir une /6, pignonnerie et crabots nickel
1ere vitesse, un jeu d'environ 5mn (je parle de minutes, pas de quarts ou huitiemes), pour arriver sur la 5eme avec environ 10mn
une /7 précédente, sensiblement la même chose, ce sont les 2 seules boites bm que j'ai revues, avant ouverture ça me semblait énorme, après, normal vu le jeu fonctionnel des crabots
15 mn mesuré au maxi ne m'inquieterait pas + que ça
m49
m49


Revenir en haut Aller en bas

Usure de boîte /7 - Page 3 Empty Re: Usure de boîte /7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum