-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

reglge fourchettes boite série 5

4 participants

Aller en bas

reglge fourchettes boite série 5 Empty reglge fourchettes boite série 5

Message  pierval08 Sam 22 Aoû 2020 - 19:36

salut à tous,
Je viens de changer le ressort de rappel du sélecteur sur une boite de 75/5, j'ai remonté mes arbres et mes fourchettes, mais je seche sur le réglage des excentriques des fourchettes. J'arrive par tatonnements a avoir un truc pas trop mal, mais ca me semble foireux.
Je ne trouve pas sur le forum. Est-ce qu'il y a une méthode pour régler ces fourchettes ?
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

reglge fourchettes boite série 5 Empty Re: reglge fourchettes boite série 5

Message  R27 Sam 22 Aoû 2020 - 20:07

Dans la revue technique ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

reglge fourchettes boite série 5 Empty Re: reglge fourchettes boite série 5

Message  pierval08 Sam 22 Aoû 2020 - 21:01

Bouh.. J'ai bien la revue technique et le manuel d'atelier, mais d'abord c'est gavé de termes techniques et en plus pour le remontage des fourchettes (et leur calage du coup), ke ne comprends rien... j'aurais bien aimé une explication flatistanaise claire...
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

reglge fourchettes boite série 5 Empty Re: reglge fourchettes boite série 5

Message  Le Gros Zimm Sam 22 Aoû 2020 - 22:39

Le but est de centrer parfaitement le pignon balladeur avec la fourchette qui le reçoit, grâce à la came prévue à cet effet.
Le but est donc simple mais sa réalisation est très incertaine et empirique pour la simple raison qu'on y voit rien!
Le manuel d'atelier conseille de regarder les pignons avec une petite glace circulaire, style dentiste. 
Personnellement, je n'arrive pas à juger de petites distances avec un aussi petit miroir. 
Après avoir "niqué" deux boites, j'ai mis au point une petite astuce pour y arriver.
Bien sûr, cette astuce m'est personnelle, il s'agit d'une secret professionnel. lang 

Bon, comme on est entre nous et que je suis maintenant à la retraite, je peux vous donner la recette.  souris

J'ai d'abord mesuré la course totale du pignon balladeur. Puis j'ai divisé cette course par deux pour obtenir la distance pour enclencher une vitesse. J'ai alors réalisé des cales de cette épaisseur qui me permettent de vérifier mon réglage, en le glissant entre le pignon balladeur et le pignon fixe, un peu comme pour un jeu de soupapes. 

Hoppla, a gruass t'hayma  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

reglge fourchettes boite série 5 Empty Re: reglge fourchettes boite série 5

Message  Eric S2 Sam 22 Aoû 2020 - 22:46

Merci du partage, j'en c... aussi sur les boîtes de série2, j'essaierai de réinvestir l'info... bien
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

reglge fourchettes boite série 5 Empty Re: reglge fourchettes boite série 5

Message  Le Gros Zimm Sam 22 Aoû 2020 - 22:55

Eric S2 a écrit:Merci du partage, j'en c... aussi sur les boîtes de série2, j'essaierai de réinvestir l'info... bien
Boite série 2, boite série 5, même combat! 
C'est même un peu plus chiant sur une série 2.  siffle

Hoppla, a gruass t'hayma  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

reglge fourchettes boite série 5 Empty Re: reglge fourchettes boite série 5

Message  Eric S2 Sam 22 Aoû 2020 - 23:02

Et je ne monte que des excentriques...avec les pivots d'origine j'y pense même pas... souris
Eric S2
Eric S2


Revenir en haut Aller en bas

reglge fourchettes boite série 5 Empty Re: reglge fourchettes boite série 5

Message  pierval08 Sam 22 Aoû 2020 - 23:10

Merci effectivement, je m'y réattellerai demain..
quel con de ne pas avoir noté leur position, mais je ne savais pas.
en tatonnant, je passe par des positions ou ca passe pas trop mal, a d'autres positions ou les pignons accrochent les uns sur les autres.
question : est-ce qu'on peut régler les deux fourchettes indépendamment l'une de l'autre ? mieux vaut commencer par laquelle ?
si je comprends bien ta méthode, par exemple entre la 3e et la 4e, le pignon baladeur commandé par la fourchette du bas passe d'une position basse a une position haute. ca veut dire qu'il faut régler l'excentrique pour que la course du pignon baladeur soit exactement centrée entre les deux pignons fixes ?
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

reglge fourchettes boite série 5 Empty Re: reglge fourchettes boite série 5

Message  R27 Dim 23 Aoû 2020 - 1:13

Le Gros Zimm a écrit:
Eric S2 a écrit:Merci du partage, j'en c... aussi sur les boîtes de série2, j'essaierai de réinvestir l'info... bien
Boite série 2, boite série 5, même combat! 
C'est même un peu plus chiant sur une série 2.  siffle

Hoppla, a gruass t'hayma  coucou

J'ai lu qu'on pouvait monter les excentriques de série 5 sur les série 2 ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

reglge fourchettes boite série 5 Empty Re: reglge fourchettes boite série 5

Message  pierval08 Dim 23 Aoû 2020 - 18:56

Salut à tous,

Bon, a force de tatonnements, j'arrive a un résultat qui me semble pas mal : j'ai commencé par régler la fourchette du bas en passant de 3e et 4e pour que ca passe bien et que les arbres soient bien libres dans les deux rapports. Ensuite, j'ai réglé celle du haut en faisant plusieurs fois le tour :)) de sorte que toutes les vitesses passent plutot pas mal, mais surtout que les arbres soient toujours bien libres et que aucun pignon n'accroche. J'en suis la. les arbres sont toujours bien libres, les vitesses passent, juste parfois autour de la seconde, c'est un peu plus dur a passer. Maintenant, je me dis que sans huile, a la main, en tournant l'arbre primaire a la main, c'est peut etre normal que ca soit parfois un peu dur a passer non ?
un avis ?
a +
Pierre
pierval08
pierval08


Revenir en haut Aller en bas

reglge fourchettes boite série 5 Empty Re: reglge fourchettes boite série 5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum