-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

usure fourchettes

+4
maneriaxe
jbt
Tofgasp
bert24
8 participants

Aller en bas

usure fourchettes Empty usure fourchettes

Message  bert24 Dim 5 Sep 2010 - 10:47

bonjour
je souhaiterai savoir comment on fait pour savoir si les fourchettes sont bonnes ??

j'ai tout demonté la boite de vitesse pour refaire les roulements + joints + ressort... car j'avais des faux points morts et la premiere qui passait pas bien.

j'ai remarque un gros jeux dans les roulements des axes ... lorsque les 2 axes sont encore dans le fond de la boite, en les bougeant a la mains j'arrive a avoir un debattement de 5mm en bout d'axe.... ils sont bons a changer..

Mais pour les fourchettes, comment savoir si elles sont bonnes ou si elles sont la causes des points morts ??? et du mauvais passage de la premiere ?? y a t il une cote mini a respecter ???
elles sont pas données mais si elles sont nazes, tant que j'ai tout sur l'etabli, les changer ne me demande pas grand effort...
elles ont un aspect un peu usée en bout mais la zone utile 'qui glisse dans la gorge' semble ok ..

usure fourchettes Photo010


qu'en pensez vous ??? je garde ou je change ???

bert24


Revenir en haut Aller en bas

usure fourchettes Empty Re: usure fourchettes

Message  Tofgasp Dim 5 Sep 2010 - 10:52

Il faut mesurer l'épaisseur des parties plates qui vont dans les gorges des pignons, et le diamètre du pion qui va dans le mécanisme de commande. Les valeurs limites sont dans le manuel d'atelier.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

usure fourchettes Empty Re: usure fourchettes

Message  jbt Dim 5 Sep 2010 - 12:40

Si besoin, je dois en avoir une ou deux neuves qui trainent...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

usure fourchettes Empty Re: usure fourchettes

Message  bert24 Lun 6 Sep 2010 - 13:32

ok pour les mesures et je vais voir dans la rmt les valeurs limites ..

j'ai vu aussi dans le mécanisme de changement de vitesse une piece en plastique ; y a t il une usure a surveiller de ce coté là ???


bert24


Revenir en haut Aller en bas

usure fourchettes Empty Re: usure fourchettes

Message  Tofgasp Lun 6 Sep 2010 - 16:20

Si tu parles de la petite roulette, vérifie juste qu'elle soit au bon diamètre, il est possible de la remplacer par un roulement équivalent, soit disant que ça améliore un poil les changements de rapport.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

usure fourchettes Empty Re: usure fourchettes

Message  bert24 Sam 11 Sep 2010 - 22:02

bon j'ai demonté...

est ce que quelqu'un peut me donner un tuyau pour enlever le roulement d'arbre d'entrée ??? celui au fond de la boite ??? sur l'arbre ...

il y a une sorte de flaque qui m'emmerde (d'ailleurs elle a morflée, je vais devoir la changer ...) le bazard est un poils rouillé chez moi et comme l'arbre est creux pour laisser passer la tige d'embrayage, c'est chiant mon extracteur se pose pas bien dessus...

peut on envisager une methode plus expéditive : pose sur l'etaux ouvert avec le roulement en appuis.. puis gros coup de latte sur douille placée sur l'axe ???? et hop ca tombe ?? je risque abimé quoi ??? si je fais gaffe a pas exploser l'emplacement de la tige d'embrayage ???

apres j'arrive pas a trouver les cotes d'usure sur les fourchettes ?? si vous les avez ??

bert24


Revenir en haut Aller en bas

usure fourchettes Empty Lien pour site mécanique (flat)

Message  maneriaxe Lun 26 Déc 2011 - 8:39

Salut, va voir sur le site http://flatmecanic.free.fr/
Il y a une partie "boite à vitesse" où le démontage et remontage sont très bien expliqués avec photos et astuces si tu n'es pas outillé.
Par contre, rien sur les cotes des fourchettes.
A+ serremain
maneriaxe
maneriaxe


Revenir en haut Aller en bas

usure fourchettes Empty Re: usure fourchettes

Message  Mick13 Lun 26 Déc 2011 - 9:09

le plus important c'est l’équerrage pas tordues quoi.
Ensuite, pas de bleuissement (perte de la trempe par surchauffe)
puis l'épaisseur
Si tu veux, je contrôle sur une fourchette intacte

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

usure fourchettes Empty Re: usure fourchettes

Message  Axelfolly Mar 27 Déc 2011 - 7:57

j'avais un pb de première et en fait c'est le calage que j'ai revue et hop j'avais à nouveaux la première
Axelfolly
Axelfolly


Revenir en haut Aller en bas

usure fourchettes Empty Re: usure fourchettes

Message  ffrd Mar 27 Déc 2011 - 8:27

bert24 a écrit:est ce que quelqu'un peut me donner un tuyau pour enlever le roulement d'arbre d'entrée ??? celui au fond de la boite ??? sur l'arbre ...
il y a une sorte de flaque qui m'emmerde (d'ailleurs elle a morflée, je vais devoir la changer ...) le bazard est un poils rouillé chez moi et comme l'arbre est creux pour laisser passer la tige d'embrayage, c'est chiant mon extracteur se pose pas bien dessus...
voila ma méthode en image
usure fourchettes Prim0110
usure fourchettes Prim0210
usure fourchettes Prim0310
usure fourchettes Prim0410
usure fourchettes Prim0510
usure fourchettes Prim0610
usure fourchettes Prim0710
usure fourchettes Prim0810
usure fourchettes Prim9t11
usure fourchettes Prim1010
usure fourchettes Prim1110
usure fourchettes Prim1210
usure fourchettes Prim1310
usure fourchettes Prim1410
usure fourchettes Prim1510
usure fourchettes Prim1610
usure fourchettes Prim1710
usure fourchettes Prim1810
usure fourchettes Prim1910
usure fourchettes Prim2010
usure fourchettes Prim2110
usure fourchettes Prim2210
usure fourchettes Prim2310
usure fourchettes Prim2411

Photo 01 : L’arbre primaire, porte l’amortisseur de couple, système constitué par un pignon à taille oblique constituant la transmission primaire et une came femelle montée libre sur l’arbre et qui glisse en rotation sur une came mâle solidaire de l’arbre par des cannelures longitudinales, le tout comprimé par un ressort. A gauche, la bague intérieure du roulement d’entrée (derrière les petites cannelures) reste solidaire de l’arbre. Le roulement a droite sur la photo, est monté sur une douille, une rondelle est intercalée entre la douille et le roulement.
Photo 02 : Extracteur Kukko 17K (vue partielle) ici les éléments nécessaires a la dépose du roulement a bille. La dépose du Circlips (anneau d’arrêt) est possible avec l’utilisation de la douille 320/1-4 et le grain d’appui (non visibles et non utilisés sur cette fiche technique)
Photo 03 : Pour extraire le roulement il faut appliquer l’extracteur Kukko sur la face intérieure de la douille.
Photo 04 : Protéger l’arbre de la vis de poussée par une intra vis de 6.
Photo 05 : Assembler le dispositif d’extraction
Photos 06, 07, 08 : L’ensemble douille, rondelle et roulement sort progressivement.
Photo 09 : Le roulement déposé, le circlips de retenue du dispositif de compression du ressort est visible
Photos 10, 11 : L’ensemble douille d’arbre, rondelle et roulement vont êtes désassemblés à l’aide d’une astuce simple, l’ensemble est placé sous la presse dans une bague à ailettes d’échappement et une douille d’atelier de 15.
Photos 12, 13, 14 : Le dispositif placé sous la presse, et l’ensemble sort doucement, libérant la douille d’arbre, la rondelle et le roulement.
Photo 15 : L’ensemble des pièces.
Photo 16 : La rondelle à épaulement.
Photo 17 : Attention à son sens de remontage de la rondelle.
Photos 18, 19, 20 : Pour libérer le circlips de retenue du ressort, utiliser l’outil spécifique qui placé sous la presse, comprime le ressort et sa rondelle d’appui ce qui soulage le circlips et qui permet de le dégager de son logement à l’aide d’un tournevis fin.
Photo 21 : Le circlips est glissé le long de l’arbre, lui faire passer le second logement (utilisé pour le montage avec kick starter)
Photo 22 : L’ensemble des pièces déposées il faut extraire la douille formant cage intérieure du roulement d’entrée de boite
Photos 23 24 : Toujours à la presse la douille sort lentement.

ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

usure fourchettes Empty Re: usure fourchettes

Message  ffrd Mar 27 Déc 2011 - 8:46

Tofgasp a écrit:il est possible de la remplacer par un roulement équivalent, soit disant que ça améliore un poil les changements de rapport.
A condition de ne pas monter ce genre de roulement (monté par un "spézialiste pour un usage piste" c'est fou le nombre de vitesses qui ne se vérouillaient pas bien dixit le copain pilote !!!
Je lui ai remis la "roulette" en plastique, maintenant ça va très bien sur circuit.
usure fourchettes Dsc_0051
usure fourchettes Dsc_0052
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

usure fourchettes Empty Re: usure fourchettes

Message  Flatosaure Mar 27 Déc 2011 - 13:18

maneriaxe a écrit:Salut, va voir sur le site http://flatmecanic.free.fr/
Il y a une partie "boite à vitesse" où le démontage et remontage sont très bien expliqués avec photos et astuces si tu n'es pas outillé.
Je suis assez sceptique sur les astuces de démontage du croisillon de sortie de boîte et de son écrou.
Bon courage quand il faudra resserrer l'écrou de croisillon à 20 mkg avec le coup du vieux disque d'embrayage fixé sur l'établi pliant, tout ça en forçant sur les verrouillages et les ressorts de la boîte...

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

usure fourchettes Empty Re: usure fourchettes

Message  ffrd Jeu 29 Déc 2011 - 4:19

Flatosaure a écrit:Je suis assez sceptique sur les astuces de démontage du croisillon de sortie de boîte et de son écrou.
Bon courage quand il faudra resserrer l'écrou de croisillon à 20 mkg avec le coup du vieux disque d'embrayage fixé sur l'établi pliant, tout ça en forçant sur les verrouillages et les ressorts de la boîte...
Je partage complètement ton avis, le "truc du vieux disque d'embrayage fixé sur l'établi" marche, mais dans quel état se trouve les pièces internes de la boite ?
Une simple lecture de la fiche technique de la moto publiée dans la RTM devrait faire réfléchir, le couple maxi de la R100RS est de 7,7 mKg, ce couple passe au travers de l'amortisseur de transmission de la boite, avec le "truc du vieux disque d'embrayage fixé sur l'établi", de même le couple serrage de l'écrou de sortie de boite est de 22mKg, 3 fois plus élevé !
En photo l'amortisseur de couple démonté.
usure fourchettes Dsc_0053
Je me suis toujours interdit d'utiliser ce "truc"
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

usure fourchettes Empty Re: usure fourchettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum